Pourquoi 4 roues directrices?

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

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Gabrielle
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Pourquoi 4 roues directrices?

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Je rassure tout de suite ceux qui se font du soucis pour mon pont arriere, il ne s'agit pas d'une idée loufoque . :lol:

Simplement pour ma culture.

On voit de plus en plus sur nos routes des camoins qui ont 4 roues directrices. J'aimerai savoir quel en est l'interet.

Il fut une epoque ou Tyrrell avait fait une F1 avec 4 roues directrices. Elle n'a pas vecu trés longtemps. :|

Est ce la meme recherche qui anime ces 2 constructions? Je ne pense pas mais aimerai comprendre.

Voila, c'est juste une question, sans arriere pensée, sans pieges.

Merci.
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

C'est simple, sur un véhicule qui tourne, tu n'as qu'un seul essieu dont les roues ne braquent pas qui est dans l'alignement du rayon du cercle que le véhicule décrit. Les roues de cet essieu roulent tangentiellement sur des cercles concentriques au cercle que le véhicule décrit.

Les autres essieux dont les roues ne braquent pas, ont leur roues qui ne sont plus tangents a des cercles concentriques au cercle que le véhicule décrit. Les roues roulent mais glissent aussi axialement.

Regarde bien les remorques à trois essieux des poids lourds et observe bien les roues arrières lorsque le PL prend un virage serré ou fait demi tour. Cela glisse latéralement et laissant un peu de gomme ou en déformant le bitume en été quand il faut bien chaud.

Sur le car de ma femme, le troisième essieu (le plus en arrière) est directeur, c'est à dire que les roues braquent.


A l'avant, c'est encore pire d'avoir deux essieux dont un ne braquerait pas. Les roues de l'essieu ne braquant pas aurait beaucoup trop de glissement axial.

La Tyrrell, en ayant quatre roues avant directrices pouvait avoir un fonctionnement sans glissement axial des roues car toutes les roues roulaient tangentiellement à des cercles concentriques.


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Pat à caisse
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Message non lu par Pat à caisse »

Bonjour,

Question intéressante.
Je ne sais pas mais cela doit pouvoir permettre de réduire le rayon de braquage et donc augmenter la maniabilité.

A voir les remorques des attelages dans les ronds points, on peut se demander si un différentiel optimisé ou un train arrière directionnel (déverrouillage, automatique ou piloté) ne limiterait pas l'abrasion des pneus et des chaussées (mais cela doit exister au moins pour les convois exceptionnels).
Il me semble que l'armée a aussi utilisé sur EBR un essieu arrière directionnel mais cela allait plus loin car il y avait 2 pilotes et un inverseur de marche (pratique :wink: ) mais cela a été abandonné.
Sur route, l'intérêt ne me parait pas évident mais pour les manœuvres, sortir d'une ornière, ou se faufiler cela semble intéressant.
Comme toujours, les avantages produits sont-ils supérieurs aux inconvénients induits ?
Tout est relatif...
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

Pat à caisse a écrit : Je ne sais pas mais cela doit pouvoir permettre de réduire le rayon de braquage et donc augmenter la maniabilité.
Oui, si tous les essieux sont directeurs et seulement si.

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etr'range
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Message non lu par etr'range »

Pat à caisse a écrit :Bonjour,

Question intéressante.
Je ne sais pas mais cela doit pouvoir permettre de réduire le rayon de braquage et donc augmenter la maniabilité.

Comme toujours, les avantages produits sont-ils supérieurs aux inconvénients induits ?
bonjour, Ne me semble t'il pas avoir vu lors des derniers salons de l'Auto, des voitures nippones avec essieu arriere directionnel ???
on gagne en rayon de braquage

A plus
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jean-yves 26
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Message non lu par jean-yves 26 »

les premiers camions civile équipés ainsi furent des camions de transport de bois, permettant ainsi de rouler sur des routes de montagnes inappropriées aux trs long.. facilitant les manoeuvres en virage serré et route étroite..

puis le développement aux véhicules de transport en règle générale, pour d'une part économiser les trains de pneus, mais aussi l'abrasion des surfaces goudronnées.

pis l'apparition des essieux rentrant (à vide) toujours dans un but économique :wink:
jean-yves 26
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

jean-yves 26 a écrit : pis l'apparition des essieux rentrant (à vide) toujours dans un but économique :wink:
Disons plutôt pour des raisons de freinage et de comportement de la suspension.....

A+
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jean-yves 26
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Message non lu par jean-yves 26 »

The Pater a écrit :
jean-yves 26 a écrit : pis l'apparition des essieux rentrant (à vide) toujours dans un but économique :wink:
Disons plutôt pour des raisons de freinage et de comportement de la suspension.....

A+
chui pas certain que le troisième essieux relevé d'une remorque apporte un plus au freinage et comportement de la suspension.... mais bon, je veux bien l'admettre faute de compétence en la matière :wink:
jean-yves 26
Gabrielle
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Message non lu par Gabrielle »

Eh bien, merci.

J'avais en effet remarqué le "ripage" des roues de la remorque d'un semi.

mais sur un camion de plus petit gabarit, comme ceux qui sont equipés de 2 ponts à l'avant, je n'imaginais pas de telles contraintes sur les roues avant.

En fait, dans mon esprit, ce pont suplementaire etait surtout destiné à pouvoir augmenter la charge. On les voit surtout sur des toupies de beton, des camions de chantier. Des camions qui doivent etre court, afin de manoeuvrer sur les chantiers, mais dont les capacités de chargement sont limités par la masse sur chaque roue. En ajoutant 2 roues, on rempli plus.

Pour ce qui est des grands car, je l'avais remarqué aussi. C'est epoustouflant la capacité de virage que ca apporte. Quand j'etais gamin, la flotte de bus de la ville ou j'ai grandi etait equipé de bus en 2 paries, avec un soufflet au milieu, et dont les roues de la "remorque" etaient directrices.

Pour les voitures, cela fait trés longtemps que c'est en projet chez de nombreux constructeurs. Citroen en avait parlé sur la ZX. D'autres avaient imaginé un truc qui tourne en sens inverse, en general, et dans le meme sens pour les manoeuvres. Pour faire un creneau, tu roules presque en crabe. Trop fastoche. :P
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

Gabrielle a écrit : En fait, dans mon esprit, ce pont suplementaire etait surtout destiné à pouvoir augmenter la charge. On les voit surtout sur des toupies de beton, des camions de chantier. Des camions qui doivent etre court, afin de manoeuvrer sur les chantiers, mais dont les capacités de chargement sont limités par la masse sur chaque roue. En ajoutant 2 roues, on rempli plus.
Non, ce n'est pas pour augmenter la charge, mais pour diminuer la charge par essieu et donc diminuer la pression de contact des pneus dans les terrains meubles.
Tu réduis le risque de t'enfoncer.


Si tu vas aux pays bas, tu trouveras de nombreux camions de la sorte, même s'ils ne sont pas prévus pour aller sur chantier. En effet il y a là bas beaucoups de petits ponts et seuls des camions avec des charges par essieu inférieur à une certaine valeur peuvent prendre ces ponts.

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Feub
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Message non lu par Feub »

The Pater a écrit : Non, ce n'est pas pour augmenter la charge, mais pour diminuer la charge par essieu et donc diminuer la pression de contact des pneus dans les terrains meubles.
Tu réduis le risque de t'enfoncer.
Faux!!!

Les 6x4 sont à 26t de PTC et les 8x4 sont à 32t de PTC... :roll:

Donc pour les terrains meubles, faudra trouver autre chose :lol: :lol:
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

Feub a écrit :
The Pater a écrit : Non, ce n'est pas pour augmenter la charge, mais pour diminuer la charge par essieu et donc diminuer la pression de contact des pneus dans les terrains meubles.
Tu réduis le risque de t'enfoncer.
Faux!!!

Les 6x4 sont à 26t de PTC et les 8x4 sont à 32t de PTC... :roll:

Donc pour les terrains meubles, faudra trouver autre chose :lol: :lol:

Mouais, enc... ! :lol:

Reste qu'au Pays bas, le coup d'augmenter le nombre d'essieu c'est bien pour diminuer la pression de contact roue/route pour passer certains ponts.

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Message non lu par The Pater »

jean-yves 26 a écrit : chui pas certain que le troisième essieux relevé d'une remorque apporte un plus au freinage et comportement de la suspension.... mais bon, je veux bien l'admettre faute de compétence en la matière :wink:
Le freinage, comme la suspension est optimisée pour une charge.

Par exemple, tu vois les camions de chantier vide sauter sur les irrégularités. La suspension est prévue pour une transport en charge.
Si le véhicule sautille, la distance de freinage est plus longue.

Le problème est que la différence entre véhicule vide et véhicule en charge est très important. Il est déjà difficile d'avoir la même réaction de suspension pour les véhicules légers pour qui la différence entre vide et charge est moins important que pour le PL. C'est encore plus casse tête pour une remorque.

Donc, à vide ou faiblement chargé, en soulevant un essieu, on fait travailler la suspension des deux autres essieux comme s'il y avait un peu plus de charge donc avec moins de différence par rapport à l'optimum, c'est à dire en charge.

Mais il est vrai aussi, qu'avoir que deux essieux diminue le ripage en courbe.

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jean-yves 26
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Message non lu par jean-yves 26 »

ok, merci le Pater 8)
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Gabach
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Message non lu par Gabach »

Il est vrai aussi que le nombre d'essieux roulant fait le tarif au péage d'autoroute ........
Donc je remonte un essieu et je paye moins cher :wink:
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
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