point dur sur gemmer sans assistance

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
lmartin974
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : 28/07/2007 7:33
Localisation : reunion

point dur sur gemmer sans assistance

Message non lu par lmartin974 »

bijour !

je poursuis la remise en état de mon 90 atmo de 1985 et j'ai un doute sur la direction, j'explique :
la direction est dure, ok c'est normal vu que c'est le modèle sans DA (boitier gemmer si j'en crois le manuel d'atelier et ce que j'ai vu sur la bête). par contre j'ai un jeu assez important à mon goût, en ligne droite je peux facilement bouger le volant de droite à gauche avec une amplitude de 5 à 10cm sans que ça ait une influence sur la trajectoire. deuxio, quand je tourne, il me semble que ça force un max au début et puis ça vient facile (des deux cotés), est-ce un point dur ? si oui est-ce normal qu'il soit symétrique?
et enfin, est-ce que si ce que je décrit est anormal, cela vient-il du boitier ou plutôt des pivots, de l'amortisseur de direction ou des différentes rotules de direction ? (le boitier est sous le filtre à air, sans doute la conception n'avait pas prévu les conduites à gauche, et c'est hyper chiant pour accéder ne serait-ce qu'au bouchon de remplissage du boitier). tous les avis sont bienvenus avant que je commence à tout démonter.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13638
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: point dur sur gemmer sans assistance

Message non lu par The Pater »

lmartin974 a écrit :par contre j'ai un jeu assez important à mon goût, en ligne droite je peux facilement bouger le volant de droite à gauche avec une amplitude de 5 à 10cm sans que ça ait une influence sur la trajectoire.
AMHA, je commencerai à regarder le jeu dans la bielle pendante.

Je te conseille de passer sous le véhicule et de demander à une personne d'osciller le volant de droite à gauche. Tu verras très rapidement où est le jeu.

S'il n'y a pas de jeu sous le véhicule, ouvre le capot et surveille la colonne de direction

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
lmartin974
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : 28/07/2007 7:33
Localisation : reunion

vérif

Message non lu par lmartin974 »

sur les conseil de notre père, j'ai fais la vérif et il ressort que lorsque on bouge le volant sur l'amplitude décrite dans mon post précédent, la bielle pendante ne bouge pas. j'en déduis, que le jeu se situe au niveau du boitier de direction et non au niveau de la rotule de bielle et je pense qu'il va falloir que je resserre un chouille la vis de rattrapage du jeux.
j'ai bon ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13638
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: vérif

Message non lu par The Pater »

lmartin974 a écrit :sur les conseil de notre père, j'ai fais la vérif et il ressort que lorsque on bouge le volant sur l'amplitude décrite dans mon post précédent, la bielle pendante ne bouge pas. j'en déduis, que le jeu se situe au niveau du boitier de direction et non au niveau de la rotule de bielle et je pense qu'il va falloir que je resserre un chouille la vis de rattrapage du jeux.
j'ai bon ?
Si l'axe sortant du boitier de direction ne bouge pas, alors que le colonne de direction bouge, alors oui, il y a trop de jeu dans le boitier de direction.

Tu peux essayer de toucher à la vis de rattrapage de jeu. Vas y cool et cherche un faible jeu, pas un jeu nul ou une précharge.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
lmartin974
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : 28/07/2007 7:33
Localisation : reunion

Message non lu par lmartin974 »

ok je vais tenter, et en plus j'ai commandé le kit de réfection de la rotule de bielle pendante comme ça je suis paré.
j'ai remarqué aussi que l'amortisseur de direction était bien gras, genre fuite, c'est grave?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13638
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

lmartin974 a écrit : j'ai remarqué aussi que l'amortisseur de direction était bien gras, genre fuite, c'est grave?
Ce n'est pas grave.

Mais je te conseille de le changer si c'est bien une fuite de l'amortisseur.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Direction »