Disco 300TDI : direction assistée bruyante
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Disco 300TDI : direction assistée bruyante
je me pose une petite question sur ma direction assistée, quand je braque sur place elle fait un bruit sourd (vrommm) mais quand je braque en me déplassant elle ne le fait pas. force t elle normalement ou y a t il un probleme?
merci
seb
merci
seb
il vaut mieux un qui sait que deux qui cherchent
Salut,
Il est moins facile de tourner les roues d'un véhicule à l'arret que d'un véhicule roulant, que ce soit avec ou sans DA. Quand tu tournes tes roues à l'arret, moteur tournant, la pompe de DA fait plus de bruit car elle est davantage sollicité.
En revanche, une pompe de DA fait plus de bruits si le niveau huile est proche du minimum.
A+
Il est moins facile de tourner les roues d'un véhicule à l'arret que d'un véhicule roulant, que ce soit avec ou sans DA. Quand tu tournes tes roues à l'arret, moteur tournant, la pompe de DA fait plus de bruit car elle est davantage sollicité.
En revanche, une pompe de DA fait plus de bruits si le niveau huile est proche du minimum.
A+
- The Pater
- Modérateur
- Messages : 13637
- Enregistré le : 25/08/2004 8:19
- Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N
Même à fond, la mienne ne fait aucun bruit genre sourd. J'ai du mal à croire que cela soit normal.sebas a écrit :ok merci
le niveau est bon il semble d apres ce que tu me dis que ce bruit soit normal
a+
seb
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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- Normand 1400
- Habitué
- Messages : 1858
- Enregistré le : 12/01/2006 13:16
- Localisation : Pays de Caux profond
Curieux cette histoire...
On peut effectivement penser que la pompe est en cause : une pompe ne doit pas faire de bruit.
Le principe de base d'une servo direction, assez simple, pourrait confirmer cette thèse.
En marche normale (ligne droite) les tiroirs hydrauliques sont ouverts en grand : l'huile circule normalement et la pression est faible.
Au braquage, une barre de torsion reliée à l'arbre de direction commandé par le conducteur ferme le tiroir du côté correspondant au braquage. Cette barre a pour fonction de maintenir un rapport précis entre l'effort exercé par le conducteur et l'ouverture du tiroir concerné.
Lorsque cet effort est important (cas d'un braquage en butée) le tiroir concerné est complètement fermé et la pression maximale. Celle-ci est régulée par une soupape dédiée.
La température de l'huile s'élève alors rapidement, vu le faible volume de la bâche à huile : d'où l'intérêt de ne pas rester crispé sur son volant lors d'une manoeuvre, surtout quand le véhicule est à l'arrêt (la préconisation constructeur ne dit pas autre chose).
Regardez autour de vous lors de séances de trial ; c'est fou le nombre de gens qui restent crispés sur leur volant alors que rien ne se passe .
La pompe fournit alors son effort maxi. Mais la tension dans la courroie augmente alors fortement. Il se peut aussi que l'un des organes reliés à la même courroie (alternateur par exemple) présente des paliers défectueux dont le bruit augmente à cause de la charge générale de la courroie.
On peut effectivement penser que la pompe est en cause : une pompe ne doit pas faire de bruit.
Le principe de base d'une servo direction, assez simple, pourrait confirmer cette thèse.
En marche normale (ligne droite) les tiroirs hydrauliques sont ouverts en grand : l'huile circule normalement et la pression est faible.
Au braquage, une barre de torsion reliée à l'arbre de direction commandé par le conducteur ferme le tiroir du côté correspondant au braquage. Cette barre a pour fonction de maintenir un rapport précis entre l'effort exercé par le conducteur et l'ouverture du tiroir concerné.
Lorsque cet effort est important (cas d'un braquage en butée) le tiroir concerné est complètement fermé et la pression maximale. Celle-ci est régulée par une soupape dédiée.
La température de l'huile s'élève alors rapidement, vu le faible volume de la bâche à huile : d'où l'intérêt de ne pas rester crispé sur son volant lors d'une manoeuvre, surtout quand le véhicule est à l'arrêt (la préconisation constructeur ne dit pas autre chose).
Regardez autour de vous lors de séances de trial ; c'est fou le nombre de gens qui restent crispés sur leur volant alors que rien ne se passe .
La pompe fournit alors son effort maxi. Mais la tension dans la courroie augmente alors fortement. Il se peut aussi que l'un des organes reliés à la même courroie (alternateur par exemple) présente des paliers défectueux dont le bruit augmente à cause de la charge générale de la courroie.