remontage rotule de direction
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remontage rotule de direction
salut a vous ,un super forum
voici ma petit question!
je suis entrain de changé ma rotule de direction, pas de problème pour le demontage( ci ci)
mais le remontage je n'arrive pas a remettre le ressort avec la plaque pour maître la circlips
une info! ou idée
merci par avance
voici ma petit question!
je suis entrain de changé ma rotule de direction, pas de problème pour le demontage( ci ci)
mais le remontage je n'arrive pas a remettre le ressort avec la plaque pour maître la circlips
une info! ou idée
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- Mauresque
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Re: remontage rotule de direction
Bienvenue, sujet déjà abordé maintes fois dans le forum "Direction", cherches un peu
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Re: remontage rotule de direction
merci, oui j'ai vue plein de chose sur le démontage mais pour le remontage rien!Mauresque a écrit :Bienvenue, sujet déjà abordé maintes fois dans le forum "Direction", cherches un peu
et mon problème comment compressé la plaque avec le ressort pour maître le circlips
- Mauresque
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Re: remontage rotule de direction
Cherches mieux...tite 90 a écrit :merci, oui j'ai vue plein de chose sur le démontage mais pour le remontage rien!Mauresque a écrit :Bienvenue, sujet déjà abordé maintes fois dans le forum "Direction", cherches un peu
et mon problème comment compressé la plaque avec le ressort pour maître le circlips
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Re: remontage rotule de direction
merci........Mauresque a écrit :Cherches mieux...tite 90 a écrit :merci, oui j'ai vue plein de chose sur le démontage mais pour le remontage rien!Mauresque a écrit :Bienvenue, sujet déjà abordé maintes fois dans le forum "Direction", cherches un peu
et mon problème comment compressé la plaque avec le ressort pour maître le circlips
- Frédéric_Dept79
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Re: remontage rotule de direction
Hum....
C'est bien parce que je l'ai écrit mais bon...
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=19&t=1724
C'est le premier thème en post it dans la rubrique direction, en 2 minutes tu aurais du le trouver.
C'est bien parce que je l'ai écrit mais bon...
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=19&t=1724
C'est le premier thème en post it dans la rubrique direction, en 2 minutes tu aurais du le trouver.
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti
Save the Planet, Kill an Ecologist
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Re: remontage rotule de direction
merci je l'avais bien trouvé, il et super, mais mon problème ai plutôt pour le remontageFrédéric_Dept79 a écrit :Hum....
C'est bien parce que je l'ai écrit mais bon...
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=19&t=1724
C'est le premier thème en post it dans la rubrique direction, en 2 minutes tu aurais du le trouver.
j'ai trouvé plusieurs info ici ou la
donc demain je re démonte et je vois
merci
- Frédéric_Dept79
- Habitué
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- Localisation : Niort (79) - France
Re: remontage rotule de direction
Regardes cette photo, tu as la réponse à ta question, si ça marche pour démonter, ça marche pour remonter
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti
Save the Planet, Kill an Ecologist
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Re: remontage rotule de direction
merci pour l'info,
après un peu plus de temps que prévu, pour la recherche j'avais l'idée mais je ne voulais pas le faire ainsi
et maintenant, moi attendre que la pluie arrêt pour faire un essais comme sur la photo.
merci a vous et je vous donnerez des nouvelle
après un peu plus de temps que prévu, pour la recherche j'avais l'idée mais je ne voulais pas le faire ainsi
et maintenant, moi attendre que la pluie arrêt pour faire un essais comme sur la photo.
merci a vous et je vous donnerez des nouvelle
Re: remontage rotule de direction
bien voici le résultat, après re démontage et remontage, impossible de monté le font, il n'y a pas assez de place.
de la, je prend mon pied a coulisse et mesure tout.
et bien la je vois que la longueur et le diamètre de la boule et différent,( beaucoup plus que l'usure,) donc je fais un essais et la pas de problème,
donc j'ai tous changer sauf la rotule
et voilas, je pense qu'il devais avoir un défaut je ne vois pas d'autre explication!!!!
je comprend pour quoi très peux de vous avez eu problèmes pour le remontage et peu de sujets,
merci a vous pour les infos
de la, je prend mon pied a coulisse et mesure tout.
et bien la je vois que la longueur et le diamètre de la boule et différent,( beaucoup plus que l'usure,) donc je fais un essais et la pas de problème,
donc j'ai tous changer sauf la rotule
et voilas, je pense qu'il devais avoir un défaut je ne vois pas d'autre explication!!!!
je comprend pour quoi très peux de vous avez eu problèmes pour le remontage et peu de sujets,
merci a vous pour les infos
- Normand 1400
- Habitué
- Messages : 1866
- Enregistré le : 12/01/2006 13:16
- Localisation : Pays de Caux profond
Re: remontage rotule de direction
tite 90 a écrit :donc j'ai tous changer sauf la rotule
Tu as le goût du risque... Rotule et demi coussinets sont appariés, il n'est pas raisonnable de ne remplacer qu'une partie des pièces.
Sur le remontage, j'ai, encore et toujours, des remarques de pinailleur à faire...
Tout d'abord, la chose, vue depuis le couvercle, se présente ainsi :
On distingue le gros ressort hélicoïdal, dont il faut vaincre la poussée lors de la repose du couvercle, et aussi le joint torique (tout contre le bord extérieur du logement).
La poussée exercée par le ressort et sa forme font prendre au couvercle une position biaise :
La remise en place sur véhicule impose de travailler alors que les pièces sont à l'envers : ce faisant, on ne contrôle pas grand chose du positionnement du couvercle et la seule solution est de pousser dessus comme un malade pour que le biseau usiné sur sa partie inférieure le centre automatiquement. On risque alors de causer trois dommages :
- marquer le biseau du couvercle contre l'arête du logement de rotule (pas grave),
pincer et/ou déplacer le joint torique lors du centrage du couvercle,
écraser le joint torique et l'éclater.
Avant d'ouvrir ma g..., j'ai vérifié mes dires en mettant en place les pièces sans précautions : à tous les coups ça marche, on nique une pièce et notamment le joint...
En effet, la conception de l'ensemble logement + couvercle est ainsi faite que c'est le joint torique qui prend l'effort de compression si on pousse plus qu'il ne faut pour mettre le circlips en place, ce qui risque fort d'arriver si on travaille -de manière très inconfortable- bielle pendante toujours en place sur le 4x4.
D'où la préconisation du constructeur de déposer la bielle (voir les articles à ce sujet).
Travailler sur la bielle pendante déposée permet évidemment la précision requise ; mais bon ...
En pratique, couvercle et circlips de mettent en place en deux temps ; d'abord engager le couvercle en poussant du côté point haut du ressort jusqu'à temps que le circlips se place partiellement dans sa gorge ; on constate qu'il se met en place partiellement et toujours de travers, ce qui est logique vu la géométrie et la puissance du ressort :
Et on finit de le mettre en place en poussant à peine (bon, je sais, je travaille toujours comme un chirurgien...) mais de l'autre côté cette fois, comme ceci :
Le but de la manip est de finir la mise en place, non en poussant dans l'axe du couvercle, mais juste au ras de la zone où le circlips n'est pas encore en place (il y a deux petites cales sous la douille pour excentrer un poil l'effort de la presse).
Je précise enfin que je ne mets jamais en place un circlips en poussant dessus ; je vérifie toujours qu'il est bien en place dans sa gorge avant de relâcher la pression sur la pièce qu'il maintient. Ici, c'est délicat, car il faut pousser juste un peu pour vérifier que le circlips est en place, mais pas trop...
Il me semble d'ailleurs avoir lu sur ce forum que quelqu'un avait perdu le circlips, puis le couvercle... Vu la conception des pièces, la mise en place correcte de tout ce petit monde mérite attention et on peut toujours se faire piéger...
Re: remontage rotule de direction
SUPER! comme DAB
Dommage que pour moi, ce n'étais pas aussi simple comme sur tof
très bon reportage
Dommage que pour moi, ce n'étais pas aussi simple comme sur tof
très bon reportage