Couples de serrage

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Couples de serrage

Message non lu par tönö »

Salut à tous,

Sauriez vous quels sont les couples officiels de serrage des vis d'installation du boitier 4 vis et des cardans de colonne de direction?


Merci d'avance et à plus
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
landlorraine

Re: Couples de serrage

Message non lu par landlorraine »

Qu'appel tu "les vis d'installation" du boitier (de direction) ? Parles tu des 4 vis fixant le boitier sur le chassis ? Concernant les vis des cardans de la colonne, ces dernières ne se sert pas "fort". Il n'y a aucun effort dessus étant donné que la colonne est ajourée pour le passage des vis.

Selon le RTA Def/Disco 200/300 TDi, les boulons de fixations des cardans se tare à 3.5 m.kg.

A+
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Couples de serrage

Message non lu par tönö »

Salut Nicolas,

Il y a 4 vis (taraudages dans le boitier) de fixation du boitier sur le longeron de chassis en le traversant, plus 2 (boulon-écrou)sur la face avant du boitier et qui le fixent à une patte/platine oblongue en fonte d'acier prolongée par une sorte de S (toujours en fonte, c'est la même pièce) qui lui est pris sur un renffort prenant le longeron en sandwich.
J'ai serré tout ca "à l'arrache" (fort) :P et la vis de cardan que j'avais déposée (la plus proche du boitier) est donc peut-être trop serrée d'après ce que tu me dis puisque je l'ai serrée au jugé mais assez fort quand même..

Je me demande pourquoi le couple est si bas sur ces vis alors qu'elles sont hyper importantes du point de vue sécurité... tu as une explication?.


Je n'ai pas encore fait d'essai roulant la pompe vient à peine d'être remontée, manque le reste...

A bientôt,

Nico
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
landlorraine

Re: Couples de serrage

Message non lu par landlorraine »

tönö a écrit :Je me demande pourquoi le couple est si bas sur ces vis alors qu'elles sont hyper importantes du point de vue sécurité... tu as une explication?.
Salut,

D'une part, il y a le type de montage qui veut cela (c'est ce que j'ai expliqué dans mon precédant post), et d'autre part, il ne faut pas oublier que le couple de serrage d'une vis dépand de son diamètre et de sa qualité d'acier. Plus la vis est de petit diamètre, moins on serre car elle est fragile. Tout cela est normalisé. Je n'ai pas les valeurs à cette heure ci sous la main.

A bientôt et bonne journée.
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Couples de serrage

Message non lu par tönö »

Re,

Oui, je sais bien qu'on ne serre pas au max de sa force quelle que soit le taille de la vis, quand je dis que j'ai serré à l'arrache (avec tube rallonge sur le T porte-douille) je parle des grosses vis de fixation du boitier (douille de 19, pas mesuré le diametre de la vis) car je les ai trouvées limite desserrées au démontage, elles sont venues très facilement et pourtantelles ont 22 ans et il n'y a pas de rondelle frein, c'est aussi pour ca que j'ai demandé les couples.
Les deux vis sur la face avant du boitier sont du 16 et du 17 (douille de 17 pour le boulon, douille de 16 pour l'écrou, only Land Rover...)serrées fort par moi mais sans tube rallonge, le cardan serré fort à la main (force du poignet quoi)

Je retiens bien la valeur pour la vis de cardan et vais la controler mais s'il y a le même genre de spécificité de serrage pour les autres vis (raison particulière qui fait que couple particulier plus bas que le couple standard pour cette taille de vis), faudrait pas que je roule avec un boitier trop serré non plus.

Je me dis qu'un couple de serrage est annoncé pour deux raisons: soit c'est un question d'ajustage comme sur une culasse, soit c'est pour s'assurer qu'une valeur minimale est respectée, et ici je ne vois pas d'ajustage par ces boulons, alors quelle peut être la raison de ce couple si bas sur le cardan? la fragilité du cardan? :shock:
Faut pas oublier que les vibrations sont importantes et un cardan de direction qui se déboite ben.... :sm1:


A plus,

Nico
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Couples de serrage

Message non lu par The Pater »

tönö a écrit : Je me dis qu'un couple de serrage est annoncé pour deux raisons: soit c'est un question d'ajustage comme sur une culasse, soit c'est pour s'assurer qu'une valeur minimale est respectée, et ici je ne vois pas d'ajustage par ces boulons, alors quelle peut être la raison de ce couple si bas sur le cardan? la fragilité du cardan? :shock:
Si tu serres de trop tu risques :

1) la rupture de la vis au montage
2) la déformation de la vis au montage
3) la déformation voir la rupture de la vis lors du fonctionnement (efforts supplémentaires)
4) la déformation et la perte de serrage lors du fonctionnement. Si si....

http://www.facom.com/fr/services/serrage/guide.php


Ne serrais-tu pas du genre à serrer les écrous de roues comme Hulk ? De peur de perdre une roue ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Couples de serrage

Message non lu par Feub »

tönö a écrit :Faut pas oublier que les vibrations sont importantes et un cardan de direction qui se déboite ben.... :sm1:
Essaie de déposer le cardan, boitier et colonne en place... tu comprendras qu'il en faut avant qu'il se déboite! :roll:
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Couples de serrage

Message non lu par tönö »

Mon cher Feub,

Il ne se déboiterait peut-être pas mais un boulon suffisemment desserré n'assure plus le serrage de la bride cannelée autour de l'axe du boitier, un effort violent appliqué peut alors foutre en l'air les cannelure la bride s'écartant, et là, plus de direction, donc :sm1:

Mon cher Pater,

Je croyais que le but du jeu était de péter les goujons de roue, c'est pas ca??? :shock:

Blague à part, etant nouveau sur ce forum (et très heureux d'y participer) je peux comprendre qu'on ne me connaisse pas et ne me formaliserai donc pas trop de la référence à Hulk, le gros bourrin (qui a une sale gueule en plus).
Ceci dit autant j'admire la patience et la précision du mode opératoire de certains qui relèvent une classique opération de démontage au rang de chef d'oeuvre du mouvement opéré (et j'apprécie la beauté du geste) autant je n'en voit absolument pas l'intérêt pour une opération lambda d'assemblage de grosse mécanique.
Faut arrêter de déconner aussi: on conduit des tanks dans des conditions de vibration et de contraintes de toutes sortes, ils sont faits pour ca et pour être réparés avec les moyens du bord lorsqu'on se retrouve planté pour une raison X ou Y au beau milieu du djebel ou du reg.
La théorie, c'est bien, mais ca doit être au service de la pratique, sinon ce n'est plus qu'un exercice de style et d'absolutisme, et quite à parler de théorie, lorsque je vois un boulon de M18 (à vue de nez) de qualité non annoncée sur la tête mais clairement plus dûre que 8.8 (question d'expérience personnelle) n'opérant pas un ajustage par son serrage, désolé mais n'étant pas en possession du couple de serrage officiel au moment du remontage je me base encore une fois sur mon expérience personnelle et serre pour que ca tienne quite à rectifier le tir plus tard, ce que je cherche éventuellement à faire maintenant.
Si en plus il s'avère que la valeur officielle est de (j'invente) 5Nm, alors là je deviens TRÈS curieux... Une qualité moindre aurait pour but de permettre à l'élasticité de jouer un role dans le maintien du serrage, là pas de rondelle frein, boulon dûr... alors quoi? longeron de chassis élastique? Tout est possible avec Land Rover...


Ceci dit et ne vous en déplaise, c'est bien gentil de chambrer mais le but du post était bel et bien d'entrer en possession des valeurs de serrage, une âme charitable dans les parages?

A plus
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Couples de serrage

Message non lu par bisnouk »

tönö a écrit : La théorie, c'est bien, mais ca doit être au service de la pratique, sinon ce n'est plus qu'un exercice de style et d'absolutisme...
Pratiquement, tu as raison mais c'est aussi ça qui fait de LrFaq une référence technique et mécanique de fait dans le monde LR. Il n'y a pas un seul article ou expérience pratique qui n'ai été étayé par un raisonnement ou référence théorique. Les astuces et témoignages de bricoleurs même très expérimentés deviennent très vite brouillons (pour ne pas dire pire...) s'il n'y a pas de temps en temps un recadrage théorique et méthodologique.

Mais même si parfois, je trouve que les théoriciens du forum (dès fois j'en suis) font comme Maurice, ils poussent le bouchon un peu loin :D , je me régale, ne serait ce que pour le plaisir, à lire leurs inter :sm6:
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Couples de serrage

Message non lu par tönö »

Salut Bisnouk,

On partage le même point de vue, ("la théorie, c'est bien") et je me régale moi aussi des exposés faits ici sur beaucoup de sujets entre autres grâce à la théorie.

Le truc en ce qui me concerne c'est que je veux comprendre aussi, aller jusqu'au bout du raisonnement et comprendre pourquoi telle valeur surtout si elle est éventuellement en contradiction avec ce que j'aurais imaginé, donc comment et pourquoi je me serais planté sur tel ou tel point... (c'est bien pour ca que je les demande ces valeurs, pour m'assurer de ne pas avoir compris la logique du montage de travers).

Par exemple, la valeur annoncée par Landlorraine m'a fait comprendre qu'on joue sur l'élasticité de la bride de cardan pour assurer le maintien du serrage, j'aurais pas vu ca comme ca d'un premier abord mais la réalité est là.
Du coup j'accepte.

Je ne sais pas si tu considères mon exposé sur l'autopsie de ma pompe DA comme brouillon mais ca l'est sûrement, pas de théorie pas de structure particulière, seulement l'exposé de mes réflections et de ce que j'ai découvert au fur et à mesure (beaucoup d'edit pour rajouter des trucs) accompagné de mes hypothèses, l'idée étant de faire partager ce que j'ai trouvé pour que ca serve éventuellement à quelqu'un d'autre.
C'est ce qui fait la richesse de ce site à mes yeux
Maintenant si j'étais ingénieur j'étayerais surement plus que ca, mais ma vision des choses laisse aussi sa place à l'empirique, question de garder les pieds sur terre aussi.

A plus,
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Couples de serrage

Message non lu par The Pater »

tönö a écrit : Faut arrêter de déconner aussi: on conduit des tanks dans des conditions de vibration et de contraintes de toutes sortes, ils sont faits pour ca et pour être réparés avec les moyens du bord lorsqu'on se retrouve planté pour une raison X ou Y au beau milieu du djebel ou du reg.
C'est là que tu te trompes. Un Land n'est pas un tank et toutes les pièces ne sont pas surdimensionnées. Le nombre de cas de filetages foirés sur ce site et sur Landmania est un bon exemple.
Autre exemple, les carters de BT sont en alu, pas en fonte ou en acier.

Un land est un véhicule polyvalent, tout terrain, pas un véhicule surdimensionné. Les raisons économiques sont passées par là.

Et puis, entre nous, les africains préfères les Toys et les vieilles Peugeot et Mercedes..... :wink:

La théorie, c'est bien, mais ca doit être au service de la pratique, sinon ce n'est plus qu'un exercice de style et d'absolutisme, et quite à parler de théorie, lorsque je vois un boulon de M18 (à vue de nez) de qualité non annoncée sur la tête mais clairement plus dûre que 8.8 (question d'expérience personnelle) n'opérant pas un ajustage par son serrage, désolé mais n'étant pas en possession du couple de serrage officiel au moment du remontage je me base encore une fois sur mon expérience personnelle et serre pour que ca tienne quite à rectifier le tir plus tard, ce que je cherche éventuellement à faire maintenant.
C'est une rengaine que j'entends sans arrêt.

C'est quoi ton expérience ? T'as un bras dynamométrique ?

Un M18, comme un goujon de roue , avec un filetage en bon état et sans lubrification (comme souvent), il te faut 330 Nm (33 m.kg) pour arriver à 85% de sa limite élastique..... monte sur la clef fournie avec le véhicule, à part si tu dépasses les 90-100 kg, tu ne dépasseras pas les 85% de la limite élastique. Alors....

Par contre la vis que tu serres une vis de 8.8 avec une clef de 10, dans les mêmes conditions, si tu dépasses 12 Nm (1.2 m.kg) tu prends un risque. Il suffit de bien lubrifier ou serrer dans de l'alu pour pour que tu ais de bonnes chances pour que cela te reste dans les mains.....

Dans l'industrie, c'est bien connu. Ceux qui ont un bras dynamométrique ne serrent pas assez les grosses vis et trop les petites.

Ceci dit et ne vous en déplaise, c'est bien gentil de chambrer mais le but du post était bel et bien d'entrer en possession des valeurs de serrage, une âme charitable dans les parages?
Si je te dis 81 Nm pour les fixations du boitier au châssis, tu me crois ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Couples de serrage

Message non lu par The Pater »

tönö a écrit : Le truc en ce qui me concerne c'est que je veux comprendre aussi, aller jusqu'au bout du raisonnement et comprendre pourquoi telle valeur surtout si elle est éventuellement en contradiction avec ce que j'aurais imaginé, donc comment et pourquoi je me serais planté sur tel ou tel point... (c'est bien pour ca que je les demande ces valeurs, pour m'assurer de ne pas avoir compris la logique du montage de travers).
Les problèmes de serrage avec les limites élastiques, la zone plastique, les déformations ont déjà été abordés sur ce site.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Couples de serrage

Message non lu par tönö »

Salut,

Eh ben voilà! 81 Nm, en commencant par là ca aurait été plus vite, et pour répondre à ta question, oui, je te crois.

Pour info, je fais mes 100 kg bien tassés mais je serre à la main avec mon fidèle bras dynamométrique, ca me permet par exemple de ne pas avoir à me ballader avec une clef dynamométrique etc (en gros un atelier embarqué) où que j'aille, mais la capacité à improviser de facon fiable, eh, on l'a ou on l'a pas.

C'est quoi mon expérience? Je subodore un soupcon de doute narquois quant à mon savoir faire qui serait définitivement étiqueté comme fantaisiste et peu crédible si j'avais le malheur de ne pas être ingénieur ou pire: expert. Je ne suis ni l'un ni l'autre et n'ai jamais eu besoin de l'être, comme ca on est clair, cependant au risque de te faire de la peine, ce que je ne voudrais pas, détenir une vérité n'empèche pas à celles des autres d'être aussi valables, tout dépend du contexte, beaucoup de choses sont relatives.

Je respecte pour ma part l'avis d'un expert, tant qu'il me respecte et me donne le bénéfice du doute. car il n'y a pas que les chiffres dans la vie :wink:

C'est comme l'expression Tank, c'était pas à prendre au pied de la lettre, j'ai grandi dans un 109 et un range (qui est devenu le mien) et mon premier contact avec le désert saharien remonte à l'age de deux ans, début d'une très longue et intense expérience de barroud, galères diverses et variées et voyages fabuleux, j'ai eu cette chance grace à mes parents car j'ai grandi en Afrique du Nord, je sais très bien ce qu'est un Land au sens large du terme, et je sais aussi qu'il est bon nombre de situations où la clé dynamométrique... absolument aucune importance car il y a un grand décalage entre la théorie et les conditions d'atelier et le terrain ou tu dois survivre avec ta b... et ton couteau car la vie de plusieurs personnes peuvent en dépendre. Encore une fois, il y a deux points de vue et je ne vois pas pourquoi l'un prévaudrait systématiquement sur l'autre.

La valeur que tu viens de me donner, 81 Nm correspond bien à un peu moins de 80 kg au bout d'un manche d'1 m à l'horizontale? Il s'agit donc bien d'un serrage costaud et non d'ajustage, et tout Hulk que je suis je suis surement loin du compte mais je vais tâcher de mesurer la valeur de mon serrage originel, disons pour le fun, hein?

Respect...

A plus
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Couples de serrage

Message non lu par bisnouk »

tönö a écrit : La valeur que tu viens de me donner, 81 Nm correspond bien à un peu moins de 80 kg au bout d'un manche d'1 m à l'horizontale? Il s'agit donc bien d'un serrage costaud et non d'ajustage, et tout Hulk que je suis je suis surement loin du compte mais je vais tâcher de mesurer la valeur de mon serrage originel, disons pour le fun, hein?
Ah bon... moi j'aurais dit environ 8 kg au bout d'1 mètre.... mais bon les formules... :mrgreen: :lol: :wink:
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Couples de serrage

Message non lu par The Pater »

bisnouk a écrit :
tönö a écrit : La valeur que tu viens de me donner, 81 Nm correspond bien à un peu moins de 80 kg au bout d'un manche d'1 m à l'horizontale? Il s'agit donc bien d'un serrage costaud et non d'ajustage, et tout Hulk que je suis je suis surement loin du compte mais je vais tâcher de mesurer la valeur de mon serrage originel, disons pour le fun, hein?
Ah bon... moi j'aurais dit environ 8 kg au bout d'1 mètre.... mais bon les formules... :mrgreen: :lol: :wink:
Effectivement..... :sm11:


Euh, tönö, tu vas le mesurer comment ton serrage originel ? Parce que il faut prendre en compte le phénomène qui est que le frottement de glissement est nettement inférieur au frottement d'adhérence.
Les couples de serrage donnés le sont pour l'écrou en rotation lors du serrage.....

Toutes les explications comment serrer dans les régles de l'art :http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?t=150

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Couples de serrage

Message non lu par tönö »

Ouuuuais, les 80 kg... parlé trop vite :mrgreen:
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Répondre

Retourner vers « Direction »