Remplacement de la rotule de bielle pendante

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par rover17 »

Pas d'offense , c'est de la ferraille à ferrer les ânes chinois :mrgreen: mais pour sortir une fois cette piellette bendante , ça m'a satisfait

Pater joue dans l'orfèvrerie :sm6:
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par Feub »

Ben moi, j'ai vu une bielle pendante résister a plusieurs arraches, qui n'étaient pourtant pas en 'ferraille à ferrer les ânes chinois' :mrgreen: :mrgreen: , la plupart explosaient a moins qu'on arrête juste avant!! ca c'est finit avec un arrache facom neuf acheté pour 'l'occasion'... complété du p'tit coup de marteau qui va bien au bon moment, et la bielle a fait un sacré 'bond' quand elle est enfin sortie :mrgreen:

Mais j'en ai fais d'autres, une m'de chinoise a peine en tension et hop ca vient... y'a pas de règle avec cette saleté!! :mrgreen:
daniel27
Habitué
Messages : 52
Enregistré le : 21/07/2007 13:49
Localisation : belgique

Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par daniel27 »

Bonjour collègues,
Je viens de changer la rotule de bielle pendante et à ma grande surprise (après vous avoir lu) je n'ai pas eu de problème au démontage. Un arrache rotule classique pour décoller celle de la barre de direction, une clef de 34 (difficile à trouver dans ma région!) pour le boulon de l'axe du boîtier de direction, un gros arrache pignon pour extraire la bielle de ce même axe ainsi qu'un serre joint pour empêcher les deux bras de l'arrache de s'ouvrir et de glisser méchamment hors des prises. En tension, un coup de masse (pas très fort) sur la bielle et c'est venu comme un coup de fusil.
Je n'ai malheureusement pas fait de photos, l'opération m'a pris une heure, remontage compris.
La bielle dans l'atelier, mise sous presse de la rondelle inférieure et dépose du circlip avec une pince classique. Tout est srti sans le moindre problème y compris le bourrage supérieur au moyen de la même presse et d'une douille au bon diamètre pour pousser ce bourrage par le dessus vers le bas, surtout ne pas essayer le contraire car non seulement il ne sortira pas étant de diamètre supérieur mais on risque de faire de la casse.
Remontage du kit Paddock en sens inverse sans aucun problème non plus. La grosse difficulté que j'ai eue et qui m'a fait ch.. (je m'y suis sans doute mal pris) a été de passer les deux serflex métallique, l'un à la base du joint caoutchouc (la vrai merde car multitour) et le supérieur un rien plus facile. Attention de ne pas molester le joint soufflet car il ne doit pas aimer ça du tout.
La repose de la bielle se fait en 5 minutes. Impossible de se tromper sur sa position (à moins de la remonter complètement à l'envers) car il existe deux détrompeurs qui l'oblige à s'emboîter bien.
C'est toujours un plaisir de lire ce forum.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par Feub »

Salut,

Si tu es bien outillé, ca se fait sans trop de soucis, par contre si tu fais ca dans la pelouse avec un arrache a deux sous genre du camion, c'est la que ca se complique... :lol: :lol:
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 878
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par ludo59 »

Feub a écrit :Salut,

Si tu es bien outillé, ca se fait sans trop de soucis, par contre si tu fais ca dans la pelouse avec un arrache a deux sous genre du camion, c'est la que ca se complique... :lol: :lol:
J'ai joué, j'ai perdu : rotule : 1 - Ludo : 0

Pourtant véhicule sur une fosse, arrache facom, 72 H en tension et dégrippant toutes les 2 heures (sauf la nuit) - que néni, saleté de :sm4: bielle pendante....

J'ai pas oser chauffer de peur de détruire les joints.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par Feub »

Je penses que tu peux le laisser en tension pendant 3 ans, ca ne changera rien... :mrgreen: tu peux essayer un coup de massette, mais attention a ne pas abimer le boitier!!

Chauffer est très délicat, sur un boitier fuyard on l'a tenté... heureusement qu'il y avait un extincteur pas loin... :roll: :lol:
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par disco200tdi »

Le coup de massette peut fonctionner. :sm11:

Prendre la précaution de disposer une masse à l'opposé de la frappe.
Le coup portera vraiment et ça évitera de marquer les bagues de guidage de l'arbre.
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 878
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par ludo59 »

Feub a écrit :Je penses que tu peux le laisser en tension pendant 3 ans, ca ne changera rien... :mrgreen: tu peux essayer un coup de massette, mais attention a ne pas abimer le boitier!!

Chauffer est très délicat, sur un boitier fuyard on l'a tenté... heureusement qu'il y avait un extincteur pas loin... :roll: :lol:
J'ai aussi joué du marteau, en vain ...
Il faut dire que l'arrache (3 mors) ne laisse pas beaucoup de place pour placer le marteau

Finalement, ca se change pas trop mal en place .......
big109
Habitué
Messages : 171
Enregistré le : 20/06/2008 8:20
Localisation : Vaucluse Nord

Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par big109 »

Quelques nouvelles, malheureusement négatives :( :( malgré l'arrache hydraulique

je ne désespère pas, je n'abandonne pas, il va venir............. quand?? :D
big109
Habitué
Messages : 171
Enregistré le : 20/06/2008 8:20
Localisation : Vaucluse Nord

Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par big109 »

big109 a écrit :Quelques nouvelles, malheureusement négatives :( :( malgré l'arrache hydraulique

je ne désespère pas, je n'abandonne pas, il va venir............. quand?? :D
et bien aujourd'hui :sm4: je suis le gagnant!!! :sm6:

depuis quelques jours sous tension de l'arrache hydraulique, quelques gel- dégel agrémenté d'un bain de dégrippant mélangé a une célèbre boisson cola
et bien leger chauffe au bleuet coté mince, il est venu :D

il ne faut jamais abandonner :mrgreen:
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par Gabach »

Salut tous!

J'ai changé ma rotule de bielle pendante ce WE, et croyez bien que dés le milieu de la manip, je me suis promis de venir sur ce thème pour exprimer mon immense gratitude au "Fréd Seventy Nine" pour ce sujet, et surtout pour le coup de la douille de 16 série S de chez Facom ....

J'ai loué Saint Eloi, patron des mécano, je remercie The Fréd, et ma rotule est en place sans que ce fut la croix et la bannière... Juste une grosse aprés midi d'affrontement viril mais dans le respect mutuel avec cette partie sensible du destrier...

Pour remonter la coupelle supérieure, ce n'est pas la Facom S 16 qui va bien, mais dans ma panoplie, une douille 3/8 longue "spark plug" de chez AmPro!

Ayant pris le kit de réfection génuine, je n'ai pas éclaté la coupelle, pourtant je m'y suis pris à plusieurs reprises, la bloquant en travers, la ressortant, jusqu'au moment ou je me suis rappellé que ce n'est pas la graisse qui aide aux mises en place de montages serrés, mais le WD 40 :mrgreen:

Me reste juste à appeller mon fournisseur de rotules QH qui c'est planté et ma envoyé deux RTC5870 et une seule RTC 5869 .... Histoire de ne pas finir le chantier du premier coup :sm4:
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
manu17
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 02/10/2006 17:16
Localisation : 17

Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par manu17 »

petit up du sujet ....

Fred je comprends le fonctionnement de ton outil home-made pour extraire la cage supérieure de la rotule .... qui me fait de la resistance ... comme sa proche amie bielle pendante qui est tout aussi .... grrrrrrrrrrrrr résistante :sm4:
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Manu,

bombarde au dégrippant, ca va venir, mets des petits coup sur la tête du boulon qui traverse le tout, faut décoller la cuvette.
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Gabach a écrit :Salut tous!

J'ai changé ma rotule de bielle pendante ce WE, et croyez bien que dés le milieu de la manip, je me suis promis de venir sur ce thème pour exprimer mon immense gratitude au "Fréd Seventy Nine" pour ce sujet, et surtout pour le coup de la douille de 16 série S de chez Facom ....

J'ai loué Saint Eloi, patron des mécano, je remercie The Fréd, et ma rotule est en place sans que ce fut la croix et la bannière... Juste une grosse aprés midi d'affrontement viril mais dans le respect mutuel avec cette partie sensible du destrier...

Pour remonter la coupelle supérieure, ce n'est pas la Facom S 16 qui va bien, mais dans ma panoplie, une douille 3/8 longue "spark plug" de chez AmPro!

Ayant pris le kit de réfection génuine, je n'ai pas éclaté la coupelle, pourtant je m'y suis pris à plusieurs reprises, la bloquant en travers, la ressortant, jusqu'au moment ou je me suis rappellé que ce n'est pas la graisse qui aide aux mises en place de montages serrés, mais le WD 40 :mrgreen:

Me reste juste à appeller mon fournisseur de rotules QH qui c'est planté et ma envoyé deux RTC5870 et une seule RTC 5869 .... Histoire de ne pas finir le chantier du premier coup :sm4:

Tiens j'avais pas vu ça, de rien Christophe, c'est pour ça que je l'ai posté, pour que ça serve :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
manu17
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 02/10/2006 17:16
Localisation : 17

Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par manu17 »

Heu ... j'avais oublié le "pas" ... en fait , j'ai PAS compris le fonctionnement de ton bidule ... :sm11:
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

manu17 a écrit :Heu ... j'avais oublié le "pas" ... en fait , j'ai PAS compris le fonctionnement de ton bidule ... :sm11:
Arf alors je vais ré expliquer différemment, pas de soucis:

- tu poses une douille de 16mm (Facom série S ou équivalent, le tout est qu'elle soit le plus ajusté possible et traversable par un boulon) sur le dessus de la bielle pendante, là ou il y avait au débit l'écrou crenellé.
- tu fais passer dans la douille un boulon de bonne qualité en interposant une rondelle entre la tête du boulon et la douille.
- à l'autre bout du boulon, tu mets deux rondelles épaisses (ou plus) suffisamment large pour ne pas passer dans le trou, et ensuite tu mets l'écrou.
- tu mets une clé à chaque bout, et tu visses, normalement, tu finis par te retrouver avec la cuvette supérieure et la douille contre les rondelles du bas, reste à dévisser et hop tu déposes tout.

:)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
manu17
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 02/10/2006 17:16
Localisation : 17

Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par manu17 »

ok ... je fouillerais dans les caisses à outils et autres ... histoire de trouver de quoi me fabriquer l'engin :wink: .. 'arci
manu17
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 02/10/2006 17:16
Localisation : 17

Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par manu17 »

Bon , non sans mal ... l'opération s'est passée ....

pour résumer , l'extraction de la cage supérieure s'effectue facilement et sans forcer si l'on se fabrique un petit extracteur maison comme montré par Fred ... pour le remontage j'ai essayé la même methode mais cela est beaucoup plus délicat ... car la cage n'est pas bien guidée .. elle peut se mettre de travers et .. casser si on force ... ce qui m'es arrivé par 2 fois , avec la nouvelle cage et l'ancienne que finalement j'ai essayé de remettre en place ... perso , je conseille pour remonter la cage supérieure de placer celle ci , introduire la rotule et la cage inférieure .. tout en maintenant l'ensemble , d'une main , j'ai placé sur la partie haute filleté de la rotule, un morceau de tube + grosse rondelle et enfin l'ecrou crenelé ... en vissant l'ecrou et en mainteant la cage inférieure ... tout ce petit monde monte tranquillement se caler dans la biele pendante ( la partie arrondie de la rotule exercant un pression unniforme sur la cage evite la casse de cette dernière
j'y ai passé un temps de fou sur ce truc .. de plus je ne suis que partiellement satisfait , car j'ai monté un cage supérieure qui n'etait pas neuve ... grrrr

p.s ... j'ai aussi en parenthèse essayé de sortir sans succés la biele pendante ... mais j'ai abandonné aprés avoir comme même cassé un arrache facom :sm1: :oops: :sm4:
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Bon, au moins ca sert ma technique :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
pasletour
Messages : 6
Enregistré le : 31/10/2011 15:35
Localisation : Heyrieux Isère 38

Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par pasletour »

J'ai beaucoup apprécié ce forum sur le remplacement de la rotule de bielle pendante, mais je n'y ai pas trouvé la solution à mon problème. C'est pourquoi je me suis inscrit, afin de pouvoir appeler au secours !!!... :sm1:
En effet, ce forum est riche en astuces pour retirer le circlips, et extraire le kit rotule.
Mon problème à moi, c'est que je n'ai pas de circlips, mon kit rotule semble être maintenu en place par une pastille sertie !

J'ai 3 questions à ce sujet:
_1 est-il possible de changer le kit rotule, ou faut-il changer la bielle?
_2 s'il est possible de changer le kit, comment enlever la pastille?
_3 existe-il une rainure intérieur où je pourrai loger le circlips?

Si quelqu'un connait le problème, merci de me répondre ; car j'ai déjà acheté le kit rotule, mais je n'ose pas me lancer dans l'opération, de peur d'immobiliser le véhicule (LAND 90 de 1987).
Rien ne dure, tout s'use.
La meilleure façon de construire, c'est de prévoir et faciliter la réparation.
La meilleure façon de réparer, c'est de prévoir que rien n'a été prévu pour faciliter la réparation.
Répondre

Retourner vers « Direction »