Remplacement de la rotule de bielle pendante

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par The Pater »

pasletour a écrit :J
Mon problème à moi, c'est que je n'ai pas de circlips, mon kit rotule semble être maintenu en place par une pastille sertie !

J'ai 3 questions à ce sujet:
_1 est-il possible de changer le kit rotule, ou faut-il changer la bielle?
_2 s'il est possible de changer le kit, comment enlever la pastille?
_3 existe-il une rainure intérieur où je pourrai loger le circlips?
Ton kit rotule semble être maintenu en place par une pastille sertie ?????

Vu le montage, je ne comprends pas trop. Ton kit comprend aussi le bras ?

Le mieux est une photo qui tu hébergera sur le site.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par torero »

Salut!
Si je comprends bien, notre ami pense qu'il n'y a pas de circlip sur la rotule de son véhicule.
Es-tu certain d'avoir bien nettoyé la partie inférieure de la rotule?Le circlip n'est pas forcement bien visible à cet endroit quand il ya a de la graisse de la boue ou de la rouille.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par bisnouk »

J'en ai vu dont le circlip était détruit par la rouille (les oreilles plus visibles) et soudé dans la gorge... une photo du dessous de la biellette serait la bienvenue.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
pasletour
Messages : 6
Enregistré le : 31/10/2011 15:35
Localisation : Heyrieux Isère 38

Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par pasletour »

bisnouk a écrit :J'en ai vu dont le circlip était détruit par la rouille (les oreilles plus visibles) et soudé dans la gorge... une photo du dessous de la biellette serait la bienvenue.
Merci à tous les trois de vous intéresser à mon problème. Apparemment, vous n'avez jamais vu ça, et pourtant, voici la preuve avec deux photos.

ça n'a pas l'air courant, et il a fallu que ça tombe sur moi ! :sm1: A+

PS : Je n'arrive pas à insérer mes photos, je réessayerai plus tard, désolé.
Le fichier image que vous essayez de joindre n'est pas valide
. Pourquoi ?
Rien ne dure, tout s'use.
La meilleure façon de construire, c'est de prévoir et faciliter la réparation.
La meilleure façon de réparer, c'est de prévoir que rien n'a été prévu pour faciliter la réparation.
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par torero »

pasletour a écrit :PS : Je n'arrive pas à insérer mes photos, je réessayerai plus tard, désolé.
Le fichier image que vous essayez de joindre n'est pas valide
. Pourquoi ?
Soit la taille de la photo est trop importante, soit le formet ne convient pas (.gif par exemple).
re-essaye avec un format .jpeg en 400x600.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par The Pater »

torero a écrit :
pasletour a écrit :PS : Je n'arrive pas à insérer mes photos, je réessayerai plus tard, désolé.
Le fichier image que vous essayez de joindre n'est pas valide
. Pourquoi ?
Soit la taille de la photo est trop importante, soit le formet ne convient pas (.gif par exemple).
re-essaye avec un format .jpeg en 400x600.
On avait décidé de limiter le poids et non la taille des photos.

C'est pour des raisons de faible débit d'accès internet de certains, comme moi, depuis chez moi. Il me faut 10 à 15 minutes pour une photo de 1 Mo !!!

Tu peux avoir une photo en 4288 x 2848 et qui fasse moin de 1 Mo tout en étant de bonne qualité pour le web.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
pasletour
Messages : 6
Enregistré le : 31/10/2011 15:35
Localisation : Heyrieux Isère 38

Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par pasletour »

Rotule de bielle pendante 004 1500 x 1125.JPG
Rotule de bielle pendante 005 1500 x 1125.JPG
The Pater a écrit :
torero a écrit :
pasletour a écrit :PS : Je n'arrive pas à insérer mes photos, je réessayerai plus tard, désolé.
Soit la taille de la photo est trop importante, soit le formet ne convient pas (.gif par exemple).
re-essaye avec un format .jpeg en 400x600.
On avait décidé de limiter le poids et non la taille des photos.

C'est pour des raisons de faible débit d'accès internet de certains, comme moi, depuis chez moi. Il me faut 10 à 15 minutes pour une photo de 1 Mo !!!

Tu peux avoir une photo en 4288 x 2848 et qui fasse moin de 1 Mo tout en étant de bonne qualité pour le web.

A+
Salut Pater, salut torero, OK j'ai tout compris, merci pour les infos. Je n'ai pas mis 600x400, mais j'ai essayé de trouver un compromis pour qu'on voie sufisemment les détails sans attendre 1/4 d'heure que l'image arrive.
J'ai mis 1500x1125 en jpeg ; ça me donne 289 Ko pour la première et 198 Ko pour la seconde.
Voici donc les fameuses photos. A+
Rien ne dure, tout s'use.
La meilleure façon de construire, c'est de prévoir et faciliter la réparation.
La meilleure façon de réparer, c'est de prévoir que rien n'a été prévu pour faciliter la réparation.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par nanard833 »

Salut,
c'est pas une pince à circlips qu'il te faut, mais un ouvre boite :mrgreen: bon j'vais m'coucher moi :sm27: A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par bisnouk »

Effectivement, là, y a rien à faire sauf à changer la bielle pendante pour retrouver un assemblage normal et démontable. Perso, jamais vu ce montage serti, c'est absurde.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par Normand 1400 »

Ou alors faire sauter le sertissage, qui ressemble à un truc bidouillé, pour voir si la rainure recevant l'anneau d'arrêt n'existe pas, permettant ainsi un montage normal...

Peux-tu faire une photo montrant la pièce davantage de profil?
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par torero »

Bizarre ce truc.C'est certainement pas d'origine.Peut être que le boitier a été changé et un boitier Adwest d'un autre véhicule a été monté.
Au fait c'est quoi comme boitier, 3, 4, 6 vis ?
As-tu la direction assisté ?
Quel est ton véhicule ?
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
pasletour
Messages : 6
Enregistré le : 31/10/2011 15:35
Localisation : Heyrieux Isère 38

Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par pasletour »

Mon véhicule est un Land Rover 90 de 1987 N° de serie : SALLDVAB8AA287969, moteur 4 cylindres turbo diesel.
Mon boitier de direction n'est pas assisté et j'ai une plaque à trois vis sur le dessus.
J'ai aussi une grosse fuite d'huile sur le joint du bas, c'est pourquoi on voit un bout de chiffon au dessus de la bielle pendante.
Voici les photos. A+
Rotule de bielle pendante 006 1000x750.JPG
Rotule de bielle pendante 007 1000x750.JPG
Rotule de bielle pendante 008 1000x750.JPG
Rien ne dure, tout s'use.
La meilleure façon de construire, c'est de prévoir et faciliter la réparation.
La meilleure façon de réparer, c'est de prévoir que rien n'a été prévu pour faciliter la réparation.
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par torero »

pasletour a écrit : Mon boitier de direction n'est pas assisté et j'ai une plaque à trois vis sur le dessus.
A moins que je me trompe, mais je ne pense pas qu'il y ait eu des boitier 3 vis sans assistance sur les Land.Si c'est le cas, ton boitier provient d'un autre véhicule.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par bisnouk »

torero a écrit :
pasletour a écrit : Mon boitier de direction n'est pas assisté et j'ai une plaque à trois vis sur le dessus.
A moins que je me trompe, mais je ne pense pas qu'il y ait eu des boitier 3 vis sans assistance sur les Land.Si c'est le cas, ton boitier provient d'un autre véhicule.
Pour confirmer, je viens de regarder le manuel d'atelier de cette génération de Land... J'ai pas trouvé non plus de trace d'un boîtier non assisté 3 vis... Et même dans sa forme générale, ça ne ressemble à rien de déjà vu sur un Land... ça sent l'exogreffe ce machin là :?
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
pasletour
Messages : 6
Enregistré le : 31/10/2011 15:35
Localisation : Heyrieux Isère 38

Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par pasletour »

bisnouk a écrit :
torero a écrit :
pasletour a écrit : Mon boitier de direction n'est pas assisté et j'ai une plaque à trois vis sur le dessus.
A moins que je me trompe, mais je ne pense pas qu'il y ait eu des boitier 3 vis sans assistance sur les Land.Si c'est le cas, ton boitier provient d'un autre véhicule.
Pour confirmer, je viens de regarder le manuel d'atelier de cette génération de Land... J'ai pas trouvé non plus de trace d'un boîtier non assisté 3 vis... Et même dans sa forme générale, ça ne ressemble à rien de déjà vu sur un Land... ça sent l'exogreffe ce machin là :?
OK, merci à tous. Je vois ce qu'il me reste à faire :
Dans un premier temps, je vais commander une bielle pendante et les 3 autres rotules pour passer le contrôle technique en avril 2012 (jeu énorme dans la direction).
Ensuite, et lorsque les finances le permettront, j'envisage de changer le boitier et d'installer la direction assistée.

J'ai juste encore une question : les bielles pendantes sont-elles toutes les mêmes sur les Lands, ou y a-t-il plusieurs modèles?

J’enverrai quand même une photo du dessus de mon boitier dans quelques temps, mais il faut démonter le filtre à air, et je n'avais pas envie aujourd'hui. Salut et A+.
Rien ne dure, tout s'use.
La meilleure façon de construire, c'est de prévoir et faciliter la réparation.
La meilleure façon de réparer, c'est de prévoir que rien n'a été prévu pour faciliter la réparation.
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par nomansland »

Salut , moi j'ai déjà vu une bielle pendante identique , c'etait sur un vieux range a boitier non assisté !! mais un boitier non assisté a 3vis jamais !! :?:
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par LØLØ »

Salut, je trouve que cela ressemble beaucoup a ça:
DSC_6919.JPG
C'est un boitier de direction de range non assisté de première génération. Cela se monte sur un def.
Ici c'est un boitier pour une conduite à droite.
Effectivement la rotule n'est pas démontable.
DSC_6925.JPG
Les trois vis si on veut, sous cet angle:
DSC_6923.JPG
Bon, si on regarde un peu mieux, il y en a plus. Est ce que ton boitier ressemble à ça vue de dessus?
DSC_6921.JPG
A ne pas confondre avec ce boitier dit 3 vis, que l'on trouvait sur les premiers 110 avec DA en 83/84:
DSC_0997.jpg
On les disait heavy duty...
DSC_0998.jpg
A+





A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
pasletour
Messages : 6
Enregistré le : 31/10/2011 15:35
Localisation : Heyrieux Isère 38

Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par pasletour »

LØLØ a écrit :Salut, je trouve que cela ressemble beaucoup a ça:
DSC_6919.JPG
C'est un boitier de direction de range non assisté de première génération. Cela se monte sur un def.
Ici c'est un boitier pour une conduite à droite.
Effectivement la rotule n'est pas démontable.
DSC_6925.JPG
Les trois vis si on veut, sous cet angle:
DSC_6923.JPG
Bon, si on regarde un peu mieux, il y en a plus. Est ce que ton boitier ressemble à ça vue de dessus?
DSC_6921.JPG
A ne pas confondre avec ce boitier dit 3 vis, que l'on trouvait sur les premiers 110 avec DA en 83/84:
DSC_0997.jpg
On les disait heavy duty...
DSC_0998.jpg
A+
Salut LØLØ, le premier boitier que tu montre sur tes photos est exactement le même que le mien, merci pour l'info. A+
Rien ne dure, tout s'use.
La meilleure façon de construire, c'est de prévoir et faciliter la réparation.
La meilleure façon de réparer, c'est de prévoir que rien n'a été prévu pour faciliter la réparation.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par Feub »

Pour la 1ère fois en plus de 15 ans que je côtoie du range (pas toujours le même hein! :mrgreen: ), j'ai eu une rotule de bielle pendante avec du jeu...

Ca commençait mal dès la réception du kit, commandé chez paddock réf RBG000010G à €20.90 HT, j'ai préféré investir dans de la qualité genuine pour une pièce chiante à changer et un rien importante... :roll: la version 'aftermarket' coutant seulement €7.28 HT, on se dit qu'il doit y avoir une belle différence de qualité!

Ben j'ai fais la gueule en ouvrant le colis, c'est du shitpart!! (britpart pour ceux qui ne connaissent pas! :mrgreen: ) Mais marqué 'OEM'!! à savoir ça, j'aurais pris le shitpart non marqué OEM, ca fait cher le marquage OEM sur la pochette plastique! :evil: :sm4: :sm4: Perso, ça sera ma dernière commande chez paddock :roll:

Bref... j'attaque le démontage 'à la fred seventy nine', ça tombe bien j'ai une seule douille facom, et c'est du 16 avec un S dessus! :mrgreen: je mets une tige filetée M12, une grosse douille de 32 en bas, et je commence a visser... P'tain, l'est bien coincé la garce de coupelle! et ce qui devait arriver... grand 'paf', des morceaux par terre... mais pas de coupelle! la tige filetée a pété net! :roll:
C'est de ma faute, j'aurais du vérifier au lieu de foncer tête baissée, la douille de 16 facom ne passe pas sur ma bielle pendante, elle butte sur la gorge du haut et ne touche pas la coupelle!! La douille de 15 stanley passe elle, et la coupelle rendît les armes assez facilement.
C'est facile à faire en fait, pensais-je alors... :mrgreen:

Sauf qu'au remontage, la coupelle neuve est très serrée dès le bas de la bielle... j’arrive à la monter assez haut avec la tige filetée et des douilles du diamètre qui va bien, mais elle finit toujours par se coincer avant d'arriver en haut! Pour virer le copeau qui se forme à chaque fois, j'ai que la dremel... (pas avec une pierre à meuler au bout, mais avec une petite bande a poncer ronde) Donc à chaque fois, le montage est moins serré! D'ailleurs, je trouves très étrange que la coupelle coinçait a ce point depuis le bas, et logiquement elle ne pouvait pas se mettre en travers par la suite! mais comme c'est du shitpart, je penses savoir pourquoi... la coupelle est usinée un poil trop grande! :twisted: Du coup j'ai mis un bon coup de dremel dans le merdier, et j'ai enfin pu mettre la coupelle en haut!
Ensuite, il faut arriver à faire tenir tout le merdier la dedans le temps de serrer le tout à l'arrache pour mettre le circlip: Ben ça aime bien se foutre de travers ça, le ressort ne poussant pas droit et étant une vraie galère à centrer!!

A partir de la, on se dit que c'est finit, manque plus que le soufflet... :roll:
daniel27 a écrit :Remontage du kit Paddock en sens inverse sans aucun problème non plus. La grosse difficulté que j'ai eue et qui m'a fait ch.. (je m'y suis sans doute mal pris) a été de passer les deux serflex métallique, l'un à la base du joint caoutchouc (la vrai merde car multitour) et le supérieur un rien plus facile. Attention de ne pas molester le joint soufflet car il ne doit pas aimer ça du tout.
J'avais le même!! :twisted: perso j'ai commencé par mettre celui du haut sans enfiler le soufflet sur la vis: un peu chiant mais ça va encore bien... Mais alors celui du bas... :sm2: :sm4: :sm4: :mouche: :mouche:

Si quelqu'un connait la méthode 'officielle', je la veux bien pour ma culture perso! :roll: J'ai finis par y arriver après avoir fait déborder la boite a jurons, comme un barbare avec tournevis plat et pince, si le soufflet a un trou je serai pas étonné :oops:

Bref, la prochaine fois, déjà je commande pas chez paddock, et soit je prends la bielle complète déjà montée, QFW000030, £ 37.79 TTC chez lrseries, soit je passes au montage d'après, avec une rotule standard!!! :twisted:
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Feub a écrit :Pour la 1ère fois en plus de 15 ans que je côtoie du range (pas toujours le même hein! :mrgreen: ), j'ai eu une rotule de bielle pendante avec du jeu...

Ca commençait mal dès la réception du kit, commandé chez paddock réf RBG000010G à €20.90 HT, j'ai préféré investir dans de la qualité genuine pour une pièce chiante à changer et un rien importante... :roll: la version 'aftermarket' coutant seulement €7.28 HT, on se dit qu'il doit y avoir une belle différence de qualité!

Ben j'ai fais la gueule en ouvrant le colis, c'est du shitpart!! (britpart pour ceux qui ne connaissent pas! :mrgreen: ) Mais marqué 'OEM'!! à savoir ça, j'aurais pris le shitpart non marqué OEM, ca fait cher le marquage OEM sur la pochette plastique! :evil: :sm4: :sm4: Perso, ça sera ma dernière commande chez paddock :roll:

Bref... j'attaque le démontage 'à la fred seventy nine', ça tombe bien j'ai une seule douille facom, et c'est du 16 avec un S dessus! :mrgreen: je mets une tige filetée M12, une grosse douille de 32 en bas, et je commence a visser... P'tain, l'est bien coincé la garce de coupelle! et ce qui devait arriver... grand 'paf', des morceaux par terre... mais pas de coupelle! la tige filetée a pété net! :roll:
C'est de ma faute, j'aurais du vérifier au lieu de foncer tête baissée, la douille de 16 facom ne passe pas sur ma bielle pendante, elle butte sur la gorge du haut et ne touche pas la coupelle!! La douille de 15 stanley passe elle, et la coupelle rendît les armes assez facilement.
C'est facile à faire en fait, pensais-je alors... :mrgreen:

Sauf qu'au remontage, la coupelle neuve est très serrée dès le bas de la bielle... j’arrive à la monter assez haut avec la tige filetée et des douilles du diamètre qui va bien, mais elle finit toujours par se coincer avant d'arriver en haut! Pour virer le copeau qui se forme à chaque fois, j'ai que la dremel... (pas avec une pierre à meuler au bout, mais avec une petite bande a poncer ronde) Donc à chaque fois, le montage est moins serré! D'ailleurs, je trouves très étrange que la coupelle coinçait a ce point depuis le bas, et logiquement elle ne pouvait pas se mettre en travers par la suite! mais comme c'est du shitpart, je penses savoir pourquoi... la coupelle est usinée un poil trop grande! :twisted: Du coup j'ai mis un bon coup de dremel dans le merdier, et j'ai enfin pu mettre la coupelle en haut!
Ensuite, il faut arriver à faire tenir tout le merdier la dedans le temps de serrer le tout à l'arrache pour mettre le circlip: Ben ça aime bien se foutre de travers ça, le ressort ne poussant pas droit et étant une vraie galère à centrer!!

A partir de la, on se dit que c'est finit, manque plus que le soufflet... :roll:
daniel27 a écrit :Remontage du kit Paddock en sens inverse sans aucun problème non plus. La grosse difficulté que j'ai eue et qui m'a fait ch.. (je m'y suis sans doute mal pris) a été de passer les deux serflex métallique, l'un à la base du joint caoutchouc (la vrai merde car multitour) et le supérieur un rien plus facile. Attention de ne pas molester le joint soufflet car il ne doit pas aimer ça du tout.
J'avais le même!! :twisted: perso j'ai commencé par mettre celui du haut sans enfiler le soufflet sur la vis: un peu chiant mais ça va encore bien... Mais alors celui du bas... :sm2: :sm4: :sm4: :mouche: :mouche:

Si quelqu'un connait la méthode 'officielle', je la veux bien pour ma culture perso! :roll: J'ai finis par y arriver après avoir fait déborder la boite a jurons, comme un barbare avec tournevis plat et pince, si le soufflet a un trou je serai pas étonné :oops:

Bref, la prochaine fois, déjà je commande pas chez paddock, et soit je prends la bielle complète déjà montée, QFW000030, £ 37.79 TTC chez lrseries, soit je passes au montage d'après, avec une rotule standard!!! :twisted:
:)

shit game from shit part :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Répondre

Retourner vers « Direction »