action préventive sur rotule

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
chochol
Habitué
Messages : 90
Enregistré le : 28/04/2008 10:07

action préventive sur rotule

Message non lu par chochol »

Bonjour,
du genre maniaque,j'observe beaucoup le dessous de mon acquisition récente (pick up 90 de 2001,35000km)et je compulse en mème temps les pages pasionnantes de ce site d'une richesse inestimable (pour info,j'ai également depuis dix ans une méhari et il y a un site sur ces voitures fort bien fait,mais celui-ci dépasse tout ce que j'ai vu dans la compétence de certains contributeurs...)
Pour en revenir au sujet,je me suis aperçu que la rotule venant sur la bielle pendante(j'espère avoir bien assimilé le vocabulaire)présente un très léger début de souci.En effet,cette rotule a une partie métallique et un soufflet caoutchouc entouré par une espèce de cerclage en fil d'acier.On dirait que dans certains mouvements de la direction,la base du soufflet vient un poil en appui sur l'acier et le caoutchouc présente à cet endroit un début d'entaille très fine.Ce n'est pas encore perforé et je me doute bien que dans le soufflet il doit y avoir de la graisse,alors je me dis que quand ça sera percé,toute la graisse va foutre le camp.
A bien regarder et vu le kilométrage faible et l'état plus que soigné du véhicule,celà ne me semble pas ètre une usure de vieillesse,on dirait plutot que la rotule ne travaile pas parfaitement dans l'axe idéal,ce qui fait frotter le bord du caoutchouc.
Je précise que la voiture roule très bien,aucun souci de direction,pas de point dur,de bruit,rien ne semble indiquer que qqch serait monté de travers.
Connaissez vous celà,est-ce fréquent,puis-je faire qqch avant que ça ne s'use plus ou au pire,j'attends que cette entaille perce le caoutchouc et comme elle est vraiment sur le haut,si un peu de graisse part,j'en remets de temps à autre par le mème trou?
Merci d'avance de vos réponses avisées
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13643
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: action préventive sur rotule

Message non lu par The Pater »

As tu lu ce sujet ?

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=19&t=1724

Le mieux, je pense, est d'ajouter un graisseur comme indiqué dans le lien.

Si le soufflet se vend au détail, ce qui m'étonnerait, je recommanderai de le changer.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
chochol
Habitué
Messages : 90
Enregistré le : 28/04/2008 10:07

Re: action préventive sur rotule

Message non lu par chochol »

Bonjour the Pater et merci pour la réponse
oui,j'avais évidemment bien lu et relu le sujet que tu cites avant de questionner.
Je vais plutot étudier la solution de remplacement du soufflet si c'est possible car sincèrement,rajouter un graisseur,c'est au dessus de mes compétences,je n'ai jamais percé et taraudé quoique ce soit et je n'ai pas le matériel adéquat.Mon savoir faire se limite à l'entretien classique vidange,graissage,changement de filtres,c'est en grande partie pour celà que je suis très admiratif de voir en lisant les sujets de ce site ce que certains font (je pense aux tutos sur les autopsies de boites ou moteurs entres autres,ça me laisse réveur...)
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: action préventive sur rotule

Message non lu par bisnouk »

Sisi, le soufflet se vend au détail pour une poignée de cacahuette chez tout bon indépendant LR. Facile à changer et il y a peu de graisse à l'intérieur (graisse à croisillon classique).
sinon, c'est vrai que la rotule ne travaille pas parfaitement dans l'axe (surement à cause de la poussée de l'amortisseur de direction). Ne t'inquiette pas, ça fait 2 ans que j'ai changé le mien et il commence déjà à craqueler.... ça m'étonnerait qu'il passe une troisième année.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
chochol
Habitué
Messages : 90
Enregistré le : 28/04/2008 10:07

Re: action préventive sur rotule

Message non lu par chochol »

merci Bisnouk,ta réponse forcément me rassure.Quand tu dis "facile à changer",ça veut dire que je ne vais pas avoir droit à tous les pbs horribles décrits dans les posts consacrés au changement de rotule??
si j'étudie un peu la manip,il y a la goupille à enlever,le boulon qui est en dessous et ensuite à désolidariser la barre qui vient sur la tige filetée.Après celà,normalement,je dois pouvoir changer le soufflet en en levant au préalable le ressort qui le mainteint.
C'est celà ou j'ai raté qqch ??

merci d'avance
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: action préventive sur rotule

Message non lu par bisnouk »

Tu as tout bon, faut parfois un tout petit peu dénervement pour désolidariser la barre :D
L'instrumentation, c'était aussi : Image
chochol
Habitué
Messages : 90
Enregistré le : 28/04/2008 10:07

Re: action préventive sur rotule

Message non lu par chochol »

ça c'est de la réponse live.Quand tu dis énervement,je n'ai pas d'arrache moyeu et je pensais pousser la barre en dessous au moyen d'un cric hydraulique,celà marche-til et ça n'abime rien si bien entendu,j'intercale une cale en bois?
Comment fais tu cette manip?
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: action préventive sur rotule

Message non lu par bisnouk »

J'ai acheté un petit chasse rotule pour 3 euros chez vertauto !. C'est une sorte de coin fendu.
Ta methode est bonne, normalement ça devrait fonctionner.... sinon c'est le chasse rotule !
L'instrumentation, c'était aussi : Image
chochol
Habitué
Messages : 90
Enregistré le : 28/04/2008 10:07

Re: action préventive sur rotule

Message non lu par chochol »

ok,merci de ces infos
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 888
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: action préventive sur rotule

Message non lu par ludo59 »

pour ma part, j'ai ajouté un bout de chambre à air de vélo sur le soufflet après avoir bien bourré de graisse le soufflet, ça fait 4 ans que ça tient sans problème
alors qu'avant .... :sm4:

Ludo
chochol
Habitué
Messages : 90
Enregistré le : 28/04/2008 10:07

Re: action préventive sur rotule

Message non lu par chochol »

merci du truc Ludo,tu aurais le moyen de faire une photo afin de voir comment tu as fait celà stp?
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: action préventive sur rotule

Message non lu par Feub »

bisnouk a écrit : (surement à cause de la poussée de l'amortisseur de direction)

Un amortisseur de direction ne pousse pas! contrairement a un amortisseur de suspension a gaz...

Sinon, perso jamais de cric pour faire ce genre de manip! c'est un emmanchement conique, une fois l'écrou retiré, si la vis ne s'est pas mis a tourner ( :mrgreen: ) un coup de marteau sur le coté au niveau du cône (idéalement avec un 2ème marteau en appui de l'autre coté) décolle le tout sans risquer de tordre la barre ou d'abimer le boitier de direction...
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: action préventive sur rotule

Message non lu par bisnouk »

Tu sais bien que la mécanique et moi :mrgreen:

Je voulais parler de l'axe de travail de l'amortisseur....

Et avec le marteau, ma première rotule (heureusement à changer car à force d'être délicat au marteau, le filetage a dégagé) n'est jamais venue.... d'ou l'arrache.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: action préventive sur rotule

Message non lu par Feub »

Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: action préventive sur rotule

Message non lu par LØLØ »

:shock: Jamais taper sur le filetage d'une rotule, même avec un écrou dessus. Bonsoir quand même! Comme le dit si bien Feub, il faut taper sur le côté de la partie conique qui tien la rotule cf: photo. Normalement, cela se déboite tout seul, éventuellement on peut exercer une force supplémentaire en intercalant un démonte pneu entre la biellette pendante et l’arbre de poussée de direction, mais généralement cela vient bien comme ça. J'utilise cette technique pour toutes les rotules. A tel point que cela fait des années que je ne me suis pas servi du saute rotule Facom, je ne sais même plus où il est d’ailleurs, j’ai du le prêter…
Attention au caoutchouc, avec deux massettes on contrôle mieux le point d'impacte. Et si cela ne marche pas prend un marteau plus gros.
IMG_8748.jpg
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
chochol
Habitué
Messages : 90
Enregistré le : 28/04/2008 10:07

Re: action préventive sur rotule

Message non lu par chochol »

merci à tous de vos réponses on ne peut plus constructives,de vrais Chefs...
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: action préventive sur rotule

Message non lu par bisnouk »

Ben encore un coup où je vais le coucher moins c*n ce soir :D
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1859
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: action préventive sur rotule

Message non lu par Normand 1400 »

Au risque de casser l'ambiance, j'ai connu des fortunes diverses avec cette méthode ; quand le cône s'est fortement corrodé avec le temps, ça le fait généralement pas.

Même en "tenant coup" avec une massette plus grosse et en tapant plus fort...

Et si l'on est côté roue, les roulements n'apprécient pas, car on ne tient jamais parfaitement le coup.

Quant au cric, à part niquer les bagues du boîtier de direction que l'on oblige à reprendre des charges pour lesquelles elles ne sont pas conçues (je parle de la rotule de bielle pendante), on n'obtient pas grand chose de propre non plus.

J'utilise une autre gamme de clous, ce qui m'évite définitivement et depuis des lustres de me prendre la tête pour désaquer ce genre de saloperie d'organes, mais je crains qu'elle ne soit pas très présentable... :oops:
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 888
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: action préventive sur rotule

Message non lu par ludo59 »

Et pourquoi ne pas simplement utiliser un arrache rotule comme celui ci :

Image

14.50 € chez Nortoto, OK ce n'est pas forcement de la grande qualité ... mais à ce prix là !

Ludo
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: action préventive sur rotule

Message non lu par Mauresque »

Normand 1400 a écrit :Au risque de casser l'ambiance, j'ai connu des fortunes diverses avec cette méthode ; quand le cône s'est fortement corrodé avec le temps, ça le fait généralement pas.
Je plussoye, j'ai connu les mêmes déconvenues.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Répondre

Retourner vers « Direction »