Remplacement de la rotule de bielle pendante

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

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Gabach
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Message non lu par Gabach »

Salut tous

Pour Phy: De rien, mais ma liste est limitée parce que beaucoup est fait au fur et à mesure, par exemple, as tu remplacé le fluide hydraulique de la direction assistée?

Pour le graisseur, un circlips, je prend la pastille et le ressort dans la figure, perçage et taraudage vengeur de la dite pastille, montage collé du graisseur, puis manip de graissage comme expliquée plus haut, roues braquées d'un coté puis de l'autre ....... Puis "aux résultats"
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Gabrielle
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Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

C'est une supposition, parce que je n'ai jamais essayé,

Pour ceux qui n'ont pas envie de monter un graisseur, est il envisageable de pretendre faire entrer la graisse en entrebaillant le souflet, ou le risque de dechirure est il trop important?

Merci.
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Normand 1400
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Message non lu par Normand 1400 »

Niet :twisted:

En procédant ainsi, la graisse ne rentre pas entre les surfaces en contact nécessitant une lubrification sérieuse (rotule et demi-coquilles).

Ce que je fais pour limiter les entrées d'eau (en attendant de régler définitivement le problème au moyen d'un graisseur) c'est injecter de la dexron avec une seringue...

Bidouille, bidouille :wink:
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phy
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Message non lu par phy »

Gabach a écrit :Salut tous

Pour Phy: De rien, mais ma liste est limitée parce que beaucoup est fait au fur et à mesure, par exemple, as tu remplacé le fluide hydraulique de la direction assistée?

Pour le graisseur, un circlips, je prend la pastille et le ressort dans la figure, perçage et taraudage vengeur de la dite pastille, montage collé du graisseur, puis manip de graissage comme expliquée plus haut, roues braquées d'un coté puis de l'autre ....... Puis "aux résultats"
Je fais aussi au fur et à mesure mais à 115000 le liquide de la DA , niet :shock: , prévu le LDR + le liquide de frein + plaquettes + revidange tous + graissage + diverses verifs + ... :lol: mais la on polue le theme à the fred :?
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tinkerland
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Message non lu par tinkerland »

Réponse tardive a Big 130 mais je n'avais pas vue la demande

Il suffit de percer et tarauder en son centre la rondelle inférieure de 3 mm d'épaisseur (diamètre 6 mm pas de 100) et comme je trouve que le graisseur est exposé de le protéger par un petit morceau de tube soudé sur la rondelle - De plus cette pièce peut être réutilisée lorsque l'on remplace la rotule car elle n'est pas tellement sujet à usure puiqu'elle ne sert que d'appui au ressort. D'ailleurs quand j'ai fait la modif je l'ai réalisé sur la pièce d'origine pour vérifier le montage et comme cela me semblait correct je l'ai mise sur la rotule neuve.
Quasiment toutes les rotules équipées de graisseur ont ce type de montage et la graisse passe au travers des coupelles sans aucun problème la coupelle inférieure ayant un trou prévu à cet effet.
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titof26
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Message non lu par titof26 »

:D
bonjour à tous ,
lors de la modif sur le Disco , j'ai rajouté un graisseur sur la biele pendante....
Image
sur la photo le taraudage n'était pas encore ébavuré...le trou se retrouve entre les 2 coupelles
Image

la graisse y pénétre dificilement mais ça rentre...donc dans le doute j'ai aussi rajouter un graisseur au couvercle bas...l'un dans l'autre ça le fait :wink:

ps : Fred , ça a l'air bien pratique cet outil pour comprimer lors de la remise en place...comment ça se nomme ? merci[/img]
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

titof26

Merci d'avoir pris la peine d'avoir mis en ligne les photo et avoir donné ton expérience.

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Frédéric_Dept79
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Message non lu par Frédéric_Dept79 »

titof26 a écrit :.../...
ps : Fred , ça a l'air bien pratique cet outil pour comprimer lors de la remise en place...comment ça se nomme ? merci
C'est un bête arrache à deux bras qui se fixent sur une potence, trouvé à Norauto il me semble, mais y a au moins 10 ans de ça ;)
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titof26
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Message non lu par titof26 »

:wink: merci , je ne connaissais pas ! on voit que des 3 bras...
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Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par titus2a »

bonjour ,j ai voulu changer la rotule de bielle pendante et je me retrouve avec des pieces en plus :shock: ,j ai pourtant bien regardé lors du demontage et l ancien proprio n a pas dut la montée comme il fallait donc sije me retrouve avec une sorte de rondelle et un joint tres fin ou vont ils , ou trouvé un shema de montage ,merci d avance .
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Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par titus2a »

voivi la dite rondelle :
Fichiers joints
rondelle
rondelle
rotule_piece.jpg (2.77 Kio) Vu 16565 fois
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Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Tu as deux rondelles de ce type, une grande et une petite, elle vont sous le soufflet de la rotule. :)
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Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par titus2a »

merci :D
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lmartin974
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Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par lmartin974 »

salut à tous,

j'ai eu la bonne idée de vouloir remplacer cette f...tue rotule.
pour sortir la cage sup n'ayant pas de vis assez long, j'ai coincé le cric du suzuki de ma femme entre la douille haddock et le châssis et ... ping! , c'est partit comme un coup de feu !
comme quoi les japonaises ça à du bon !
le nouveau problème, c'est comment insérer correctement la nouvelle cage sup, sans démonter la bielle ?
j'ai essayé avec le cric dessous mais tout ce que j'arrive à faire c'est soulever la voiture des chandelles et la cage bouge pas ???
il reste 2 bon mm entre le haut de la cage et l'épaulement . que faire ???

si vous avez un truc je suis fortement preneur.
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Gabach
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Re:

Message non lu par Gabach »

Gabach a écrit :Salut tous


Pour le graisseur, un circlips, je prend la pastille et le ressort dans la figure, perçage et taraudage vengeur de la dite pastille, montage collé du graisseur, puis manip de graissage comme expliquée plus haut, roues braquées d'un coté puis de l'autre ....... Puis "aux résultats"

Ayééééééé
Je l'ai fait hier soir ! Impec ! 8)

Comme le supputait El Padre, en position médiane, pas moyen de passer de la graisse, énorme contre pression...... Roues braqués à fond à gauche, ça passe un petit peu, roues braqués à fond à droite, ça passe bien, contre pression sensible mais tout a fait dans la normale !

Comme le soufflet est bien étanche sur mon engin, j'ai arrêté de graisser quand le soufflet fut "suffisament" gonflé :mrgreen:
Je me demande si je ne devrais pas sortir l'écrou de 19 du haut pour purger la vieille graisse en quichant le soufflet ?
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rover17
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Re:

Message non lu par rover17 »

titof26 a écrit ::D
bonjour à tous ,
lors de la modif sur le Disco , j'ai rajouté un graisseur sur la biele pendante....
Image
sur la photo le taraudage n'était pas encore ébavuré...le trou se retrouve entre les 2 coupelles
Image

la graisse y pénétre dificilement mais ça rentre...donc dans le doute j'ai aussi rajouter un graisseur au couvercle bas...l'un dans l'autre ça le fait :wink:

ps : Fred , ça a l'air bien pratique cet outil pour comprimer lors de la remise en place...comment ça se nomme ? merci[/img]
ouah ! mais c'est bien sûr !

génial ça , moi j'ai placé le graisseur au dessous et ça ne sert à rien , la graisse ne passe quasi pas au travers ainsi ...

bravo :sm2:
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rover17
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Re:

Message non lu par rover17 »

Feub a écrit :
bisnouk a écrit :
etr'range a écrit : C'est bien ce que je pensais pour le boitier de direction mais le doute est venu parce que mon amortisseur de direction est situé sur l'autre barre, derrière le pont
Sur les def, l'amortisseur est devant sur la barre de direction et sur les ranges, l'amortisseur est derrière sur la barre d'accouplement.
A partir de 92 je crois, les ranges et disco ont juste un trou conique dans la bielle pendante et... la rotule est identique aux 3 autres, donc sur la barre de direction! :wink:
vu ça sur les disco 300tdi effectivement

est-ce interchangeable ?
évidemment il faudrait modifier aussi côté barre , quelqu'un l'a-t-il fait ?!?

@+
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Re:

Message non lu par big130 »

tinkerland a écrit :Réponse tardive a Big 130 mais je n'avais pas vue la demande

Il suffit de percer et tarauder en son centre la rondelle inférieure de 3 mm d'épaisseur (diamètre 6 mm pas de 100) et comme je trouve que le graisseur est exposé de le protéger par un petit morceau de tube soudé sur la rondelle - De plus cette pièce peut être réutilisée lorsque l'on remplace la rotule car elle n'est pas tellement sujet à usure puiqu'elle ne sert que d'appui au ressort. D'ailleurs quand j'ai fait la modif je l'ai réalisé sur la pièce d'origine pour vérifier le montage et comme cela me semblait correct je l'ai mise sur la rotule neuve.
Quasiment toutes les rotules équipées de graisseur ont ce type de montage et la graisse passe au travers des coupelles sans aucun problème la coupelle inférieure ayant un trou prévu à cet effet.
:sm2: merci (moi aussi tardivement)pour ta reponse je demonte les quatre maintenant.... pour la biele pendante chez land on me donne quatre petits sachets de graisse a+ :sm3:
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LØLØ
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Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par LØLØ »

Salut, pour faire suite au problème électrique de ste06 qui dérive sur la rotule biellette pendante et ramener donc le problème au bon endroit avec quelques petites photos pour continuer d'illustrer sur le sujet.
1)Problème simple le soufflet est HS.
01_biellette.jpg
2)Pour extraire les biellettes, j'utilise un outil d'un autre age, modifier et dédier qu'a cet usage.
02_extracteur biellette.jpg
3)Outil en position.
03_estracteur in situe.jpg
4) Parfois les efforts a exercer sont énormes une fois l'outil en place et serré a mort un coup massette bien placé sur le coté pour créer une onde de choc aide bien au décollage.
Sur la photo on voit bien la déformation sur les crochets de l'extracteur dut aux efforts.
marquage extracteur .jpg
5) Un autre coup de massette bien placé aide bien au décollage de la rotule de l'arbre de poussé de direction. Maintenir une pression écartante avec un démonte pneu ou un pied de biche, prendre appuis sur la biellette ou le pont puis taper un bon coup et l'accouplement conique saute. :shock: Oui je sais, pas catholique, mais cela marche bien. :oops:
04_coup de marteau.jpg
Pour remettre le clip qui tient la petite platine et le ressort, je remonte la biellette pendante sur le boitier, j'utilise une douille et un cric bouteille pour maintenir en pression le ressort et mettre le clip tranquillement en place. Il faut placer le clip autour de la douille avant de mettre la platine en pression.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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ste06
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Re: Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par ste06 »

slt lolo,
merci de m'avoir mis sur le droit chemin :) , je pensais justement changer de rubrique vu que mon probléme electrique est résolu.
gregboul si tu nous as rejoint merci des infos pour le boitier de direction, en esperant ne pas arriver là ...quoi que :wink:
bon je vais me mettre au boulot et je vous tiens au courrant.
a+
ste06
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