Volant décentré : Comment trouver le point milieu ?

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Volant décentré : Comment trouver le point milieu ?

Message non lu par Dahu »

Bonjour, je voudrais trouver le point milieu de la direction afin de régler le volant qui est décentré. J'en suis sûr puisqu'il y a bien longtemps, je l'avais décalé moi-même... :sm1:

J'ai changé la barre de direction tordue, la rotule de direction et le souflet de rotule de la biele pendante; donc il faudra aussi que je règle la longueur de cette barre mais avant je voudrais être sûr du point milieu. Ce dont je suis sûr, c'est que les roues avant sont bien parallèles l'une à l'autre quand j'avais changé les rotules, je les ai faites à la ficelle méthode cambouis.
A mon avis, si je me trompe arrétez-moi, je trouverai le point milieu en désacouplant la rotule de biele pendante (pour éliminer toute contrainte) et en réglant le volant de manière à ce qu'il y ait exactement le même nombre de tour dans les deux sens ?

Ou alors y a t-il une autre méthode ?

Merci d'avance pour vos conseils :sm3:
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Volant décentré : Comment trouver le point milieu ?

Message non lu par LØLØ »

Salut, normalement, tu desserres les 2 brides de fixation des filetages des rotules (vis de 11). Puis roue droite, avec une clef a griffe, tu ramènes ton volant à la bonne position. Cette opération peut être très galère si les filetages des rotules sont grippés. Mais comme tu viens de les changer récemment, il ne devrait pas y avoir de problème à tourner la barre de direction avec la clef à griffe. Le repérage du point milieu du boitier tu peux le contrôler en enlevant la rotule à opposé de la biellette, puis les roues droite, tu fais un repère du centre C, tu braques à fond à gauche là, un autre repère G , puis à fond à droite un repère D. En gros les distances C à G et C à D doivent être identiques. Cela correspond à 2 tours de volant pile pour faire la distance C à D ou C à G. Évidemment les réglages des buttée de direction peuvent légèrement influencés mais ce n'est pas très significatif.
Tu peux aussi démonter le volant et rattraper avec les cannelures du volant, mais là tu n'es plus vraiment sur du positionnement centrale du boitier, ni de tomber pile poile dans l'axe.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: Volant décentré : Comment trouver le point milieu ?

Message non lu par Dahu »

Merci pour ta réponse rapide :)
Je note que normallement il doit y avoir 4 tours de volant, hors, j'en ai environ 3 3/4.
:?: 4 tours, c'est la norme constructeur pour un def ou c'est a peu près ?
Par contre excuse moi, mais j'ai pas bien compris où il faut faire les repère du centre C aux braquages D et G ?
A+
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Volant décentré : Comment trouver le point milieu ?

Message non lu par kebir31 »

personnellement, je préfère séparer les deux opérations de réglage: d'abord désaccoupler la bielle pendante (celle qui sort du boitier) pour trouver le point milieu, en faisant un nombre de tours égal de part et d'autre (s'aider avec des marques de scotch sur le volant).
En profiter pour régler le jeu du boitier.
Une fois le point milieu du boitier trouvé et le jeu réglé, désaccoupler le volant (en fait la colonne de direction) et le décaler d'autant de cannelures que nécessaire pour le repositionner au plus près de ce point milieu.
Ensuite, réglage du parallélisme
Ensuite, réglage de la barre de direction pour avoir les roues droites et le volant centré.
Et pour affiner, Faire un essai sur route (attention, route plane, si possible prendre la même trajectoire dans les deux sens) , marquer le point "neutre" ( là ou la voiture va tout droit), pour corriger si nécessaire.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Volant décentré : Comment trouver le point milieu ?

Message non lu par LØLØ »

kebir31 a écrit :personnellement, je préfère séparer les deux opérations de réglage: d'abord désaccoupler la bielle pendante (celle qui sort du boitier) pour trouver le point milieu, en faisant un nombre de tours égal de part et d'autre (s'aider avec des marques de scotch sur le volant).
En profiter pour régler le jeu du boitier.
Une fois le point milieu du boitier trouvé et le jeu réglé, désaccoupler le volant (en fait la colonne de direction) et le décaler d'autant de cannelures que nécessaire pour le repositionner au plus près de ce point milieu.
Ensuite, réglage du parallélisme
Ensuite, réglage de la barre de direction pour avoir les roues droites et le volant centré.
Et pour affiner, Faire un essai sur route (attention, route plane, si possible prendre la même trajectoire dans les deux sens) , marquer le point "neutre" ( là ou la voiture va tout droit), pour corriger si nécessaire.
Salut,
Pour parler chronologie, je procède comme ça:
1) Régler le parallélisme ou plutôt le pincement, avec la barre d'accouplement, la pas d'erreur c'est une distance précise. Mesure entre bord de la jante de roue avant gauche et droite avec un mètre à ruban. La mesure doit être ma même sur le bord au milieu devant et au milieu derrière les jantes devant être en bon état.
2) Déterminer le point milieu du boitier de direction en faisant deux tours de volant en partant de la position butée droite, puis revenir sur deux tours.
Petite remarque, le nombre de tour volant d'une butée à une autre dépend du type de boitier:
Boitier manuel= 4,75 tours de volant
Boitier assisté = 3,49 tours de volant
Le constructeur préconisant les deux tours de volant pour le point milieu cela veut bien dire que ce n'est pas un réglage nécessitant une grande précision.
3) Placer le volant dans la position la plus centrée possible sans faire tourner la colonne. Faire attention au ergots de retour automatique de clignotant.
4) Placer la barre de direction en ajustant sa longueur entre rotule pour rattraper ou régler fin le positionnement du volant.
5) Essais sur route.
Bien sur tout remontage de rotule s'effectue en milieu très très fortement graisseux. Personnellement, j'aime bien la graisse cuivre pour ça, mais une graisse standard étanche fait aussi bien l'affaire. Les opérations de démontage et réglage en seront grandement facilité.

A+
:sm9:
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: Volant décentré : Comment trouver le point milieu ?

Message non lu par Dahu »

OK, merci Kébir et LOLO, c'est beaucoup plus clair maintenant pour moi. :D
Je confirme donc avec ma DA, je suis proche de 3,5 tours de volant.
Pour les rotules, j'ai mis sur les filetages et dans les barres de la graisse marine.
Je referai la manip le WE prochain sans doute, ou un soir si j'ai le temps.
Merci des conseils et à bientôt.
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Répondre

Retourner vers « Direction »