Remplacement de la rotule de bielle pendante

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

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Frédéric_Dept79
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Remplacement de la rotule de bielle pendante

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Salut à tous,

le cauchemar de beaucoup, enfin ceux qui se sont lancé dans l'opération, j'ai cité le remplacement de la rotule de bielle pendante :)

Pour commencer, une photo de la chose en place

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Puis des pièces du kit de remplacement (acheté chez Paddock :roll: il y a qques mois et dans mon stock de spare parts depuis)

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De droite à gauche, la goupille fendue, l'écrou crénelé, la rondelle, le soufflet, le ressort de fixation du soufflet, les cales haute et basse du soufflet, la cage supérieure, la rotule, la cage inférieure, le ressort d'appui, le joint torique, le "couvercle" et le circlip qui tiens tout ça en place dans la bielle pendante :D

Les outils necessaire (à priori)

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Il manquait au moins ça :lol:

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Bon, on attaque, un coup de brosse pour dégager la crasse

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démontage de la goupille fendue

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Au passage, un vieux compagnon de bricole :lol:

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Pshitttttt et dépose de l'écrou de fixation (clé de 19)

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mise en place de l'arrache (celui là je l'aime bien, je le traine depuis longtemps, il va toujours aussi bien et est toujours dans le lot de bord du 90")

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voilà, ca c'est fait :)

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Comment ne pas tout prendre dans la tronche quand on vire le circlip :roll:

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Et voilà

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Le casse tête de sortir la cage supérieure, enfin.... maintenant ca ne sera plus le cas pour ceux qui lisent ;) méthode nickel :)

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:shock: mais comment qu'il a fait ????? d'habitude c'est la croix et la bannière ?????

Ben.... comme ça :lol:

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Douille de 16mm Facom série S ;)

Bon, le remontage c'est la même chose en sens inverse, et comme j'avais les mains sales ben..... y a plus de photos :D

Sinon, j'ai eu un soucis, et c'est mon coup de gueule du jour, la cage supérieur Paddock à littéralement explosé au montage!

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Oui, oui, c'est un espèce de moulage en zamac en lieu et place de la pièce d'origine qui est elle usinée......

Bref, j'ai remonté ma vieille cage que je venais de démonter, à suivre pour le retour de chez PAddock, comme on dit là bas I'm not happy....

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The Pater
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Message non lu par The Pater »

Fred,

Je suis estomaqué par la facilité de démontage.

Sur mon véhicule, c'était la croix et la bannière......


Ta dernière photo montre une pièce éclatée comme s'éclate une bague extérieure de roulement quand on la force dans son logement alors qu'elle est mal présentée (avec un léger travers).
D'ailleurs, la fracture me fait plutôt penser à une pièce traitée à coeur (traitement thermique), plutôt qu'un alliage Zn,Al,Mg,Cu.


Sinon, bien pour les photos.

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Normand 1400
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Message non lu par Normand 1400 »

Fred,

j'ai bien fait de ne pas poster un reportage équivalent :P

Pour travailler cool, je vire la bielle pendante...

Comme ça, je bosse assis et au sec. Mais je me serai pris des remarques vu ce avec quoi je la dépose... :wink:

Cette histoire de rotule de bielle pendante commence d'ailleurs sérieusement à me gonfler : existe-t-il un montage avec graisseur supprimant définitivement la galère (comme sur les 504 par exemple) ou faut-il en inventer un?
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Frédéric_Dept79
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Message non lu par Frédéric_Dept79 »

The Pater a écrit :Fred,

Je suis estomaqué par la facilité de démontage.

Sur mon véhicule, c'était la croix et la bannière......


Ta dernière photo montre une pièce éclatée comme s'éclate une bague extérieure de roulement quand on la force dans son logement alors qu'elle est mal présentée (avec un léger travers).
D'ailleurs, la fracture me fait plutôt penser à une pièce traitée à coeur (traitement thermique), plutôt qu'un alliage Zn,Al,Mg,Cu.


Sinon, bien pour les photos.

A+
Merci :)

Oui moi aussi les fois d'avant ca à été la croix et la bannière, j'ai même souvent renoncé à changer la bague haute faute d'arriver à la sortir, et puis là...... au hasard de mes pérégrinations sur le Web, je me suis souvenu avoir lu un truc du style :)

J'ai essayé diverses douilles, celle de 16mm fait un mandrin très adapté. La vis à une tête de 19mm, c'est du 11 non ? enfin j'avais ça en stock, j'ai essayé et ca me plaisait bien :lol: le seul truc c'est quej 'ai utilisé des rondelles un peu légères en taille et en epaisseur, elles étaient plates avant l'opération ;)

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Frédéric_Dept79
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Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Normand 1400 a écrit :Fred,

j'ai bien fait de ne pas poster un reportage équivalent :P

Pour travailler cool, je vire la bielle pendante...

Comme ça, je bosse assis et au sec. Mais je me serai pris des remarques vu ce avec quoi je la dépose... :wink:

Cette histoire de rotule de bielle pendante commence d'ailleurs sérieusement à me gonfler : existe-t-il un montage avec graisseur supprimant définitivement la galère (comme sur les 504 par exemple) ou faut-il en inventer un?
A mon avis on peut mettre un graisseur dans le couvercle inférieur, la cage basse est d'ailleurs percé en son centre.... mais il va être exposé du coup :roll:
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Normand 1400
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Message non lu par Normand 1400 »

Je ne suis pas sûr que l'épaisseur soit suffisante pour que le filetage prenne...

Faut sans doute fabriquer une platine plus solide, sans bien sûr déformer quoi que ce soit...

Il faut que je refasse la mienne dans les mois qui viennent ; je vais essayer d'adapter quelque chose.

En ce qui concerne la vulnérabilité d'un graisseur implanté en partie basse (ce qui semble être la meilleure solution, vu le cheminement optimal que le lubrifiant doit parcourir) une protection digne de ce nom doit suffire.

C'est du moins comme ça que j'ai conçu la mienne, qui d'ailleurs est sur silent bloc, histoire d'absorber le plus d'énergie possible en cas de touchette... :twisted:
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bisnouk
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Message non lu par bisnouk »

J'ai remplacé cette rotule l'an dernier, quelle galère pour sortir la cage supérieure car elle était tellement usée (usinée par la rotule) que la douille que j'utilisais (même méthode que sur les photos) n'arrivait pas à prendre appui.... Mais à force : Bisnouk 1 - Cage supérieure 0 :lol:

Tout ça pour dire, que pour éviter l'ususe trop rapide de cette rotule, j'ai percé et taraudé la pastille inférieure pour y placer un graisseur au centre. Je n'ai pas eu de problème, il reste en place et ne fuit pas par les filets. Pour l'exposition, pas de soucis pour moi car le ski avant le protège, il faut d'ailleur que je braque pour pouvoir accéder au graisseur.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

Note, vous pourriez peut être prévoir l'emplacement du graisseur, mais mettre une vis offrant peu de prise à la place.

Pour la maintenance, , dévissez la vis, mettre le graisseur, graissez, enlever le graisseur et revisser la vis.

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jerome38
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Message non lu par jerome38 »

J'ai un jour, lors d'une "révision" de la rotule en question, implanté un graisseur sur le couvercle inférieur...jamais pu injecter de graisse dedans. En fait je pense qu'il n'y a pas assez de jeu entre la rotule et ses coupelles pour que la graisse puisse circuler. Devant le peu d'interet de la manip, j'ai abandonné l'idée, le regraissage se fera lors d'un démontage.
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bisnouk
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Message non lu par bisnouk »

Je suis d'accord, il n'y a pas beaucoup de graisse qui y rentre, mais le jeu de la rotule résulte souvent d'une usure du ressort inférieur qui pousse la coupelle. L'eau s'infiltre par le bas et ronge le ressort qui se détent et la rotule prend du jeu.
En injectant de la graisse régulièrement par le bas, j'ose à penser que le sournois travail de la rouille sur le ressort est ralenti.... Ceci n'étant valable que si le soufflet supérieur est en bon état :P
L'instrumentation, c'était aussi : Image
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Frédéric_Dept79
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Message non lu par Frédéric_Dept79 »

jerome38 a écrit :J'ai un jour, lors d'une "révision" de la rotule en question, implanté un graisseur sur le couvercle inférieur...jamais pu injecter de graisse dedans. En fait je pense qu'il n'y a pas assez de jeu entre la rotule et ses coupelles pour que la graisse puisse circuler. Devant le peu d'interet de la manip, j'ai abandonné l'idée, le regraissage se fera lors d'un démontage.
Pas faux.....
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Message non lu par The Pater »

bisnouk a écrit :Je suis d'accord, il n'y a pas beaucoup de graisse qui y rentre, mais le jeu de la rotule résulte souvent d'une usure du ressort inférieur qui pousse la coupelle. L'eau s'infiltre par le bas et ronge le ressort qui se détent et la rotule prend du jeu.
En injectant de la graisse régulièrement par le bas, j'ose à penser que le sournois travail de la rouille sur le ressort est ralenti.... Ceci n'étant valable que si le soufflet supérieur est en bon état :P

Mouais.....

Pas tellement d'accord avec le processus de détérioration....

D'après ce que j'ai pu analyser sur la mienne, la coupelle n'était plus plaquée car par manque de lubrifiant encore en état, elle était bloquée axialement dans son logement. Par blocage j'entends le fait que le frottement d'adhérence était devenu trop important. Même avec un ressort neuf, la poussée n'aurait pas été suffisante.

Les efforts de braquage ou un choc sont suffisant pour écarter la coupelle, mais ensuite le ressort n'est pas assez puissant pour repousser la coupelle. D'où un jeu important.

Il est donc aussi important de bien lubrifier le logement lors du montage avec une graisse ayant de bonne propriétés anti-fretting et anti corrosion.
Perso j'utilise la graisse que l'on recommande pour nos rotules acier/acier.




Pour ce qui est du graisseur :

La position du graisseur a une grande importance :
rotulemontee.jpg
La plupart des gens mettent le graisseur en partie basse, dans la plaque 12. Ce qui est une erreur.
En effet, la pression de la graisse pousse la coupelle (10) vers le haut et la coupelle se plaque contre la rotule, diminuant ainsi la surface en contact avec la pression pouvant équilibrer les forces. De plus le ressort pousse la coupelle et pousse dans le même sens que la force due à la pression de la graisse exercée sur le bas de la coupelle.
Vous avez de fortes chances d'avoir du mal à introduire la graisse sous pression. Dans ce cas le meilleur moyen est d'introduire de la graisse et en même temps braquer les roues à droites puis à gauche. D'y aller doucement, le temps que le lubrifiant aille dans le moindre jeu.

Le meilleur moyen est de faire une arrivée de graisse comme l'indique le trait rouge.
Il faut néanmoins prévoir l'évacuation de la graisse en excès, si le joint 14 ne le permet pas.
Mais il se peut que le jeu entre la rotule et la pièce 8, ou la pièce 8 et le logement soit trop faible pour une injection aisée de la graisse vers le haut. Mais si c'est montage à la main, le jeu est normalement suffisant pour qu'un lubrifiant y aille...doucement, sous pression mais avec un forte contre-pression


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Modifié en dernier par The Pater le 30/01/2009 17:32, modifié 2 fois.
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bisnouk
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Message non lu par bisnouk »

The Pater a écrit : Mouais.....

Pas tellement d'accord avec le processus de détérioration....

D'après ce que j'ai pu analyser sur la mienne, la coupelle n'était plus plaquée car par manque de lubrifiant encore en état, elle était bloquée axialement dans son logement. Par blocage j'entends le fait que le frottement d'adhérence était devenu trop important. Même avec un ressort neuf, la poussée n'aurait pas été suffisante.
Tu sais n'ayant pas la moindre compétence "validée" en mécanique et encore moins en lubrifiant, mon inter ne reflétait que mon cas lorsque j'ai changé ma rotule. Le ressort était totalement rouillé et n'avait plus aucune poussée vers le haut, par contre lorsque j'ai enlevé le circlip du bas, tout est tombé par simple gravité, coupelle inférieure comprise. Je n'avais donc pas ton problème de gripage.

Mais je le redis, c'est mon cas et non pas une généralité pour laquelle ton raisonnement est surement le plus juste. :wink:
L'instrumentation, c'était aussi : Image
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Gabach
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Message non lu par Gabach »

Sur le Patrol GR Y60 qui m'est passé brièvement dans les mains ce printemps, il y a un graisseur au travers de la pastille "12", et pas de soucis pour graisser par la !
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

Gabach a écrit :Sur le Patrol GR Y60 qui m'est passé brièvement dans les mains ce printemps, il y a un graisseur au travers de la pastille "12", et pas de soucis pour graisser par la !
Est-ce la même conception interne ?

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Normand 1400
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Message non lu par Normand 1400 »

The Pater a écrit : La plupart des gens mettent le graisseur en partie basse, dans la plaque 12. Ce qui est une erreur.
En effet, la pression de la graisse pousse la coupelle (10) vers le haut et la coupelle se plaque contre la rotule, diminuant ainsi la surface en contact avec la pression pouvant équilibrer les forces. De plus le ressort pousse la coupelle et pousse dans le même sens que la force due à la pression de la graisse exercée sur le bas de la coupelle

.../...

Le meilleur moyen est de faire une arrivée de graisse comme l'indique le trait rouge.
Exact. C'est ce que j'envisage faire. D'où mes essais prélables de dépose de la bielle pendante.

Je projette également d'implanter une simple vis, à déposer pour la remplacer par un graisseur lors du graissage.
The Pater a écrit :Il faut néanmoins prévoir l'évacuation de la graisse en excès, si le joint 14 ne le permet pas
Si, il le permet. c'est précisément parce que ce joint n'est pas très étanche que je grille mes rotules.

Je dois également avoir un problème d'alignement de l'amortisseur de direction, car le joint néoprène "baille" vers l'avant, laissant entrer toute la merde qui traîne dans les parages... :twisted:
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Message non lu par jerome38 »

Je reviens un peu sur cette histoire de graisseur. Pris d'un doute suite aux discussions ci-dessus, je me suis armé de ma pompe à graisse et aprés m'etre assuré de la mobilité de la rotule, j'ai oeuvré du levier...Un peu de graisse et rentré, rien de plus que d'habitude. Voulant mettre en pratique l'idée de tourner les roues pour faciliter l'entrée de la graisse, j'attrape la rotule à la main pour simuler un mouvement de la bielle pendante et la...rotule bloquée ! J'attrape donc un outil pour décoincer la rotule et la... pschiiit, de la graisse (dont je tairai l'état...) sort par le joint du haut.

Le regraissage de la rotule par la pose d'un graisseur par le bas est donc possible mais nécessite de bien positionner la rotule sur une position extreme entre chaque coup de pompe pour ouvrir le passage à la graisse.

Notez que ma rotule n'étant pas neuve, il est envisageable que cette possibilité soit donnée par un défaut de sphéricité de la rotule du à l'usure. Il est donc possible qu'une rotule neuve ne permette pas cette pratique. Il faudrait donc qu'un candidat possesseur d'une rotule neuve se dévoue pour lever le doute. :mrgreen: :mrgreen:
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Message non lu par etr'range »

bonjour a tous

une petite question qui montre ma méconnaissance du véhicule :

a quoi correspond cette biele pendante et où la trouve t'on ? La photo à l'air de montrer devant le pont avec me semble t'il, l'amorto de direction. si j'ecris des co......ies vous me le dites.

ensuite pourquoi ne pas mettre des bieles équipées de graisseur. Ne serait ce pas plus facile

Merci

a plus
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Message non lu par The Pater »

jerome38 a écrit : Le regraissage de la rotule par la pose d'un graisseur par le bas est donc possible mais nécessite de bien positionner la rotule sur une position extreme entre chaque coup de pompe pour ouvrir le passage à la graisse.
Je pense que bouger la rotule dans des positions "extrême" oblige la pièce 10 à bouger.

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Message non lu par Gabach »

Au fait, quel sont les symptômes d'une rotule défaillante ?
Et vers combien de kils environ est elle rincé ?

Car je suis en train de lister l'entretien préventif des 150.000, et peut être vaut il mieux y ajouter une rotule qui pourrait sortir fastoche que préparer un grand moment de solitude pour dans 30.000 kils :x
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