Graissage des bols ... help !

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
vincemdk
Habitué
Messages : 143
Enregistré le : 17/12/2008 12:03
Localisation : 59

Re: Graissage des bols ... help !

Message non lu par vincemdk »

bon..; c'est bien chaud comme démontage.. je suis dessus et le bol n'est pas encore tombé..

3h30 pour démonter la roue et le moyeu complet...) il me reste à faire sauter le joint spi et les vis qui maintiennent le bol au pont..
en fait, l'écrou anti vol a rendu l'ame et le boulon qui va avec a résisté pendant 45min... va falloir que je me retrouve un embout antivol si je veux démonter les autres roues...

en cours de démontage, j'ai l'huile du pont qui suinte par le joint spi de bol... moi qui avait la vidnage du pont le mois dernier...

grrr

bon, je file continuer... je mets des photos de la réal si j'ai le temps..;) de prendre les photos...

++
DEF 90 Tomb Raider TD5
AMC / Allisport / CJM / Tecinox / Stage 1 / R380 +5% / LT230 1.301
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Graissage des bols ... help !

Message non lu par LØLØ »

vincemdk a écrit :
en cours de démontage, j'ai l'huile du pont qui suinte par le joint spi de bol... moi qui avait la vidnage du pont le mois dernier...
grrr
++
Salut,
Ce n'est pas l'huile du pont qui coule, mais l'huile du bol elle même qui se sauve par le grand spi qui est censé la retenir. Quand tu démonte le pivot du haut le moyeux se décale légèrement ce qui suffit pour que l'huile se sauve.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
vincemdk
Habitué
Messages : 143
Enregistré le : 17/12/2008 12:03
Localisation : 59

Re: Graissage des bols ... help !

Message non lu par vincemdk »

Exact ;) mais elle était bien liquide cette graisse et elle attaque les mains ;)

bon, fin de mécanique à 20h... soit 8h pour 1 bol, à 2.. qui a dit que ca prendrait 2h ??? tsss

au niveau des galères rencontrées:
- l'écrou antivol qui se fissure... il a fallu le sertir dans un ex-tube d'échaffaudage pour démonter la roue...
- l'une des vis du pivot supérieur est coincée derrière le flexible de frein ... :sm4:
- les roulements livrés dans le kit paddock ne collent pas..; ca fonctionne nickel pour le pivot inférieur.. mais le pivot supérieur n'est pas taillé pareil.. donc après avoir mis une nouvelle bague sur le nouveau bol, il a fallu faire sauter la bague pour remettre l'ancien roulement (on avait déjà remis le bol en place sur le pont)...
- pour dévisser les vis du bol vers le pont; clef plate de 14, 12 pans rallongée avec un tube d'échauffage de 2m... seul moyen pour déserrer ces foutues vis...
- faire attention au sens de la cale de la protection boue des disques de frein. elle est maintenue par le pivot inférieur... si on se plante de coté, ca colle la protection sur le disque... on s'en rend compte au remontage, et on gagne un démontage du pivot en croisant les doigts pour que le graisse fraiche ne se casse pas en route...
- l'écrou de 52... ce fut un 54 et ca a bien servi...

au final... un peu mal au dos... mon père m'a (très bien/beaucoup )aidé... je ne suis pas prêt à faire le 2nd de sitot...

le mois prochain, commande et montage de snorkel... ca sera moins sportif ...

encore merci à tous pour vos conseils... ce fut utile ..

vincent
DEF 90 Tomb Raider TD5
AMC / Allisport / CJM / Tecinox / Stage 1 / R380 +5% / LT230 1.301
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Graissage des bols ... help !

Message non lu par tönö »

Bravo à toi, pour un coup d'essai, pourrait-on parler de coup de maître? :sm6: :D

Un exemple de plus comme quoi mieux vaut ne pas être pris par le temps quand on se lance dans un démontage inconnu.
En ce qui me concerne je ne fais jamais d'estimation de temps, je cale la journée voir le week end car tout préparé qu'on soit il y a absolument toujours des impondérables, avec éventuellement un pan B au cas où la bagnole ne serait pas remontée pour le lundi...

Ceci dit et sur une note positive, tu sais à quoi t'en tenir pour le pivot que tu as refait et c'est bien en démontant-remontant que tu apprendras à connaitre ta bagnole au mieux... et que tu pourras être confiant.

A plus
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
vincemdk
Habitué
Messages : 143
Enregistré le : 17/12/2008 12:03
Localisation : 59

Re: Graissage des bols ... help !

Message non lu par vincemdk »

Je suis tout à fait d'accord avec toi, j'ai appris la composition de mon arbre de roue... Après coup, c'est plutôt intéressant..

je ne sais pas si c'est lié mais j'ai des courbatures partout... :sm1: pas de fosse, donc def levé au Hi lift, chandelles et à plié en 4 pour faire les modifs..
maintenant, c'est beaucoup plus propre... , ca brille , c'est beau.. :D
DEF 90 Tomb Raider TD5
AMC / Allisport / CJM / Tecinox / Stage 1 / R380 +5% / LT230 1.301
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Graissage des bols ... help !

Message non lu par tönö »

vincemdk a écrit :je ne sais pas si c'est lié mais j'ai des courbatures partout.
Oui, c'est lié, c'est un syndrome très répandu chez les Landistes, ca s'appelle les douleurs de l'apprentissage sur le tas :lol: :lol:

On en est tous là pour ceux qui travaillent dehors.
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
disco510
Messages : 9
Enregistré le : 24/11/2008 18:37

Re: Graissage des bols ... help !

Message non lu par disco510 »

Salut a tous, parmis toutes les réponses, je trouve qu'il ya beaucoup de réponses de garagistes qui consiste a tout changer . Tous le monde n'a pas le salaire d'un président. j'ai refait mon train avant il y a peu de temps, tu met un cric sous le pont coté concerné , tu déposes la roue, tu défais l'etrier de frein sans débrancher la tuyauterie et tu l'attaches avec une ficelle pour pas abimer la tuyauterie au chassis. ensuite tu démontes les 7 vis de fixation du bol sur le pont, et puis tu te fait monter un peu la tension, eventuelement tu mets un cric sous le disque de frein pour que se soit moins lourd et tu sort l'ensemble, y compris l'arbre de roue. Une fois sur l'établi, tu défais les 6 vis qui tiennes le joint et ensuite les pivots haut et bas en reperant les positions des rondelles. soit tu changes que le bol "swivel housing" FRC 7065, mais le mieu est de commander le kit complet FRC7065defkit chez paddock 71euros + 15% TVA. ensuit si tu ne veus plus avoir de souçi tu met deux drops de graisse stc 3435 et tu mets une mise a l'air libre sur le bouchon de remplissage, Voir les conseils de torerros dans le FAC. Salutations disco 510


Savoir beaucoup n'empêche pas de se tromper un peu
Gecko
Habitué
Messages : 316
Enregistré le : 16/05/2005 17:30
Localisation : Ici ou ailleur...
Contact :

Re: Graissage des bols ... help !

Message non lu par Gecko »

vincemdk a écrit :le mois prochain, commande et montage de snorkel... ca sera moins sportif ...
Gaffe a bien prendre un modele pour Roll Cage :wink:
brico-rat-mat

Lorsqu'on est à l'origine de quelque chose, c'est forcement dépendant de sa volonté ;)........
Avatar du membre
vincemdk
Habitué
Messages : 143
Enregistré le : 17/12/2008 12:03
Localisation : 59

Re: Graissage des bols ... help !

Message non lu par vincemdk »

Pour le snorkel, ca ne sera pas un Safari (trop galère avec le RC, il faut un adaptateur sur l'aile).
donc, ce sera un mantec DA2264...

mais, d'abord, j'ai cette foutue portière conducteur qui déconne.. serrure ext / poignée int qui n'ouvrent plus la porte, loquet qui campe au fond de son rangement.. je suis bon, pour démonter la garniture ce week end (2 jours que je me contorsionne en passant au dessus du cubby box par la porte passager.. :sm4: )

DISCO 510, merci pour ton message, je retiens pour le jour -où je m'occupe du 2nd bol...
DEF 90 Tomb Raider TD5
AMC / Allisport / CJM / Tecinox / Stage 1 / R380 +5% / LT230 1.301
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Graissage des bols ... help !

Message non lu par kebir31 »

vincemdk a écrit : mais, d'abord, j'ai cette foutue portière conducteur qui déconne.. serrure ext / poignée int qui n'ouvrent plus la porte, loquet qui campe au fond de son rangement.. je suis bon, pour démonter la garniture ce week end (2 jours que je me contorsionne en passant au dessus du cubby box par la porte passager..
:lol: j'ai ça, moi aussi sur le 130: impossible d'enlever la garniture avec la porte fermée. j'ai toutefois réussi à débloquer le truc en trifouillant avec un crochet de dentiste, depuis l'intérieur, dans le loquet. Regarde bien coté passager comment c'est foutu pour aller ensuite chercher "à l'aveugle".
Par contre, une fois la porte ouverte et la garniture enlevée, jamais réussi à trouver d'ou venait le souci (ça me l'a refait depuis). depuis je ne ferme plus à clef en baissant le bitonio à l'intérieur: toujours de l'extérieur avec la clef.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Graissage des bols ... help !

Message non lu par tönö »

Salut,
J'ai la meme m... sur le Range, et je me suis rendu compte qu'effectivement avec la garniture enlevée aucun problème pour faire tourner la clef, j'ai fini par e conclure que c'est le locquet intérieur de verrouillage qui déconne/gène la manoeuvre, je l'ai bien graissé et ca aide, y compris la partie coulissante plastique solidaire de la garniture de porte, mais je me suis aussi rendu compte que la flotte rentre assez facilement par le lèche-vitre extérieur et j'en retrouve sur le sol car elle passe... par le trou du locquet en question dans le plastique d'étanchéification qui est dans la porte...

Je sais bien que sur un def c'est différent mais si ca peut vous donner des idées... :wink:

Autre truc: le fameux ressort de rappel de la gâche, je pense les chager tous les deux car ils sont faiblards et ca ne doit pas faciliter les choses...


A plus
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
vincemdk
Habitué
Messages : 143
Enregistré le : 17/12/2008 12:03
Localisation : 59

Re: Graissage des bols ... help !

Message non lu par vincemdk »

Bon, pour vous tenir au courant:

démontage de la garniture ce week end... j'ai trifouillé la tringlerie avec un chiffon et de l'essence qui virer la graisse (épaisse, pas de la WD40..) des ressorts et hop, comme par miracle, la foutue porte s'est ouverte... Depuis les ressorts des poignées (int/ext) sont bien plus efficaces..

j'ai changé le joint de porte qui était défoncé au niveau de l'arrondi de fermeture. Pour info, ne pas l'enfoncer à fond sur la partie supérieure, au risque d'avoir un jour de 1 à 2mm visible de l'intérieur.

Sinon, je vous confirme que le loquet fixe côté chassis pose bien problème. graissé et ré-axé suite au changement de joint de porte, ca ferme nickel par temps doux. dès que la température passe en dessous de zéro, ca ferme moins bien ou ca s'ouvre tout seul sur l'autoroute... :sm1: :shock: :sm1:

Le petit cylindre de caoutchouc situé à l'horizontal sur le loquet / crochet est déformé coté conducteur et en partie déchiqueté coté passager. Il faut changer la pièce complète car l'axe a été frappé/serti et ne peut être changé en tant que tel.
LHD Joint de porte conducteur: ref: britpart CFE102990
LHD Joint de porte passager: ref: britpart CFE102980

Au programme des prochains weeks ends: changement des SB des tirants de pont arr.

encore merci pour vos conseils
DEF 90 Tomb Raider TD5
AMC / Allisport / CJM / Tecinox / Stage 1 / R380 +5% / LT230 1.301
yannB
Habitué
Messages : 126
Enregistré le : 28/11/2007 10:24
Localisation : Le Donjon

Re: Graissage des bols ... help !

Message non lu par yannB »

Bonjour à tous,
propriétaire d'un land 90, je m'apprêtais à faire la vidange de mes bols de pivots, après avoir acheté l'huile adéquate API GL5.
Premier truc bizarre, lorsque j'ai enlevé le bouchon de vidange du premier bol, rien ne coule :|
Je me dis qu'il était temps de vidanger !! Mais lorsque j'ai retiré le bouchon de remplissage, j'y ai trouvé de la graisse de couleur jaune...je n'y ai donc pas remis d'huile.

Je sais que les def td5 ont un graissage à vie, mais pas les tous premiers land !

Alors est ce que je peux laisser comme ça car après tout les pivots ne doivent pas être si différends sur un 90 qu'un td5...Si oui comment en rajouter pour s'assurer que c'est bien rempli, et le faire avec quel type de graisse ?

Merci à tous.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Graissage des bols ... help !

Message non lu par Feub »

Salut,

Ca deviens un classique: les bols fuient, alors au lieu de remplacer les joints, on met une berlingot de graisse! Quoique dans ton cas, il ne me semble pas que cette graisse soit jaune?? Donc peut être un mélange maison!

C'est un graissage 'a vie': quand il n'y a plus de graisse, le joint homocinétique meurt, et tu démontes pour tout remplacer :lol: :lol:

Il est donc impossible de contrôler le niveau sans démonter...
Je ne suis pas convaincu que le graissage soit idéal pour les pivots surtout en haut
Le pire: si l'huile pouvait sortir, l'eau doit pouvoir rentrer!!

Bref, j'ai le cas sur le range que j'ai acheté dernièrement, de plus les sphères sont piquées par la rouille: dans un futur proche je démonterai tout cela pour changer les sphères, les joints et repasser a l'huile après nettoyage!
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Graissage des bols ... help !

Message non lu par The Pater »

yannB a écrit : j'y ai trouvé de la graisse de couleur jaune...
Aie, mélange maison souvent fait par les apprentis sorciers : risques notable pour les joints homocinétiques.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
yannB
Habitué
Messages : 126
Enregistré le : 28/11/2007 10:24
Localisation : Le Donjon

Re: Graissage des bols ... help !

Message non lu par yannB »

Bon ben...on va croiser les doigts... :lol:

Merci pour l'info.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Graissage des bols ... help !

Message non lu par LØLØ »

yannB a écrit : Je me dis qu'il était temps de vidanger !! Mais lorsque j'ai retiré le bouchon de remplissage, j'y ai trouvé de la graisse de couleur jaune...je n'y ai donc pas remis d'huile.
Salut, la graisse couleur jaune? Est ce que cela ne serait pas une émulsion graisse + eau? Si tu as un doute démonte la fusé, sors le joint homocinétique nettoies le au white-spirit remonte le tout avec la bonne huile. Non?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
yannB
Habitué
Messages : 126
Enregistré le : 28/11/2007 10:24
Localisation : Le Donjon

Re: Graissage des bols ... help !

Message non lu par yannB »

LØLØ a écrit :
yannB a écrit : Je me dis qu'il était temps de vidanger !! Mais lorsque j'ai retiré le bouchon de remplissage, j'y ai trouvé de la graisse de couleur jaune...je n'y ai donc pas remis d'huile.
Salut, la graisse couleur jaune? Est ce que cela ne serait pas une émulsion graisse + eau? Si tu as un doute démonte la fusé, sors le joint homocinétique nettoies le au white-spirit remonte le tout avec la bonne huile. Non?
A+

C'est vrai que ce serait un peu plus sage, mais je sors d'un remplacement moteur, je n'ai plus de garage, et vu le temps ici dehors, :( , en plus c'est pas une opération pour laquelle je me sens capable, j'ai pas envie de rester coincé.... Et passer par le garagiste, bonjour les pepettes pour une intervention de ce type, je pense.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Graissage des bols ... help !

Message non lu par The Pater »

yannB a écrit : C'est vrai que ce serait un peu plus sage, mais je sors d'un remplacement moteur, je n'ai plus de garage, et vu le temps ici dehors, :( , en plus c'est pas une opération pour laquelle je me sens capable, j'ai pas envie de rester coincé.... Et passer par le garagiste, bonjour les pepettes pour une intervention de ce type, je pense.

Tu préfères continuer à rouler au risque que cela te coûte plus cher ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
cignalu
Messages : 14
Enregistré le : 24/11/2011 12:43
Localisation : Tarentaise et Taravo

Re: Graissage des bols ... help !

Message non lu par cignalu »

Bonjour...

...et même bonjour à tous, puisque c'est ma première "intervention" sur votre forum.
Propriétaire depuis 1 ans et demi d'un Disco 1, je profite de ce fil pour vous faire part de ma petite expérience personnelle. J'avais bien lu, qu'il était préférable d'acheter un véhicule doté de son carnet d'entretien à jour... mais voila, j'en fait qu'à ma tête, et au fil des mois, à mesure que l'on s'efforce de réviser le véhicule, on sent bien qu'il y a eu du laissé aller.
Moi, quand j'ai dévissé la vidange du bol droit, c'est un bon verre d'eau qui est sorti. J'ai remis de l'huile et au bout d'un mois, je n'avais plus de frein. Le contenu du carter s'étant répandu sur le disque ! J'ai remis de la graisse à la place, mais le mal était fait. La roue avait une incidence bizarre et des craquements sinistres se faisaient entendre en braquant à fond. Démontage du demi train est donc décidé il y a 15 jours... et je suis toujours dessus. Je n'arrive pas à déserrer les vis maintenant la grande rondelle métal tenant le grand spi racleur. Je posterai une photo des restes du roulement de pivot inférieur, dont je n'ai retrouvé que deux rouleaux, le milieu et deux morceaux de métal déchiquetés qui devaient être les cages ! Et ça roulait quand même !
A suivre...
Répondre

Retourner vers « Direction »