Remplacement de la rotule de bielle pendante

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

etr'range a écrit : a quoi correspond cette biele pendante et où la trouve t'on ? La photo à l'air de montrer devant le pont avec me semble t'il, l'amorto de direction. si j'ecris des co......ies vous me le dites.
Sauf erreur de ma part, sur ton range c'est similaire. Cherche ton boitier de direction et tu trouveras.....
ensuite pourquoi ne pas mettre des bieles équipées de graisseur. Ne serait ce pas plus facile
Oui mais :

1) Il existe des lubrifiants actuellement qui ont une durée de service suffisante pour ne pas avoir besoin de regraisser durant la vie d'un véhicule. On peut discuter de la durée de la vie d'un véhicule..... mais au-delà de dix ans, c'est bon et considéré comme suffisant et si cela dure plus longtemps : tant mieux.
Bien sûr c'est bon si le lubrifiant n'est pas pollué.

2) Laisser un graisseur risque de laisser le proprio ou le mécano graisser celle-ci avec une graisse indadéquate ou avec une graisse polluée (graisseur sale et la pompe à graisse pousse la saleté avec la graisse neuve), diminuant ainsi la durée de la rotule par rapport à la même rotule graissée à vie.

3) Le clients veulent le moins de maintenance possible. Le graissage à vie permet de répondre à cette demande.

4) la quantité de graisse adéquate coute moins cher qu'un graisseur, un trou fileté et l'opération d'assemblage.


Tout le problème avec cette rotule de bielle pendante, c'est qu'elle est mal protégée et que nous avons presque tous eu à la changer (pour ceux qui ont de vieux véhicules). Par contre les autres rotules de direction sont mieux protégées et ont une durée de service plus longue, en générale...

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Gabach a écrit :Au fait, quel sont les symptômes d'une rotule défaillante ?
Jeu dans la direction.

Quand tu tournes ou change de voie, le véhicule réagit avec un petit temps de retard.

Il suffit de demander à une personne de tourner à droite et à gauche le volant pendant que l'on regarde la rotule. Il ne doit y avoir aucun jeu.
Et vers combien de kils environ est elle rincé ?
Il y a rincé et rincé. Cela peut aller jusqu'au déboitement de la rotule et la perte de la direction.
Il faut vérifier la rotule dès que tu sens du jeu dans la direction quand les roues sont en ligne droite.

La durée de service de cette rotule dépend énormément des conditions d'utilisation du véhicule.

Pour ma part, mon Def a commencé à répondre avec un temps de retard vers les 160 000 km, quelques mois après une sortie dans la boue sur plusieurs kilomètres. J'ai poussé un peu la boue/eau et je pense qu'une partie est entrée par le joint.

C'était ce jour là :
defboue.JPG
A+
Modifié en dernier par The Pater le 15/05/2009 21:31, modifié 1 fois.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

Pareil vers 165 000 km pour le mien, rechangée 500 km plus loin car comme un c :evil: n, je n'avais pas bien nettoyé la gorge du circlip inférieur et après un WE de piste, hop tout c'est barré sur la route du retour. Et redescendre de l'Ardèche dans les virages avec uniquement la coupelle supérieure.... ça rajoute un certain flou dans la direction lors des appuis dans les épingles :?

Depuis, 30 000 Km après, pas de jeu, tout est en place et un coup de graisse de temps en temps (toutes les 2 vidanges).
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
etr'range
Habitué
Messages : 161
Enregistré le : 07/04/2007 8:00
Localisation : Grenoble-Meylan RR Classic de 94 avec 200 TDI
Contact :

Message non lu par etr'range »

The Pater a écrit :
etr'range a écrit : a quoi correspond cette biele pendante et où la trouve t'on ? La photo à l'air de montrer devant le pont avec me semble t'il, l'amorto de direction. si j'ecris des co......ies vous me le dites.
Sauf erreur de ma part, sur ton range c'est similaire. Cherche ton boitier de direction et tu trouveras.....
C'est bien ce que je pensais pour le boitier de direction mais le doute est venu parce que mon amortisseur de direction est situé sur l'autre barre, derrière le pont

merci encore

A plus
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

etr'range a écrit : C'est bien ce que je pensais pour le boitier de direction mais le doute est venu parce que mon amortisseur de direction est situé sur l'autre barre, derrière le pont
Sur les def, l'amortisseur est devant sur la barre de direction et sur les ranges, l'amortisseur est derrière sur la barre d'accouplement.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Message non lu par LØLØ »

Bonsoir, de retour d'une ballade d'un ami trouvait sa direction flou et pour cause: le clips c'est envolé et tout c'est vidé, une histoire a la bisnouk quoi :|
Image
Mais bon, malgré ça avant qu'il y est déboîtement, il y a une petite marge. La réparation provisoire à l'africaine consiste à enrouler une chambre à air autour pour limiter le jeu et donc le flou. Cela se faisait à l'époque à titre préventif et de protection des rotules.
Modifié en dernier par LØLØ le 11/11/2012 20:51, modifié 3 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Message non lu par Feub »

bisnouk a écrit :
etr'range a écrit : C'est bien ce que je pensais pour le boitier de direction mais le doute est venu parce que mon amortisseur de direction est situé sur l'autre barre, derrière le pont
Sur les def, l'amortisseur est devant sur la barre de direction et sur les ranges, l'amortisseur est derrière sur la barre d'accouplement.
A partir de 92 je crois, les ranges et disco ont juste un trou conique dans la bielle pendante et... la rotule est identique aux 3 autres, donc sur la barre de direction! :wink:
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Message non lu par Normand 1400 »

Cette avarie de rotule est donc bien récurrente :wink:

Le problème est que la rotule est montée queue en haut sur la bielle pendante de direction : la flotte rentre dedans même sans devoir se payer un gué de 80 cm de profondeur...

Dès qu'il pleut, c'est bon...

Les autres étant montées dans l'autre sens, l'eau peut difficilement rentrer, pas même par capillarité. Donc elles résistent.

Perso, les symptômes étaient classiques à partir de 50 000 km : un craquement sinistre au braquage (signe d'un début de grippage) qui évolue assez rapidement vers un "clong clong" à chaque chaos de la route (c'est pire sur piste évidemment) et se termine par un jeu énervant (direction floue et en retard d'une guerre).

Le lubrifiant s'altère du haut vers le bas, suivant la pénétration de l'humidité. C'est donc la coupelle supérieure qui prend du jeu en premier. Jeu que le ressort ne peut plus compenser au delà d'une certaine limite.

Sur les raisons qui conduisent le constructeur à ne pas équiper son montage d'un graisseur d'origine, le Pater est malheureusement dans le vrai.

A part que mes guimbardes de Mathusalem lV étaient toutes équipées de rotules à graisseurs : je n'en ai jamais changé une...

Depuis que ce montage été relégué aux antiquités, j'en ai changé une demi douzaine (4x4 et berlines). En prime, à chaque fois (hormis le Land :wink: ) il faut se recogner un réglage du parallélisme...

Je trouve qu'à la fin, ça fait cher pour pas grand chose ; une fois de plus, on nous prend pour des cons.

Je sais encore me servir d'une pompe à graisse, choisir un lubrifiant et nettoyer un graisseur ; tout landiste normalement constitué doit avoir des capacités proches des miennes...

Donc faut qu'on m'explique.

Vous l'aurez une nouvelle fois compris, j'en ai ma claque de payer pour des abrutis moyens qui se contrefoutent de savoir comment marche un tas de ferraille (qui leur coûte pourtant à peu près deux fois plus cher qu'ils ne l'imaginent) tant que leur pitoyable ego semble en sortir valorisé... :evil:

Mais il faut croire qu'on aime ça, avec ou sans vaseline, se faire mettre (une rotule ou autre chose) :twisted:

Pathétique.
Avatar du membre
stephaned
Habitué
Messages : 201
Enregistré le : 03/02/2005 22:06
Localisation : fleury sur andelle

Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par stephaned »

Frédéric_Dept79 a écrit :Salut à tous,

...
Bon, le remontage c'est la même chose en sens inverse, et comme j'avais les mains sales ben..... y a plus de photos :D

...
@+
Petite astuce, pour les mains sales !!!
Tu mets la main dans un sac plastique, comme ça tu continu à prendre des photos ! :D Et l'appareil photo reste nickel ! :wink:
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Message non lu par Gabach »

Ok, merci Pater et Bisnouk, je suis à point pour le préventif !
Je contrôle le jeu rapido, et j'ajoute cette rotule dans la liste.

Merci Fred pour l'article !
Mais pourquoi sors tu la cage supérieure par en bas, elle aurait moins de chemin à faire par le haut non ?
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

Tu ne peux pas la sortir par le haut car il y a un épaulement sur la biellette qui la retient. Heureusement car sinon l'ensemble ne tiendrait pas. Et imaginons qu'elle ne soit retenue que par un circlip comme le bas.... ça serait vachement dangereux car s'il se barre..... en trois virages et deux bosses, tu n'as plus de direction. Alors que là, même si le bas se barre, tu as toujours la cuvette supérieure qui est retenue et retient la rotule.

C'est un montage à la c*n en terme d'infiltration de la flotte, mais il a le merite d'être sécurisé.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Message non lu par Gabach »

Ok, j'ai tout compris !

Donc il est façile de sortir la pièce 12 (un circlips et le ressort éjecte le bazard!), pour nettoyer et poser un graisseur !
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
dominic violon
Habitué
Messages : 233
Enregistré le : 02/06/2004 19:51
Localisation : 75, 77 et 11

Message non lu par dominic violon »

Merci le 79 pour cette belle démonstration où l'on voit que tu fais partie des chanceux

"mais comment qu'il a fait ????? d'habitude c'est la croix et la bannière ????? "

très belles illustrations
Bons Paysages à tous
Avatar du membre
Pat à caisse
Habitué
Messages : 122
Enregistré le : 05/06/2005 11:32
Localisation : St Hippolyte du Fort (30)
Contact :

Message non lu par Pat à caisse »

Bonjour à tous,

Merci Fred pour ce reportage qui fait rêver.
Dire qu'il m'a fallu disquer la bielle pendante la dernière fois car elle ne voulait pas se séparer du boitier DA. :?

J'achète évidemment l'astuce pour extraire la seconde partie de la rotule mais j'ai quand même envie de te le dire "CHANCEUX"
:lol:
Tout est relatif...
Avatar du membre
tinkerland
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 05/07/2006 14:21
Localisation : 78 Chapet
Contact :

Message non lu par tinkerland »

Ayant eu comme beaucoup le problème de rotule de bielle pendante j'ai rajouté un graisseur sur la rondelle inférieure protégé par un morceau de tube percé à 90° pour faciliter le nettoyage éventuel cf photos :

Image


Image
Avatar du membre
etr'range
Habitué
Messages : 161
Enregistré le : 07/04/2007 8:00
Localisation : Grenoble-Meylan RR Classic de 94 avec 200 TDI
Contact :

Message non lu par etr'range »

et pourquoi ne pas mettre dès le départ une biele avec un graisseur achetée chez nos revendeurs préférés

c'est ce que j'ai fait et c'est pas cher

a plus
Avatar du membre
phy
Habitué
Messages : 454
Enregistré le : 09/10/2004 11:35
Localisation : LE FOLGOET 29260

Message non lu par phy »

Merci pour ce reportage plus qu'intéressant
Gabach a écrit :Au fait, quel sont les symptômes d'une rotule défaillante ?
Et vers combien de kils environ est elle rincé ?

Car je suis en train de lister l'entretien préventif des 150.000, et peut être vaut il mieux y ajouter une rotule qui pourrait sortir fastoche que préparer un grand moment de solitude pour dans 30.000 kils :x


Perso c'est dans 35000 et je serais curieux et très intéressé de voir ta liste :wink:
apprenti mécano.
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Message non lu par Gabach »

phy a écrit :Merci pour ce reportage plus qu'intéressant
Gabach a écrit :Au fait, quel sont les symptômes d'une rotule défaillante ?
Et vers combien de kils environ est elle rincé ?

Car je suis en train de lister l'entretien préventif des 150.000, et peut être vaut il mieux y ajouter une rotule qui pourrait sortir fastoche que préparer un grand moment de solitude pour dans 30.000 kils :x


Perso c'est dans 35000 et je serais curieux et très intéressé de voir ta liste :wink:
Oh, c'est rien de bien furieux: Remplacement courroies accessoires, joint spi de bol avant droit (il pers depuis la sortie de solihull), graissage des mains meneuses, et pose d'un graisseur sur la rotule de bielle pendante (contrôlée hier elle n'a pas de jeu!)......
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
phy
Habitué
Messages : 454
Enregistré le : 09/10/2004 11:35
Localisation : LE FOLGOET 29260

Message non lu par phy »

Gabach a écrit :
phy a écrit :Merci pour ce reportage plus qu'intéressant
Gabach a écrit :Au fait, quel sont les symptômes d'une rotule défaillante ?
Et vers combien de kils environ est elle rincé ?

Car je suis en train de lister l'entretien préventif des 150.000, et peut être vaut il mieux y ajouter une rotule qui pourrait sortir fastoche que préparer un grand moment de solitude pour dans 30.000 kils :x


Perso c'est dans 35000 et je serais curieux et très intéressé de voir ta liste :wink:
Oh, c'est rien de bien furieux: Remplacement courroies accessoires, joint spi de bol avant droit (il pers depuis la sortie de solihull), graissage des mains meneuses, et pose d'un graisseur sur la rotule de bielle pendante (contrôlée hier elle n'a pas de jeu!)......
Ok merci :wink:
apprenti mécano.
big130
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 12/06/2007 20:32
Localisation : PACA avignon
Contact :

tinkerland

Message non lu par big130 »

salut tu peux nous expliquer ta façon de proceder pour mettre un graisseur dans la rotule(astucieux) merci ......super les photos. :D
Répondre

Retourner vers « Direction »