Liquide pour direction assistée

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
TOUBA
Habitué
Messages : 176
Enregistré le : 23/10/2005 11:03
Localisation : Moselle

Liquide pour direction assistée

Message non lu par TOUBA »

Bonjour,

Deux 4x4 un Land et un Coréen .................même couleur constatée dans le bocal pour liquide de direction.

Alors ma question est simple est ce le même liquide ou bien y a t il plusieurs types de liquide de même couleur? Pour le Land je connais pour l'autre ? et c'est pour celui là justement que ma question est dédiée.

Bon je vous demande un peu d'indulgence car ma question ne concerne pas directement notre marque :oops: (et en plus je ne recommencerai pas. :roll: )

MERCI :sm11:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Liquide pour direction assistée

Message non lu par The Pater »

TOUBA a écrit : Deux 4x4 un Land et un Coréen .................même couleur constatée dans le bocal pour liquide de direction.
Il y a de très fortes chances que cela soit le même type de liquide.

Les couleurs et les odeurs des lubrifiants ont une utilité.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Liquide pour direction assistée

Message non lu par jean-yves 26 »

The Pater a écrit : Les couleurs et les odeurs des lubrifiants ont une utilité.

A+
hello,
tu peux développer ?
jean-yves 26
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Liquide pour direction assistée

Message non lu par The Pater »

jean-yves 26 a écrit :
The Pater a écrit : Les couleurs et les odeurs des lubrifiants ont une utilité.

A+
hello,
tu peux développer ?
Les couleurs et les odeurs des lubrifiants sont généralement dues à leur composition. Mais cela peut servir d'identifiant pour éviter les mélanges ou/et une mauvaise utilisation. De ce fait, certaines huiles sont colorées. Le liquide ATF (Dexron) pour BVA et DA est rouge et le liquide hydraulique mineral (LHM) de Citroën est vert.

Note bien que les huiles moteurs et les huiles de transmission ont a peu près la même couleur, mais pas du tout la même odeur.

Une huile pour véhicule automobile qui est rouge est à coup sûr une ATF.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
TOUBA
Habitué
Messages : 176
Enregistré le : 23/10/2005 11:03
Localisation : Moselle

Re: Liquide pour direction assistée

Message non lu par TOUBA »

The pater

Si je te comprends bien il ya soit du "rouge" soit du "vert". Dans mon cas c'est rouge et de même consistance que dans mon land............... j'en déduis donc que je peux mettre de la dexron? (j'attends par prudence néanmoins ton (vos) avis)

Merci
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Liquide pour direction assistée

Message non lu par The Pater »

TOUBA a écrit : Dans mon cas c'est rouge et de même consistance que dans mon land............... j'en déduis donc que je peux mettre de la dexron? (j'attends par prudence néanmoins ton (vos) avis)
Tu as de très, très, fortes chances que le liquide rouge soit de la Dexron.

C'est tout ce que je puisse écrire.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Francky
Habitué
Messages : 491
Enregistré le : 11/10/2005 17:56
Localisation : Ardèche

Re: Liquide pour direction assistée

Message non lu par Francky »

Voilà, à 99.99% il y a de la Dexron dans une DA. :)
Il y a parfois de l'huile de pont bleue, mais c'est l'exception qui confirme la règle. :D
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Liquide pour direction assistée

Message non lu par jean-yves 26 »

merci la pater pour ton complément d'info.. 8)
jean-yves 26
Avatar du membre
laurent
Habitué
Messages : 108
Enregistré le : 17/08/2004 22:59
Localisation : Saintes (17)
Contact :

Re: Liquide pour direction assistée

Message non lu par laurent »

Bonjour à tous,

J'ai fais une grosse bêtise. :oops: Je ne devais pas être réveillé ce jour là, et j'étais en train de faire les niveaux frein et embrayage et je ne sais pas ce qui m'a pris, j'en ai profité pour remettre à niveau la direction assistée et devinez avec quoi ? du dot 4 bien sur!!! Le pire c'est que je n'ai même pas tilté sur le coup. J'ai fais une 60ène de kilomètres et bien sur un bruit de pompe est apparu. En ouvrant le réservoir, j'y ai vu de la mousse. Je viens de faire une purge du circuit, j'y ai mis 4 litres, je vois toujours de la mousse. Je n'arrive pas à m'en débarasser, et toujours ce bruit de pompe quand elle monte en pression. Est-ce que j'ai tué ma pompe? Que dois-je faire pour essayer de la sauver?

Soyons positif, je viens d'expérimenter le fait que du dot 4 et du dexron ne sont sont pas miscibles.

Merci pour vos réponses.
Parfois il vaut mieux la fermer quitte à passer pour un con, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet.
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Liquide pour direction assistée

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

La Dexron lubrifie les pieces en mouvement.
Le DOT est trés corosif.

Je ne sais pas comment recuperer une piece qui a tourné avec un produit pas approprié....
Gemini Powered.
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Liquide pour direction assistée

Message non lu par tönö »

Ta pompe a morflé, tu ne peux pas la sauver car elle partira de plus en plus en barigoule, ne traine pas avant de la remplacer sinon tu vas remplir ton boitier de direction de limaille et c'est impossible à rincer à part en enlevant le spi inférieur d'arbre, opération O combien chiante à cause de la bielle pendante, et encore tu ne pourras alors arriver à un résultat de nettoyage correct qu'en le désossant...


Ne traine pas, change-là.
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: Liquide pour direction assistée

Message non lu par disco200tdi »

tönö a écrit :Ta pompe a morflé, tu ne peux pas la sauver car elle partira de plus en plus en barigoule, ne traine pas avant de la remplacer sinon tu vas remplir ton boitier de direction de limaille et c'est impossible à rincer à part en enlevant le spi inférieur d'arbre, opération O combien chiante à cause de la bielle pendante, et encore tu ne pourras alors arriver à un résultat de nettoyage correct qu'en le désossant...


Ne traine pas, change-là.
Tu es peut être un peu extrémiste là, Tônô. :shock:

la pompe grogne probablement car il reste de la mousse dans le circuit. :?:
Il n'a fait que 60 bornes et de toute façon le mélange est déjà dans le boitier. :sm1:
à part rincer le circuit, quitte à y laisser quelques litres, je pense qu'il y a moyen de faire.

Perso, je brancherai un bidon avec de l'atf neuve coté entrée et évacuerai coté sortie du bocal. à voir.
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Liquide pour direction assistée

Message non lu par Mauresque »

S'il n'y a que le niveau qui a été fait au DOT, je pense que la proportion de DOT dans l'ATF est suffisamment faible pour que la pompe & le boitier n'aient pas trop souffert, par contre je me poserais des questions sur les durites, sont-elles capables de résister au loockheed ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Liquide pour direction assistée

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

disco200tdi a écrit : Perso, je brancherai un bidon avec de l'atf neuve coté entrée et évacuerai coté sortie du bocal. à voir.
+1 quitte à prendre l'ATF bas de gamme en conditionnement agri.

N'oublie pas de manoeuvrer de butée à butée pendant l'opération pour rincer tous les recoins du circuit.
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Liquide pour direction assistée

Message non lu par tönö »

Moi je ne demande qu'à avoir tort, comprenons-nous bien, je souhaite que la pompe soit récupérable, mais je n'y crois pas: le DOT 3 ou 4 est très corrosif et il y a fort à parier que la Dexron ait été dénaturée par cette contamination, perdant ses qualités lubrifiantes, ce que ces pompes à rouleaux n'aiment pas mais alors pas du tout du fait de leurs éléments en fonte qui s'usinent trÈs facilement, et 60 km... ca en fait des tours de pompe.

Ceci dit il est possible qu'elle grogne toujours du fait qu'il y a de la mousse, le grognement serait alors un simple bruit de cavitation mais considérant que la Dexron rajoutée dans le bocal va directement dans la pompe et que le surplus sort par la purge, elle aurait du recevoir de la Dexron propre et cesser de grogner au moins pour un temps.
Pour s'assurer de l'état de la pompe, tu peux la mettre en prise directe: débranche la durit bocal-pompe et mets-la en aspiration dans un (gros) bidon de Dexron propre, déconnecte le flexible HP pompe-boitier et mets-le dans un bidon vide (pas en retour dans ton bidon de Dexron neuve sinon tu vas la contaminer). C'est une manière de la rincer à 100% avec de l'huile propre. Au bout d'un temps tu arrêtes le moteur et mets le flexible HP en retour dans ton bidon d'huile neuve et tu redémarres, si ta pompe fait toujours du bruit elle a morflé.

Le problème va maintenant être de se débarrasser du fond de mélange DOT4-Dexron qui stagne dans le fond du boitier, c'est d'ailleurs à mon avis pour ca qu'il y a toujours de la mousse même après avoir rincé avec 4 litres.

Peut-être en le démontant pour le retourner?
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Liquide pour direction assistée

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Laurent, il y a du fluide hydraulique en gros conditionnement chez Espace Emeraude à la ZI de Luc à Echiré. :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: Liquide pour direction assistée

Message non lu par disco200tdi »

tönö a écrit :Moi je ne demande qu'à avoir tort, comprenons-nous bien, je souhaite que la pompe soit récupérable, mais je n'y crois pas: le DOT 3 ou 4 est très corrosif et il y a fort à parier que la Dexron ait été dénaturée par cette contamination, perdant ses qualités lubrifiantes, ce que ces pompes à rouleaux n'aiment pas mais alors pas du tout du fait de leurs éléments en fonte qui s'usinent trÈs facilement, et 60 km... ca en fait des tours de pompe.

Ceci dit il est possible qu'elle grogne toujours du fait qu'il y a de la mousse, le grognement serait alors un simple bruit de cavitation mais considérant que la Dexron rajoutée dans le bocal va directement dans la pompe et que le surplus sort par la purge, elle aurait du recevoir de la Dexron propre et cesser de grogner au moins pour un temps.
Pour s'assurer de l'état de la pompe, tu peux la mettre en prise directe: débranche la durit bocal-pompe et mets-la en aspiration dans un (gros) bidon de Dexron propre, déconnecte le flexible HP pompe-boitier et mets-le dans un bidon vide (pas en retour dans ton bidon de Dexron neuve sinon tu vas la contaminer). C'est une manière de la rincer à 100% avec de l'huile propre. Au bout d'un temps tu arrêtes le moteur et mets le flexible HP en retour dans ton bidon d'huile neuve et tu redémarres, si ta pompe fait toujours du bruit elle a morflé.

Le problème va maintenant être de se débarrasser du fond de mélange DOT4-Dexron qui stagne dans le fond du boitier, c'est d'ailleurs à mon avis pour ca qu'il y a toujours de la mousse même après avoir rincé avec 4 litres.

Peut-être en le démontant pour le retourner?

C'est une manip. simple qui ne nécessite pas de gros moyens. :wink:

De toute façon, faut rincer le circuit, autant le faire avec la pompe actuelle, si tenté qu'il faille la changer. :sm11:

Le liquide de frein est corrosif pour les peinture ou certains caoutchouc mais pas avec les métaux. SAUF en présence d'eau ce qui n'est pas le cas ici, à priori. :?:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
laurent
Habitué
Messages : 108
Enregistré le : 17/08/2004 22:59
Localisation : Saintes (17)
Contact :

Re: Liquide pour direction assistée

Message non lu par laurent »

Bonsoir à tous et merci de vous inquiéter du sort de mon roro.
Après purge du système, j'ai du quand même rouler avec. Pendant une quinzaine de kilomètres, même bruit de pompe et puis d'un coup plus rien. Je veux dire plus de bruit. Je n'ai pas eu le temps de regarder dedans pour voir comment le liguide avait évolué. Je pense que je suis bon pour un démontage complet de la direction. Je vais quand-même essayer d'abord la méthode indiquée plus haut. La question que je me pose c'est qui du dexron ou du dot4 est le plus lourd. Car ce qui m'inquiète c'est la quantité de dot4 qui reste dans le boitier de direction si il est plus lourd que dexron. Monsieur Land Rover n'aurait-il pas pu mettre une vis de vidange?

Enfin pour voir le bon côté des choses, j'aurai pu être en train de boire une bière pendant la remise à niveau. Imaginez le comportement de la bière ... Quoique ca résiste bien à la (bière) pression. :lol: Ou pire j'aurai pu boire le dot4.
Parfois il vaut mieux la fermer quitte à passer pour un con, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Liquide pour direction assistée

Message non lu par The Pater »

laurent a écrit : La question que je me pose c'est qui du dexron ou du dot4 est le plus lourd. Car ce qui m'inquiète c'est la quantité de dot4 qui reste dans le boitier de direction si il est plus lourd que dexron.
Ton raisonnement ne vaut que pour le système à l'arrêt et si effectivement leur densité est suffisamment différente. Dès que ta pompe est en route, les deux liquides sont mélangés. Donc si tu vides le système, en débranchant une durite, après avoir fait tourner assez longtemps, c'est bien un mélange qui sortira.


Comme indique disco200Tdi, le liquide de frein n'est pas corrosif contre le metal, tant que la teneur en eau est raisonnable...c.à.d. faible.




Pendant qu'on y est. L'huile brassée mousse. C'est pour cette raison que l'on ajoute des additifs anti mousse dans les huiles de lubrification. Mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a plus du tout de mousse (ou bulles d'air). Qui a déjà regardé dans son réservoir de liquide hydraulique de direction assisté, juste après un arrêt moteur, s'il y avait de la mousse et dans quelle quantité ? Perso, jamais.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Liquide pour direction assistée

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

The Pater a écrit : Pendant qu'on y est. L'huile brassée mousse. C'est pour cette raison que l'on ajoute des additifs anti mousse dans les huiles de lubrification. Mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a plus du tout de mousse (ou bulles d'air). Qui a déjà regardé dans son réservoir de liquide hydraulique de direction assisté, juste après un arrêt moteur, s'il y avait de la mousse et dans quelle quantité ? Perso, jamais.

A+
Ma petite expérience m'a fait constater qu'une installation de DA en bon état et fonctionnelle ne fait pas mousser l'ATF dans le bocal, par contre une prise d'aire (genre spi fuyard au dessus de la bielle pendante) ou un des éléments endommagés (pompe qui fait du bruit et donne des à coups d'assistance, boitier mal réglé ou usé) génère de la mousse dans le bocal, et peut même conduire au débordement par l'orifice prévu à cet effet dans le bouchon du bocal (un trou est visible sur la tranche du bouchon). J'en ai conclu rapidement et sans aucun étayement théorique que la pression excessive et irrégulière de l'ATF en présence d'air, qu'on pourrait assimiler à un brassage, le fait mousser.
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Répondre

Retourner vers « Direction »