Defender TD5 : tremblante de la direction sur chemins
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Defender TD5 : tremblante de la direction sur chemins
Bonjour à tous
Comme dit dans le titre, j'ai constaté hier dans les chemins un truc bizarre sur mon def (110 mark 3, nov 2003, 49 000 km) :
Autant RAS sur la route, autant dans les chemins caillouteux/racineux, je ressentais tous les chocs du train avant remonter dans le volant, accompagnés de coups secs et un peu sourds...
Passage dessous, RAS, à un détail près : un jeu au niveau du SB d'amorto de direction côté barre de direction, particulièrement visible quand on tourne un peu le volant à l'arrêt... ça vous semblerait cohérent?
Par ailleurs petit hors-sujet (mauvaise journée hier, et pas que côté méca ) : en me rendant à la sortie, sur la route, j'avais à l'avant un petit bruit de frottement cyclique (même fréquence que la rotation des roues) style plaquette, d'abord uniquement en tournant à droite, puis ensuite à droite et à gauche... et au retour, c'était... tout le temps. Précision : mes plaquettes commencent à être limite... là encore piste probable? NB : j'aime pas les couic couic couic ça me stresse, d'autant plus sur une voiture quasi neuve
à vous lire
Comme dit dans le titre, j'ai constaté hier dans les chemins un truc bizarre sur mon def (110 mark 3, nov 2003, 49 000 km) :
Autant RAS sur la route, autant dans les chemins caillouteux/racineux, je ressentais tous les chocs du train avant remonter dans le volant, accompagnés de coups secs et un peu sourds...
Passage dessous, RAS, à un détail près : un jeu au niveau du SB d'amorto de direction côté barre de direction, particulièrement visible quand on tourne un peu le volant à l'arrêt... ça vous semblerait cohérent?
Par ailleurs petit hors-sujet (mauvaise journée hier, et pas que côté méca ) : en me rendant à la sortie, sur la route, j'avais à l'avant un petit bruit de frottement cyclique (même fréquence que la rotation des roues) style plaquette, d'abord uniquement en tournant à droite, puis ensuite à droite et à gauche... et au retour, c'était... tout le temps. Précision : mes plaquettes commencent à être limite... là encore piste probable? NB : j'aime pas les couic couic couic ça me stresse, d'autant plus sur une voiture quasi neuve
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tache d'huile?? vous avez dit tache d'huile??
Re: tremblante de la direction... uniquement dans les chemins
Le pouicpouic ca peut etre un caillou (voir un bout de cycliste) coincé entre la tole pare boue et le disque
--
François
.
François
.
Re: tremblante de la direction... uniquement dans les chemins
Pour l'amorto de direction, ca pourrait tout a fait être ca...
Pour le couic couic, une plaquette usée jusqu'à la tôle, oui ca peut faire ca.
P.S.: ca t'apprendra a renier les ranges
Pour le couic couic, une plaquette usée jusqu'à la tôle, oui ca peut faire ca.
P.S.: ca t'apprendra a renier les ranges
- The Pater
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Re: tremblante de la direction... uniquement dans les chemins
Oui.Pierrot a écrit : Passage dessous, RAS, à un détail près : un jeu au niveau du SB d'amorto de direction côté barre de direction, particulièrement visible quand on tourne un peu le volant à l'arrêt... ça vous semblerait cohérent?
A+
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Re: tremblante de la direction... uniquement dans les chemins
Pareil.The Pater a écrit :Oui.Pierrot a écrit : Passage dessous, RAS, à un détail près : un jeu au niveau du SB d'amorto de direction côté barre de direction, particulièrement visible quand on tourne un peu le volant à l'arrêt... ça vous semblerait cohérent?
A+
Meme symptomes chez moi sur le 110 à 45000 km. J'en prenais plein les avants bras sur la piste.
J'ai commandé un amortisseur de direction le pensant rincé.
Quand j'ai démonté, le silent bloc c'est "effrité" dans ma main. En manipulant l'ancien et le nouveau successivement, la résistance était comparable. Ce qui me fait dire que l'amortisseur est encore bon.
J'ai quand meme remplacé l'ensemble et depuis, problème résolu.
Jean Marc
Re: Defender TD5 : tremblante de la direction sur chemins
Bonjour
Un petit feedback après quelques temps.
Donc j'ai avant le landmania remplacé mon amorto de direction et ses SB, me disant "chouette j'ai la soluce"...
Et...
loupé
Pour mémoire le phénomène ne se ressent absolument pas sur route, sauf saignée, et sur piste caillouteuse, c'est carrément musculation des avant-bras, à tel point que lors de la dernière ballade, afin de moins ressentir les brusques oscillations et clangclang associés, je mettais les mains sur la partie renflée du moyeux de volant... Par ailleurs, mais c'est un peu subjectif, il me semble que cette tremblante étrange est davantage présente roues braquées que roues droites
Sachant que : pas de jeu dans les rotules et silentblocs, roues posées et droites, pas de jeu choquant dans la direction ( en gros le cm en vigueur sur la jante)
Perso je vois plus trop où regarder, mais je soupçonne, peut-être à tord, une blague entre le volant et l'entrée du boitier (vu qu'en sortie de boitier, l'amorto est maintenant hors de cause?).
Pour mon couicouic evoqué plus haut, c'était effectivement une plaquette à l'agonie...
Sinon, une blague en passant : j'ai le ressort avant droit qui claque (glonk !!) en détente, alors que bien fixé des deux côtés... Je pensais pas ça possible... c'est fou un def... génial mais fou
à vous lire
Un petit feedback après quelques temps.
Donc j'ai avant le landmania remplacé mon amorto de direction et ses SB, me disant "chouette j'ai la soluce"...
Et...
loupé
Pour mémoire le phénomène ne se ressent absolument pas sur route, sauf saignée, et sur piste caillouteuse, c'est carrément musculation des avant-bras, à tel point que lors de la dernière ballade, afin de moins ressentir les brusques oscillations et clangclang associés, je mettais les mains sur la partie renflée du moyeux de volant... Par ailleurs, mais c'est un peu subjectif, il me semble que cette tremblante étrange est davantage présente roues braquées que roues droites
Sachant que : pas de jeu dans les rotules et silentblocs, roues posées et droites, pas de jeu choquant dans la direction ( en gros le cm en vigueur sur la jante)
Perso je vois plus trop où regarder, mais je soupçonne, peut-être à tord, une blague entre le volant et l'entrée du boitier (vu qu'en sortie de boitier, l'amorto est maintenant hors de cause?).
Pour mon couicouic evoqué plus haut, c'était effectivement une plaquette à l'agonie...
Sinon, une blague en passant : j'ai le ressort avant droit qui claque (glonk !!) en détente, alors que bien fixé des deux côtés... Je pensais pas ça possible... c'est fou un def... génial mais fou
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tache d'huile?? vous avez dit tache d'huile??
- jean-yves 26
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Re: Defender TD5 : tremblante de la direction sur chemins
hello Pierrot,
et pour ton bruit à l'arrière ? (au retour du RL) tu as finalement trouvé ?
c'est plus un def que tu as mais un rossignol ou un merle siffleur
et pour ton bruit à l'arrière ? (au retour du RL) tu as finalement trouvé ?
c'est plus un def que tu as mais un rossignol ou un merle siffleur
jean-yves 26
Re: Defender TD5 : tremblante de la direction sur chemins
Non non en fait ça venait de devant et c'était ce ressort... ça a donné naissance à une scène assez cocasse un WE : toute la famille secouant le def pour reproduire le bruit pendant que moi j'étais en dessous... et que j'ai découvert le fautif
tache d'huile?? vous avez dit tache d'huile??
- The Pater
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Re: Defender TD5 : tremblante de la direction sur chemins
Où cela sur la jante ?Pierrot a écrit : pas de jeu choquant dans la direction ( en gros le cm en vigueur sur la jante)
Jante du volant ? Volant centré ?
A+
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Re: Defender TD5 : tremblante de la direction sur chemins
oui oui je parle bien de la jante du volant... volant centré roues droites... Jeu inférieur à 10 mm...The Pater a écrit :Où cela sur la jante ?Pierrot a écrit : pas de jeu choquant dans la direction ( en gros le cm en vigueur sur la jante)
Jante du volant ? Volant centré ?
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tache d'huile?? vous avez dit tache d'huile??
- The Pater
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Re: Defender TD5 : tremblante de la direction sur chemins
Nous avons déjà évoqué le jeu au niveau du volant sur ce site, le mois dernier en autre.Pierrot a écrit : oui oui je parle bien de la jante du volant... volant centré roues droites... Jeu inférieur à 10 mm...
Volant centré, le jeu doit être nul.
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... lit=volant
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Re: Defender TD5 : tremblante de la direction sur chemins
J'ai déjà lu ce post.
Je ne pense pas que mon souci vienne d'un jeu excessif au boitier : sur mon regretté RR, avant réglage du jeu, le jeu était bien plus important (mais bien plus!!) et pourtant jamais je n'ai eu ce phénomène de percussion et d'oscillations dans le volant sur terrain cahoteux...
Une inter de kebir est intéressante : il rappelle que le jeu augmente au fur et à mesure qu'on s'approche de la butée, mais que ce jeu est rattrappé par la trajectoire du véhicule. Et bien justement dans mon cas, si je passe sur une irrégularité ou que je roule sur piste caillouteuse, il me semble avoir une réaction plus marquée (tremblante : volant qui a des envies d'oscillation brusque et clangclang) roues braquées qu'en ligne droite... Même si le phénomène est présent dans les deux cas.
Je ne pense pas que mon souci vienne d'un jeu excessif au boitier : sur mon regretté RR, avant réglage du jeu, le jeu était bien plus important (mais bien plus!!) et pourtant jamais je n'ai eu ce phénomène de percussion et d'oscillations dans le volant sur terrain cahoteux...
Une inter de kebir est intéressante : il rappelle que le jeu augmente au fur et à mesure qu'on s'approche de la butée, mais que ce jeu est rattrappé par la trajectoire du véhicule. Et bien justement dans mon cas, si je passe sur une irrégularité ou que je roule sur piste caillouteuse, il me semble avoir une réaction plus marquée (tremblante : volant qui a des envies d'oscillation brusque et clangclang) roues braquées qu'en ligne droite... Même si le phénomène est présent dans les deux cas.
tache d'huile?? vous avez dit tache d'huile??
- The Pater
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Re: Defender TD5 : tremblante de la direction sur chemins
Pierrot,
Est-ce que ton véhicule est ré-haussé ?
A+
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A+
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Re: Defender TD5 : tremblante de la direction sur chemins
non
Stock de chez stock... suspension stock, SB stock, taille de roues homologuée...
Désolé j'ai oublié de préciser.
Stock de chez stock... suspension stock, SB stock, taille de roues homologuée...
Désolé j'ai oublié de préciser.
tache d'huile?? vous avez dit tache d'huile??
- The Pater
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Re: Defender TD5 : tremblante de la direction sur chemins
Donc on retire la cause probable d'un angle de chasse trop faible.Pierrot a écrit :non
Stock de chez stock... suspension stock, SB stock, taille de roues homologuée...
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Re: Defender TD5 : tremblante de la direction sur chemins
Salut!
Les silent blocs de la barre panhard sont dans quel état? Les as-tu vérifés?
Une cause probable aussi c'est le mauvais état du flector de la colonne de direction, à voir.
Les silent blocs de la barre panhard sont dans quel état? Les as-tu vérifés?
Une cause probable aussi c'est le mauvais état du flector de la colonne de direction, à voir.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Re: Defender TD5 : tremblante de la direction sur chemins
Bonsoir!
Bon un autre feedback :
SB de panhard : RAS
croisillons de colonne de direction RAS
MAIS... J'ai trouvé un petit début de bidule : la partie haute de la colonne de direction (vous savez celle qui va dans un tube fixé au tablier et finit par une étreinte théoriquement indéfectible avec le centre du volant quoi....) a un léger jeu quand on la secoue, mais pas côté croisillon, plutot côté tube, tablier, volant...
Et le petit clonkclonk produit en secouant ce segment de la colonne ressemble à s'y méprendre à celui que j'entend et ressens, volant entre les mains, dans un chemin empiéré...
Vous savez comment c'est monté cette partie haute de la colonne ? J'ai parcouru le manuel d'atelier sans doute trop rapidement mais rien vu de très explicatif... ça doit pas être courant
à vous lire
Bon un autre feedback :
SB de panhard : RAS
croisillons de colonne de direction RAS
MAIS... J'ai trouvé un petit début de bidule : la partie haute de la colonne de direction (vous savez celle qui va dans un tube fixé au tablier et finit par une étreinte théoriquement indéfectible avec le centre du volant quoi....) a un léger jeu quand on la secoue, mais pas côté croisillon, plutot côté tube, tablier, volant...
Et le petit clonkclonk produit en secouant ce segment de la colonne ressemble à s'y méprendre à celui que j'entend et ressens, volant entre les mains, dans un chemin empiéré...
Vous savez comment c'est monté cette partie haute de la colonne ? J'ai parcouru le manuel d'atelier sans doute trop rapidement mais rien vu de très explicatif... ça doit pas être courant
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- The Pater
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Re: Defender TD5 : tremblante de la direction sur chemins
En effet....Pierrot a écrit :ça doit pas être courant
A+
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Re: tremblante de la direction... uniquement dans les chemin
Bonjour,JMP a écrit :
J'ai quand meme remplacé l'ensemble et depuis, problème résolu.
La référence de cet amortisseur EST RTC4472
Defender 90 300tdi de 1998.