Remplacement de la rotule de bielle pendante

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
ste06
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 27/10/2009 19:14
Localisation : la gaude
Contact :

Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par ste06 »

slt à tous,
bein malheureusement elle ne veut rien savoir. cette satané biellette ne veut pas bouger, même pas 1 micron :( .
je vais donc la prendre à revére et m'attaquer au voisin du dessus, le boitier de direction.
donc étant plus débrouillard qu'éspére en mécanique vos conseils pour la dépose du boitier serons les bien venus.
merci d'avance.
a+.
ste06
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par LØLØ »

Salut, je pense que tu devrais d'abord essayer de changer la rotule de direction en position et de ne pas trop en faire pour une première. Le risque, c'est qu'après tu sois embêté par l'étanchéité des raccords; des spis de boitier; le point zéro du volant; le temps... Mais bon si tu te lances, prévois les petits joints toriques des tuyaux de DA (20 et 21), les rondelles anti-desserrage des vis du boitier (7), du liquide Dextron II.
Boitier de DA ou le KIT de la rotule est repéré 5.
boitier DA.JPG
Tuyaux de direction assistée.
tuyaut DA.JPG
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par torero »

LØLØ a écrit :Salut, je pense que tu devrais d'abord essayer de changer la rotule de direction en position et de ne pas trop en faire pour une première.
Oui, c'est préférable, surtout s'il ne fuit pas.A savoir que sur un Def td5, il faut soulager le moteur de quelques centimètres pour sortir le boitier, c'est une grosse mnip! :shock:
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par LØLØ »

ste06 a écrit : Donc étant plus débrouillard qu'espéré en mécanique vos conseils pour la dépose du boitier serons les bien venus.
merci d'avance.
a+.
ste06
Uniquement dans le but de te dissuader de démonter le boitier de DA, juste pour changer la rotule de bielle pendante quelques images.
Mais avant:
D'abord, comme dirait notre pater qui heureusement n'est pas aux cieux: Ce n'est pas parce que "j'ai toujours fait comme ça" que c'est "la bonne façon de faire" .
D'autre part, il est bon de rappeler que l'on touche là un organe de sécurité et que donc si tu te plantes pour un problème, lié au démontage ou remontage du boitier de DA, il faut que tu assumes tes responsabilités.
ATTENTION !!! Les manipulations décrites ci-dessous ne doivent être effectuées que par des personnes ayant les connaissances mécaniques & l'équipement requis, nous déclinons toute responsabilité quand à l’utilisation que vous ferez des informations livrées ci-dessous.
Les informations délivrées ci-dessous ne remplacent en rien le manuel d'atelier édité par le constructeur.

1) Désaccoupler la colonne de direction. il faut enlever les quatre vis et la faire glisser vers le haut. Si les vis ne sont pas enlevées elle ne glisse pas assez pour dégager l'axe cannelés du boitier.
Partie haute:
00_DA_colonne1.jpg
2) Partie basse: On remarque que les cannelures de la colonne dans le croisillon sont poussées à fond et donc que le croisillon est vers le haut en butée.
01_DA colonne2.jpg
3) Les durites:
Pour la première, avoir la bonne clef, cela aide car c'est du genre 13 ça passe difficilement et 14 trop large :evil: . L'accès est bien difficile, il faut commencer par celle là
01_DA.JPG
4)La deuxième, la clef de 14 va bien. Évidemment le Dextron commence à couler de partout. On peut avec une seringue vidanger le bocal, mais pas les durites :? . Donc ça pisse :( .
02_DA.JPG
5)Au passage le petit joint torique qu'il est bon de changer. Prendre un modèle adapté car le liquide de DA est très agressif avec tout ce qui est caoutchouc. La forme, n'est plus ronde.
03_DA_torique.JPG
6) Là, il y a une petite nuance par rapport au def, la rotule est différente, mais le principe reste le même, il faut la démonter.
04_DA_rotule.JPG
7) Ne pas défaire l'écrou jusqu'au bout, vu la manipulation à venir, cela épargnera les filetages en cas de dérapage. Remarque que cela pisse encore de la Dextron :( .
05_DA_rotule.JPG
8 ) Mettre une pression écartante, ici à l'aide d'un tube puis taper un bon coup sec avec une massette de 1,5 kg sur la biellette pendante. Sans taper ni le filetage, ni le soufflet en caoutchouc de protection. Revoir la photo de la position du coup de du marteau ici.
06_DA_rotule.JPG
9)Les quatre vis qui tiennent le boitier de DA sur le châssis, celle ci ne sont pas équipées de rondelles spéciale dont-il faut rabaisser un coin d'un des pans pour pouvoir desserrer. La clef utilisée pour les desserrer, du moins sur le premier tour, est une clef de force muni d'une douille de qualité. Car ces vis sont montées d'origine avec de la Loctite. ( Loctite bleu à prévoir pour le remontage . )
07_DA_clef de force.JPG
10) Barre de raccordement courbé forger: Il est préférable de la dissocier au niveau du support de la barre Panhard pièce que tu vois sur la photo, plutôt que sur le boitier de DA. Là aussi une bonne clef est nécessaire.
08_DA barre_penhard.JPG
11) Voila, maintenant que le boitier de DA est par terre, tu peux voir la barre de raccordement courbé forgé sur le boitier de DA avec son écrou et sa rondelle.
Pense tu que tu es plus à l'aise pour changer la rotule de bielle pendante?
As tu un bon étau ?
Le boitier est relativement lourd à manipuler. Je pense qu'un bon oreiller et un peu de patience te permettrons de venir a bout de la rotule de bielle pendante in situ, et tu es quitte d'une douche au Dextron. Et puis si l'ensemble est a peu près étanche, surtout n'y touche pas :wink: .
09_DA_ENFIN.JPG
NB: Dans l'exemple qui illustre ce démontage, c'est un boitier RHD mais cela ne change rien. :wink:
A+
Modifié en dernier par LØLØ le 15/09/2013 23:47, modifié 5 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par LØLØ »

torero a écrit :
LØLØ a écrit :Salut, je pense que tu devrais d'abord essayer de changer la rotule de direction en position et de ne pas trop en faire pour une première.
Oui, c'est préférable, surtout s'il ne fuit pas.A savoir que sur un Def td5, il faut soulager le moteur de quelques centimètres pour sortir le boitier, c'est une grosse mnip! :shock:
+1 :mrgreen:
Je crois que c'est un Def 300Tdi qu'a ste06.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
ste06
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 27/10/2009 19:14
Localisation : la gaude
Contact :

Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par ste06 »

slt à tous, slt lolo,
bon ben tous bien réflechis, je pense que je vais suivre vos conseils. et de toute façons, une fois la rotule changée, je vais continuer de rouler avec l'écrou de la bielle desseré afin qu'elle se décolle quand même. :sm4:
je m'en occuperai la semaine prochaine, trop de boulot pour le moment. je vous tiens au courrant.
lolo merci pour toute cette doc. c'est vraiment sympa. :P
alors a+ et bonne continuation à tous.
ste06.
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

C'est une bonne solution, mais au moment ou ca se decole, tu le sens vraiment. Evite les trajectoires "tendues", et gardes toi de la marge. Ca va tirer des bords. :wink:
Gemini Powered.
ste06
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 27/10/2009 19:14
Localisation : la gaude
Contact :

Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par ste06 »

bjr à tous,
comme prévu je me suis remis au boulo, afin de changer la rotule de bielle pendante.
aprés avoir galérer pour la sortir, elle etait litteralement collée à la bielle. il a fallu que je la chauffe au chalumeau, puis avec une massette quelques coups dessus et magie elle est tombée.
mais le soussis est que la cuvette supérieure elle est restée. pourtant il me semble qu'elle doit sortir aussi ?
si oui doit on la sortir vers le haut ?
quelqu'un peut il me le confirmer?
pour le moment elle est légérement sortie de 3mm vers le haut de la bielle et en plus la colerette qui étais usinée dessus c'est cassée.
merci d'avance pour votre aide.
a+ ste06

def 90 300 tdi
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par The Pater »

ste06 a écrit : mais le soussis est que la cuvette supérieure elle est restée. pourtant il me semble qu'elle doit sortir aussi ?
si oui doit on la sortir vers le haut ?
quelqu'un peut il me le confirmer?
Par le bas, regarde la première page du ce sujet.
pour le moment elle est légérement sortie de 3mm vers le haut de la bielle et en plus la colerette qui étais usinée dessus c'est cassée.
??

Tu as une photo ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
ste06
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 27/10/2009 19:14
Localisation : la gaude
Contact :

Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par ste06 »

ok, merci pater. en plus j'ai passé une heure à regarder le sujet. j'ai le cerveau un peu chamboulé avec cette bielle et cette rotule.
donc si j'ai bien compris je mets la douille au dessus de la cuvette, rondelles et écrou sous la bielle, je vis et elle doit sortir ?
pour les photos je ne suis malheureusement pas equipé, mais si ça persiste je me fairai préter un appareil.
bon ben j'essais demain je vous tiens au courant.
merci a+.
ste06
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par rover17 »

Avec un arrache hydraulique ça part , j'en ai acheté un au "camion de bricolage" pour 70€ , très efficae , m'a juste fallu retailler un peu les mords

@+
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
ste06
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 27/10/2009 19:14
Localisation : la gaude
Contact :

Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par ste06 »

slt à tous,
toujours en galére avec ma rotule de bielle, impossible de sortir la cage superieure. :mrgreen:
même avec la métode de fred79.(c'est la vis qui péte)
on dirais qu'elle est usinée dans la bielle. est ce possible ? :?:
en plus, je me suis apperçu qu'il me manque les cales haute et basses du soufflet, dans le kit que j'ai acheté.

rover17, que veux tu dire par:
rover17 a écrit :m'a juste fallu retailler un peu les mords
je ne pense pas pouvoir me servir d'une presse, car je n'ai pas pu déposer la bielle. elle est colée aussi. :(
donc je ne crois pas avoir la place.
bon je ne sais plus quoi faire. si vous avez des idées elle seront les bien venues.
merci d'avances.
a plus.
ste06
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par rover17 »

Ben les crochets glissaient sur le méplat , m'a fallu les usiner un peu pour que ça accroche et là ... Klong , le bonheur :sm11:
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
big109
Habitué
Messages : 171
Enregistré le : 20/06/2008 8:20
Localisation : Vaucluse Nord

Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par big109 »

rover17 a écrit :Avec un arrache hydraulique ça part , j'en ai acheté un au "camion de bricolage" pour 70€ , très efficae , m'a juste fallu retailler un peu les mords

@+
Bonsoir , a tu une photo ou un lien de cet outil
ça fais plus de 6 mois que je roule avec l'écrou devisé d'un tour ( maintenu par un contre ecrou)
la bielle pendante ne bouge pas !! mon boitier est sain je ne souhaite pas utiliser un chalumeau
Merci :D
Avatar du membre
titof26
Habitué
Messages : 269
Enregistré le : 21/03/2006 21:13
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par titof26 »

Frédéric_Dept79 a écrit : Comment ne pas tout prendre dans la tronche quand on vire le circlip :roll:
Image
@+
Salut,
Comme j'ai pas trouvé ton outil ( et que j'ai pas trop cherché non plus :mrgreen: )...j'en ai fait un ! ( le 90 étant sur calle y'a bien fallu que je trouve une solution ) record battu ( le mien ) pour le remontage d'une rotule :D
Outil démontage/remontage circlip bielle pendante
Outil démontage/remontage circlip bielle pendante
La caravane continue...http://www.titof26-landrome.fr
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par torero »

Quand j'ai changé la mienne, j'avais utilisé un serre joint et une douille.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par rover17 »

big109 a écrit :
rover17 a écrit :Avec un arrache hydraulique ça part , j'en ai acheté un au "camion de bricolage" pour 70€ , très efficae , m'a juste fallu retailler un peu les mords

@+
Bonsoir , a tu une photo ou un lien de cet outil
ça fais plus de 6 mois que je roule avec l'écrou devisé d'un tour ( maintenu par un contre ecrou)
la bielle pendante ne bouge pas !! mon boitier est sain je ne souhaite pas utiliser un chalumeau
Merci :D
Voiçi :

Image

34 .95 € ici

http://www.direct-delta.fr/voir_article ... YDRAULIQUE

Le mien fait 5 tonnes mais ça devrait le faire ...:sm6:
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
big109
Habitué
Messages : 171
Enregistré le : 20/06/2008 8:20
Localisation : Vaucluse Nord

Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par big109 »

Merci Rover17, :sm6: ,
ce genre d'outil et un coup de mini fraise (dremel)

merci pour l'info,
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par The Pater »

J'ai mieux :
p_tmmahyd.jpg
mais ce n'est vraiment pas le même prix !!! :mrgreen:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
big109
Habitué
Messages : 171
Enregistré le : 20/06/2008 8:20
Localisation : Vaucluse Nord

Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par big109 »

Oui
merci Pater j'avais vue d'ailleurs associé avec ta marque preferé :D :D
mais vue le prix pour 10T je m'achète un boitier neuf :evil:

l'ideal serait un tarif intermédiaire en esperant une certaine qualité .
Il est vrai que j'ai un doute sur un outil a 35€ (sans vouloir offenser Rover17 :sm6: )
mais même si je perd je ne perd pas gros!!!
Répondre

Retourner vers « Direction »