Graissage des bols ... help !

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
cignalu
Messages : 14
Enregistré le : 24/11/2011 12:43
Localisation : Tarentaise et Taravo

Re: Graissage des bols ... help !

Message non lu par cignalu »

Bonjour,

Bon ben je suis toujours sur le desserrage de mes vis de maintien du grand spi, j'en ai la moitié d'arrondies. Elles sont bizarres, assez petites elles ressemblent plus à des vis de carrosserie qu'à des boulons. Je vais faire souder des écrous dessus pour les démonter. Elles ne correspondent pas aux clés "françaises". ( je croyais que toute la visserie était métrique sur les derniers discos ? )J'ai récupérer un demi train sur lequel j'ai pu démonter les vis, mais ce ne sont pas les mêmes, je vais devoir les commander. Que faut il commander comme référence ?
Je compte récupérer le bol sur ce demi train, mais comme je n'ai pas pu sortir le mien, je ne les ai pas encore comparé. Existe t il plusieurs modèles entre les différents discos ?

J'ai vu plus haut que disco510 préconisait une mise à l'air du bol via le bouchon de remplissage, comment la réaliser ?

ça fait beaucoup de questions, hein ? :?

A bientôt
commandoscala
Habitué
Messages : 203
Enregistré le : 12/12/2010 12:09

Re: Graissage des bols ... help !

Message non lu par commandoscala »

Salut,
pour tes vis démontes en une et fait une photos,(elles ne sont peut'etre pas d'origines!)
Pour tes mises a l'air libre regarde là:http://landroverfaq.com/viewtopic.php?f=26&t=1492
C'est un peu la version tuning mais c'est le principe!
A+
L'erreur est toujours humaine!
cignalu
Messages : 14
Enregistré le : 24/11/2011 12:43
Localisation : Tarentaise et Taravo

Re: Graissage des bols ... help !

Message non lu par cignalu »

Bonjour,

Très bonne et heureuse année 2012 à tous les Landistes ( et même aux égarés, genre toyotistes ou mitsubishistes )

J'ai pu finalement dévisser ces fameuses vis. ça doit être du 5/16 ou très approchant. Je posterai quand même une photo ( dès que mon appareil remarchera ) à toutes fins pédagogiques si cela peut aider quelqu'un.
Bref, tout le bazar est remonté avec l'aide d'un copain mécano " à la main ", je vais quand même trouver un peson pour tester le réglage des pivots ( 1,5 kg ). A propos, peut on utiliser aussi un peson pour régler le serrage des roulements du moyeu ?
J' ai utilisé le bol de l'autre demi train, c'était le même. Je vais essayer de trouver une clé dynamo avec un embout à oeil ( c'est pas gagné ) pour serrer l'ensemble sur la trompette du pont, j'ai pas trop confiance en mon " bras dynamométrique ".
Quel est le couple pour ces boulons ?

PS : Merci pour le lien sur les mises à l'air.

A+
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Graissage des bols ... help !

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Pour les roulements de moyeu, ca ne se fait pas au peson.

L'ideal, c'est la clef dynamo.

Si j'ai bonne memoire, tu as un disco 200 Tdi. Sur le mien, je le fais à l'ancienne. Le premier ecrou est serré jusqu'a ce que la roue ne puisse plus tourner librement, puis je reviens pour liberer le mouvement. A priori, c'est un peu trop sérré. mais j'ai pas l'outil qui va bien.
Gemini Powered.
cignalu
Messages : 14
Enregistré le : 24/11/2011 12:43
Localisation : Tarentaise et Taravo

Re: Graissage des bols ... help !

Message non lu par cignalu »

Bonjour,

Oui, le peson c'était pour les pivots. Les roulements de moyeu ont été réglés comme tu l'explique.
Par contre j'ai un point dur à la rotation du pivot, à la main, on m'a dit que c'était parce que le carter n'était pas en huile et que cela venait du joint homo ?
Là ou ça c'est assez mal passé, c'est au remontage du demi train sur le pont...J'ai cassé un boulon au serrage. Comme je n'ai pas trouvé de clé dynamo à oeil, je l'ai fait à la clé...avec une rallonge de 40 cms. :sm27: Ben oui, faut qu'ça tienne, c'est quand même ce qui tient la roue !
Alors maintenant je les ai bien là, je ne me vois pas tout ressortir et surtout extraire le morceau dans la trompette...

Le prix de l'apprentissage...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Graissage des bols ... help !

Message non lu par The Pater »

cignalu a écrit : Là ou ça c'est assez mal passé, c'est au remontage du demi train sur le pont...J'ai cassé un boulon au serrage. Comme je n'ai pas trouvé de clé dynamo à oeil, je l'ai fait à la clé...avec une rallonge de 40 cms. :sm27: Ben oui, faut qu'ça tienne, c'est quand même ce qui tient la roue !
Attention :

Si tu serres de trop, tu risques avec les efforts supplémentaires lors de la conduite, de faire passer les boulons dans la zone plastique (déformation non réversible). Tu pourras donc avoir une perte de serrage.......

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Graissage des bols ... help !

Message non lu par LØLØ »

cignalu a écrit :

Bref, tout le bazar est remonté avec l'aide d'un copain mécano " à la main ", je vais quand même trouver un peson pour tester le réglage des pivots ( 1,5 kg ).
Salut,
Cela se fait avec le joint spi de bol démonté, donc trop tard si tu as tout remonté, tu pourras tout juste évaluer si ce n'est pas trop dure, genre 7 ou 8 kg max avec le joint spi neuf en place.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
cignalu
Messages : 14
Enregistré le : 24/11/2011 12:43
Localisation : Tarentaise et Taravo

Re: Graissage des bols ... help !

Message non lu par cignalu »

Bonjour,

Pater, à propos de cette zone élastique, au point ou j'en suis quel est le moins pire :
1- Ne plus rien toucher.
2- Changer ces boulons un à un par des neufs en essayant de respecter le couple.

Lolo, Merci pour l'information des 7 - 8 kilos, d'autant qu'au peson j'ai 3 - 4 kilos, comme c'est pas mal serré, je pense que je dois enlever des cales.

A bientôt pour la suite du feuilleton...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Graissage des bols ... help !

Message non lu par The Pater »

cignalu a écrit : Pater, à propos de cette zone élastique, au point ou j'en suis quel est le moins pire :
1- Ne plus rien toucher.
2- Changer ces boulons un à un par des neufs en essayant de respecter le couple.
Choix numéro 2.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
cignalu
Messages : 14
Enregistré le : 24/11/2011 12:43
Localisation : Tarentaise et Taravo

Re: Graissage des bols ... help !

Message non lu par cignalu »

Ok, je change les boulons. (A fin pédagogique, cette fameuse zone élastique, concerne donc les boulons. )

Merci pour ton assistance.

( Damned ! la légende disait donc vrai ! La solidarité Landiste existe donc bien !)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Graissage des bols ... help !

Message non lu par nanard833 »

cignalu a écrit :Ok, je change les boulons
Salut,

tu vas donc devoir extraire le goujon pété: si un bout du goujon dépasse encore (celui dans l'épaisseur du demi-train), tu peux faire deux plats parallèlles à la disqueuse et tenter le dévissage sinon perçage bien au centre et "tourne à gauche"

bon courage

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
cignalu
Messages : 14
Enregistré le : 24/11/2011 12:43
Localisation : Tarentaise et Taravo

Re: Graissage des bols ... help !

Message non lu par cignalu »

Salut,
J'ai commandé les boulons neufs.
Je ne trouve pas de dynamo à oeil. Peut on estimer un équivalent du couple avec une clé à oeil classique, du genre: je serre à la main au maximum, ( bien que cela dépende de la force de chacun ) et je finis avec, par exemple, un quart de tour supplémentaire avec une rallonge de 20 cms ?

Pour le boulon cassé, il ne dépasse malheureusement pas. La cassure se trouve à peu près à la limite bol - trompette de pont.
Il faudrait donc redéposer le demi train que j'ai eu tant de mal à reposer. Par ailleurs, on dirait que les boulons dépassent derrière la trompette de pont, mais je ne sais pas si le passage est complètement débouché. Cela me permettrait de le sortir par derrière ? Je vous avoue que la tentation est grande de le laisser comme ça, je commence à fatiguer !

A+
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Graissage des bols ... help !

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Laisse tomber les ralonges de 10, 20 ou 40 Cm.
Laisse tomber la clef dynamo.

Comment tu les as désséré, ces boulons?
Perso, je les ai eu en tapant au marteau sur la clef. Note que j'en suis pas fier. Mais une fois que j'ai eu compris qu'il y avait du frein filet, et bien j'en ai remis. Et j'ai sérré avec la meme force que celle que j'utilise pour les ecrous de roue. Mes roues sont sérrées de maniere à ce que mon epouse puisse se debrouiller toute seule, au cas ou.
De toutes facons, ton pont, s'il doit s'ouvrir, ca se fera pas instantanément. Tu l'entendra et tu vera de l'huile fuire.
Gemini Powered.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Graissage des bols ... help !

Message non lu par The Pater »

cignalu a écrit : J'ai commandé les boulons neufs.
N'oublies pas le frein filet (Loctite 270 ou equivalent)
Je ne trouve pas de dynamo à oeil. Peut on estimer un équivalent du couple avec une clé à oeil classique, du genre: je serre à la main au maximum, ( bien que cela dépende de la force de chacun ) et je finis avec, par exemple, un quart de tour supplémentaire avec une rallonge de 20 cms ?
La douille ne passe pas ?

Les bonnes clefs dynamométriques ont des embouts interchangeables.

Le serrage est de l'ordre de 70 Nm (un peu plus en fait), ce qui fait grosso modo un poids de 1 kg à 70 cm ou 2 kg à 35 cm. Donc en tirant tangentiellement avec un peson approprié (et calibré), sur une clef et rallonge à la bonne distance de faire comme si tu avais une clef dynamométrique cadran.

Mais si tu veux continuer dans la maintenance de ton véhicule, dans les règles et éviter le genre de désagrément que tu as subit, il faut peut être investir dans une clef ad hoc.
Pour le boulon cassé, il ne dépasse malheureusement pas. La cassure se trouve à peu près à la limite bol - trompette de pont.
Il faudrait donc redéposer le demi train que j'ai eu tant de mal à reposer.
Ben.... ouais.

Je vous avoue que la tentation est grande de le laisser comme ça, je commence à fatiguer !
Prend cette aventure, malheureuse certes, comme une expérience supplémentaire. Une sorte de leçon que tu mettra à ton profit.

Laisser avec une vis de moins, n'est pas recommandé.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Graissage des bols ... help !

Message non lu par The Pater »

Gabrielle a écrit : Laisse tomber la clef dynamo.
té té té té......
De toutes facons, ton pont, s'il doit s'ouvrir, ca se fera pas instantanément. Tu l'entendra et tu vera de l'huile fuire.
AMHA, lors d'une utilisation routière, la rupture ne sera pas franche et il y aura surement des signes avant coureur.

Mais imagine les efforts sur piste en tôle ondulée.........

Ne provoquons pas le diable, même si LR a surement pris un coef de sécurité.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 886
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Graissage des bols ... help !

Message non lu par ludo59 »

The Pater a écrit : Le serrage est de l'ordre de 70 Nm (un peu plus en fait), ce qui fait grosso modo un poids de 1 kg à 70 cm ou 2 kg à 35 cm. Donc en tirant tangentiellement avec un peson approprié (et calibré), sur une clef et rallonge à la bonne distance de faire comme si tu avais une clef dynamométrique cadran.
Té té té
Sauf erreur de ma part 70Nm = 7 DaNm soit approximativement 7 kg/m (si g=10) donc 7 kg à 1m ou 21kg à 33 cm, etc ...
Nan ????
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Graissage des bols ... help !

Message non lu par nanard833 »

Salut,

oui il me semble aussi :mrgreen: Le Pater a mélangé les kg et les cms :wink: A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Graissage des bols ... help !

Message non lu par The Pater »

C'était un test.....

Enfin, il y en a qui suivent...... je désespérai.

:sm11:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Graissage des bols ... help !

Message non lu par Feub »

The Pater a écrit :C'était un test.....

Enfin, il y en a qui suivent...... je désespérai.

:sm11:

A+
Un test RHD ou LHD? :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Graissage des bols ... help !

Message non lu par The Pater »

The Pater a écrit : La douille ne passe pas ?

Les bonnes clefs dynamométriques ont des embouts interchangeables.
J'ai vérifié, il faudrait bien un embout spécial de ce type, sur ma clef dynamométrique, car aucune douille ne passe :
embout polygonaux.JPG
Je ne pense pas que beaucoup de garagistes aient ce type d'embout.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Direction »