Le boîtier de direction assistée et les fuites .......

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Le boîtier de direction assistée et les fuites .......

Message non lu par Alexios »

....... une longue histoire d'amour ......

La légende veut que le boîtier de DA des Lands, soit une source inépuisable de fuites. :shock:

Sottises je réponds, il s'agit de l'émotivité, quelques larmes, mais rien de vraiment grave :lol:

On distingue trois types de boîtiers assistés, le Gemer, plat avec 6 vis sur le couvercle supérieur (que l'on trouve le plus souvent dans les Range) et les deux Adwest, à trois et quatre vis sur le couvercle, celui à quatre vis étant le plus courant.
C'est aussi celui qui équipe mon vessiecule.

N'ayant pas d'appareil digital, je vous demanderais de faire preuve d'imagination, quand à mes descriptions :lol:

Après une réfection partielle (kit de joints) du boîtier (réussie je tiens à le signaler !!!) due à une irrésistible envie de partage avec l'environnement de son liquide de lubrification (la Dextron communément appelée), nous étions avec Mauresque, certains, que sous peu, il allait recommencer à communier avec son environnement.

A ma grande surprise, le boîtier a tenu bon, plus d'un an, avant que les premières goûtes réapparaissent.
Le temps passant, les gouttes se transformèrent en ruissellement, pour finir à acheter plus de Dextron que de GO :lol:
Allea jacta est, je me suis résigné d'économiser afin de procéder à un changement, car je n'avais aucune envie de re-re-conditionner le bousin (la fameuse histoire de bis repetita placent ....).

Mais en regardant de plus près l'autre jour (ahhhh le désespoir, grand moteur de solutions :mrgreen: ), je me suis rendu compte que la fuite ne venait pas du bas au niveau de la bielle pendante, ni même au niveau de l'entrée de la colonne de direction, mais du couvercle !!!!

A ma grande surprise, le couvercle maintenu en place par 4 boulons de 15, plus l'axe central, c'était desserré, alors que les boulons sont auto-bloquants (pas besoin de rondelle) et que lors du remontage, on avait appliqué dessus le couple qui va bien. :sm11:

Ma première réaction fut de resserrer, qui bien évidemment s'est avérée vaine, l'huile ayant franchi les limites des plans des joints, continua à se déverser, cependant dans une moindre mesure.

J'échafaudais donc de suite le plan machiavélique suivant : refaire l'étanchéité du couvercle, avec l'aide précieuse de la pâte à joint Or de Loctite (9.5 €, chez les bons accessoiristes).

N'ayant pas de garage, je choisis le très accueillant parking d'une grande surface, afin d'effectuer cette opération, pas délicate du tout.

Tout d'abord, il faut virer tout ce qui se trouve entre le couvercle et le ciel bleu (ici dans le sud, le ciel est toujours bleu :mrgreen: ).

Par la suite, faut bien nettoyer, c'est mieux pour bricoler. On dévisse les quatre boulons de 15, avec une clef à cliquet avec rallonge.
On dévisse l'écrou de réglage de la dureté du boîtier, celui qui est au milieu du couvercle, avec une clef de 19 et on utilise une clef allen de 6, pour immobiliser l'arbre de réglage du jeu, qui passe à travers l'écrou de 19.

Attention, cet écrou, il fait aussi office de joint haute pression, il ne faut donc, surtout pas le perdre, si non, z'êtes mal !!!!!

Bon, nous voilà avec le couvercle libéré. On tire dessus, mais il ne manifeste aucune envie de se séparer du reste.
Surtout n'essayez pas de lui taper dessus, cela ne servira qu'augmenter votre énervement :lol:
C'est normal, le couvercle est vissé sur l'axe de la DA (d'où le besoin de la clef allen précitée).
Mais on ne peut tourner le couvercle, car celui ci, ne tourne pas dans son logement, puisque celui ci n'est pas centré sur le boîtier mais désaxé.
Comment faire (sans s'énerver encore plus) ?
On tape gentillement sur la bielle pendante, du bas vers le haut, ce qui va avoir comme résultat de faire monter l'axe qui traverse le boîtier et surélever un peu le couvercle, le libérant ainsi du corps du boîtier.
Après, on bloque la vis allen et on desserre le couvercle, qui vient sans opposer la moindre résistance.
Magique, j'avoue que moi, je me suis beaucoup énervé avant de trouver le pourquoi et le comment :lol:

Attention, à ce stade, la Dextron coule à flots, donc pensez (pas comme moi :mrgreen: ), à mettre qquechose par terre afin de limiter les dégâts.

A ce stade, on s'allume une clope, on respire, le gros du travail est fait.
On nettoie bien le couvercle, on dépose le joint qui est de section rectangulaire en faisant attention, si non il casse, on l'essuie, on nettoie bien aussi le plan de contact sur le boîtier (pour cella il faut vider la Dextron, avec du Sopalin cela se fait très bien) et on remonte le joint (toujours en faisant attention).

A ce stade, nous avons deux options. Soit on remonte le couvercle à sec (sans pâte), soit on le monte gras (avec pâte).

J'ai opté (pour plus de sécurité, mais il n'est pas dit que j'ai bien fait), pour un montage gras avec de la pâte Or que j'ai mis sans exagération, juste ce qu'il faut, en faisant attention de ne pas en mettre sur le joint, juste sur les plans de contact.

La il faut faire assez vite, car il faut remonter le couvercle avant que la pâte ne sèche.

On revisse le couvercle, qui ne descendra pas au contact, car l'axe est remonté, puisqu'on lui a tapé dessus !!!

Donc on remet les quatre boulons et on serre petit à petit pour faire descendre l'axe. une fois le couvercle bien en place on serre, on remet l'écrou de 19, on serre en prenant soin de vérifier que la direction ne soit pas trop dure, on laisse la pâte prendre, on remplit le bocal de la DA, qui s'est vidé, on remonte les objets enlevés afin d'accéder au boîtier et on va faire un tour pour voir comment la direction réagit. Avec la clef de 19 et l'allen, on règle la dureté et le jeux de la direction.

On passe aussi chez le laveur, car la dextron n'est pas bonne pour plein de trucs et avec l'ouverture du boîtier, on en met partout !!!!!

A priori, il n'y a pas besoin de purger la boîtier, mais bon, gardons à l'esprit que ceci est peut être nécessaire.

Voilà, en espérant avec ce petit texte, vous évite à payer beaucoup pour un échange, alors que la fuite est réparable à très peu de frais (pâte Or, clopes, bibine :mrgreen: ).

Avant donc de paniquer, nettoyez bien le boîtier et regardez si de fois la fuite ne vient pas du couvercle.

Il est à signaler, que la réfection du boîtier avec le kit de joints est tout a fait faisable en DIY mais demande un peu plus de connaissances, un atelier et plus de temps.

N'hésitez pas à me poser des questions, si mon texte vous laisse perplexes.

A ce jour et après avoir fait un peu de TT, le boîtier reste étanche. Je me garde bien de crier victoire (pensez vous :lol: ), néanmoins je dois avouer que je suis satisfait du résultat.

Notes :
<table border=1 cellpading=0 cellspacing=0 align="center" class="gensmall"><tr><td>Difficulté</td><td>2/5</td></tr><tr><td>Technicité/connaissances requises</td><td>2/5</td></tr><tr><td>Matériel nécessaire</td><td> 1/5</td></tr><tr><td>Temps nécessaire (en heures)</td><td>2</td></tr></table>
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Une tranche de vie, merci Alex ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
101TUG
Messages : 1
Enregistré le : 06/03/2005 23:49
Localisation : Carnon

Message non lu par 101TUG »

Oui c’est bien, mais pour ne pas changer le joint tous les 4 matins il faut changer les écrous auto-bloquants à chaque démontage car ils sont HS a chaque fois (la bague plastique c’est fileté), bien connu en aviation et autre mais souvent négliger dans d’autres applications.
Oui sinon, frein filet sur le filetage.
:sm9:
Elle est pas belle la vie ?
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

La soluce ...

Message non lu par Alexios »

101TUG a écrit :Oui c’est bien, .../...frein filet sur le filetage.
Eh ben, voilà le comment du pourquoi ....

On se demandait pourquoi le couvercle s'est desserré.

Merci mr tug !!!!!! (et bienvenu ici ;) )
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Salut Hugues, welcome on board ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Répondre

Retourner vers « Direction »