Comment se rends-ton compte qu'un roulement de roue est H.S

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
trophymen
Habitué
Messages : 311
Enregistré le : 11/03/2006 13:56
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Comment se rends-ton compte qu'un roulement de roue est H.S

Message non lu par trophymen »

Voilà je m'explique, depuis j'ai constater ou plutôt entendu comme un bruit de frottement à vitesse lente, comme quand vous êtes dans les embouteillages !!! et ce petit bruit est apparu aussi soudainement que ça !!!

ma première réaction a été de penser à un gravillon (petit voir très petit) de coincé entre la plaque pare-boue et le disque de frein, après un rapide coup d'oeil, il s'est avéré que ce n'était pas ça !!! donc hier soir démontage de mes roues avant et des plaquettes de freins, certes un peux de terre par-ci par-là mais riens de méchant non plus, nettoyage au pinceau (je n'avais que ça sous la main ) remontage, essaie routier RAS !!!! chouette !!!

Et ce matin dans un sempiternel embouteillage, le petit bruit suspect et sournois est réapparu !!! d'où ma question qui je l'avoue à peut-être déjas été posée, mais que je n'ai pas trouvée ( je m'en excuse auprès du Mau)

comment détecter l'usure d'un roulement de roue, et est ce que le symptôme d'une légère dérive de cap au freinage (tire à gauche) et ce bruit peut me faire dire que c'est un roulement ou je me plante complètement de direction !!!!

merci de votre lecture attentive et de vos réponses

Trophy
membre du Camel Trophy Owners Club UK
Avatar du membre
sebas
Habitué
Messages : 450
Enregistré le : 06/06/2007 14:18
Localisation : 65 bagnères

Message non lu par sebas »

salut a toi, je ne suis pas grand specialiste mais je regarderai si un piston de frein ne forcerai pas sur le disque au ca tire.
pour voir si mes roulements ont du jeu voiture sur ces roues et je l agite de vers moi a vers elle en la tenant par en haut
trophymen
Habitué
Messages : 311
Enregistré le : 11/03/2006 13:56
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Message non lu par trophymen »

merci pour ta réponse, j'ai en effet regarder mes pistons de freins , c'est vrai qu'ils sont durs mais reviennent correctement , par contre je n'ai pas bouger mes roues pour voir le jeux au roulement , j'aurais du essayer ça !!!

je vais le faire demain, merci de ton aide en tout cas
membre du Camel Trophy Owners Club UK
RR VM 1992

Message non lu par RR VM 1992 »

Si le jeu devient important tu auras également des fuites de graisse / huile qui peuvent provoquer un léger déséquilibre au freinage voir même faire de la fumée (huile sur les disques)

Cas vécu en suivant un 3,9 l boite auto dans la descente d'un col il n'avait quasiment plus de frein !
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Le bruit d'un roulement qui se détériore apparaît très rarement d'un seul coup. C'est progressif en intensité, mais à un moment peut augmenter soudainement si d'un coup un rouleaux se bloque et glisse au lieu de rouler (exemple).
Mais il est vrai que sur un Def ou un Disco équipé de pneus TT, le bruit initial peut être couvert par les autres bruits de fonctionnement du véhicule.

En général, le bruit d'un roulement de roue qui se détériore augmente dans les virages. Si le bruit augmente dans un virage à droite, c'est surement une roulement coté gauche qui pose problème et vice versa.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
trophymen
Habitué
Messages : 311
Enregistré le : 11/03/2006 13:56
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Message non lu par trophymen »

merci pour vos réponses, je vais vérifier tout ça !!! une autre question est ce qu'un croissillon de transmission peut créer un bruit similaire et donc mettre le doute au niveau oreille :? ????
membre du Camel Trophy Owners Club UK
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Sur ce point je ne saurai pas quoi répondre vu que je n'ai jamais été confronté à un problème de croisillon, que cela soit sur véhicule ou dans l'industrie.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
trophymen
Habitué
Messages : 311
Enregistré le : 11/03/2006 13:56
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Message non lu par trophymen »

Ok merci ...bon alors je vais rester sur mon idée première à savoir le roulement de roue !!! et c'est marrant ça ne s'entends à vitesse réduite et un court instant !!! alors quid ????
membre du Camel Trophy Owners Club UK
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

A ce que j'en sait, il me semble qu'un croisillon rincé produit plutot des vibrations. En tout cas, un moyen sur de detecter la chose est de s'emparer fermement de l'arbre, à proximité du croisillon et de le secouer. Ci ca branle, c'est mort. No comment. :lol:

Pour les roulements de roues, tant qu'ils n'en sont qu'a la phase de faire un peu de bruit, n'est il pas aussi possible de le diagnostiquer par une petite montée en temperature du moyeu?

C'est souvent comme cela que j'ai decelé un roulement "en crise", mais jamais sur le disco. Sur des "tourisme" seulement.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Message non lu par Feub »

J'ai eu le cas d'un croisillon mort qui n'avait aucun jeu... il était grippé, mais sans jeu! et j'avais une vibration a une certaine vitesse. Obligé de déposer l'arbre et essayer de bouger les croisillon a la main pour trouver...

Sinon, il faut commencer par vérifier le jeu des roulements de roue, et savoir si un réglage a été fait dans un passé "proche"?
Car j'ai eu le cas sur une caisse plate, de roulements arrière desserés depuis trop longtemps, après un réglage du jeu c'est reparti pour quelques centaines de kilomètres, avant de produire une grosse résonance entre 90 et 110 km/h... (rien en dessous, rien au dessus! ) bilan: surface des roulements HS... faudrait que j'en fasse des photo, ca devrait intéresser The Pater :lol:
Avatar du membre
sebas
Habitué
Messages : 450
Enregistré le : 06/06/2007 14:18
Localisation : 65 bagnères

Message non lu par sebas »

suite au message de freud
dis moi ton histoire de raisonnsance m interesse fortement car avec le disco quand je roule entre 90 et 110 KM/h il y comme un vrom sourd sur la roue passager as tu une idee sur la question?
cela peut il venir du roulement car deja resseré il y a peu sachant que le bruit ete present avant aussi il ne semble pas avoir de jeu depuis resserage et enfin quelle est la frequence de leurs remplacement (les roulements!) ou alors faut il revendre la voiture pour aller plus vite? :wink:
Avatar du membre
sebas
Habitué
Messages : 450
Enregistré le : 06/06/2007 14:18
Localisation : 65 bagnères

Message non lu par sebas »

desole feud!!! pour l orthographe :oops:
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Message non lu par Feub »

Tu peux éditer ton message... :wink:

Si tu l'as resserré il y a peu, oui il est peut être HS: un roulement a une très longue durée de vie... sauf si un 'polluant' comme dirait The Pater, ou en plus clair, de la boue ou de la poussière passe dedans, ou simplement si tu roules trop longtemps avec trop de jeu...

Si tu l'as resserré il y a peu de temps, tu risques de ne pas y trouver de jeu, par contre vérifie que la roue tourne bien librement a la main: si il y a le moindre point dur, tu es bon pour remplacer les roulements. Vu leur faible prix, il ne faut pas hésiter a les remplacer! mais n'attends pas de trop, ton roulement peut aussi se bloquer d'un coup, et la... gros dégats en vue, voir accident (une roue qui se bloque a haute vitesse...)
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Message non lu par Feub »

Voila un roulement HS... vraiment HS, pour info je n'arrivais presque pas a le faire tourner sans la roue, a cause de tous les débris...

Image

Image

Et pourtant, ca roulait... y'avait juste un gros bourdonnement entre 90 et 110 km/h.
Avatar du membre
sebas
Habitué
Messages : 450
Enregistré le : 06/06/2007 14:18
Localisation : 65 bagnères

Message non lu par sebas »

ok merci pour ces reseignements je vais l osculter pour voir l'etat :D
Avatar du membre
sebas
Habitué
Messages : 450
Enregistré le : 06/06/2007 14:18
Localisation : 65 bagnères

Message non lu par sebas »

malheuresement les outils me font défault, pourrait on me dire quelles cléfs faut il pour bosser sur les roulements.
aussi en faissant tourner mes roues j ai vu quelles sont légèrement auvales surement due a un pet cela peut il jouer.
et je remarque aussi que les freins touche légèrement .
-la roue doit elle tourner jusqu à s arréter de manque de vitesse
-les freins doivent ils frotter un peu(systeme ABS)
- ou dois je tout revoir, freins(plaquettes 2000 KM pas les disques plus) et changer les roulements car il y en a deux par roues?
merci a +
seb
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

sebas a écrit :malheuresement les outils me font défault, pourrait on me dire quelles cléfs faut il pour bosser sur les roulements.
Cet article te donnera une idée :
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?t=1280

aussi en faissant tourner mes roues j ai vu quelles sont légèrement auvales surement due a un pet cela peut il jouer.
Ah, le coup contre le trottoir (ou autre), une des principales causes d'avarie de roulements avec le lavage haute pression.
Un coup axial au niveau de la jante créée un un moment et en effort énorme donnant une déformation définitive de la piste au niveau du contact élément roulant /piste de roulement. Cette déformation est faible et donc on repart sans se rendre compte de la détérioration. Mais au fil des kilomètres, la matière travaillera plus autour de la déformation et ce sera le point de départ d'un écaillage de fatigue.

et je remarque aussi que les freins touche légèrement .
Normalement, les plaquettes lèchent très légérement le disque. Mais n'étant pas à ta place, je ne pourrai pas me prononcer sur ce que tu remarques.
-la roue doit elle tourner jusqu à s arréter de manque de vitesse.
????? Le mouvement perpetuel sur notre bonne terre n'existe pas....
-les freins doivent ils frotter un peu(systeme ABS)
Voir au dessus
- ou dois je tout revoir, freins(plaquettes 2000 KM pas les disques plus) et changer les roulements car il y en a deux par roues?
Ben....cela dépend de l'état de tes pièces.... et nous n'avons rien de concret pour pouvoir nous prononcer.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Feub a écrit :
Image
C'est un roulement de roue de RR ça ? Il me parait bien petit et/ou de forte section.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
sebas
Habitué
Messages : 450
Enregistré le : 06/06/2007 14:18
Localisation : 65 bagnères

Message non lu par sebas »

ok pour tous ces renseignement ça me culture comme on dit car je suis friand de culture. cepandant je note un equipement impressionnant d outis que je n ai pas.
ah et promis je me lance dans un diaporama pour permettre de juger de l etat des differantes pieces qui me chagrinent.
merci encore
seb
il vaut mieux un qui sait que deux qui cherchent
Avatar du membre
sebas
Habitué
Messages : 450
Enregistré le : 06/06/2007 14:18
Localisation : 65 bagnères

Message non lu par sebas »

ah une autre preccision comment insere des images ds ce forum? :(
il vaut mieux un qui sait que deux qui cherchent
Répondre

Retourner vers « Direction »