Remplacement de la rotule de bielle pendante

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

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sebducailloux
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Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par sebducailloux »

Gabach a écrit :Salut tous!

J'ai changé ma rotule de bielle pendante ce WE, et croyez bien que dés le milieu de la manip, je me suis promis de venir sur ce thème pour exprimer mon immense gratitude au "Fréd Seventy Nine" pour ce sujet, et surtout pour le coup de la douille de 16 série S de chez Facom ....

J'ai loué Saint Eloi, patron des mécano, je remercie The Fréd, et ma rotule est en place sans que ce fut la croix et la bannière... Juste une grosse aprés midi d'affrontement viril mais dans le respect mutuel avec cette partie sensible du destrier...

Pour remonter la coupelle supérieure, ce n'est pas la Facom S 16 qui va bien, mais dans ma panoplie, une douille 3/8 longue "spark plug" de chez AmPro!

Ayant pris le kit de réfection génuine, je n'ai pas éclaté la coupelle, pourtant je m'y suis pris à plusieurs reprises, la bloquant en travers, la ressortant, jusqu'au moment ou je me suis rappellé que ce n'est pas la graisse qui aide aux mises en place de montages serrés, mais le WD 40 :mrgreen:

Me reste juste à appeller mon fournisseur de rotules QH qui c'est planté et ma envoyé deux RTC5870 et une seule RTC 5869 .... Histoire de ne pas finir le chantier du premier coup :sm4:

Bonjour,

Je reviens sur ce sujet passionant car je pense bien que d'ici peut de temps de devrai bien sur moi aussi changer cette rotule de m..
Ayant pris le temps de lire tout les posts, j'ai bien vu que le l'extraction de la dite rotule pouvait vite devenir une vrai galère. Mais au final quelque soit les outils et/ou methode employé ont y arrivais toujours et puis la rotule même détruite, elle fini bien sur à la poubelle.
Le soucis je pense viens plus du remontage de la cage superieure qui apparement est monté en force et se place souvent de travers.
Quelqu'un à t'il essayé de la placer au congèl les pieces, histoire de les dialter légerement ? Perso si je galère au remontage, j'essayerai voir ce que ça donne.
Maintenant si y'a un cobaye qui veut si coller.... :D :idea:
Super ces posts, merci.
Seb
legibe66fr
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Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par legibe66fr »

bonjour Fred79

j'ai suivi tes instructions a la lettre, tout c est bien passé jusqu'au moment d utiliser le fabuleux outils a ....1 euro je pense ! !
en effet, j ai forcé tout de même un peu sur l’écrou,mais rien ne bouge....par contre les rondelles, elles sont maintenant collector ! !

je vais essayer de trouver une plaque fer épaisse pour pouvoir serrer encore plus.
par contre,il reste une coupelle ( haute)sur la bielle , car dans le kit il n y en a que deux.je suppose quelle reste en place???
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Feub
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Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par Feub »

Bonjour,

Tu as lu mon aventure avec cette rotule?
Feub a écrit :Pour la 1ère fois en plus de 15 ans que je côtoie du range (pas toujours le même hein! :mrgreen: ), j'ai eu une rotule de bielle pendante avec du jeu...

Ca commençait mal dès la réception du kit, commandé chez paddock réf RBG000010G à €20.90 HT, j'ai préféré investir dans de la qualité genuine pour une pièce chiante à changer et un rien importante... :roll: la version 'aftermarket' coutant seulement €7.28 HT, on se dit qu'il doit y avoir une belle différence de qualité!

Ben j'ai fais la gueule en ouvrant le colis, c'est du shitpart!! (britpart pour ceux qui ne connaissent pas! :mrgreen: ) Mais marqué 'OEM'!! à savoir ça, j'aurais pris le shitpart non marqué OEM, ca fait cher le marquage OEM sur la pochette plastique! :evil: :sm4: :sm4: Perso, ça sera ma dernière commande chez paddock :roll:

Bref... j'attaque le démontage 'à la fred seventy nine', ça tombe bien j'ai une seule douille facom, et c'est du 16 avec un S dessus! :mrgreen: je mets une tige filetée M12, une grosse douille de 32 en bas, et je commence a visser... P'tain, l'est bien coincé la garce de coupelle! et ce qui devait arriver... grand 'paf', des morceaux par terre... mais pas de coupelle! la tige filetée a pété net! :roll:
C'est de ma faute, j'aurais du vérifier au lieu de foncer tête baissée, la douille de 16 facom ne passe pas sur ma bielle pendante, elle butte sur la gorge du haut et ne touche pas la coupelle!! La douille de 15 stanley passe elle, et la coupelle rendît les armes assez facilement.
C'est facile à faire en fait, pensais-je alors... :mrgreen:

Sauf qu'au remontage, la coupelle neuve est très serrée dès le bas de la bielle... j’arrive à la monter assez haut avec la tige filetée et des douilles du diamètre qui va bien, mais elle finit toujours par se coincer avant d'arriver en haut! Pour virer le copeau qui se forme à chaque fois, j'ai que la dremel... (pas avec une pierre à meuler au bout, mais avec une petite bande a poncer ronde) Donc à chaque fois, le montage est moins serré! D'ailleurs, je trouves très étrange que la coupelle coinçait a ce point depuis le bas, et logiquement elle ne pouvait pas se mettre en travers par la suite! mais comme c'est du shitpart, je penses savoir pourquoi... la coupelle est usinée un poil trop grande! :twisted: Du coup j'ai mis un bon coup de dremel dans le merdier, et j'ai enfin pu mettre la coupelle en haut!
Ensuite, il faut arriver à faire tenir tout le merdier la dedans le temps de serrer le tout à l'arrache pour mettre le circlip: Ben ça aime bien se foutre de travers ça, le ressort ne poussant pas droit et étant une vraie galère à centrer!!

A partir de la, on se dit que c'est finit, manque plus que le soufflet... :roll:
daniel27 a écrit :Remontage du kit Paddock en sens inverse sans aucun problème non plus. La grosse difficulté que j'ai eue et qui m'a fait ch.. (je m'y suis sans doute mal pris) a été de passer les deux serflex métallique, l'un à la base du joint caoutchouc (la vrai merde car multitour) et le supérieur un rien plus facile. Attention de ne pas molester le joint soufflet car il ne doit pas aimer ça du tout.
J'avais le même!! :twisted: perso j'ai commencé par mettre celui du haut sans enfiler le soufflet sur la vis: un peu chiant mais ça va encore bien... Mais alors celui du bas... :sm2: :sm4: :sm4: :mouche: :mouche:

Si quelqu'un connait la méthode 'officielle', je la veux bien pour ma culture perso! :roll: J'ai finis par y arriver après avoir fait déborder la boite a jurons, comme un barbare avec tournevis plat et pince, si le soufflet a un trou je serai pas étonné :oops:

Bref, la prochaine fois, déjà je commande pas chez paddock, et soit je prends la bielle complète déjà montée, QFW000030, £ 37.79 TTC chez lrseries, soit je passes au montage d'après, avec une rotule standard!!! :twisted:
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colombin
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Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par colombin »

Bonjour ; Un merci de plus à Fred pour ce sujet passionnant et bien qu'il soit responsable de l'inspection que j'ai faite de ma bielle pendante et de la découverte que le soufflet était percé ! :-)
J'ai donc décidé de réparer et, au vu des galères de certains et eu égard à mes capacités, choisi de changer la bielle complète déjà montée, QFW000030.
D'après vous, est-ce la bonne façon de faire pour un "mécano du Dimanche" ? autrement dit, y a-t-il des pièges ?

Se pose alors la question du choix parmi les 7 modèles que propose mon fournisseur habituel, LRDirect :
Le distinguo est subtil entre "brand Allmakes /source Allmakes" et "brand PR2/source Allmakes" : faut-il comprendre fabricant/distributeur ?
j'élimine les OEM ; me reste à choisir entre le genuine à 127€ et le PR2 Adwest à ....la moitié, 66€.
Pouvez-vous me conseiller ? Merci.
01-bielle-LRDirect.png
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nanard833
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Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par nanard833 »

Salut,

Pour ce genre de pièce, à laquelle tu suspends ta vie, celle de tes proches ainsi que celle des quidams que tu croiseras fatalement sur ton chemin, va en concession.
Et j'irai même plus loin, fait la poser.

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
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ludo59
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Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par ludo59 »

Perso, le choix serait PR2 ADWEST sourcé par Allmakes

:D
Ludo
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Feub
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Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par Feub »

Salut,

Pareil que Ludo, Adwest étant le fabricant du boitier... :wink:

Par contre, la dépose de cette bielle pose parfois soucis: déjà faut avoir la clée pour le gros écrou, mais c'est pire après pour l'extraire! c'est conique, et desfois ça ne vient pas, même avec un bon arrache de marque! :roll:
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colombin
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Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par colombin »

Bonjour et merci de vos 3 réponses : OK pour le choix, c'était aussi mon idée. La clé et la clé dynamométrique, je les ai, l'arrache aussi mais c'est celui du "camion"... ; Quant aux risques, ils sont minimes, dans la mesure où je ne suis pas quelqu'un à outrepasser mes possibilités ; le pire qui puisse m'arriver, à ce que dit Feub, est que je ne puisse pas démonter la bielle côté boitier ; je vais donc commencer par là, décoller la pièce ; si j'y parviens, j'achète la bielle, sinon, je suis le conseil de nanard.
gg48
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Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par gg48 »

Bonjour,
Ma rotule de biellette pendante (et autres rotules) est en très bon état malgré ses 200000 km,. Par contre, le(s) soufflet de protection en caoutchouc est "cuit". Quelqu'un sait il si cette pièce se détaille? quelle référence? où?
Merci
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The Pater
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Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par The Pater »

gg48 a écrit : Par contre, le(s) soufflet de protection en caoutchouc est "cuit". Quelqu'un sait il si cette pièce se détaille?
Dans la documentation LR, les soufflets ne se détaillent pas.

De toute façon, si le soufflet est percé, l'humidité a pu entrer et la corrosion commencer.

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ludo59
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Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par ludo59 »

gg48 a écrit :Bonjour,
Ma rotule de biellette pendante (et autres rotules) est en très bon état malgré ses 200000 km,. Par contre, le(s) soufflet de protection en caoutchouc est "cuit". Quelqu'un sait il si cette pièce se détaille? quelle référence? où?
Merci
J'avais, pas le passé, rafistolé la mienne avec de la chambre à air de vélo et 2 collier "colring".
L'autre solution consisterait à acheter un kit rotule à très bas prix pour ne garder que le soufflet.

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gg48
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Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par gg48 »

J'y ai pensé: chez A.....kes ou B.....t, il faut compter environ 5 à 6 euros (à grouper avec une autre commande pour limiter les frais de port)
baygeraldona
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Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par baygeraldona »

Bonjour
je suis nouvelle et completement blande et j'ai ma première question?
Faut t'il changer boîtier de direction au cas d'une fuite de bielle pendante chez def td5?
Le garagiste persiste de dire que oui alors que sur le forum vous n'êtes pas de cette avis.A+
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The Pater
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Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par The Pater »

baygeraldona a écrit : Faut t'il changer boîtier de direction au cas d'une fuite de bielle pendante chez def td5?
La bielle pendante ne comporte pas de lubrifiant et il ne peut donc pas y avoir de fuite de bielle pendante.

Soit de l'huile coule le long de la bielle pendante (ne provient pas obligatoirement du boitier de direction), soit il y a une fuite de graisse au niveau de la rotule de bielle pendante.

Est-ce que le niveau d'huile dans le réservoir d'huile de direction assistée descend ?

A+
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baygeraldona
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Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par baygeraldona »

Oui liquide de direction coule mais pas très fort et le niveau descend mecano veut plus de 1000 balles
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The Pater
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Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par The Pater »

baygeraldona a écrit :Oui liquide de direction coule mais pas très fort et le niveau descend mecano veut plus de 1000 balles
Il faut en premier être certaine que c'est bien le boitier qui fuit.

Si c'est effectivement le boitier, il est possible de le remettre en état (changement de joints etc...). Un kit joint coûte vers les 20 € je pense, mais tu dois ajouter la main d’œuvre.
Mais pour un mécano, c'est plus simple et rentable de le changer.

A+
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Feub
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Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par Feub »

baygeraldona a écrit :Bonjour
je suis nouvelle et completement blande ...
Bonjour, blande, je connaissais pas!!! :mrgreen:

Pour la fuite de ton boitier, il faut voir d'où cela vient exactement, mais classiquement c'est l'axe du bas, ou il y a la bielle pendante.
La cause de cette fuite est souvent un jeu excessif de l'axe, dans ce cas le remplacement du joint ne réglera pas la fuite très longtemps, car le joint sera vite HS! Mais ça tiens plus ou moins longtemps, par contre si l'axe n'a pas de jeu ça peut tenir très longtemps! Ou si la fuite vient de plus haut...
baygeraldona a écrit : mecano veut plus de 1000 balles
Sont gourmands ces mécanos :mrgreen: Mais ça s'explique, le boitier seul coute assez cher, et il y a un peu de main d'oeuvre pour le remplacer. De plus, ces boitiers ont une qualité de fabrication un peu aléatoire, du coup desfois ils ne durent pas longtemps: tout cela explique le tarif! On appelle ça le prix de la tranquillité... :mrgreen:

Tu peux toujours négocier un simple remplacement du joint par le mécano, sans lui demander de garantie, à cette condition il acceptera peut être, mais c'est risqué!
baygeraldona
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Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par baygeraldona »

Grand merci à tous. Je suis en peu moins dans le brouillard. Je crois que je vais essayer de réparer le boitier sans trop de frais et grâce à l'aide d'un ami mecano pas gourmand. C'est sympa ce forum et ça aide. A+
,
baygeraldona
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Re:

Message non lu par baygeraldona »

The Pater a écrit :
bisnouk a écrit :Je suis d'accord, il n'y a pas beaucoup de graisse qui y rentre, mais le jeu de la rotule résulte souvent d'une usure du ressort inférieur qui pousse la coupelle. L'eau s'infiltre par le bas et ronge le ressort qui se détent et la rotule prend du jeu.
En injectant de la graisse régulièrement par le bas, j'ose à penser que le sournois travail de la rouille sur le ressort est ralenti.... Ceci n'étant valable que si le soufflet supérieur est en bon état :P

Mouais.....

Pas tellement d'accord avec le processus de détérioration....

D'après ce que j'ai pu analyser sur la mienne, la coupelle n'était plus plaquée car par manque de lubrifiant encore en état, elle était bloquée axialement dans son logement. Par blocage j'entends le fait que le frottement d'adhérence était devenu trop important. Même avec un ressort neuf, la poussée n'aurait pas été suffisante.

Les efforts de braquage ou un choc sont suffisant pour écarter la coupelle, mais ensuite le ressort n'est pas assez puissant pour repousser la coupelle. D'où un jeu important.

Il est donc aussi important de bien lubrifier le logement lors du montage avec une graisse ayant de bonne propriétés anti-fretting et anti corrosion.
Perso j'utilise la graisse que l'on recommande pour nos rotules acier/acier.




Pour ce qui est du graisseur :

La position du graisseur a une grande importance :
rotulemontee.jpg
La plupart des gens mettent le graisseur en partie basse, dans la plaque 12. Ce qui est une erreur.
En effet, la pression de la graisse pousse la coupelle (10) vers le haut et la coupelle se plaque contre la rotule, diminuant ainsi la surface en contact avec la pression pouvant équilibrer les forces. De plus le ressort pousse la coupelle et pousse dans le même sens que la force due à la pression de la graisse exercée sur le bas de la coupelle.
Vous avez de fortes chances d'avoir du mal à introduire la graisse sous pression. Dans ce cas le meilleur moyen est d'introduire de la graisse et en même temps braquer les roues à droites puis à gauche. D'y aller doucement, le temps que le lubrifiant aille dans le moindre jeu.

Le meilleur moyen est de faire une arrivée de graisse comme l'indique le trait rouge.
Il faut néanmoins prévoir l'évacuation de la graisse en excès, si le joint 14 ne le permet pas.
Mais il se peut que le jeu entre la rotule et la pièce 8, ou la pièce 8 et le logement soit trop faible pour une injection aisée de la graisse vers le haut. Mais si c'est montage à la main, le jeu est normalement suffisant pour qu'un lubrifiant y aille...doucement, sous pression mais avec un forte contre-pression


A+
salut
ou trouve tu ses dessins? merci
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The Pater
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Re: Re:

Message non lu par The Pater »

baygeraldona a écrit : ou trouve tu ses dessins? merci
Dans le manuel d'atelier Land Rover.

Si tu demandes comment trouver le manuel gratuitement : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=33&t=1379

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