Saleté de direction

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
antoine
Habitué
Messages : 295
Enregistré le : 10/07/2007 13:46
Localisation : st malo

Saleté de direction

Message non lu par antoine »

Bonjour à tous,
Je reviens tout juste de vacances avec bien évidement, mais malheureusement, encore un souci sur le def...
Il-y-a environ 1mois et demi, j'avais posté suite à un bruit infernal sur la pompe de DA du 200Tdi, j'avais démonté la bête (roulement HS et usure avancée de l'ensemble), bref je change la pompe, nettoie tout le circuit de dextron et purge nickel et tout et tout...
Au poil: plus de bruit et la direction est souple juste comme il faut,je roule un peu, a peine 1000 bornes et encore; tout va bien...
Génial on peut partir en vacances...
Ce jour là, il faisait très chaud sur l'autoroute, a tel point que jamais je n'avait vu l'aiguille de température montée aussi haut mais toujours dans le blanc quant même...
Petite halte sur une aire et Oh surprise!! plus d'assistance sur la direction..
Pas cool après seulement 400 bornes quant tu sait qu'il en reste 2500 a faire avant le retour au bercail...
Bref je tire dure dessus dans les cols de montagne ou on passe nos vacances, je regarde tout ce que je peut sur place, tout est OK mais pas d'assistance!!??
Je continue le périple et un jour après 150 bornes de cols et de virages serieux a te déboité le bras, arrivée en bas je jette un oeil sous le def et là, il-y-a de la dextron partout...le flexible haute pression s'est dévissé sur le boitier de DA...
Pourquoi, comment???
Je remet tout en place, fait le plein de dextron(j'en avait 2 litres ;cool...), purge et c'est r'partis mon kiki et là; surprise, la DA fonctionne presque nickel... Mais de fil en aiguille et les kilomètres passant le problème est bien présent et en plus ma pompe neuve à dù gober car elle commence à pignée un peu quant je tire sur le volant...
Pour finir on est rentré comme ça; pas pire, pas mieux mais un peu en carafe quant même le land.
Alors si quelqu'un à eu le courage de lire ce post juqu'au bout et qu'il à des hypothèses, et bien je suis preneur...
Merci et a plus...
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Message non lu par LØLØ »

Bonjour, essais de faire passer la pompe en garantie. Peut-être la tension de courroie ou une durite haute pression bouchée ? Bon courage!
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
antoine
Habitué
Messages : 295
Enregistré le : 10/07/2007 13:46
Localisation : st malo

Message non lu par antoine »

Bonsoir, durite haute pression bouchée? Mouais, mais le principe que je ne comprend pas très bien c'est comment est-il possible que ma pompe pousse toujours? puisque lorsque je purge j'ai la même pression (a vue de nez) que le jour du remplacement ...
Sinon, je vais effectivement esayer la garantie...
Au fait, quelle pression doit fournir une pompe de DA? si quelqu'un sait je ferai surement des tests...
A+
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Message non lu par LØLØ »

Bonjour, il se peut que ce soit dans le boitier de DA lui même qu'il y est un défaut dans les clapets de décharges; tiroir et vis sans fin usés...

Lorsque le système est en bon état, on devrait obtenir
les pressions suivantes :
(A) volant braqué à fond et moteur tournant à 1.000
tr/min - 70 à 77 kgf/cm.
(B) volant braqué à fond et moteur tournant au ralenti
- 28 kgf/cm.
(C) le volant droit, le moteur tournant au ralenti.
La pression devrait être inférieure à 7 kgf/cm.
Courage courage sans rage 8)
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
antoine
Habitué
Messages : 295
Enregistré le : 10/07/2007 13:46
Localisation : st malo

Message non lu par antoine »

Super, merci LOLO pour les renseignements et effectivement je pense que c'est le boitier qui a un serieux coup dans l'aile...je ferait des mesures de pression pour le plaisir et pour voir un peu comment tout ça tourne, mais il va de toute façon falloir mettre la main au porte monnaie pour déjà changer le boitier et après je verais pour la pompe...
Je suis allez faire un tour sur le site de paddock et j'ai vu un boitier 6vis Gemmer à 350euros après conversion ce qui me semble pas mal, mais l'anglais n'étant pas mon fort et la bète pesant si lourd, que je me demande comment cela se passe avec les frais de port, alors si quelqu'un pouvais me renseigné ce serait cool...
Merci encore A+
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Message non lu par LØLØ »

Bonjour, tu peux te renseigner chez RLC diffusion, il sont dans ton coin vers Nantes je crois. Il les reconditionne et sont serieux. Sinon c'est 1303€ hors taxe neuf ou 263€ HT en échange standard et environ 30€ de port de l'Angleterre.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
antoine
Habitué
Messages : 295
Enregistré le : 10/07/2007 13:46
Localisation : st malo

Message non lu par antoine »

Cool, je vois que tu as des bons tuyaux, RLC je connais bien, mais niveau prix, on est loin du tarif que tu me donne en échange standard,par contre si tu connait les coordonnées pour du 230 euros en angleterre je suis plus que preneur...A+
antoine
Habitué
Messages : 295
Enregistré le : 10/07/2007 13:46
Localisation : st malo

Message non lu par antoine »

Euh... 263euros je voulais dire....
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1859
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Message non lu par Normand 1400 »

Curieux, tes symptômes...

Manifestement, plusieurs phénomènes différents se sont succédés et le résultat final pourrait être assez calamiteux...

Le dévissage intempestif du flexible : es-tu sûr de l'avoir bien resserré au montage? En revanche, une chose est sûre, si le circuit a fonctionné sans lubrification, il y a forcément du dégât.

La température ambiante : bof, peu probable... De plus, sur autoroute, la pompe débite mais sous très faible pression, donc la mécanique ne force presque pas. Sauf à suspecter un joint dans le boîtier déjà cuit par la chaleur et qui s'est momentanément durci, entraînant une perte de pression. Mais c'est une hypothèse peu probable et, de mémoire, les seuls joints potentiellement concernés par ce phénomène sont des joints d'étanchéité. Donc tu aurais du avoir une fuite.

L'hypothèse de la servo direction (le boîtier) défaillante : je n'y crois pas beaucoup non plus dans la mesure où les tiroirs de commande sont généralement des pièces indestructibles, sauf en cas de défaut de lubrification ou toute autre problème ayant provoqué une formation de limaille, donc des rayures générant à leur tour des fuites aux tiroirs. Une panne rare mais possible est la rupture de la barre de torsion interne au boîtier ; mais tu n'aurais plus du tout d'assistance, ce qui n'est pas le cas.

C'est vrai que de mesurer les pressions est la bonne méthode ; on peut toutefois penser que s'il y a eu défaut de lubrification, tout est mort ou en passe de l'être (boîtier et pompe)... :evil:

Quant à la pompe, s'il y a eu de la limaille venue d'ailleurs, ça va se voir au démontage et ça risque de rendre ton fournisseur un peu frileux sur la reprise en garantie. Mais il faut tenter...
antoine
Habitué
Messages : 295
Enregistré le : 10/07/2007 13:46
Localisation : st malo

Message non lu par antoine »

Merci normand, j'en suis au même point et je vais tout changer quant j'en aurais les moyens car de toute façon il n'y-a plus que ça à faire...Sacré lands ...ils donnent beaucoup de fils à retordrent...mais bon
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1859
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Message non lu par Normand 1400 »

Antoine,

pour garder le moral, tu peux te dire que l'assistance de direction montée sur les Land 2,5 D et TD de 1985 à 1990 (et au début, c'était en option :wink: ) était encore plus fragile que celle de nos engins...

D'ailleurs, quand j'ai acheté mon actuel 4x4, j'ai très sérieusement envisagé, en bon dinosaure qui ne concède que le strict minimum à la modernité, de prendre l'option "pas de direction assistée". Vu les complications liées à cette demande atypique, j'ai -pour une fois- laissé tomber... :lol:

Pour l'instant, je ne regrette pas cette petite faiblesse :wink: .

Tout ça pour dire que, là encore, comme tout mécanisme Land qui se respecte, il faut être vigilant sur l'utilisation de la direction assistée, sous peine d'ennuis divers et variés... :twisted:

Tiens nous au jus, notamment sur la reprise en garantie et sur l'autopsie des organes.
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Salut, Normand.

Quand tu parles de difficultées liées à l'ablation de la DA, s'agit il de technique et mecanique pure, ou plus simplement d'un gouffre d'incomprehension du vendeur devant ta demande? :lol:

J'ai aussi songé à m'en passer. Mais si c'est mecaniquement compliqué pour toi, alors pour moi......... :|

Grosso modo, ca implique quoi, de la virer?
Gemini Powered.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

Gabrielle a écrit : Grosso modo, ca implique quoi, de la virer?
De prendre immédiatement une inscription dans une salle de Muscu.... :lol:

Hop, j'suis déjà plus là 8) :lol:
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Mwwwwwaaaaaaa......

J'ai pas des gros bras, mais quand meme......

C'est clair que mon discours me fait passer pour un dynosaure, mais il y a pas mal de choses qui me choquent dans le principe "tout assistance", dont la DA.

Quand mon pere m'a appris à conduire, il m'a nettement fait sentir que fair un creneau en deplacant tout doucement la voiture pendant la manoeuvre soulageait bien les bras. Et c'est ce principe de recevoir en direct dans mes petits recepteurs sensoriels ce que me renvoi la voiture qui m'interesse.

Je ne fait pour ainsi dire pas de TT. Donc, je ne sais pas faire. Donc, le jour ou, tanqué contre un gadin, je mule sur le volant, avec la DA, elle peut manger. Si c'est moi, je m'en rendrai plus vite compte. Je pense.....

On en avait deja un peu parlé, par ici, sans aboutir. C'est pour ca que si Normand s'est penché sur le truc, ca m'interesse.
Gemini Powered.
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1859
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Message non lu par Normand 1400 »

Gabrielle,

c'était l'option 2 :wink:
Gabrielle a écrit :ou plus simplement d'un gouffre d'incomprehension du vendeur devant ta demande? :lol:
Pour la petite histoire, j'ai conduit, à l'époque (1984/1985) un Land 90 2,5 l D sans assistance : no souci...

Tourner le volant était largement moins dur que sur mon autre 4x4 (un Lada) et je ne me suis jamais explosé un pouce ou un biceps en TT. D'un autre côté, ça t'évite de stupidement transformer le 4x4 en bulldozer en braquant à fond dans des ornières, comme on voit une légion de gogos le faire avec les directions assistées...

La direction te rappelle alors gentiment que tes roues ne sont pas à leur place :D

En outre, comme je l'ai déjà dit, je surgonfle fortement tous mes véhicules à l'avant. Cela, en plus d'adoucir encore le braquage, en change évidemment le comportement, car je sous gonfle également l'arrière, mais la maîtrise d'un survirage récurrent est le cadet de mes soucis... 8)

Enfin, la direction de ce 2,5 D était un peu plus démultipliée que sa petite soeur "assistée" ce qui, pour répondre à ta question, oblige en théorie à retirer pompe et boîtier pour remplacer le tout par un nouveau boîtier.

Mais en 1998, date de l'achat de mon Land actuel, je n'ai pas été fichu de trouver le blaireau capable de me donner les rapports de démultiplication. En plus, on me demandait 2500 F. pour réaliser l'ablation, sans autre forme de procès! :evil:

J'ai, je l'avoue, eu alors un moment de faiblesse et suis rentré gentiment dans le rang en me disant que si ma direction me lâchait, ça me motiverait pour reprendre le problème sur d'autres bases... :twisted:
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

J'ai eu le meme regard etonné du vendeur quand je lui ai demandé de virer les air bags sur un vehicule acheté neuf (Pas le disco, quoi...). J'aime pas trop savoir qu'il y a 2 charges d'explosifs planqué dans le tableau de bord. Avec l'age et les secousses.....

Mais donc, la transformation est mecaniquement possible. Reste à trouver l'objet.

Merci. :wink:
Gemini Powered.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Message non lu par Feub »

J'ai un boitier de direction non assisté de range (dans les années 70, c'était une option... mais quasi toujours prise!) Si il n'est pas bloqué, je peux compter les tours de volant si tu veux normand...

Sinon, la DA ca parait inutile surtout quand on l'a... essayez de virer la courroie de la pompe de DA, vous verrez :lol:

Je ne parle même pas de laisser conduire madame... elle le prendra une et une seule fois... :lol:
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Normand 1400 a écrit : .../...
En outre, comme je l'ai déjà dit, je surgonfle fortement tous mes véhicules à l'avant. Cela, en plus d'adoucir encore le braquage, en change évidemment le comportement, car je sous gonfle également l'arrière, mais la maîtrise d'un survirage récurrent est le cadet de mes soucis... 8)
.../...
Alors ça c'est un reliquat de la vérité absolue du TT fin des 70" début des années 80" avec les BJ, Jeep, et les premiers Troll, et bien sûr les Séries.

Le but était de rendre l'avant très directif et l'arrière très "moteur" et comme tout ce brave monde n'étaient en fait que des 4x2 améliorés, dès retour sur le goudron ca donnait des propulsions un peu (hum :roll: ) typés, mais vu que tout le monde roulait en SAT, Titan et autres joyeusetés à structure diagonale surannée (je sais au début de Landmania je disais pas ça, mais bon, y a presque prescription, maintenant je peux "avouer" :lol: ) le gonflage délirant ne devait qu'ajouter quelque % supplémentaire à la médiocrité routière.

Sur un 4x4 permanent, c'est assez mal venu de procéder de la sorte, car le diff central va moyennement apprécier, et surtout ca va dénaturer un comportement routier autrement plus sain et joueur, il suffit de jouer du levé de pied (pour les novices, faut essayer à base vitesse et sur route bien dégagée) pour découvrir un autre monde de subtilité de transfert de masse qui rend nos véhicule très agiles pour qui sait ce qu'il fait (et accessoirement permet de prévoir ce qui va se passe si on doit sauter sur les freins dans cette grande courbe en appui serré, donc anticiper un léger contrebraquage salvateur... ), donc le sur gonflage de l'avant et le sous gonflage de l'arrière on arrête car ca fausse tout.

Maintenant je suis un super mauvais exemple car je roule entre 2.5 et 2.8 au carré en BFG MT, mais bon, je sais ce que je fais et ce qui risque de m'arriver, et en 12 ans de roulage quasi exclusif en Land Rover coil sprung, je n'ai connu que peu de surprises sur le sujet, donc 8)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1859
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Message non lu par Normand 1400 »

Fred,

si je puis me permettre quelques compléments :wink:
Frédéric_Dept79 a écrit :Alors ça c'est un reliquat de la vérité absolue du TT fin des 70" début des années 80" avec les BJ, Jeep, et les premiers Troll, et bien sûr les Séries.
Tout à fait exact et valable également pour les berlines ; c'est aussi et surtout un reliquat des caractéristiques du réseau routier de l'époque (des années 50 et 60) : des courbes serrées (pour ne pas dire des tracés foireux, hérités d'itinéraires améliorés à la petite semaine au fil des décennies) dans lesquelles des véhicules survireurs s'inscrivaient plus facilement.

Depuis, les renforcements coordonnés réalisés par l'Etat sur routes nationales et la politique technique suivie par la majorité des conseils généraux depuis 1987 pour les routes départementales, ont relégué ces routes à "la sauce Turini" au rang des antiquités en leur substituant des itinéraires dotés de courbes à très grands rayons dans lesquelles les véhicules sous vireurs sont plus efficaces et sûrs, notamment pour la mère de famille modèle (pardon les filles, pour ce raccourci machiste :oops: ).

En outre, on (les constructeurs automobiles et nous autres constructeurs et gestionnaires de réseaux routiers) s'est aperçu, à peu près à la même époque et au terme de recherches poussées sur la méthodo desquelles je n'aurais pas la lourdeur de m'étendre, que le conducteur de base gérait mieux, d'instinct, un sous virage qu'un survirage. Tout allait donc pour le mieux dans le meilleur des mondes, ce qui a fini par aboutir au réseau routier que nous connaissons aujourd'hui et au concept actuel du véhicule horriblement sous vireur devant, en outre, virer absolument à plat, quitte à y laisser un train de pneus à 500 roros au bout de 35 000 km.

Pour ma part, je trouve les véhicules actuels plus insipides les uns que les autres, leur embonpoint délirant n'arrangeant en rien l'affaire. C'est l'une des nombreuses raisons pour lesquelles je roule en Land et avec une berline Diesel à injection mécanique qui termine son troisième tour de compteur... :twisted:

Par ailleurs, et pour en finir avec ce quart d'heure philosophique, nous sommes un certain nombre de gestionnaires d'infras à penser que nous arrivons de nouveau à un point de rupture entre les infrastructures routières et les véhicules : la prolifération des contrôles de vitesse montre assez nettement combien il est difficile de gérer ce paramètre, compte tenu des conditions de confort et de silence offertes par les véhicules actuels.

Il est vrai que l'augmentation généralisée de la congestion routière (et la prolifération des giratoires :twisted: ) régule et régulera de fait les vitesses ; c'est, entre autres, ce qu'on oublie de dire quand on compare les résultats (nombre de tués) de la France avec ceux de l'Angleterre, par exemple...

Enfin, d'un point de vue plus général, je ne perds pas non plus de vue que la conduite d'une voiture est une activité "de masse" (au sens noble du terme) et surtout un facteur d'épanouissement personnel pour la plupart des individus. Il me semble donc indispensable, quelque part, de favoriser l'accès de tous à cette activité dans des conditions de confort et de sécurité optimales.

J'admets donc sans difficultés la tendance actuelle et j'y contribue de mon mieux à titre professionnel dans mon domaine de compétence, même si elle me gonfle sérieusement à titre perso.

D'ailleurs, je ne cacherai pas (il y a prescription :wink: ) que j'ai été scandalisé par la façon dont le Pater s'est fait épingler à l'occasion ses inters relatives au montage des pneus les meilleurs à l'arrière.

A l'époque, vous avez eu la position des constructeurs de véhicules.

Maintenant, vous avez la mienne, celle du routier (au sens infrastructures du terme).

Elles sont rigoureusement identiques.
Frédéric_Dept79 a écrit :Sur un 4x4 permanent, c'est assez mal venu de procéder de la sorte, car le diff central va moyennement apprécier
Inexact. A vide, l'essieu avant des Land, et cela est vrai pour la plupart des 4x4 et des berlines, est plus lourd que l'arrière. Par conséquent, l'inversion des pressions contribue à égaliser les circonférences de roulement entre les deux essieux, donc soulage le travail du différentiel central.

D'ailleurs, au début de ma pratique du 4x4, j'ai subordonné l'inversion des pressions à ce paramètre. J'ai déjà gratté dix lignes à ce sujet (on a même du en causer avec le Pater) et je crois que c'est sur ce forum...

Feub : je crois qu'on peut faire l'exercice de dénombrer les tours. Ca permettra au moins d'objectiver la chose si Gabrielle veut donner suite à son projet :wink:
Modifié en dernier par Normand 1400 le 31/08/2007 13:05, modifié 1 fois.
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Oui, je donne suite. :lol:

Feub, si ton boitier fonctionne toujours, et s'il prend trop de place dans tes cartons, je suis en mesure de t'en debarasser. :wink:
Gemini Powered.
Répondre

Retourner vers « Direction »