remontage rotule de direction

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
tite 90
Messages : 7
Enregistré le : 01/12/2008 18:14

remontage rotule de direction

Message non lu par tite 90 »

salut a vous ,un super forum
voici ma petit question!
je suis entrain de changé ma rotule de direction, pas de problème pour le demontage( ci ci) :D
mais le remontage :sm4: je n'arrive pas a remettre le ressort avec la plaque pour maître la circlips
une info! ou idée
merci par avance :sm11:
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: remontage rotule de direction

Message non lu par Mauresque »

Bienvenue, sujet déjà abordé maintes fois dans le forum "Direction", cherches un peu ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
tite 90
Messages : 7
Enregistré le : 01/12/2008 18:14

Re: remontage rotule de direction

Message non lu par tite 90 »

Mauresque a écrit :Bienvenue, sujet déjà abordé maintes fois dans le forum "Direction", cherches un peu ;)
merci, oui j'ai vue plein de chose sur le démontage mais pour le remontage rien!
et mon problème comment compressé la plaque avec le ressort pour maître le circlips
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: remontage rotule de direction

Message non lu par Mauresque »

tite 90 a écrit :
Mauresque a écrit :Bienvenue, sujet déjà abordé maintes fois dans le forum "Direction", cherches un peu ;)
merci, oui j'ai vue plein de chose sur le démontage mais pour le remontage rien!
et mon problème comment compressé la plaque avec le ressort pour maître le circlips
Cherches mieux...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
tite 90
Messages : 7
Enregistré le : 01/12/2008 18:14

Re: remontage rotule de direction

Message non lu par tite 90 »

Mauresque a écrit :
tite 90 a écrit :
Mauresque a écrit :Bienvenue, sujet déjà abordé maintes fois dans le forum "Direction", cherches un peu ;)
merci, oui j'ai vue plein de chose sur le démontage mais pour le remontage rien!
et mon problème comment compressé la plaque avec le ressort pour maître le circlips
Cherches mieux...
merci........
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: remontage rotule de direction

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Hum....

C'est bien parce que je l'ai écrit mais bon...

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=19&t=1724

C'est le premier thème en post it dans la rubrique direction, en 2 minutes tu aurais du le trouver.

:)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
tite 90
Messages : 7
Enregistré le : 01/12/2008 18:14

Re: remontage rotule de direction

Message non lu par tite 90 »

Frédéric_Dept79 a écrit :Hum....

C'est bien parce que je l'ai écrit mais bon...

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=19&t=1724

C'est le premier thème en post it dans la rubrique direction, en 2 minutes tu aurais du le trouver.

:)
merci 8) je l'avais bien trouvé, il et super, mais mon problème ai plutôt pour le remontage
j'ai trouvé plusieurs info ici ou la
donc demain je re démonte et je vois
merci
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: remontage rotule de direction

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Regardes cette photo, tu as la réponse à ta question, si ça marche pour démonter, ça marche pour remonter ;)

Image
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
tite 90
Messages : 7
Enregistré le : 01/12/2008 18:14

Re: remontage rotule de direction

Message non lu par tite 90 »

merci pour l'info,
après un peu plus de temps que prévu, pour la recherche :shock: j'avais l'idée mais je ne voulais pas le faire ainsi
et maintenant, moi attendre que la pluie arrêt pour faire un essais comme sur la photo.
merci a vous et je vous donnerez des nouvelle
tite 90
Messages : 7
Enregistré le : 01/12/2008 18:14

Re: remontage rotule de direction

Message non lu par tite 90 »

bien voici le résultat, après re démontage et remontage, impossible de monté le font, il n'y a pas assez de place.
de la, je prend mon pied a coulisse et mesure tout.

et bien la je vois que la longueur et le diamètre de la boule et différent,( beaucoup plus que l'usure,) donc je fais un essais et la pas de problème,

donc j'ai tous changer sauf la rotule

et voilas, je pense qu'il devais avoir un défaut je ne vois pas d'autre explication!!!!

je comprend pour quoi très peux de vous avez eu problèmes pour le remontage et peu de sujets, :sm11:
merci a vous pour les infos
8)
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1854
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: remontage rotule de direction

Message non lu par Normand 1400 »

tite 90 a écrit :donc j'ai tous changer sauf la rotule
8)
:shock:

Tu as le goût du risque... Rotule et demi coussinets sont appariés, il n'est pas raisonnable de ne remplacer qu'une partie des pièces.

Sur le remontage, j'ai, encore et toujours, des remarques de pinailleur à faire... :sm11:

Tout d'abord, la chose, vue depuis le couvercle, se présente ainsi :
Image
On distingue le gros ressort hélicoïdal, dont il faut vaincre la poussée lors de la repose du couvercle, et aussi le joint torique (tout contre le bord extérieur du logement).

La poussée exercée par le ressort et sa forme font prendre au couvercle une position biaise :
Image
La remise en place sur véhicule impose de travailler alors que les pièces sont à l'envers : ce faisant, on ne contrôle pas grand chose du positionnement du couvercle et la seule solution est de pousser dessus comme un malade pour que le biseau usiné sur sa partie inférieure le centre automatiquement. On risque alors de causer trois dommages :
  • marquer le biseau du couvercle contre l'arête du logement de rotule (pas grave),

    pincer et/ou déplacer le joint torique lors du centrage du couvercle,

    écraser le joint torique et l'éclater.
Dans les deux derniers cas, l'étanchéité du montage n'est plus assurée.

Avant d'ouvrir ma g..., j'ai vérifié mes dires en mettant en place les pièces sans précautions : à tous les coups ça marche, on nique une pièce et notamment le joint... :evil:

En effet, la conception de l'ensemble logement + couvercle est ainsi faite que c'est le joint torique qui prend l'effort de compression si on pousse plus qu'il ne faut pour mettre le circlips en place, ce qui risque fort d'arriver si on travaille -de manière très inconfortable- bielle pendante toujours en place sur le 4x4.

D'où la préconisation du constructeur de déposer la bielle (voir les articles à ce sujet).

Travailler sur la bielle pendante déposée permet évidemment la précision requise ; mais bon :twisted: ...

En pratique, couvercle et circlips de mettent en place en deux temps ; d'abord engager le couvercle en poussant du côté point haut du ressort jusqu'à temps que le circlips se place partiellement dans sa gorge ; on constate qu'il se met en place partiellement et toujours de travers, ce qui est logique vu la géométrie et la puissance du ressort :
Image
Et on finit de le mettre en place en poussant à peine (bon, je sais, je travaille toujours comme un chirurgien...) mais de l'autre côté cette fois, comme ceci :
Image
Le but de la manip est de finir la mise en place, non en poussant dans l'axe du couvercle, mais juste au ras de la zone où le circlips n'est pas encore en place (il y a deux petites cales sous la douille pour excentrer un poil l'effort de la presse).

Je précise enfin que je ne mets jamais en place un circlips en poussant dessus ; je vérifie toujours qu'il est bien en place dans sa gorge avant de relâcher la pression sur la pièce qu'il maintient. Ici, c'est délicat, car il faut pousser juste un peu pour vérifier que le circlips est en place, mais pas trop... :wink:

Il me semble d'ailleurs avoir lu sur ce forum que quelqu'un avait perdu le circlips, puis le couvercle... Vu la conception des pièces, la mise en place correcte de tout ce petit monde mérite attention et on peut toujours se faire piéger...
tite 90
Messages : 7
Enregistré le : 01/12/2008 18:14

Re: remontage rotule de direction

Message non lu par tite 90 »

SUPER! comme DAB :idea:
Dommage que pour moi, ce n'étais pas aussi simple comme sur tof :twisted:
très bon reportage
Répondre

Retourner vers « Direction »