Decalage train avant.

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

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jm426
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Decalage train avant.

Message non lu par jm426 »

Bonjour,

Sur mon def90 le train avant se trouve décalé sur la droite d'environs 1cm.
En effet la roue droite est plus sortie que la gauche. Donc le land tire à droite.
Sous le land, les amortos sont de biais et l'espace chassis tirant de pont est plus important à droite que à gauche.
Les suspensions sont bonnes et les ressorts quasi neufs.

Par contre lorsque j'ai démonté la barre panhard lors d'une intervention j'ai constaté que le train avant reprenait sa place.
Cette barre est d'origine.

Avez vous des idées sur l'origine du pb ?

Merci d'avance
Bye
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

Je suis allé voir mon Def, qui est un Def90 300 Tdi.

En le regardant de face, mon train avant est décalé aussi d'à peu près 1 cm...à gauche. Ce qui fait un décalage vers la droite si on est assis à la place du conducteur.

Mon véhicule roule droit, même en lâchant le volant.

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jm426
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Message non lu par jm426 »

Merci de ta réponse,

Alors cela serait normal !!!! C'est dingue ce truc mais cela me semble pas bien propre pour la mécanique car nos ressorts travaillent de travers alors !!! :(
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j.f
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Message non lu par j.f »

Tu sais, depuis que Panhard a inventé et breveté - entre autres - la barre du même nom en 1907, des millions de véhicules à ponts rigides ont été ainsi conçus depuis des décennies.
La barre fait que le pont ainsi guidé a obligatoirement un mouvement latéral lors de ses mouvements verticaux.

Et en plus, sur les Lands, c'est une rotule à l'arrière, alors que d'autres ont aussi une barre Panhard derrière, qu'ils soient 4x4 ou propulsion.

Mais ceci n'induit pas de tirage d'un côté ou de l'autre, les roues AV et AR restant quand même sagement parallèles (elle est là pour ça). Il faut en chercher l'origine ailleurs.

Les ressorts s'en moquent, et si les amortisseurs ont des fixations suffisamment libres, ils s'en fichent aussi. Naturellement, les points de fixation des extrémités et la longeur ont une grande importance et sont définis en fonction du débattement. Les problèmes apparaissent par contre en cas de grosse rehausse (flexion des tiges et ou du corps). D'où des solutions extrèmes : amortos rotulés, ou, du moins, avec fixations revues. Voir http://www.rovertym.com/ pour comprendre ça en images.
RRVM de 90 / Vive la bidouille ! Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"Les RANGES ou les LANDS c'est comme les filles ,y a toujours un endroit ou t'appuie qui les font pleurer" (bobflappy, le 24 juin 2003 après JC)
jm426
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Message non lu par jm426 »

Voila une bien belle réponse.
J'ai compris et je vais faire un // pour remettre le land droit.

Par contre je n'ai pas de réhausse et je ne comprend toujours pas pourquoi le train avant se recentre lorsque j'enleve la barre Panhard. :roll:

Bye
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j.f
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Message non lu par j.f »

jm426 a écrit :Voila une bien belle réponse.
J'ai compris et je vais faire un // pour remettre le land droit.

Par contre je n'ai pas de réhausse et je ne comprend toujours pas pourquoi le train avant se recentre lorsque j'enleve la barre Panhard. :roll:

Bye
Ben... j'ai une rehausse. +2.5 cm. Lors du remplacement récent des silentblocs, la barre a été déposée. Aucun souci. Centrage parfait. Rien n'a bougé.

Un décalage peut avoir diverses causes :
- ressorts avachis (le pont part à droite sous l'effet de l'enfoncement de la suspatte)
- châssis tordu
- barre Panhard tordue
- tirants tordus
- pont tordu
- des pivots de fusée "instables" (bouffés ou jeu)
- slientblocs pourris (mais alors gravement)
- trous des fixations au pont ovalisés
- boulons de fixation pont / tirants pourris (le pont gigotte, et grosses vibrations à grande vitesse)
- sol en pente
- gosier en pente (hips !)
- on peut tout imaginer

En tous les cas, les roues AV et AR ne sont alignées que pour une et une seule valeur d'enfoncement des ressorts.
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