Remplacement de la rotule de bielle pendante

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

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torero
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Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par torero »

Feub a écrit : Ca commençait mal dès la réception du kit, commandé chez paddock réf RBG000010G à €20.90 HT, j'ai préféré investir dans de la qualité genuine pour une pièce chiante à changer et un rien importante... :roll: la version 'aftermarket' coutant seulement €7.28 HT, on se dit qu'il doit y avoir une belle différence de qualité!
Tu as regardé chez www.lrdirect.com? Avec la référence tu as tout le détail de la provenance des pièce. Tu sais qui fabrique et qui distribue.
Pour le reste, c'est la galère normale du mécano... :mrgreen:
Pour le clip inférieur du soufflet, il y a un modèle à 2 spires et un autre qui ressemble à un ressort de joint spi. Le premier est plus difficile à installer mais il tiens en place à coup sûr. Le deuxième se pose sans problème, mais suivant la config de la barre de direction il a tendance à sauter. C'est le problème que j'ai eu la dernière fois que j'ai remplacé la rotule. J'ai remplacé ce ressort par un fil d'inox Ø 0,8 mm. 2 tours autour du soufflet et torsade pour arrêter le tout. Ca ne bouge plus depuis un an.
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Feub
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Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par Feub »

torero a écrit :Tu as regardé chez http://www.lrdirect.com? Avec la référence tu as tout le détail de la provenance des pièce. Tu sais qui fabrique et qui distribue.
J'avais jamais fait attention a cela, ils pourraient bien devenir mon nouveau fournisseur de pièces! :wink:

Sinon, j'avais l'espèce de ressort pour le soufflet avant, il tenait...
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Frédéric_Dept79
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Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Et remettre le ressort de l'ancien soufflet sur le nouveau ?
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Feub
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Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par Feub »

Trop facile. :roll: :mrgreen:
cipixess
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Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par cipixess »

Frédéric_Dept79 a écrit : Arf alors je vais ré expliquer différemment, pas de soucis:

- tu poses une douille de 16mm (Facom série S ou équivalent, le tout est qu'elle soit le plus ajusté possible et traversable par un boulon) sur le dessus de la bielle pendante, là ou il y avait au débit l'écrou crenellé.
- tu fais passer dans la douille un boulon de bonne qualité en interposant une rondelle entre la tête du boulon et la douille.
- à l'autre bout du boulon, tu mets deux rondelles épaisses (ou plus) suffisamment large pour ne pas passer dans le trou, et ensuite tu mets l'écrou.
- tu mets une clé à chaque bout, et tu visses, normalement, tu finis par te retrouver avec la cuvette supérieure et la douille contre les rondelles du bas, reste à dévisser et hop tu déposes tout.

:)
Pourquoi ne pas utiliser l'outil qui va bien pour enlever directement cette "sa....rie" de rotule de la Bielle Pendante Coudée sans avoir besoin de tout démonter le cas échéans?

vu récenment: DA1125 de chez Britparts que l'on trouve aussi chez paddock....ne coute pas bien cher...(15.9E ht)
da1125_situ.jpg

Perso, il y a bien longtemps que j'ai viré avec "perte et fracas" cette rotule "mer..di..que" avec sa bielle pendante coudée...marre d'avoir été obligé de remplacer la dite rotule tous les ans pratiquement...

j'ai remplacé la Bielle Pendante Coudée par une Bielle Pendante Droite, celle utilisée sur les disco 300tdi conduite à gauche, avec une rotule standard et une barre de direction de disco300tdi.....depuis je ne suis plus "em..mer..dé" par celle-ci.....

1- Avant
IMAG1591_edited.JPG
IMAG1563_edited.JPG
IMAGcomp0396.JPG

2- Puis sans et avec l'amortisseur de direction oeil/tige sur la barre de direction via une pièce d'adaptation sur celle-ci...mais toujours avec un autre amortisseur de direction tige/tige sur la barre d'accouplement.
bielle pendante droite de disco300 001.jpg
Bielle Pendante Droite1.jpg
Photo 281.jpg
Photo 477.jpg
3- Et maintenant avec l'amortisseur de direction oeil/tige directement mis sur la Bielle Pendante Droite via une pièce "maison" prenant en sandwich la dite bielle pendante.
100_1165.JPG
Photo 963.jpg
100_1166.JPG
Ainsi plus de bielle pendante coudée et plus de rotule "ch. i..an..te" à remplacer... :evil:

Rien que du standard comme sur les disco300tdi...avec
a- un amortisseur tige/tige placé au plus près de roues sur la barre d'accouplement... et
b- un deuxième oeil/tige placé au plus près de la Bielle Pendante Droite et non sur la barre de direction


Vibrations et/ou Guidonnage...je ne connais plus.... :D

ps: ne pas utiliser cette 3ème version possible (l'amortisseur de direction oeil/tige au plus près sur la bielle pendante droite) sans avoir au préalable mis au minimum un amortisseur de direction tige/tige sur la barre d'accouplement auparavant.
Un amortisseur de direction étant situé entre 2 rotules de direction , et l'autre à l'extérieur de celles-ci sur la bielle pendante droite.
Modifié en dernier par cipixess le 15/08/2012 13:50, modifié 2 fois.
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Frédéric_Dept79
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Re: 1125

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

cipixess a écrit :Pourquoi ne pas utiliser l'outil qui va bien pour enlever directement cette "sa....rie" de rotule de la Bielle Pendante Coudée sans avoir besoin de tout démonter le cas échéans?

vu récenment: DA1125 de chez Britparts que l'on trouve aussi chez paddock....ne coute pas bien cher...(15.9E ht)
da1125_situ.jpg
Parce que tout simplement, à l'époque ou j'ai fait cet article, cet outil n'existait pas :)
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Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par Feub »

Je l'avais vu cet 'outil', mais 15€ pour une pauvre vis et 3 petites rondelles/ tube!!! :roll:

Et mes soucis sont venus d'un mauvais choix de douille au départ, puis d'un kit 'shitpart' mal usiné! L'outil à 15€ n'aurait rien apporté, et il n'aide même pas a mettre cette saloperie de ressort sur le soufflet!! :mrgreen:

Sinon, cipixess, tu peux confirmer que le passage à la bielle pendante 'non coudée', donc avec une rotule standard, peut donc se faire sans soucis avec un boitier prévu pour la bielle a rotule galère? :wink:
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Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par cipixess »

Feub a écrit : Sinon, cipixess, tu peux confirmer que le passage à la bielle pendante 'non coudée', donc avec une rotule standard, peut donc se faire sans soucis avec un boitier prévu pour la bielle a rotule galère? :wink:
Oui assurément je confirme, tout au moins sur un boiter de direction 4 vis ancien (1990) comme réçent modèle (2012), par exemple....de Range Classique, de Disco1 ou de DEF 90 110 ou 130 à Conduite à Gauche....ces boitiers sont tous les mêmes quelqu'en soit l'année de sortie avec une bielle pendante coudée comme avec une bielle pendante droite.....

La seule chose importante est que la Bielle Pendante Droite soit bien une NTC9235 (LHD)....dû au sens et à l'orientation des 4 guides à l'intérieur des cannelures de celle- ci par rapport à l'axe en sorti du boitier de direction utilisé sur nos Lands à Conduite à Gauche...

ps:
Ne pas récupérer et/ou utiliser une en provenance d'un boitier de direction d'un disco1, d'un def ou d'un rrc Anglais (Conduite à Droite) car celle-ci sera dans ce cas une bielle droite NTC9236 (RHD) ou une coudée QFW0031(RHD)...l'inverse aux niveau sens et orientation des 4 guides interne de ce qu'il nous faut...
bielle pendante 007-800.jpg


Avec l'usage d'une Bielle Pendante Droite (NTC9235) associée à une Barre de Direction devant le pont av en provence d'un disco300tdi , les 2 rotules classiques utilisées avec ou sans graisseur de part et d'autre de la dite barre, comme sur les disco300tdi, sont pour l'une avec un pas de vis à droite (RTC5869) et pour l'autre avec pas de vis à gauche (RTC5870)....idem aussi pour les 2 rotules classiques de la barre d'accouplement derrière le pont av.
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Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par Feub »

Merci! :wink:
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Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par LØLØ »

cipixess a écrit :
ps:
Ne pas récupérer et/ou utiliser une en provenance d'un boitier de direction d'un disco1, d'un def ou d'un rrc Anglais (Conduite à Droite) car celle-ci sera dans ce cas une bielle droite NTC9236 (RHD) ou une coudée QFW0031(RHD)...l'inverse aux niveau sens et orientation des 4 guides interne de ce qu'il nous faut...
Salut,

Sur le land depuis plusieurs années il y a une biellette pendante provenant d'un disco 300 conduite à droite, sur un boitier conduite à gauche de def. Pas de problème de réglage de braquage ou autre, cela fonctionne.
biellette 300.jpg
Mais selon toi, quel serait le problème engendré ?
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Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par cipixess »

Tu as en partie raison, cela peut fonctionner mais je le déconseille fortement puisque c'est ce que j'avais fait involontairement en premier suite à la réception d'une bielle pendante droite d'occasion qui en fait venait d'un disco anglais et non d'un disco français...

le défaut de ce montage avec bielle pendante droite NTC9236 ( RHD) sur un boîtier de direction à conduite à Gauche (LHD) est que la barre de direction de disco300 en deviendra trop longue.

Il m'a fallut ré-utiliser que la partie longue d'une barre de direction classique de DEF (de disco1 ou de rrc) tout en supprimant la pièce spécifique de cette barre coté bielle pendante coudée.
100_1167.JPG
canelures bielle pendante 017.jpg
canelures bielle pendante 014.jpg
Les défauts:

1- La barre ainsi raccourcie devient un chouïa trop courte....chiant pour bien la régler.....
2- Mais surtout, cela  sera au niveau de l'amortisseur de direction œil/tige que se posera le problème afin de RE-CENTRER celui-ci correctement , imposant de décaler son point de fixation coté tige sous le longeron droit du châssis bien trop vers l'extérieur de celui-ci par rapport à sa fixation initiale..d'environ 6cm...

Sauf peut-être à utiliser dans ce cas un amortisseur de direction tige/tige puisque plus court comprimé et détendu d'origine que ceux en version oeil/tige?
mais je n'ai pas essayé.
Photo 926.jpg
Photo 925.jpg
De centre à centre de silentblocs d'amortisseur de direction:

1- tige/tige: autour des 37cm comprimé et 57cm détendu => Distance centrale à respecter: autour des 47cm.
2- oeil/tige: autour des 47cm comprimé et 72cm détendu => Distance centrale à respecter: autour des 59cm.

soit une différence d'environ 12cm en moins du point de fixation entre ces 2 types d'amortisseurs coté châssis si usage d'un amortisseur de direction tige/tige
mais à cela il nous faudrait rajouter l'écart vers l'intérieur dû au décalage entre les 2 versions de Bielle Pendante LHD et RHD d'environ 6cm ....

a) -12 + 6cm donnerait un point de fixation décalé dans le cas d'un amortisseur tige/tige de 6cm vers l'intérieur cette fois çi coté châssis par rapport à sa position initiale..
b) ou de déplacer d'environ 6cm vers l'intérieur la fixation de l'amortisseur de direction tige/tige sur la barre de direction tout en conservant la fixation d'origine coté châssis...
:sm11:
Modifié en dernier par cipixess le 15/08/2012 17:24, modifié 4 fois.
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Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par cipixess »

Voilà ce que donnerait une Bielle Pendante Coudée QFW0030 (LHD) superposée à une Bielle Pendante Droite NTC9236 (RHD) du fait des canelures et repaires des dites Bielles Pendantes sur l'axe en sortie d'un boitier de direction à conduite à gauche (LHD).....
l'inverse serait tout aussi conséquent sur un boitier de direction à conduite à droite (RHD)....
Photo 358.jpg
Photo 359.jpg
Photo 360.jpg
Photo 366.jpg
Photo 368.jpg
je déconseillerai ainsi fortement le remplacement d'une Bielle Pendante LHD par une RHD sur un boitier de direction LHD....sauf à vouloir galérer pour le plaisir :wink:.....
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Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Merci beaucoup pour ces explications.
Pour la biellette pendante RHD de 300, je n'ai pas eu de problème car je n'ai pas remonté l'amortisseur de direction du land.
Donc, si l'on monte une biellette pendante coudée de RHD sur un LHD, on se retrouve avec une barre de direction trop longue d'où un rayon de bracage plus court à gauche qu'à droite par exemple.

C'est ça ?
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Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par cipixess »

LØLØ a écrit :Donc, si l'on monte une biellette pendante coudée de RHD sur un LHD, on se retrouve avec une barre de direction trop longue d'où un rayon de bracage plus court à gauche qu'à droite par exemple.
C'est ça ?

si Bielle Pendante RHD montée sur un Boîtier de Direction LHD

Oui, absolument....d'où l'importance de mettre en même temps dans ce cas particulier une barre de direction plus courte que celle d'origine, sinon il y aura un REEL DANGER à se retrouver aux moindres virages qu'avec un demi tour de volant possible à gauche et 2 tours et demi de volant possible à droite...au lieu d'1tour et demi de volant de chaque coté... (expérience malheureusement vécue, à ne pas imiter en aucune manière) ...

Autres défauts dans cette configuration avec une barre de direction trop longue:
Le point médiane du boitier de direction ne sera plus respecté et se retrouvera décalé...avec un fort risque de vibrations voir de "guidonage" possible ressenti dans le volant même en ligne droite... sauf dans certains virages légèrement accentués à droite...surtout sans amortisseur de direction remonté....
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Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par LØLØ »

cipixess a écrit :
LØLØ a écrit :
Autres défauts dans cette configuration avec une barre de direction trop longue:
Le point médiane du boitier de direction ne sera plus respecté et se retrouvera décalé...avec un fort risque de vibrations voir de "guidonage" possible ressenti dans le volant même en ligne droite... sauf dans certains virages légèrement accentués à droite...surtout sans amortisseur de direction remonté....
Salut, .
Oui, cela est notoire parce que il y a plus de jeux dans le boîtier en position ligne droite, qu'en braquage. Donc tu ressentiras tous les défauts du train avant si tu n'es pas bien en position médian du boîtier en ligne droite.
A+
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Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par Feub »

LØLØ a écrit : Salut, .
Oui, cela est notoire parce que il y a moins de jeu dans le boîtier en position ligne droite, qu'en braquage. Donc tu ressentiras tous les défauts du train avant si tu n'es pas bien en position médian du boîtier en ligne droite.
A+
:roll:
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Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par cipixess »

LØLØ a écrit : Salut,
Oui, cela est notoire parce que il y a plus de jeu dans le boîtier en position ligne droite, qu'en braquage. Donc tu ressentiras tous les défauts du train avant si tu n'es pas bien en position médian du boîtier en ligne droite.
+A
Feub a écrit : Salut,
Oui, cela est notoire parce que il y a moins de jeu dans le boîtier en position ligne droite, qu'en braquage. Donc tu ressentiras tous les défauts du train avant si tu n'es pas bien en position médian du boîtier en ligne droite.
+A :roll:
Oui et Non :wink: dans le cas de figure proposé par "LØLØ":

constitués:
1- d'une Bielle Pendante Coudée ou Droite RHD (pour volant à droite)
2- montée sur un Boîtier de Direction LHD (pour volant à gauche),
3- muni d'une Barre de Direction standard, devenant de faite trop longue dans ce cas:

(a- de DISCO300tdi RHD ou LHD pour amortisseur de direction NON prévu d'origine devant le pont av , si Bielle Pendante Droite.
b- de RRC RHD ou LHD pour amortisseur de direction NON prévu d'origine devant le pont av, si Bielle Pendante Coudée.
c- de DEF LHD pour amortisseur de direction prévu d'origine devant le pont av, si Bielle Pendante Coudée.)




A- le moment où l'axe en sortie du boîtier de direction aura le plus de jeu interne sera lorsque les roues seront braquées complétement en butée à droite comme en butée à gauche: soit
1- avec 2 tours et demi de volant à droite, dans un cas
2- et 1 demi tour de celui-ci à gauche, dans l'autre cas



B- le moment où l'axe en sortie du boîtier de direction aura le moins de jeu interne sera lorque celui ci sera totalement recentré en son point milieu, mais
1- du fait de la mauvaise bielle pendante utilisée
2- et d'une barre de direction standard donc trop longue
les roues av seront braquées en partie comme pour tourner moyennement à droite.



C- pour avoir un véhicule roulant parfaitement en ligne droite:
La bielle pendante RHD sous le boitier de direction LHD se retrouvera obligatoirement décalé d'environ 15° vers la gauche par rapport à sa position initale centrale...donc avec un peu de jeu interne sur l'axe en sortie de celui-ci ...
1- donnant par la même occassion autour de 1 tour de volant braqué à gauche par rapport à la position centrale du volant à l'état d'origine: (boiter LHD et bielle pendante LHD +barre de direction d'origine) ...
2- les roues av restant dans l'alignement du véhicule.....



Bielle Pendante Coudée LHD et Bielle Pendante Droite RHD superposées
100_1169.JPG
100_1171.JPG

Ce Montage proposé par "LØLØ" est malheureusement totalement accidentogène, à éviter absolument.
impossibilité de braquer complétement les roues à gauche puisque stoppé bien avant par la fin de course de l'axe décentré du boitier de direction.

Le seul montage correct étant celui d'origine conçu par LR:
A- Sur un land RHD:
1-
bielle pendante RHD,
2- boîtier de direction RHD
3- et barre de direction standard adaptée à la bielle pendante utilisée coudée ou droite
4- muni au minimum d'un amortisseur de direction mis soit devant soit derrière le pont av.

B- Sur un land LHD:
1- bielle pendante LHD,
2- boîtier de direction LHD
3- et barre de direction standard adaptée à la bielle pendante utilisée coudée ou droite
4- muni au minimum d'un amortisseur de direction mis soit devant soit derrière le pont av.


Autres raisons de ma préférence pour un montage correct effectué avec une BIELLE PENDANTE DROITE et non COUDEE, surtout en cas de doublage des amortisseurs de direction lors de Rehausse dite importante:
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=19&t=5188
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Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par Moudj »

Salut

c est quoi le "support de barre de direction" pour toi?

Comprends pas

A+
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Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par Moudj »

Ben!!! T as edite pendant ma reponse!!!!

A ta decharge, j ai appris a taper a la gendarmerie.... T as eu le temps...
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Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par LØLØ »

cipixess a écrit : Ce Montage proposé par "LØLØ" est malheureusement totalement accidentogène, à éviter absolument.
impossibilité de braquer complétement les roues à gauche puisque stoppé bien avant par la fin de course de l'axe décentré du boitier de direction.
Salut,
:? J'avais pas vu depuis le 16/08 j'étais en vadrouille avec le land accidentogène a cette période. :(
Bon, ben je m'en vais revoir ma copie et contrôler tout ça.
Merci cipixess.
A+
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