Remise en fonction d'une direction assistée

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
marti84
Habitué
Messages : 34
Enregistré le : 21/04/2008 7:59
Localisation : Morières-lès-Avignon (84)

Remise en fonction d'une direction assistée

Message non lu par marti84 »

Bon, il faut que je m'y mette, je vais donc poster un sujet pour essayer de réparer pas à pas cette direction assistée qui ne fonctionne plus depuis presque un an.

Alors les éléments :
sur un land 90 de 1987 N° AA289***
boitier 4 vis
et pompe ETC 9077

Les symptômes :
pas de fuites nulle part
pas de bruits suspects
mais direction vraiment dure en toutes circonstances

Ce que j'ai commencé à faire :

- lire un peu les manuels en Anglais pour essayer de comprendre le fonctionnement, recherché les infos sur le forum direction
- débranché une durite de retour au vase pour voir si le circuit se faisait (la pompe débite mais je sais pas si elle le fait suffisamment)
- retendu un peu la courroie sans savoir exactement la valeur de tension (avant environ 15mm, maintenant 6mm)
[edit]The belt is correctly tensioned when, at
the mid-point of its run it can be deflected by
thumb pressure 12mm(. 5ins.)

Première boulette, si je traduis bien, la tension correcte correspond à un déplacement de 12mm lorsqu'on appuie au milieu de la courroie
- refait le niveau et vidangé une partie du liquide pour voir la couleur (un beau marron bien foncé)
- Ajusté la tension de la courroie à 12mm
- remplacé une nouvelle fois une partie du liquide qui est maintenant d'un beau rouge grenadine
- purgé le boitier de direction (l'accès à la vis de purge est plus facile en démontant le déflecteur du ventilo, pas besoin de déposer le porte filtre à air)

Ce que je vais faire prochainement :

3) tester la pression à la sortie de la pompe et du boitier de DA selon le schémas prévu par le manuel
=> réfléchir à la réalisation ou à l'emprunt de l'outil

4) remplacement de la pompe ou du boitier ou des deux
=>aïe, là ça déchire, et les réglages qui suivent le remplacement du boitier ça me fait un peu fliper.
pour la pompe je crois que j'y arriverai.

Si vous lisez des erreurs à venir, il n'est peut être pas trop tard pour me mettre en garde
Quand il faut se lancer dans un truc qu'on a jamais fait ça fait toujours un peu drôle mais bon... avec quelques conseils et un peu de bonne volonté ça devrait bien se passer
Modifié en dernier par marti84 le 15/06/2008 18:44, modifié 2 fois.
Pour un 90 TD de 1987
en panne
Habitué
Messages : 95
Enregistré le : 28/09/2006 1:03
Localisation : sénas

Re: Remise en fonction d'une direction assistée

Message non lu par en panne »

avant de monter ta couroie as tu vérifié si l'arbre de ta pompe n'était pas cassé, en faisant tourner à la main avec l'huile dedans elle devrait etre assez dure à tourner dans le cas contraire c'est que l'arbre est casé et n'entraine plus l'intérieur de la pompe,si OK regarde moteur en route dans le vase de remplissage si il y a un courant permanant du liquide dans le vase c'est bon si pas de courant c'est que c'est bouché quelque part
Toujours le capot ouvert (à titre préventif),je préfaire prévenir que gérir
en panne
Habitué
Messages : 95
Enregistré le : 28/09/2006 1:03
Localisation : sénas

Re: Remise en fonction d'une direction assistée

Message non lu par en panne »

Si tu rencontre des dificultés,dans le pire des cas j'habite pas trés loing de chez toi,fait un signe :mrgreen:
Toujours le capot ouvert (à titre préventif),je préfaire prévenir que gérir
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Remise en fonction d'une direction assistée

Message non lu par bisnouk »

en panne a écrit :Si tu rencontre des dificultés,dans le pire des cas j'habite pas trés loing de chez toi,fait un signe :mrgreen:
Heu, vu ton pseudo, tu crois que c'est honnête comme proposition :lol: :lol:

Je parti :sm11:
L'instrumentation, c'était aussi : Image
marti84
Habitué
Messages : 34
Enregistré le : 21/04/2008 7:59
Localisation : Morières-lès-Avignon (84)

Re: Remise en fonction d'une direction assistée

Message non lu par marti84 »

en panne a écrit :avant de monter ta couroie as tu vérifié si l'arbre de ta pompe n'était pas cassé, en faisant tourner à la main avec l'huile dedans elle devrait etre assez dure à tourner dans le cas contraire c'est que l'arbre est casé et n'entraine plus l'intérieur de la pompe,si OK regarde moteur en route dans le vase de remplissage si il y a un courant permanant du liquide dans le vase c'est bon si pas de courant c'est que c'est bouché quelque part
Ben en fait sur le vase j'ai débranché la durite retour pour vérifier que moteur tournant le liquide refoulait bien. La poulie de la pompe quand on tire dessus, elle a un léger jeu d'env. 1mm, et pas de jeu latéral. pas de bruit suspect non plus provenant de la pompe.

Avec la vidange, le réglage de la courroie, et la purge du boitier, il y a un léger mieux, je ne peux toujours pas faire un creneau d'une seule main, mais bon, en usage normal, c'est acceptable.
Je vais donc à l'occasion, car ça ne presse plus maintenant, tenter de mesurer les valeurs de pressions de la pompe et du boitier.

J'en profite pour lancer un petit appel :
- si on est plusieurs dans la région à avoir l'utilité pour tester notre DA on pourrait peut être se partager les frais pour la réalisation de cet appareil
- si quelqu'un le possède déjà et qu'il est disposé à me le prêter, me le louer ou qu'il ait besoin de prestations en serrurerie ou ferronnerie, qu'il se fasse connaître, on trouvera sans doute un moyen de s'arranger (en ce moment je cintre pas mal d'arceaux de pergolas, on sait jamais...si ça intéresse)

Pour info : le prix d'une pompe chez island 4x4 dépasse tout juste la centaine d'€uro, à voir combien coûtera la réalisation de l'appareil, si ça coute plus cher que la pompe, c'est pas la rentable.
Pour un 90 TD de 1987
en panne
Habitué
Messages : 95
Enregistré le : 28/09/2006 1:03
Localisation : sénas

Re: Remise en fonction d'une direction assistée

Message non lu par en panne »

bisnouk a écrit :
en panne a écrit :Si tu rencontre des dificultés,dans le pire des cas j'habite pas trés loing de chez toi,fait un signe :mrgreen:
Heu, vu ton pseudo, tu crois que c'est honnête comme proposition :lol: :lol:

Je parti :sm11:
Mon pseudo c'est pour conjurer le mauvais sort :D et pour le moment, je touche du bois :mrgreen: ,je ne suis jamais à l'abrit d'une grosse tuile sur la tete :sm1: mais j'évite de passer sous une échelle , :sm4: quand meme
:lol:
Toujours le capot ouvert (à titre préventif),je préfaire prévenir que gérir
marti84
Habitué
Messages : 34
Enregistré le : 21/04/2008 7:59
Localisation : Morières-lès-Avignon (84)

Re: Remise en fonction d'une direction assistée

Message non lu par marti84 »

Dans le sujet qui concerne le réglage du jeu dans la direction, je crois comprendre que si on serre trop la vis 6 pans sur le dessus du boitier, la direction devient plus dure

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=19&t=101
Pierrot a écrit : Donc sur le boitier je desserre le contre écrou, et donne 2 quarts de tour à la vis.... depuis il ne reste qu'un jeu acceptable (entre 1 et 1,5 cm).... La direction est peut etre un poil plus ferme, mais à peine, et pas de point dur d'un bout à l'autre de la course....
Es-ce que cette dureté qui me semble être une défaillance, ne serait pas plutôt un mauvais réglage de mon boitier ?
Je n'ai quasiment pas de jeu.
Pour un 90 TD de 1987
en panne
Habitué
Messages : 95
Enregistré le : 28/09/2006 1:03
Localisation : sénas

Re: Remise en fonction d'une direction assistée

Message non lu par en panne »

Bonjours !
Pour bien regler ton boitier tu dois mettre ton cube sur cale les pattes avant dans le vide pour régler ton jeu, moteur à l'arret,il doit y avoir un jeu au volant compris entre 5 et 11 mm avant que les roues commence à bouger.ce jeu se règle sur la vis 6 pan au dessus du boitier avec contre écrou de 19.
Mais pour faire un réglage tip top il y a aussi deux autre grosses viss à régler à condition bien sùr qu'il n'y ai aucun jeu dans l'arbre de la bielle pendante(deux models, les premiers monté sur bagues en bronze et les suivant sur roulements à aiguilles.
La première grosse vis à régler est celle située en bout opposé à l'arbre du volant( très grosse exagonale avec très gros écrou qui serre à régler la précharge des roulements de l'arbre interne du boitier relié à l'arbre du volant par cardants).
La seconde se siue quand on est face au véhicule(direction à gauche sur véhicule)sur le boitier à gauche,on y accède bien par dessous mais elle est bloquée par une vis à tete exagonale(très petite)qui est située au dessus de la grosse vis afin que celle ci ne se déserre pas(A débloquer par dessu le boitier);Il faut serrer la grosse vis avec un énorme tournevis plat jusqu'à plus de jeu à la vis (quand elle devient dure à serrer ,ne pas insister et la desserer à peine ,juste avant le point dure de vissage ).
Ces opérations sont bien entendu plus facile à réaliser quand le boitier est déposé lors d'une réfection des joints,mais peuvent se faire boitier en place.a signaler pour ceux qui serait tenté de ne laisser aucun jeu au volant(à ne pas faire) que le boitier se dégraderait rapidement(galet et visse sans fin du boitier) principale cause de la dégradation de la plupart des boitiers.
Promis la prochaine réfèction de boitier, je vous mets des photos.J'ai fait le mien il y a deux mois quand j'ai acheter mon RR200TDI,et maintenant il est sec dessous :lol: .Mais mes autre RR y sont tous passé aussi et que du bonheur... :mrgreen:
Toujours le capot ouvert (à titre préventif),je préfaire prévenir que gérir
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13638
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remise en fonction d'une direction assistée

Message non lu par The Pater »

en panne a écrit : Pour bien regler ton boitier tu dois mettre ton cube sur cale les pattes avant dans le vide pour régler ton jeu, moteur à l'arret,il doit y avoir un jeu au volant compris entre 5 et 11 mm avant que les roues commence à bouger.ce jeu se règle sur la vis 6 pan au dessus du boitier avec contre écrou de 19.
Cela me surprend, un tel jeu.

Sur mon Def je n'ai pas cela. J'ai regardé le manuel du 300 Tdi..... pas de jeu.

Mais je suis allé sur le manuel des ancien Def, et là ils indiquent au jeu au volant de 9,5 mm.

Comme quoi, il n'y a pas que le réglage des roulements de roues qui évolue.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
marti84
Habitué
Messages : 34
Enregistré le : 21/04/2008 7:59
Localisation : Morières-lès-Avignon (84)

Re: Remise en fonction d'une direction assistée

Message non lu par marti84 »

Ce que j'espère, c'est que la vis de réglage trop serrée soit la cause de cette direction trop dure.
C'est permis de rêver non ? ^^
Pour un 90 TD de 1987
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13638
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remise en fonction d'une direction assistée

Message non lu par The Pater »

marti84 a écrit :Ce que j'espère, c'est que la vis de réglage trop serrée soit la cause de cette direction trop dure.
C'est permis de rêver non ? ^^
La dureté de la direction peut provenir d'un problème des roulements de sphères de direction.

A mon avis, déconnecte la bielle pendante, met le pont avant sur chandelles et vérifie où se trouve la forte résistance.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
en panne
Habitué
Messages : 95
Enregistré le : 28/09/2006 1:03
Localisation : sénas

Re: Remise en fonction d'une direction assistée

Message non lu par en panne »

Et oui bien sure, qu'il faut préciser que tous les autre organes de la direction soient bons et ne présente aucun point dur(pivots rotules et joints homocinétique,meme le vérin de direction),mais bon pour moi c'était évident :mrgreen:
De plus je trouve bizare qu'il est dit dans la revue (certaines, pas de jeu au volant,ce doit etre moteur en route,mais pas à l'arret.
Ou alors 'est qu'il faut vendre les boitiers invendus :sm11: car un galet sur une vis sans fin qui travail en permanance s'il y a une contreinte dessus ils vont vite se bouffer,les bagues en bronze ou roulements à aiguille vont faire la gueule avec limaille de partout et abrasion des pièces c'est pourquoi bien souvent quand on change les joints sur les boitiers les arret de fuite sont temporaire,le temps que les joint se bouffent et refuites.
par contre il se peut que la pompe de direction assistée ne débite pas assez ou pas assez fort en pression(il y a une vis de tarage pour régler la pression à l'intérieur,mais là c'est une autre histoire.C'est pourquoi, avec certaine pompe, la direction est légère et en changant juste la pompe,sans rien toucher d'autre ,la direction est plus dure :sm1: Tarage différent???? :sm11:
Toujours le capot ouvert (à titre préventif),je préfaire prévenir que gérir
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13638
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remise en fonction d'une direction assistée

Message non lu par The Pater »

en panne a écrit :
De plus je trouve bizare qu'il est dit dans la revue (certaines, pas de jeu au volant,ce doit etre moteur en route,mais pas à l'arret.
Bizarre en effet, sur mon 300 tdi, volant centré, il n'y a aucun jeu, même moteur à l'arrêt.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Remise en fonction d'une direction assistée

Message non lu par bisnouk »

Comme tu mesures le jeu à l'arrêt, au palmer sur les roues :D ou à l'oeil ???
Sur le mien, rolutes sans jeu, pas de fuite sur le boîtier et à priori un fonctionnement normal (touchons du bois pour que ça dure !) à l'arrêt je peux faire osciller le volant de 3 à 4 cm sans voir (à l'oeil) de déplacement des roues.
Au dela de ces 3 à 4 cm, je commence à voir bouger les roues et après la direction est dure (moteur à l'arrêt).

Si j'en crois la notice, le réglage est pas bon..... important à rerégler ou pas ????
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13638
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remise en fonction d'une direction assistée

Message non lu par The Pater »

bisnouk a écrit :Comme tu mesures le jeu à l'arrêt, au palmer sur les roues :D ou à l'oeil ???
C'est normalement le jeu pris sur l'arc de cercle au niveau du haut du volant
Sur le mien, rolutes sans jeu, pas de fuite sur le boîtier et à priori un fonctionnement normal (touchons du bois pour que ça dure !) à l'arrêt je peux faire osciller le volant de 3 à 4 cm sans voir (à l'oeil) de déplacement des roues.
Au dela de ces 3 à 4 cm, je commence à voir bouger les roues et après la direction est dure (moteur à l'arrêt).
Oula....

On parle bien du volant en position centrale ? Parce que volant proche de la butée, le jeu augmente.

Si c'est bien en position centrale, 30 à 40 mm c'est "énorme".
Si j'en crois la notice, le réglage est pas bon..... important à rerégler ou pas ????
Pour la précision de conduite, oui, c'est important.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Remise en fonction d'une direction assistée

Message non lu par bisnouk »

The Pater a écrit : Oula....
On parle bien du volant en position centrale ? Parce que volant proche de la butée, le jeu augmente.
Si c'est bien en position centrale, 30 à 40 mm c'est "énorme".

Oui, volant au milieu, j'ai un débattement de 30 à 40 soit 15 à 20 mm de chaque côté de la position centrale.
The Pater a écrit :]
Pour la précision de conduite, oui, c'est important.
A ben voila, encore du boulot :x
Je pensais que comme les "vieux" def, c'était un jeu fonctionnel normal et que c'était justement pour ne pas godiller sur la route en permanence.
Merci pour ton avis.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Répondre

Retourner vers « Direction »