Salut Kebir ; Tu as raison , mais que pour les ponts Salisbury (110 et 130) !! ceux des 90 , range ou disco sont soudés directement sur le pont !kebir31 a écrit : ↑01/02/2023 11:03té-té-té ...Normand 1400 a écrit : ↑01/02/2023 0:49J'aimerais te dire que tu as raison...
L'effort dont je parle correspond à l'extraction de la queue de rotule (partie filetée sur laquelle est vissé l'écrou crénelé) de son logement conique mécano-soudé sur le corps de pont. En d'autres termes, tant qu'elle n'est pas déboîtée, elle reste solidaire du pont et on ne peut pas la placer sur une presse, surtout que l'axe de la rotule est légèrement biais par rapport au plan vertical du corps de pont.
le logement femelle de la queue de rotule n'est pas solidaire (dans le sens "soudé") du pont, ce logement est une plaque rectangulaire, vissée au corps de pont par 4 vis (Ball joint bracket NRC9607)
Pour sortir la rotule du véhicule, il n'y a rien à disquer, il faut juste dévisser 4 vis (empreinte 12 pans, clef de 13mm) pour désolidariser le "ball joint bracket" du pont, et 2 vis au-dessus pour séparer le "Fulcrum bracket" NRC3223 du A-frame. Le reste se fait à l'établi et à la presse d'atelier.
a+Stef