Idée pour restaurer les sphères de direction

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

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Paulo
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Idée pour restaurer les sphères de direction

Message non lu par Paulo »

Les points de rouille sur les sphères de direction de nos vieilles series (et pas qu'elles) font partie des dégradation courantes sur un véhicule à restaurer.
Je vous propose un travail qui vaut ce qu'il vaut pour éviter d'avoir à acheter de nouvelles sphères.

En fait, on ponce d'abord les points de rouille de la sphère avec un grain fin.
Ensuite, il faut faire des "patch" avec de la pâte epoxy.
Enfin, une fois que c'est sec, on lisse l'ensemble des patch avec un grain extra extra fin.

Voilà ce que ça donne:
Image

Cette méthode peut vous paraître osée ou un peu barbare, il n'en est rien, c'est très propre, il n'y a aucune fuite. Le seul défaut, ce sont ces tâches grises que fait la pâte.
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disco200tdi
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Message non lu par disco200tdi »

Bonjour, :D

Super, j'ai utilisé également ce type de produit pour recharger un carter sur un moteur à admission rotative. (loctite résine chargée métal).
Le genre de truc irréparable par d'autre moyen (ex: soudure).
Il faut que les surface soit propres, rugueuses et dégraissées à fond.

ça marche et c'est pas trop cher. :D
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jean-yves 26
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Message non lu par jean-yves 26 »

Dans le même genre, j'ai rechargé un bout de culasse sur ma série I, en serrant ma pompe à eau, hop l'angle de la culasse est partie, un morceau d'un cm environ.
rechargé au même produit que disco220tdi aucun problème, j'ai même repercé, refileté remonter ma pompe..

bien utilisé, ils sont géniaux ces produits 8)
jean-yves 26
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

L'idée de Paulo me semble super, qq1 l'a-t-il déjà tenté auparavant pour nous confirmer la résistance dans le temps ?

Je pense que des soufflets de sphère type Bailcast pourraient grandement allonger la vie de la réparation. Non ?
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Normand 1400
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Message non lu par Normand 1400 »

Salut,

je me pose aussi la question de pérennité de la réparation, principalement à cause de l'adhérence de la résine sur une épaisseur aussi faible.

Paulo, ça fait longtemps que tu as réparé tes sphères de la sorte?

Mau, pour les soufflets, j'ai voulu en poser sur le mien. J'ai été confronté à trois problèmes :
  • l'étanchéité du soufflet n'est pas parfaite (c'est un système de corset que l'on lace lors de la mise en place sur véhicule, donc le soufflet "baille" par endroits),

    la mise en place de l'affaire est assez rock'n'roll : très peu de place pour opérer,

    le soufflet prenant une position quelconque, la vis de butée de braquage, à force d'en pincer une petite partie contre la platine de fixation du joint à lèvres, finit par le percer.
J'ai conservé le même principe, mais avec une membrane beaucoup plus fine, donc qui se place bien mieux, mais que j'ai protégée des branchages et des frottements (notamment lors du franchissement de bourbiers et d'ornières profondes) avec une toile cirée épaisse assurant, elle, uniquement une protection mécanique.
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tinkerland
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Message non lu par tinkerland »

J'ai déjà lu dans Land Owner des réparations de sphère avec du Sintofer qui donnaient de bons résultats dans le temps
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disco200tdi
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Message non lu par disco200tdi »

Bonjour, :D
Normand 1400 a écrit :je me pose aussi la question de pérennité de la réparation, principalement à cause de l'adhérence de la résine sur une épaisseur aussi faible.
En ce qui concerne l'exemple du carter de moto, la réparation a été effectuée il y a 10 ans. Carter magnésium sur une épaisseur allant de 0 à environ 3 mm.
La zone rechargée est en contact avec le disque rotatif de l'admission. Ce dernier se déforme avec la dépression crée dans le carter et use celui-ci.
La machine a tourné comme ça pendant plus de 2 ans en compétition, sans problême.
C'était ça ou jeter le moteur. carter pas assez épais pour être réusiné et souder du magnésium...bien je ne sais pas faire :wink:
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

Normand 1400 a écrit :l'étanchéité du soufflet n'est pas parfaite (c'est un système de corset que l'on lace lors de la mise en place sur véhicule, donc le soufflet "baille" par endroits),
Je ne crois pas que l'on parle de la même chose ;)

Moi je parle de ça : http://www.bailcast.com/en-gb/land-rover

Les deux parties ne sont pas lacées mais collées.
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Normand 1400
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Message non lu par Normand 1400 »

Héhé,

on en apprend tous les jours ici... :D

Je ne connaissais pas ce montage.

je vais y penser quand mon montage actuel aura rendu l'âme!

Viel danke :wink:
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Paulo
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Message non lu par Paulo »

Je dois dire que la durée de vie... je n'en sais rien du tout: on est en restauration donc pour être franc ça n'a jamais roulé!
Cependant, on a fait des essais avec l'huile et ça fuit pas.
J'espère que ça durera, de toute façon je vous tiendrais au courant.
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legecko
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Message non lu par legecko »

salut,
lors de la dernière restauration des sphères de mon range il y avait quelques impacts due a des pierres!!...

si une pierre frappe le composite je ne sais pas si cela résistera..... :?

en tout cas je l'ai pas constaté d'oxydation sur les sphères malgrès l'age et l'usage.

a suivre
j'aime comprendre pour apprendre.....
" toute ressemblance de nom serait fortuite et indépendante de ma volonté..."
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fa
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Re: Idée pour restaurer les sphères de direction

Message non lu par fa »

Quel est le produit utilisé au juste ? et ca se trouve ou ?
Merci ;)
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disco200tdi
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Re: Idée pour restaurer les sphères de direction

Message non lu par disco200tdi »

J'ai utilisé un produit, POXYCOMET type F, en production (réfection de moules ) et exemples déjà cités , carter moteur. il semble avoir été remplacé par ça:
http://www.loctite.fr/int_henkel/loctit ... et%20S2%00

ça tient vraiment bien si l'on respecte les consignes d'emploi.

Le hic, ça coute assez cher, +de 40€ les 500grs :evil:
Il existe des produits similaires, des bâtons bi-composants, mais je n'en ai jamais utilisé. :roll:

Tu trouves ça dans toutes les boites spécialisées en fournitures industrielles.
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fa
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Re: Idée pour restaurer les sphères de direction

Message non lu par fa »

Merci, je vais bricoler :mrgreen:
--
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trophymen
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Re:

Message non lu par trophymen »

Mauresque a écrit :
Normand 1400 a écrit :l'étanchéité du soufflet n'est pas parfaite (c'est un système de corset que l'on lace lors de la mise en place sur véhicule, donc le soufflet "baille" par endroits),
Je ne crois pas que l'on parle de la même chose ;)

Moi je parle de ça : http://www.bailcast.com/en-gb/land-rover

Les deux parties ne sont pas lacées mais collées.

Salut Mau dit moi ce type de matos l'as tu tester dans le temps, ou est ce quelque chose qui a une durée de vie moyenne !!!
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Re: Re:

Message non lu par Mauresque »

trophymen a écrit :Salut Mau dit moi ce type de matos l'as tu tester dans le temps, ou est ce quelque chose qui a une durée de vie moyenne !!!
Jamais utilisé ;)
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trophymen
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Re: Idée pour restaurer les sphères de direction

Message non lu par trophymen »

Ok merci de la réponse, sans langue de bois :lol: :lol: :lol: ...
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surham
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Re: Re:

Message non lu par surham »

Mauresque a écrit :
trophymen a écrit :Salut Mau dit moi ce type de matos l'as tu tester dans le temps, ou est ce quelque chose qui a une durée de vie moyenne !!!
Jamais utilisé ;)
Moi j'ai bouchonné à l'époque l'un des trous de sortie de la pompe à freins de ma Peugeot 504 diesel, suite à un changement de pompe dont la nouvelle en avait un de plus. Résine + poudre métal. 10 (dix) ans aprés, jamais le liquide n'y sortait.
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Gabach
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Re: Idée pour restaurer les sphères de direction

Message non lu par Gabach »

J'ai un jour de 1987, au milieu du peloton de ligue 125 Midi Pyrénées, ramassé un bon gros pelot de schiste sur le tube de fourche de ma Honda CR de l'année....., éclat dans la chrome, fuite d'huile..............

Réparé exactement comme décris par l'initiateur de se thème.......
La saison a continué sans soucis, ce tube finissant même 3ième 125 des Sables du Listel, malgré un grippage piston dans le dernier tour, franchi la ligne en poussant :twisted:
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
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