Remplacement de la rotule de bielle pendante

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
baygeraldona
Messages : 8
Enregistré le : 26/12/2014 14:47

Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par baygeraldona »

Bonjour

Avons nous le droit de poublier les dessins techniques venu du manuel de l'atelier? A+
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par The Pater »

baygeraldona a écrit : Avons nous le droit de poublier les dessins techniques venu du manuel de l'atelier? A+
Publier ?

A très petites doses...... oui.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
willy95
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 18/10/2011 11:09

Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par willy95 »

Bonjour à tous
De retour de vacances je me rend compte que j ai du jeu dans la direction après vérification effectivement les rotules de barre D accouplement sont hs ainsi que celle de barre de direction.hativement je commande les pieces 3 rotules et une bielle complète . Mais après avoir lu âvec beaucoup D attention toute vos interventions je commence à flipper , pour le changement de bielle pendante au vu et de la difficulté à la changee complètement .
Que me conseillez vous ? Uniquement changement de la rotule qui malgré la difficulté et plus sécurisante à faire que de changer la bielle complète ou je peux changer la totale sans grand risque .
Apparement elle est très difficile à extraire et les risques sont grand non ?
S il est préfèrable de recommander uniquement la rotule n hésitez pas à me le conseiller.
Bién à vous
Je N ai rencontré aûcunes difficultées pour les 2 rotules d accouplement mais grâce à vos conseils j avais Bién pris le temps en amont de les asperger de wd40 plusieurs fois dans la semaine .
Ét D ailleurs cela a déjà considérablement amélioré le comportement du def .
Never stop exploring
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1843
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par Normand 1400 »

Salut,

remplacer la rotule sur le véhicule est faisable, mais pas très pratique lors du remontage...

Extraire la bielle pendante est possible, à la condition d'être bien outillé et là, changer la rotule devient beaucoup plus agréable car tu peux travailler confortablement sans que le clips retenant le couvercle du siège de la rotule et le ressort appliquant la rotule sur son siège s'amusent à jouer avec tes nerfs! :wink:

Si tu choisis néanmoins cette option, prévoit une large bâche et une aire dégagée, si possible de couleur claire toutes les deux, histoire de retrouver le ressort ou le clips s'ils décidaient de te fausser compagnie!

Si l'extraction pure et dure de la bielle pendante t'inquiète, ce qui peut se comprendre, tu peux toujours tenter l'astuce qui avait été décrite sur ce forum, à savoir dévisser l'écrou solidarisant la bielle à l'arbre du boitier, puis attendre que l'assemblage se débloque sous l'effet des micro-déplacements des pièces, surtout lors de séances de TT ou de pistes défoncées parcourues à bonne allure.

Il ne faut bien sûr dévisser cet écrou que d'un demi tour en le refreinant aussitôt dans cette position afin qu'il ne se desserre pas davantage, histoire de ne pas tout perdre en route et te retrouver sans direction si la méthode aboutit rapidement... :D

A partir de là, il te suffit d'attendre tout en examinant l'assemblage de temps en temps pour voir s'il s'est débloqué. Tu peux utiliser du dégrippant pour faciliter les choses, mais honnêtement, je n'ai jamais été conquis par les performances de tous ces produits.

Combien de temps va prendre le cône pour se libérer, seul Fernand Raynaud connaît la réponse, mais au moins, c'est pas flippant!

En tous cas, évite le chalumeau, la massette et autres instruments barbares dont l'utilisation à proximité d'un boîtier de direction est à proscrire.

Pour le reste, avec ces précautions de pur bon sens, tu ne cours pas de risque particulier, à part celui de ne pas réussir à désassembler les pièces...
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: Re:

Message non lu par FTN »

baygeraldona a écrit : Il est donc aussi important de bien lubrifier le logement lors du montage avec une graisse ayant de bonne propriétés anti-fretting et anti corrosion.
Perso j'utilise la graisse que l'on recommande pour nos rotules acier/acier.
Baygeraldona, quel est le nom et marque de ta graisse que tu "utilise la graisse que l'on recommande pour nos rotules acier/acier" ? Où la trouves-tu ?
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Re:

Message non lu par The Pater »

FTN a écrit : Baygeraldona, quel est le nom et marque de ta graisse que tu "utilise la graisse que l'on recommande pour nos rotules acier/acier" ? Où la trouves-tu ?
Baygeraldona s'est mélangé les doigts lors des "quotes".

La phrase est de moi.

Et la graisse est la SKF LGHB 2.

Tu la trouves chez le distributeur industriel d'équipement de transmission qui revend les produits SKF.
Ils ne l'ont pas toujours et il faut souvent commander.... et ils t'imposent souvent de prendre un carton complet. Le surplus n'est pas perdu, car c'est aussi une excellemente graisse pour les cardans.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par FTN »

Merci The Pater
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
le gaulois
Habitué
Messages : 34
Enregistré le : 01/11/2014 19:12

Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par le gaulois »

Salut à tous.
J'ai changé toutes les rotules, pour mon disco 1 200 tdi le montage est le mème que sur le 300. La rotule de bielle n'a pas posée de problème vu que je l'avais déjà démontée en revanche pour les trois autres cela n'a pas été la mème chose, pas de souci pour les sortir mais pour les dévisser j'y ai passé du temps et des efforts mais c'est fait les 4 sont neuve. Ouf.
Il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis 8)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par LØLØ »

le gaulois a écrit : revanche pour les trois autres cela n'a pas été la mème chose, pas de souci pour les sortir mais pour les dévisser j'y ai passé du temps et des efforts...
Salut
Un bon étau; un chalumeau, et une clef à griffe cela facilite bien le travail.
clef a griffe 2.jpg
Bien remonter le tout à la graisse, pour faciliter les réglages précis du positionnement du volant.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
le gaulois
Habitué
Messages : 34
Enregistré le : 01/11/2014 19:12

Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par le gaulois »

Je confirme que l'étau et le chalumeau sont indispensable :wink:
Il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis 8)
Avatar du membre
le gaulois
Habitué
Messages : 34
Enregistré le : 01/11/2014 19:12

Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par le gaulois »

Pendant qu'on y est le serrage des rotules sur la tringlerie doit il il serré avec force ou juste quand l'écrou ne tourne plus et que l'on peu mettre la goupille ?
Merci.
Il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis 8)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par LØLØ »

le gaulois a écrit :Pendant qu'on y est le serrage des rotules sur la tringlerie doit il il serré avec force ou juste quand l'écrou ne tourne plus et que l'on peu mettre la goupille ?
Merci.
Salut,
Au contact, puis force jusqu'a ce que je puisse glisser la goupille. Mais effectivement, il y a beaucoup de ressenti dans le procédé.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
le gaulois
Habitué
Messages : 34
Enregistré le : 01/11/2014 19:12

Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par le gaulois »

C'est fait il y en a une ou j'ai du revenir en arrière pour mettre la goupille car impossible d'aller plus loin. Merci. :wink:
Il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis 8)
willy95
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 18/10/2011 11:09

Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par willy95 »

Je suis en plein changement de ces rotules
Arrivé à celle de la bielle pendante impossible de désaccoupler la barre de direction .
Essai avec un arrache rotule et bien
Arrache rotule no...... casse très rapidement donc j en suis à la phase wd 40 et recherche d un bon arrache rotule de marque sérieuse .
Vraiment une bonne galère comme dis dans beaucoup de post précédent
Never stop exploring
RR VM 1992

Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par RR VM 1992 »

J'ai acheté du Bermach et du Shitpart pour comparer sur deux DEF différents :

- le Bermach s'est monté sans difficulté (sur un DEF TD4 de 2008),
- le kit Shitpart (Britpart pour les connaisseurs) était destiné à un vieux Land 90 de 1990 mais il a posé beaucoup de problèmes :sm4:

Les problèmes du kit Bripart et leurs solutions :

- le chanfrein de la pastille d'appuis n'est pas suffisant pour inserer le circlip : l'ancienne pastille d'appuis du DEF TD4 à solutionné le problème,
- le ressort du kit n'a pas eu de meulage permettant une planéité correcte lors de la mise en compression de la pastille d'appuis ; donc montage du ressort origine DEF TD4
- les joints fournis dans le kit dont défectueux donc obligation de monter les anciens joints du DEF TD4...

Une photo des éléments et outillages utilisés :

- Le ressort non meulé et le joint HS du Kit Shipart :
20180723_190956_resized.jpg
Le goulot de bouteille permettant de faire descendre le ressort dans la gorge de maintient du caoutchouc de protection de la rotule (les vis permettant de bloquer le ressort temporairement) :
20180723_190914_resized.jpg
L'outillage utilisé dont un arrache roulement pour mise en compression de la pastille d'appuis permettant l'insertion du circlips :
20180723_190926_resized.jpg
RR VM 1992

Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par RR VM 1992 »

Du coup je suis allé regarder le montage (qui semble serti ?) sur mon Disco CAMEL :
20180725_152502_resized.jpg
En gros plan :
20180725_152443_resized.jpg
Reste à évoluer la méthode de démontage dans ce cas ? :sm5:
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par nomansland »

RR VM 1992 a écrit :Du coup je suis allé regarder le montage (qui semble serti ?) sur mon Disco CAMEL :

20180725_152502_resized.jpg

En gros plan :

20180725_152443_resized.jpg

Reste à évoluer la méthode de démontage dans ce cas ? :sm5:

Salut , Tu as un montage avec une rotule "standard" ! Ceci est apparu en mème temps que les 300tdi .
a+Stef
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par The Pater »

nomansland a écrit : Salut , Tu as un montage avec une rotule "standard" ! Ceci est apparu en mème temps que les 300tdi .
Mon 300 Tdi a toujours eu des rotules pour bielle pendante avec avec circlips.

Je suis allé voir celle qui est sur le véhicule, la troisième, changée il y a quatre ans je crois : circlips.

Note : rotules pièces détachées LR achetée en concession LR.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par nomansland »

The Pater a écrit :
nomansland a écrit : Salut , Tu as un montage avec une rotule "standard" ! Ceci est apparu en mème temps que les 300tdi .
Mon 300 Tdi a toujours eu des rotules pour bielle pendante avec avec circlips.

Je suis allé voir celle qui est sur le véhicule, la troisième, changée il y a quatre ans je crois : circlips.

Note : rotules pièces détachées LR achetée en concession LR.

A+

J'ai oublié de préciser : sur les range et disco !
a+Stef
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par The Pater »

nomansland a écrit : J'ai oublié de préciser : sur les range et disco !
Ah ouais.... les SUV de bourges :mrgreen:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Direction »