Pompe DA en vacances inopinées lors du retour en Finlande

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

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tönö
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Pompe DA en vacances inopinées lors du retour en Finlande

Message non lu par tönö »

Salut à tous,

Les vieux trucs sont toujours bons à garder en mémoire tel que le démontre cette petite histoire qui est arrivée la semaine dernière, mercredi très exactement.

On remontait sur la Finlande voiture bourrée jusqu'à la g... d'affaires diverses à trois adultes et deux enfants.
à 50 km après Sarreguemines, déja en territoire allemand (en "terre hostile" donc :mrgreen: ) lors d'une pause, marche arrière braquante et au redressement: direction DÛRE de chez dûr avec un bruit de ferraille sous le capot. Diagnostique sans arrêter le moteur: la poulie de pompe DA qui commence à se faire la malle vu la facon dont elle brinqueballait. qu'à cela ne tienne: on continue sans DA (sur autoroute c'est très faisable) et on verra bien, on ne doit surtout pas rater le bateau le soir même à Rostock. Donc accélérations progressives pour gentiment prendre de la vitesse sans trop solliciter tout le bazar et advienne que pourra.
au bout de 150-200 bornes témoin de charge qui s'allume, donc la courroie d'alternateur avait apparemment sauté mais sans clim sans ventilo de ventilation d'habitacle sans phares et sans essuie-glaces, la batterie tiendra sûrement jusqu'au soir: les seuls accessoires consommant de l'electricité sont le témoin de charge et l'electrovanne. On continue sans s'arrêter (elle ne chauffait pas donc la pompe à eau était toujours entrainée), prêts à manger en voiture et ne s'arrêter que pour des pipis rapides.
On était un peu optimistes: 50 bornes de plus et elle commence à chauffer régulièrement et rapidement (3/4 de l'indicateur de température, loin du rouge encore) donc arrêt sur une bretelle et là... apocalypse!
moteur se mettant à tourner sur 2-3 pattes, fumée blanche sortant du capot, "m...! j'ai coulé le moteur???" :shock:

En fait non: au même moment la durit de gazole entre filtre et pompe à injection avait sauté au niveau du filtre et la canule étant orientée vers le tablier le gazole coulait sur le pot d'echappement d'où la fumée, "trois pattes" car plus de gazole, tout simplement.
Ceci clarifié, l'arbre de pompe DA est apparemment pèté car il sort de la pompe et la poulie est venue en butée sur le bord du carter de ventilo en plastique.

Après quelques essais de bidoullage avec la courroie de clim pour entrainer la pompe à eau ET l'alternateur on s'est vite rendu compte que ce ne serait pas possible car les poulies ne sont pas alignées, mais un "kit de dépanage" serait à étudier à tête reposée en ce qui me concerne.
le primordial pour rouler c'est la pompe à eau et le ventilo, le reste c'est de l'accessoire finalement.
On s'est mis en quête d'un collant... mais en été... peu de femmes en portent... sauf ma fille dont la coquetterie nous a sauvé la mise avec des collants violets tout neufs (excusez du peu mais nous quand on fait une réparation à la Ténéré, on se dém... pour rester classe :lol: )
Essai de démarrage: ca marche, le ventilo tourne et tout et tout... en voiture et roule.
Ca marche tellement bien que ca a tenu jusqu'à la maison, dans les 850 bornes!
La courroie improvisée n'entrainant pas la poulie de ventilo de facon parfaite du fait du léger glissement perpétuel, elle ne chauffait (très lentement) qu'à l'arrêt, au ralenti, mais en roulant, le vent relatif suffisait à la reffroidir pour que l'aiguille se cantonne au tiers de la graduation au lieu du quart habituellement sans jamais dépasser la moitié même dans les côtes.
Je le clame haut et fort si quelqu'un n'en est pas encore convaincu: le 200 TDI est un sacré couillu de moteur !!!

Je suis aussi d'avis que tous les bons équipementiers devraient proposer le kit DIM adaptable à tous les moteurs :roll:

Il me faut maintenant bien sûr remplacer la pompe et nettoyer le circuit car le fond du bol est plein de limaille et il y en a fatalement dans le boitier aussi.
Les questions que je me pose:
Quel produit nettoyant me conseillez-vous
comment se débarrasser de la limaille se trouvant dans le fond du boitier vu que la purge est sur le dessus et que la limaille étant plus lourde elle est fatalement allée sédimenter au fond
Pompe DA: ou? (dans les 200 euros port compris outre-Manche aux dires de certains sur ce forum)

A bientôt et merci d'avance pour vos commentaires.
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Re: Pompe DA en vacances inopinées lors du retour en Finlande

Message non lu par The Pater »

Tu a eu beaucoup de chances.

De la limaille dans le circuit de la DA : pas bon du tout.

Même si tu arrivais à bien tout nettoyer (il faut tout démonter, tout), il y aura surement eu des dommages internes.


Même si ma DA marche encore bien, sans fuites, s'il y avait possibilité de monter une direction manuelle sans trop de modifications. Je le ferai.

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Re: Pompe DA en vacances inopinées lors du retour en Finlande

Message non lu par cheutimi »

bonjour
c'est drôle ça me rappelle quelque chose (6 en 1an)
c'est surement sur un 200tdi, faudrait préciser de quelle véhicule on parle, ça aide
mais prudence quand même pour la pompe de remplacement
plus chère que sur le 300tdi mais reconditionnée quand même
a suivre
enlev t'un capio tu parles a un chti
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tönö
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Re: Pompe DA en vacances inopinées lors du retour en Finlande

Message non lu par tönö »

Salut,

Oui, c'est un 200 tdi sur un range classic 2 portes.

Tu as "bouffé" 6 pompes en un an??????? Je croyais que ce moteur marchait au gazole... :mrgreen:

Et c'était du à quoi? Tu as pu isoler la raison de ces pannes à répétition?

La mienne de pompe est celle avec une aspiration en tube coudé soudé et une sortie HP avec "gros écrou" la NTC9070 il me semble.
cheutimi a écrit :plus chère que sur le 300tdi mais reconditionnée quand même
On n'en trouve donc plus de neuves? elles sont toutes reconditionnées?

Merci d'avance pour vos infos.
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en panne
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Re: Pompe DA en vacances inopinées lors du retour en Finlande

Message non lu par en panne »

Bonjours!
Une petite question,as tu ouvert ta pompe?L'aiment qui si trouve était-il encore collé ou il s"est fait la valise car ça m'est arrivé à force de secouer le cube l'aimant s'est barré broyé et a tout bouffé de la pompe au boitier.
Maintenant pour éviter ça, je le vire systèmatiquement du boitier de la pompe et j'en met un dans le vase ,de temps en temps je le ressort et le lave et roule ma poule plus de problèmes
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tönö
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Re: Pompe DA en vacances inopinées lors du retour en Finlande

Message non lu par tönö »

Salut En panne,

Non, pas encore démontée, je dois la montrer en l'état aux douaniers d'abord.

Ton système n'est vraiment pas con du tout (sans arrière pensée bien sûr :D )je le retiens. Je tâcherai d'inspecter ca en profondeur.

Un premier test que je pourrais peut-être commencer par faire serait d'essayer de récupérer de la limaille (qui est vraiment très fine, soit dit en passant et de couleur grise-dorée donc acier+laiton je pense à roulement + paliers et donc aussi éventuellement aimant) et voir si elle est aimantée?

Comme causes possibles à cette panne je vois:

Huile trop vieille
Oxydation du corps de pompe ou du corps de boitier qui s'est détachée en particules et est allée manger roulement et paliers (dans le désordre)
Age des paliers
Clapet de décharge grippé et surpression, le point le plus faible du circuit morflant en premier, ici la pompe
Aimant récupérateur détaché, merci En Panne

Vous voyez autre chose? L'idée serait si possible d'identifier puis de corriger afin d'éviter la même chose à plus ou moins long terme.

A+
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Re: Pompe DA en vacances inopinées lors du retour en Finlande

Message non lu par en panne »

salut !
Moi aussi j'ai trouvé dedans ce que je croyais etre de la limaille grise,ca ma interloqué en plus c'était magnétique,et j'avais sous la main une vielle pompe encore en état de marche donc avant de la ponter j'ai changé tous les joints(pour pas avoir de fuite :mrgreen: )et j'ai trouvé un aimant colé à l'intérieur du corp (là où on visse les raccords d'entrée et de sortie),donc ni une ni deux j'ouvre la pompe casée et plus d'aimant à l'intérieur donc?...
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tönö
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Re: Pompe DA en vacances inopinées lors du retour en Finlande

Message non lu par tönö »

Salut à tous,

Bon ben j'attends une pompe d'occase en cours d'expédition qui est en fait exactement la même que la mienne (tube d'aspiration en tole droit et non coudé comme sur la NTC 9070 mais tout de même les mêmes types de raccords hydrauliques) je crois que c'est la NTC8288.

Dans un premier temps il me semble pouvoir trouver les joints de la pompe sans trop me faire ch... chez un spécialiste de joints pour le thorique et le spi, pas sorcier de les mesurer.

En ce qui concerne le boitier, vu que la purge est sur le dessus et que la limaille est ... en métal, elle a forcément sédimenté dans le fond du boitier, là où l'axe sort et d'où il sera impossible de la déloger par rincage et ca veut dire des bagues de boitier qui prennent des vacances elles aussi. En plus il me semble que le boitier a du jeu.

Ce que j'envisage (sans savoir encore quand je pourrai le faire) c'est de tomber le boitier, de le démanteler et de le refaire avec joints et bagues neufs et tout le tralala. En attendant un rincage aussi en profondeur que possible et roule ma poule.

Quand je regarde l'éclaté du boitier posté par Mauresque ici http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=19&t=992 (merci pater pour le tuyau url)
je me dis que ca ne doit pas être bien compliqué quand même mais plusieurs questions se posent:

1:D'abord comment identifier mon boitier? C'est un couvercle 4 vis qui ressemble beaucoup à celui posté par Mauresque mais j'aimerais être sûr bien entendu.
2:On dit qu'à cause des rayures, un boitier qui fuit fuira toujours, est-ce vrai en changeant tous les joints + les bagues de bas et de haut de boitier (2 et 13 sur l'éclaté)?
3:Quels sont les réglages à effectuer au réassemblage? par exemple la précontrainte des roulements 23 et 30 au moyen de la vis 33? ou bien le réglage du jeu de crémaillère au moyen de la vis 42?
4: Quels sont les outils spéciaux que je risque de devoir bricoler?

Et enfin: vaut-il mieux à votre avis que je lache le morceau et fasse un échange standard???

J'écoute vos esprits éclairés!!


Merci d'avance et à bientôt,
Modifié en dernier par tönö le 11/08/2008 20:21, modifié 1 fois.
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Re: Pompe DA en vacances inopinées lors du retour en Finlande

Message non lu par The Pater »

tönö a écrit : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=19&t=992 (sais pas faire les lien ici, désolé)
Avec ta souris, sélectionne l'adresse de ton liens et ensuite clique sur "url".

Note tu peux le faire autrement, en écrivant [/url] à la fin de ton lien et [url] au début.

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tönö
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Re: Pompe DA en vacances inopinées lors du retour en Finland

Message non lu par tönö »

Salut!

J'ai la pompe, elle semble en très bon état, tourne très proprement, aucun jeu radial, mais un jeu axial de 1-2 mm.
La nouvelle pompe, une occase
La nouvelle pompe, une occase
Je me dis que logiquement il doit bien y avoir une marge de dilatation de l'arbre et que celui-ci serait flottant dans la roue à aubes (??), d'où cette clavette cylindrique posant parait-il souvent des problèmes. (toutes les suppisitions sont permises, hein?)
Il semble que cela ait été le cas ici car il appert après ouverture-autopsie que c'est la clavette qui s'est fait la malle sur la vieille pompe et qui a carrément pèté un morceau de fonte au niveau d'une lumière, le morceau de fonte a fait le reste en usinant la roue à aubes et le carter en fonte.

Maintenant, il est aussi possible que ce soit le roulement qui ait laché et que les vibrations aient déboité la clavette après...

EDIT: c'est bien la deuxième hypothèse qui est la bonne: je viens de me rendre compte qu'il y a un spi derrière le roulement, lèvre tournée vers le cul de la pompe, la Dexron ne lubrifie donc pas ce roulement, apparemment lubrifié à vie. Je le soupconne fortement d'avoir tiré sa révérence, entrainant le déblocage de la clavette.


En images:
vue d'ensemble.JPG
On reconnait le même type de fusée que celle de Mau
On reconnait le même type de fusée que celle de Mau
Heu non, ca c'est le pot d'échappement...
Heu non, ca c'est le pot d'échappement...
On distingue derrière ce qui reste du circlip une gorge de roulement artistiquement redessinée
HS Avec aimant.JPG
HS Sans aimant.JPG
L'aimant récupérateur de limaille ne s'était pas barré, sur ce modèle "NTC vas savoir combien", même s'il se barre de son logement dans la fonte et non contre le capot en tôle (où il reste BIEN collé par son attraction magnétique, il ne se décolle pas si facilement à la main et je vois mal un choc en TT le décoller) il ne peut être aspiré par la pompe car beaucoup trop gros pour passer dans une des deux lumières d'aspiration, aimant 3cm x 2 cm x 0,5 cm, lumieres rondes dans les 7-8 mm).
Il avait bien fait son travail mais au-delà d'une certaine teneur en limaille (ici de type pâte de métal d'une couleur très techno et de consistance vraiment fluide :sm10: )
(j'ai d'ailleurs proposé ca à ma femme comme ombre à paupières high-tech mais elle n'a pas été emballée, jamais contente!) Au-delà d'une certaine teneur en limaille (ici une couche d'un bon cm), l'aimant sature, bien évidemment et on en retrouve partout, d'autant que l'aimant se trouve à l'aspiration de la pompe et que la limaille était produite plus loin par la pompe elle-même lui laissant tout loisir de remplir le circuit de m....
Il y a aussi un autre type de limaille contre laquelle l'aimant ne peut rien: les paliers en bronze. C'est joli quand on nettoie, on se prend pour un chercheur d'or!
Arrière ouvert roue en place.JPG
Là, ca se précise...
Là, ca se précise...
fonte usinée.JPG
detail lumiere cassée.JPG
Euphémisme: elle a bien mangé sa race!
Clavette et clé de 8.JPG
La clavette est cylindrique et très petite,
extremite de l'arbre.JPG
l'emboitement arbre-roue est conique.

La chaleur engendrée par cette surépaisseur (le bout de fonte) et ces frottements a fait carrément fondre le joint spi de sortie d'arbre, le roulement a "déjanté" aussi à la longue et l'arbre est sorti car n'étant plus retenu ni par la clavette ni par le roulement.
arbre.JPG
Je ne parle même pas des bagues-palier en bronze qui se sont "fondues dans le décors"...


Bon, bien sûr c'est arrivé à un tel point de dégradation parce qu'il fallait absolument continuer la route, un bruit comme ca fait normalement qu'on s'arrête et limite les dégats... normalement. :oops:

Autre différence avec la pompe de Mauresque, le clapet est en fait un régulateur à tiroir et ne nécessite aucun réglage, le ressort est taré et mis en compression par l'adapteur-raccord du flexible HP en écrou de 32.
Derriere celui-ci, pas de joint métalloplastique mais deux joints thoriques, l'un HP et l'autre étanchéifiant le corps en tôle.
regulateur.JPG
Bouchon raccord avec ses deux joints.JPG
Sinon, il y a bien un grand joint thorique entre le corps en fonte et le capot en tôle, comme sur celle d'Éric, et sur ma "nouvelle" je pense aussi mais comme le capot tient vraiment bien et que la lèvre de tôle se tord quand j'essaye de le soulever, j'ose pas trop le niquer non plus. Autant le capot de la pompe HS est venu facilement autant celui-là me semble collé... des idées?


La pompe HS avait la même configuration de sortie d'arbre que celle de Mau, cache-poussière-circlip-joint spi-roulement etc mais la "nouvelle" est différente à ce niveau-là: pas de cache-poussière, un joint spi apparemment en Viton car de couleur (bleu-vert ici), pas de circlip externe visible mais une différence de taille: on distingue une protubérance sur la fusée que je pense être un canal de lubrification du roulement.
fusée nouvelle.JPG
fusée nouvelle 2.JPG
Donc en résumé ma vieille pompe avait la même sortie d'arbre que Mauresque mais un cul en tôle différent, le même que celui de ma nouvelle pompe (et le régulateur à tiroir est le même aussi ce qui me laisse penser que la partie arrière est pareille) mais une sortie d'arbre différente... et là... BINGO!!!

Je me suis rendu compte que la nouvelle fusée plus petite en diamètre, ne peut pas contenir un roulement ou alors il serait vraiment rikiki... il n'y en a pas, je pense qu'il n'y a que des paliers, d'où le canal de lubrification... Donc le jeu axial qui me tarabustait, ben ... c'est assez normal.

J'aimerais quand même pouvoir tomber le capot et voir les tripes de la nouvelle pompe, je saurais peut-être si c'est une configuration plus fiable ou non, surtout au niveau de cette clavette de merde!



Je pensais récupérer le vieux boitier en le nettoyant mais vu la quantité de ferraille retirée ne serait-ce que du flexible HP je me dis que je n'aurai pas le temps de traiter tout ca correctement (nettoyer, inspecter, remplacer des pièces etc) avant le controle technique d'immatriculation, l'équivalent du passage aux mines (eh oui, j'ai un délai après le dédouanement qui n'est que de deux semaines, sans pitié les finlandais) alors je devrais recevoir sous peu un boitier refait de chez Adwest, ca me ferait ch... de le remplir de m... comme le vieux à cause de dix grammes de ferraille qui se balladent au lieu de sagement rester dans leur logement!
Je reconditionnerai le vieux tranquillement plus tard.

Merci à Pater pour le tuyau sur les photos!

Si vous connaissez le type de la nouvelle pompe... je suis toute ouïe.



EDIT:
Le capot est finalement venu très facilement après avoir laissé la pompe remplie de Dexron pendant quelques jours, ce qui a du avoir une action bénéfique sur la souplesse du joint et peut être ausi sur le petit filet de rouille qu'il y avait sur la face interne du capot à l'extérieur du joint (la Dexron est très agressive comme huile) truc à retenir donc.
Verdict pour l'instant: très peu de limaille sur l'aimant, elle semble réellement en bon état donc. Je continuerai de l'ouvrir ce WE, il est tard, là.


EDIT:
22/8
J'ai ouvert le cul de la pompe (celle-là, j'ai pas fait exprès mais je la laisse quand même :D :D :D ) ce soir et...
le jeu axial provient bel et bien de l'emboitement axe-roue à aube.
Correction: l'emboitement axe-roue n'est pas conique mais cylindrique, celui de la vieille pompe s'est usiné tout seul, très nettement d'ou mon erreur.
La clavette est donc bien cylindrique, je confirme et l'axe se promène légèrement dans la roue, probablement pour donner une marge de dilatation, d'autant que le couvercle arrière en fonte (la piece de gauche ci dessous) comporte un alésage permettant à l'axe de vivre sa vie longitudinalement.
Arrière ouvert roue en place.JPG
La clavette devant être lâche, cela nécessite aussi bien sûr une tolérance dans la rainure de clavette, ce qui fait qu'il y a un jeu d'1 mm aussi en rotation.
Coté cul de pompe elle est verrouillée par un jonc très fin autour de l'axe qui se trouve entre l'axe et la roue :shock: impossible à faire ressortir sur une photo, ceci donc pour empécher à la clavette d'aller en contact avec l'alésage prévu pour la dilatation de l'axe.

De l'autre coté, coté poulie, donc, je n'ai pas pu le démonter pour voir et je n'ai pas voulu forcer non plus vu qu'elle fonctionne, celle-là.
J'ose imaginer qu'il y a un autre jonc sinon cela veut dire que la clavette frotterait contre la fonte... Je n'ose pas y croire, mais d'un autre coté la vieille pompe a bien vu sa clavette aller jusqu'à fracasser le bord d'une lumière dans la zone concernée....... qui vivra verra.

Je ne suis pas allé plus loin dans le démontage, l'observation s'arrête ici.

Je pense que ce post s'arrête ici, mais vos commentaires et observations sont les bienvenus en ce qui me concerne.

Les références faites à la pompe de Mauresque sont en relation avec ce post: http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=19&t=1201

(Ces infos peuvent servir à d'autres)



A plus
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Message non lu par tönö »

fgyj
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Re: Pompe DA en vacances inopinées lors du retour en Finlande

Message non lu par The Pater »

tönö a écrit :
Edit: pas possible pour les photos, trop haute résolution pour le forum...
té té té té, il n'y a jamais de photos trop haute résolution pour le forum.

Tu peux toujours redimensionner une photo pour qu'elle fasse 800 de large maxi et/ou 600 de haut maxi.

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Re: Pompe DA en vacances inopinées lors du retour en Finlande

Message non lu par tönö »

Tu m'expliques s'il te plaît? Je suis chiant, je sais, mais là je colle.

Dans la précipitation je n'avais pas remarqué certaines différences entre ma vielle pompe et celle que j'ai recue, on ne sait pas trop combien de versions différentes il y a de ces pompes finalement...

Je vais éditer le poste "autopsie" et rajouter des trucs, ca peut servir à quelqu'un.
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Re: Pompe DA en vacances inopinées lors du retour en Finlande

Message non lu par The Pater »

tönö a écrit :Tu m'expliques s'il te plaît? Je suis chiant, je sais, mais là je colle.
Mau, notre webmaster vient, aujoud'hui d'indiquer qu'il n'y a plus de limites en taille. Réessaies de mettre tes photos.

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... 568#p30568

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Re: Pompe DA en vacances inopinées lors du retour en Finlande

Message non lu par big109 »

ouverture d'un vieux carton !! :mrgreen: plein de trésor (ce sujet). Sur un def 200dti
il y a quelques jours un bruit métallique attire mon attention au démarrage, un frottement, différent d'un bruit de courroie.
le bruit disparait après quelques minute , je n'avais pas encore déplacer la voiture et après fonctionnement OK.
J'avais vaguement localiser ce bruit vers l'avant ventilo, alternateur...
Aujourd'hui démarrage, re-bruit et la je roule aussitôt et je dois tourner a droite... pendant 2 a 3 secondes plus d'assistance, ensuite l'assistance reviens et plus de bruit. :sm1:
Je cherche et je retrouve ce post..... faut pas que je roule comme ca :sm1: . Je démonte donc la pompe difficile a tourner a la main avec bruit de frottement.
Je la démonte totalement, le roulement est dur a tourner et fait ce bruit métallique.Avec un peu de lubrifiant il fonctionne bien.
Je vais voir pour faire changer ce roulement (j'espère moins cher que de changer pour une neuve )
Dans la gorge vers le support de poulie je n'ai pas retrouvé de circlips :shock: et la gorge est cassé sur 1/3 du tour ?? :? il ne faudrait pas que l'axe sorte car après, seul la clavette supporterait la contrainte de le retenir, et elle n'est pas faite pour ce rôle!!
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Re: Pompe DA en vacances inopinées lors du retour en Finlande

Message non lu par big109 »

aujourd'hui remontage avec roulement et joint spy neuf, pièces trouver chez le détaillant local de fourniture auto
tous semble fonctionner correctement et sans fuite :D
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Antho
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Re: Pompe DA en vacances inopinées lors du retour en Finlande

Message non lu par Antho »

Personne n'a la dimension du roulement et le diamètre de la gorge du circlips ?
Merci
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