Disco 300TDI : direction assistée bruyante

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

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sebas
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Disco 300TDI : direction assistée bruyante

Message non lu par sebas »

je me pose une petite question sur ma direction assistée, quand je braque sur place elle fait un bruit sourd (vrommm) mais quand je braque en me déplassant elle ne le fait pas. force t elle normalement ou y a t il un probleme? :roll:
merci
seb
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landlorraine

Message non lu par landlorraine »

Salut,

Il est moins facile de tourner les roues d'un véhicule à l'arret que d'un véhicule roulant, que ce soit avec ou sans DA. Quand tu tournes tes roues à l'arret, moteur tournant, la pompe de DA fait plus de bruit car elle est davantage sollicité.

En revanche, une pompe de DA fait plus de bruits si le niveau huile est proche du minimum.

A+
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sebas
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Message non lu par sebas »

ok merci
le niveau est bon il semble d apres ce que tu me dis que ce bruit soit normal :P
a+
seb
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

sebas a écrit :ok merci
le niveau est bon il semble d apres ce que tu me dis que ce bruit soit normal :P
a+
seb
Même à fond, la mienne ne fait aucun bruit genre sourd. J'ai du mal à croire que cela soit normal.

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Normand 1400
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Message non lu par Normand 1400 »

Curieux cette histoire...

On peut effectivement penser que la pompe est en cause : une pompe ne doit pas faire de bruit.

Le principe de base d'une servo direction, assez simple, pourrait confirmer cette thèse.

En marche normale (ligne droite) les tiroirs hydrauliques sont ouverts en grand : l'huile circule normalement et la pression est faible.

Au braquage, une barre de torsion reliée à l'arbre de direction commandé par le conducteur ferme le tiroir du côté correspondant au braquage. Cette barre a pour fonction de maintenir un rapport précis entre l'effort exercé par le conducteur et l'ouverture du tiroir concerné.

Lorsque cet effort est important (cas d'un braquage en butée) le tiroir concerné est complètement fermé et la pression maximale. Celle-ci est régulée par une soupape dédiée.

La température de l'huile s'élève alors rapidement, vu le faible volume de la bâche à huile : d'où l'intérêt de ne pas rester crispé sur son volant lors d'une manoeuvre, surtout quand le véhicule est à l'arrêt (la préconisation constructeur ne dit pas autre chose).

Regardez autour de vous lors de séances de trial ; c'est fou le nombre de gens qui restent crispés sur leur volant alors que rien ne se passe :roll:.

La pompe fournit alors son effort maxi. Mais la tension dans la courroie augmente alors fortement. Il se peut aussi que l'un des organes reliés à la même courroie (alternateur par exemple) présente des paliers défectueux dont le bruit augmente à cause de la charge générale de la courroie.
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sebas
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Message non lu par sebas »

juste un precision ou se situs le niveau max et min dans le reservoir de direction est ce les differents trait sur le cone du bouchon?
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ludo59
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Message non lu par ludo59 »

entre l'extrémité de la jauge et le 1er trait (celui le plus prêt de l'extremité)

Ludo
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ludo59
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Message non lu par ludo59 »

entre l'extrémité de la jauge et le 1er trait (celui le plus prêt de l'extremité)

Petite précision :
sur mon DEF 300 Tdi, et la jauge n'a pas une forme de cone
T'as pas l'info dans ton manuel du conducteur ?

Ludo
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sebas
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Message non lu par sebas »

non :?
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Ded 66
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Message non lu par Ded 66 »

bonsoir à tous,

quel est le modèle de ta pompe stp ?
daz
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Message non lu par daz »

Pareil, ma pompe fait de plus en plus de bruit sur mon 200tdi, donc aujourd'hui, je vais démonter pour voir l'état général, mais je pense qu'il va falloir la changer.
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sebas
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Message non lu par sebas »

salut en fait il manquait un peut d huile donc je vais voir ca demain a l utilisation
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