Remplacement de la rotule de bielle pendante

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

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RR VM 1992

Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par RR VM 1992 »

nomansland a écrit :
RR VM 1992 a écrit :Du coup je suis allé regarder le montage (qui semble serti ?) sur mon Disco CAMEL :
The Pater a écrit :
nomansland a écrit : J'ai oublié de préciser : sur les range et disco !
Ah ouais.... les SUV de bourges :mrgreen:

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Donc il faut comprendre qu'un Disco CAMEL est un SUV de bourges ???? :mrgreen:
Disco-Rafting.jpg
SB2-2.jpg
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Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par The Pater »

RR VM 1992 a écrit : Donc il faut comprendre qu'un Disco CAMEL est un SUV de bourges ???? :mrgreen:
Bien sûr. :sm15:

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Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par LØLØ »

RR VM 1992 a écrit :
Donc il faut comprendre qu'un Disco CAMEL est un SUV de bourges ???? :mrgreen:
A ben oui, de mon temps mon bon monsieur, quand on prenait une nationale, elle ressemblait à ça :
route nationale.jpg
Quand on se plantait, on était tout seul au milieu de la pampa, sans hélico au dessus qui filmait, ni une armada de journalistes qui photographiaient, on se démerdait :
desambourbage.jpg
Parfois, quand on avait du pot, on tombait sur une paire de bœufs, même menée par un manchot, pour nous sortir de la merde, on gagnait un ou deux jours sur le trajet. Mais pas de treuil a trois fois le prix du véhicule :
Paire de boeufs.jpg
Quant au passage de gué parfois c'était folklo, pas vraiment mis en place par une orga ou une bande d'ingé en herbe ayant gagné un énième concours de plus...
passage de gué.jpg
:wink: :mrgreen:
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par fred k »

bonjour à tous et meilleurs vœux 2020 ! Que la mécanique anglaise soit toujours avec vous ...
je remets 10€ dans la machine ... j'ai trouvé une seule référence de kit de réfection de la rotule noyée dans la fonte du fameux bras Pittman, pour def300 : RBG000010 (STC3295 / RTC4198) et les fournisseurs suiuvants avec des gros écarts de prix, que me conseillez-vous, sachant que j'aimerai éviter d'exploser la cage supérieure :
- Landers Shop : 7,74€
- RLDiffusion : 41,38€ (OEM ?) - 11,39€ (Britpart/OEM ?)
- Best of Land : 19,80€ (AllmakesUK)
- Landrover007 : 18,00€
:?:
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Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par RR VM 1992 »

Des prix bas là :

https://www.paddockspares.com/


:wink:
Modifié en dernier par RR VM 1992 le 14/03/2021 13:37, modifié 1 fois.
fred k
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Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par fred k »

RR VM 1992 a écrit :Pareil 7,20 euros H.T. là :

https://www.paddockspares.com/anr1799-a ... joint.html

:wink:
Merci ! Alors ce n'est pas cette référence mais je viens de comprendre en cherchant chez Paddock : la qualité genuine est certainement référencée avec le G supplémentaire, RBG00010G (OEM Original Equipment Manufacturer)à et 3,5 fois plus cher que la qualité spare, réf. RBG000010 ... J'imagine que la coupole sup qui explose au montage c'est la seconde ...

Pendant que j'y suis, un fournisseur d'arrache-rotule costaud et d'arrache à 2 bras à me conseiller ?
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The Pater
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Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par The Pater »

Landers shop, Britpart, Allmakes, a mon humble avis c'est la même chose, mais je ne mettrais pas ma main à couper.

Ce que j'ai vu, sans obligatoirement connaître le fabricant, c'est des différence au niveau du joint du dessus (ce joint est très important) et l'acier de la rotule. Très clairement il n'y avait pas le même traitement thermique. Je suis prêt à parier même que le premier prix n'a pas le traitement thermique approprié.
s-l1000.jpg
RBG000010.jpg
Land_Range_Rover_Classic_Discovery_Defender_Steering_Box_Ball_Joint_RBG000010_A.jpg
Devine où va mon choix ? Et pourquoi.

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Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par fred k »

Mon choix aussi ! Surtout vu le nb d'heures que je m'apprête à y passer ...
Ce qui est trompeur dans les photos des kits chez les fournisseurs, c'est qu'ils mettent ... la même photo, voire n'importe quoi (le célèbre "photo non contractuelle") ... limite pour un avis éclairé.
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Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par The Pater »

Dans le doute, va dans une concession LR.

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vincent 03
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Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par vincent 03 »

Bonjour à tous.

Ayant du jeu dans ma direction (def 110 300 tdi) , à priori, c'est la rotule de bielle pendante qui est en cause. J'ai vu que dans le manuel d'atelier du 300 tdi, on change la bielle complète (chapitre réparation p 10-11 dans la partie direction). Mais certains disent que l'on ne peut pas la démonter sans risque pour le boitier. Qu'en pensez-vous?

Merci de vos réponses.
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Normand 1400
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Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par Normand 1400 »

Deux pistes :

patience et longueur de temps : ici

outillage spécialisé :

A toi de voir comment tu le sens mais dans les deux cas, le boîtier survit... :wink:
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Escanogat
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Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par Escanogat »

Il arrive parfois que même avec l'extracteur pro c'est l'échec . Sur mon Def je n'ai pas réussi à enlever la bielle pendante même avec une légère chauffe afin de ne pas abimer les joints spi. La seule solution que j'ai trouvé c'est de fendre à la bielle à la disqueuse pour l'enlever. Ensuite trouver une bielle pendante d'occasion et de lui coller la rotule neuve que j'avais commandé.
Donc parfois il faut s'attendre à galérer même avec les bons outils. On retrouve ce genre de problème avec la rotule du pont arrière , parfois il faut monter à plus de 40 tonnes à la presse pour l'enlever.
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Normand 1400
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Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par Normand 1400 »

Tu n'as pas tort, il faut toujours rester vigilant sur les efforts d'extraction à mettre en œuvre.

Concernant la bielle pendante, vue la réputation de la chose, je pensais que mon extracteur serait un peu juste (mais c'est le seul qui passait) car 6 tonnes de résistance ça peut faire juste si les pièces sont fortement corrodées, même si c'est un éclat de rire pour le vérin U33.

Lorsque j'ai remplacé la rotule du pont arrière, j'ai enregistré un peu plus de 6 tonnes de poussée max.

Par contre, j'ai un problème avec l'ordre de grandeur que tu donnes (40 tonnes). J'en ai même deux :
  • vu le logement de la queue de rotule, il est très difficile d'aligner l'effort avec le centre géométrique des pièces. J'ai déjà dû me faire un montage de course (à base d'IPE travaillant en console) pour centrer les efforts et éviter que le bazar ne me saute à la gu.... Avec 40 tonnes, ça devient carrément dangereux car même en positionnant le corps de pont sur une grosse presse, l'alignement restera mauvais et, si les pièces sautent, ce n'est pas la grille d'une presse qui va les arrêter ;
  • même sur des daubes finies souvent super corrodées comme des barres de torsion d'essieu AR de Pigeot (205, 306, etc.) je n'ai jamais dépassé 10 tonnes de poussée. Et à ce tarif-là, même des barres de torsion bien centrées sous le piston de presse commencent à fluer sous la pression exercée par le mandrin. De mémoire, ces barres (cannelées) font une vingtaine de mm de Ø pour une longueur d'environ 30 mm, soit à peu près le même Ø que la queue de rotule qui, elle, n'est pas cannelée.
Le pire que j'ai eu à faire comme extraction, c'est de sortir un des axes de chenilles d'un Cat D6 ayant tiré 20 piges dans les marais de la basse-Seine (eaux saumâtres). Il a fallu utiliser un Facom U66 (120 tonnes de poussée) et c'est ma pomme qui s'est fadé le calcul du bâti (plus de 100 kg la bête). Même dans mon métier où les efforts se en comptent généralement en centaines de tonnes, le montage final a quand même fait appel à nombre respectable de tiges Artéon et de chutes de palplanches.

Le gling gling des pièces qui se déformaient sous l'effort a calmé les plus bavards, même si autour du théâtre des opérations on ne comptait que des furieux... :mrgreen:

L'axe a cédé à 70 tonnes dans un bruit d'enfer et un nuage de rouille pulvérisée.

Les militaires — c'est d'actualité vu qu'on parle pas mal de chars en ce moment :sm11: — doivent voir à quoi je fais allusion.

Donc 40 tonnes, j'ai un peu de mal avec un tel niveau d'effort, mais bon, tu as raison d'inciter à la prudence et à la méfiance, notamment en évitant de jouer du flambard à tort et à travers comme on voit si souvent...
vincent 03
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Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par vincent 03 »

Bon, on va voir ça durant les vacances. En espérant que cela ne soit pas la galère...
Merci encore de vos réponses à tous.
Ce n'est pas parce qu'une erreur se répand qu'elle devient vérité. Gandhi.
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Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par The Pater »

le concessionnaire LR de Dreux, lui, a fait simple.

Coup de disqueuse dans le bras au niveau du boitier de direction, jusque dans le filetage !

Donc remplacement du bras et de la rotule.

A+
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Normand 1400
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Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par Normand 1400 »

The Pater a écrit :
31/01/2023 9:48
... jusque dans le filetage ...
T'as dû aimer... :mrgreen:
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Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par The Pater »

Normand 1400 a écrit :
31/01/2023 13:03
T'as dû aimer... :mrgreen:
Oh oui !......

A+
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Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par kebir31 »

heu j'ai comme l'impression qu'il y en a qui aiment s'embêter :lol:
pour la rotule de pont arrière, perso je dépose l'assemblage rotulien complet du véhicule (2 vis pour la partie supérieure, et 4 vis pour la partie inférieure).
Pour ensuite sortir la rotule de ses deux emboitements (un cylindrique, et un conique) à la presse, je préfère travailler confortablement et en sécurité, à l'établi ... ca permet aussi de disquer facilement ce qui doit l'être, au besoin, et de passer un coup de taraud dans les filetages avant remontage :wink:
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Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par Normand 1400 »

kebir31 a écrit :
31/01/2023 19:39
heu j'ai comme l'impression qu'il y en a qui aiment s'embêter :lol:

:wink:

J'aimerais te dire que tu as raison...

L'effort dont je parle correspond à l'extraction de la queue de rotule (partie filetée sur laquelle est vissé l'écrou crénelé) de son logement conique mécano-soudé sur le corps de pont. En d'autres termes, tant qu'elle n'est pas déboîtée, elle reste solidaire du pont et on ne peut pas la placer sur une presse, surtout que l'axe de la rotule est légèrement biais par rapport au plan vertical du corps de pont.

D'où un montage cantilever biais — comprenant une enclume en partie basse et une console de retenue appuyant sur la partie supérieure de la patte mécano-soudée — réalisé sur le véhicule afin d'y placer le U33 et un mandrin de poussée, lesquels travaillent du bas vers le haut dans un volume du genre restreint.

Lorsqu'on rapporte l'effort d'extraction à la surface développée du cône, c'est assez surprenant, je te l'accorde. Et pourtant, les portées n'étaient pas corrodées.

Peut-être avaient-elles été collées au frein de filet fort ; c'était pourtant le montage d'origine et je ne pense pas qu'il ait été sécurisé par collage. Toujours est-il que...

J'ai eu le même sketch avec l'extraction d'une poulie de pompe d'injection, traditionnellement montée sur un arbre conique claveté d'un diamètre plutôt modeste. Même avec un montage en trois points prenant sur sa jante, j'ai eu peur de casser la poulie car il a fallu que le U 33 pousse à trois tonnes pour que l'assemblage lâche, ce qui était potentiellement critique au regard de la relative minceur de la pièce. Là encore, le mandrin d'extraction, pourtant réalisé dans un acier doux, a légèrement déformé le nez de l'arbre tellement la pression était forte.

Les assemblages coniques sont parfois étonnamment coriaces. :twisted:

Pour le reste, je suis d'accord : l'extraction du corps de la rotule de son alésage cylindrique dans l'entretoise boulonnée sur le triangle peut se faire à la presse après avoir tronçonné une partie de la plaque d'appui fixée en deux points, ce qui permet de placer le tout sur un tube afin de chasser la rotule, du haut vers le bas cette fois.

A la réflexion, c'est sans doute de cet effort dont parlait Escanogat ; mais comme cette seconde extraction ne m'a jamais causé de souci comparée à la première... :oops:

En ce qui me concerne, l'effort nécessaire pour chasser la partie cylindrique de la rotule de son logement dans l'entretoise de triangle n'a jamais dépassé huit tonnes.
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kebir31
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Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par kebir31 »

Normand 1400 a écrit :
01/02/2023 0:49
J'aimerais te dire que tu as raison...

L'effort dont je parle correspond à l'extraction de la queue de rotule (partie filetée sur laquelle est vissé l'écrou crénelé) de son logement conique mécano-soudé sur le corps de pont. En d'autres termes, tant qu'elle n'est pas déboîtée, elle reste solidaire du pont et on ne peut pas la placer sur une presse, surtout que l'axe de la rotule est légèrement biais par rapport au plan vertical du corps de pont.
:sm31: té-té-té ...

le logement femelle de la queue de rotule n'est pas solidaire (dans le sens "soudé") du pont, ce logement est une plaque rectangulaire, vissée au corps de pont par 4 vis (Ball joint bracket NRC9607)

Pour sortir la rotule du véhicule, il n'y a rien à disquer, il faut juste dévisser 4 vis (empreinte 12 pans, clef de 13mm) pour désolidariser le "ball joint bracket" du pont, et 2 vis au-dessus pour séparer le "Fulcrum bracket" NRC3223 du A-frame. Le reste se fait à l'établi et à la presse d'atelier.
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