200TDI : peut-on rouler sans pompe de direction assistée ?

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
antoine
Habitué
Messages : 295
Enregistré le : 10/07/2007 13:46
Localisation : st malo

200TDI : peut-on rouler sans pompe de direction assistée ?

Message non lu par antoine »

Bonjour

Toujours pour ma direction, je débute le démontage et je trouve plein de limaille dans le bol de liquide et je me demande si il est possible de roulé sans pompe de direction en bouchant simplement le raccord au niveau du boitier de direction en attendant les pièces???

Merci A+
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Message non lu par disco200tdi »

Bonjour, :D

NON :evil:

L'effort à fournir pour tourner le volant sans assistance est énorme la conduite en devient dangereuse.

Il faut savoir que le tiroir hydraulique du boitier est relié à la vis sans-fin par une mini barre de torsion (environ 8 mm de diamètre) dont le rôle est assurer la sécurité en cas de panne d'assistance.

J'ai peur que cette barre ne résiste pas à un effort prolongé car elle n'est pas prévue pour cela.
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

disco200tdi a écrit :L'effort à fournir pour tourner le volant sans assistance est énorme la conduite en devient dangereuse.
Une panne de pompe de DA à quelques km de chez moi m'ayant forcé à rentrer façon-façon j'ajouterais que si l'effort à appliquer au volant est effectivement énorme à basse vitesse, il est en revanche ridicule dès qu'on dépasse 10 ou 15 km/h.

C'est super casse gueule, à éviter absolument sauf cas d'urgence. Sans oublier que ton boitier va ramasser grave si tu le fais fonctionner sans lubrification.

Ton soucis ressemble fort au mien, je pense qu'au mieux ta pompe est HS et qu'au pire elle a commencé à entamer le boitier. Démontage et nettoyage vont être de rigueur...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Message non lu par disco200tdi »

Mauresque a écrit :Sans oublier que ton boitier va ramasser grave si tu le fais fonctionner sans lubrification.
Je ne pense pas que ce soit le vrai problème. le graissage résiduel est très largement suffisant pour le peu de mouvements à effectuer.
J'insiste sur le risque de rupture de la barrette de liaison interne à l'arbre d'entrée.
En fonctionnement normal, cette barrette permet par sa déformation d'amorcer l'ouverture du tiroir hydraulique et ainsi de bénéficier de l'assistance du vérin.
Sans assistance c'est elle qui transmet tout l'effort de rotation.
ça se sens très bien lorsqu'à l'arrêt on manoeuvre le volant avec le moteur arrêté, la rotation semble élastique.
Si une avarie à lieu en roulant, cette barrette permet de garder le contrôle du véhicule et de s'arrêter.
Si comme dans ton cas il s'agit de faire quelques bornes pour rentrer au bercail... passe encore. S'il c'est pour rouler plusieurs jours comme ça, là c'est niet! :twisted:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
antoine
Habitué
Messages : 295
Enregistré le : 10/07/2007 13:46
Localisation : st malo

Message non lu par antoine »

Ok merci du renseignement mais de toute façon je vais limiter la casse pour le moment donc je n'essayerai même pas, sinon mau, tu me dit que la pompe doit être flinguée , j'ai démonté et ouvert la bête, il est vrai quelle a quelques bonnes traces d'usure trop prononcées pour ne pas l'a changée. En revanche toute la limaille que j'ai pu trouvée dans le bol et sur l'aimant interne du corp de pompe, me fait un peu peur du coup je ne sais pas si cela vient uniquement de l'usure de la pompe ou également du boitier, alors dois-je démonter le boitier et le décaper, please dites moi que non....
Encore merci et A+
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Il n'y a rien en rotation dans le boitier qui puisse s'usiner de façon lente et progressive pour produire une limaille aussi fine - une fois liée avec l'huile on dirait de la pate, c'est bien ça ?

Pour moi ta limaille vient de la pompe uniquement mais par contre il doit il y en avoir dans le boitier.

Comment le nettoyer je ne sais pas trop, en purgeant longuement le circuit une fois la pompe neuve remontée ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Message non lu par disco200tdi »

J'ai déjà eu une panne de pompe de DA (grippage).

Le mécano qui l'a remplacé, à rincé le circuit plusieurs fois avec un produit adapté. Malheureusement je n'ai pas noté le nom.

Erratum: il y a en plus de la barrette de torsion, un assemblage par cannelure grossière, donc si elle casse on va pas tout de suite dans le décor.

:roll:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
antoine
Habitué
Messages : 295
Enregistré le : 10/07/2007 13:46
Localisation : st malo

Message non lu par antoine »

Je vois que ça ne chaume, pas j'allai vous demandé ce à quoi vous avez déja répondus, alors je vais plutot tenter le rinçage. (Au fait Mau, non l'huile ne fait pas de la pâte alors c'est peut-être un peu moins entamé que prévus???)
Une dernière question, comment, lorsque le boitier fuit "apparement à l'endroit ou l'on branche la colonne de direction" fait-on, si c'est possible, pour changer le ou les joints sans démonter tout le boitier car cette opération à l'air d'être pénible au niveau réglage et etc???
Merci encore les gars.. A+
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Message non lu par disco200tdi »

Commence par vérifier qu'il n'y a pas de jeu radial sur l'arbre d'entrée du boitier. S'il y en a, il faut vérifier les roulements de l'arbre d'entrée et la réponse est ....dépose du boitier. :wink:*

Je pense que, même si l'opération est longue mais peu complexe, il est préférable de tomber le boitier.
Un joint mal remonté parce que pas la place pour bosser, c'est une nouvelle fuite. :roll:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

antoine a écrit :Au fait Mau, non l'huile ne fait pas de la pâte alors c'est peut-être un peu moins entamé que prévus???
Je parle du conglomérat de limaille retenu par l'aimant se situant sur le capot de la pompe, pas de toute l'huile...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
antoine
Habitué
Messages : 295
Enregistré le : 10/07/2007 13:46
Localisation : st malo

Message non lu par antoine »

Le "conglomera", mais oui bien sur, je comprend mieux maintenant, par contre pour le boitier, la premiere opération a faire si je veux le démonter c'est d'arracher la biellette pendante et là, aïe, déjà essayé, et coucou balai...pas moyen de la délogée...alors zut acheterun boitier après la pompe , ça commence à faire vraiment beaucoup, tant pis je croit qu'il va pisser encore quelques temps...
Avatar du membre
Arnaud95
Messages : 3
Enregistré le : 18/02/2006 20:04
Localisation : OSNY ( 95 °

Re: 200TDI : peut-on rouler sans pompe de direction assistée ?

Message non lu par Arnaud95 »

Salut à tous, heu pareil, la pompe vient de me lacher "en traitre" vendredi dernier sur l'autoroute, 25 bornes en ligne droite, heureusement !!!

Question : c'est difficile à changer une pompe de DA ???, Surtout que il y a eu un peu de dégats, je vous explique...

Le mercredi matin, "petite" tâche sous le Range (classic 300 TDi de 95), je pars au boulot et je constate un léger point dur dans la direction. Vers 13h00 après le déjeuné je profite de la pause pour refaire le niveau, y'a toujours un ptit bidon dans le coffre...

Le soir je rentre "normalement", donc pas d'inquiétude...
Jeudi matin RAS...
Vendredi matin RAS...
Vendredi midi sorti de RDV, flaque sous le RR !!!!
Ouverture du capot, niveau très bas mais toujours visible, je complète, puis autoroute, périph, autoroute, mais presque arrivé, "bruit" de courroie qui "chante" !!! BAU et je remarque que la poulie montée sur l"axe de la pompe de DA est DECALEE d'un bon Cm vers l'avant !!! Et plus grave niveau à 0 dans le bocal de DA !!! Je "ren-quille" la poulie à la main avec le manche d'un marteau, complète le niveau avec le fond du bidon qui reste, puis reprends la route au ralenti...
J'ai fais 5 Km - avant le drame - bruit TRES inquiétant, & témoin de batterie qui s'allume, ( pas bon ) ce qui indique la "mort" de la courroie d'accéssoires du 300 !!! :sm1:
Ouverture du capot et là, TERRRRRRRRRRIIIIIIIIIBLE. La pompe de DA sans huile a tellement chauffée que l'axe a fondu/cassé, la poulie s'est barrée ( avis de recherche :lol: ), la courroie est partie "en promenade dans le moteur" :sm4: Bref la merde .... :sm1: :sm1: :sm1:

J'ai fini d'arracher les derniers lambeaux de courroie avec le couteau SUISSE, et suis rentré à 50/70Km/H capot entrouvert & sans m'arrêté jusqu'à la maison ( j'habite pas loin de la sortie de l'A15 !!!), sans DA (pas grave), alternateur (bof), pompe à eau (pas glop du tout).... Les 500 derniers mètres, la température est montée PRESQUE jusqu'au maxi, mais sans jamais atteindre la -zone rouge-...

Voila...

Pour info je crois que la fuite initiale vient de la durit qui PART de la pompe en direction :D du boitier de direction...

Si vous avez des tuyaux :lol: je suis preneur...

Alu :sm28:
Le FREE, s'était pas mal...

Le Range, c'est TOP !!!!!!!!!!!!!!!!
Patricepogrand
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 29/05/2008 8:21

Re: 200TDI : peut-on rouler sans pompe de direction assistée ?

Message non lu par Patricepogrand »

Bonjour,
J'ai eu cela sur mon RRC 200 tdi, j'explique:
Après 2 jours de formation , Toulouse / Metz à faire, au bout de 350 Kms, voyant batterie allumé (de nuit), plus de DA. je m'arrete et hop, courroie disparue, plus d'alternateur, je controle, ma pompe de DA (bloquée), nuit à l'hotêl. le lendemain direction garagiste qui m'annonce 3 jours de dispo, appel à mon fournisseur habituel, B.O.L, commande ppe de DA et courroies qui vont bien livraison à mon domicile prévue le surlendemain.
Donc achat d'une nouvelle batterie , je reprende la route et j'ai fait plus de 600 kms comme ça.
Sur autoroute , pas de soucis, mais sur les 45 derniers KMS pas évident en plus la température commencais à bien monter, je suis arrivé juste bien et le surlendemain la pompe neuve est arrivée, je l'ai remonté et nickel.
@ +
La douleur n'est qu'une information, la mécanique anglaise une belle philosophie !!!
romaria
Habitué
Messages : 17
Enregistré le : 28/01/2010 22:06

Re: 200TDI : peut-on rouler sans pompe de direction assistée ?

Message non lu par romaria »

Bonjour,

Le week-end dernier le flexible qui se trouve entre la pompe de direction et le boitier à rendu l'âme, j'ai démonté celui-ci et j'en ai commandé un nouveau, que j'ai reçu, par contre je me pose la question suivante, doit-on purger le circuit et si oui de quelle manière.

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: 200TDI : peut-on rouler sans pompe de direction assistée ?

Message non lu par LØLØ »

romaria a écrit :Bonjour,

Le week-end dernier le flexible qui se trouve entre la pompe de direction et le boitier à rendu l'âme, j'ai démonté celui-ci et j'en ai commandé un nouveau, que j'ai reçu, par contre je me pose la question suivante, doit-on purger le circuit et si oui de quelle manière.

Merci d'avance pour vos réponses.
Non cela se purge tout seul, tourner le volant en butée gauche , puis en butée droite, maintenir le niveau comme indiqué sur la jauge du bouchon et c'est tout.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
romaria
Habitué
Messages : 17
Enregistré le : 28/01/2010 22:06

Re: 200TDI : peut-on rouler sans pompe de direction assistée ?

Message non lu par romaria »

Bonjour,

merci LOLO pour ta réponse, je viens seulement de la voir, j'ai tous remonté hier après midi et j'ai fait exactement comme tu dis, au premier coup ça suintai toujours, j'ai tous redemonter et remonté à la Loctite 577 coté raccord et la nickel, gros coup de karcher et plus de fuite.
Par contre je me suis aperçu que le bol avant droit fuyait, je suis bon pour aller faire un tour sur un autre poste.
Répondre

Retourner vers « Direction »