fuite lubrifiant par le cabuchon de roue
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fuite lubrifiant par le cabuchon de roue
hello every body,
Aprés une ptite sortie sympa sur les dunes de sable, je viens encore de découvrir une fuite au niveau du capuchon de la roue avant droite..... il me semble avoir lu un post sur le sujet mais j'arrive plus a le retrouver!!
Il me semble de mémoire qu'il s'agisse ou d'un joint homocinétique ou d'un joint a lévre.... je sait plus exactement si quelqu'un pourré me donné le liens ou bien m'indiquer la piéce défaillante.
Aprés une ptite sortie sympa sur les dunes de sable, je viens encore de découvrir une fuite au niveau du capuchon de la roue avant droite..... il me semble avoir lu un post sur le sujet mais j'arrive plus a le retrouver!!
Il me semble de mémoire qu'il s'agisse ou d'un joint homocinétique ou d'un joint a lévre.... je sait plus exactement si quelqu'un pourré me donné le liens ou bien m'indiquer la piéce défaillante.
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Re: fuite lubrifiant par le cabuchon de roue
Fait une recherche avec les mots : mise à l'air bouchée... et tu trouveras ton bonheur. La fuite par le spie est symptomatique d'une mise à l'air... bouchée. Mais y a pas que ça non plus !
L'instrumentation, c'était aussi :
Re: fuite lubrifiant par le cabuchon de roue
je débute en Land et ayant de faibles connaissances en méca ..... j'ai bien trouvé trouvé un sujet similaire mais j'ai plus besoin de connaitre la vraie nature de la panne pour acheter les pieces au préalable.... si quelqu'un ce propose d'eclairer ma lanterne merci bien et desolé d'etre aussi nul que ca ( mais je pense qu'avec le temps ca viendra vu que le chameux fuit de partout )
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Re: fuite lubrifiant par le cabuchon de roue
"Capuchon de roue" à dit le monsieur, je pense qu'il parle d'un cabochon de main meneuse.bisnouk a écrit :La fuite par le spie est symptomatique d'une mise à l'air... bouchée. Mais y a pas que ça non plus !
C'est bien le gros machin en caoutchouc qui dépasse de la jante au milieu du moyeu dont tu parles deff ?
Si c'est le cas, il faut remplacer le cabochon en question, tout simplement.
Et tu n'as pas à t'excuser d'être débutant, on l'a tous été un jour ! Et dans la mesure où tu cherches par toi même avant de poser une question ça nous va, tu as fait 90% du travail on n'a plus qu'à faire les finitions
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Re: fuite lubrifiant par le cabuchon de roue
Vivi, j'ai bien lu.Mauresque a écrit :"Capuchon de roue" à dit le monsieur, je pense qu'il parle d'un cabochon de main meneuse.bisnouk a écrit :La fuite par le spie est symptomatique d'une mise à l'air... bouchée. Mais y a pas que ça non plus !
C'est bien le gros machin en caoutchouc qui dépasse de la jante au milieu du moyeu dont tu parles deff ?
Si c'est le cas, il faut remplacer le cabochon en question, tout simplement.
Mais je m'explique :
Mise à l'air bouchée = surpression dans le pont = spi de demi-arbre en contrainte poussé par la pression de l'air = huile de pont qui sort par le spi = cabochon de main meneuse plein d'huile de pont = fuite visible au niveau du centre de la roue.
Remplacer le cabochon ne changera rien si la fuite est de l'huile de pont. Ca serait de la graisse (de roulement) il ne parlerait pas d'une fuite non ?
Il suffit de reprendre le long topic sur le banjo de mise à l'air du pont arrière du 300 du Pater, on en parle.
Perso, c'est en voyant cette fuite sur mon cabochon de roue arrière que j'ai découvert que le banjo était bouché (et je suis pas le seul )
Sinon, Jeff, pas de souci, comme le dit très bien Mau, on est tous débutant quelque part. Ma réponse était courte car tout est expliqué dans le très long topic sur les risques et les causes de bouchage chronique est mise à l'air des ponts arrière.
Et tu n'as pas à t'excuser d'être débutant, on l'a tous été un jour ! Et dans la mesure où tu cherches par toi même avant de poser une question ça nous va, tu as fait 90% du travail on n'a plus qu'à faire les finitions [/quote]
L'instrumentation, c'était aussi :
Re: fuite lubrifiant par le cabuchon de roue
Oui Mau il s'agit bien du capuchon en plastique noir de la main meneuse ( j'ai encore du mal a bien nomé toutes les pieces.....) je viens de verifier a l'instant : y'a bien une fuite de liquide noiratre assez visqueux surement la graisse des roulement qui s'est mélangé avec l'huile du bol... pour le moment la logique me fait penché a l'hypothése de bisnouk ( surpression dans le pont avant) surtout que ce week end lors d'une ptite sortie TT j'avais du mal j'avais du mal a changer les rapports de la boite de transfert!! peu etre un indice de surpression
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Re: fuite lubrifiant par le cabuchon de roue
Souvent, tu peut avoir un coupure dudit bouchon peu visible, et donc fuite...
Il faut toujours avoir quelques un de ces bouchon en secours...
Il faut toujours avoir quelques un de ces bouchon en secours...
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Re: fuite lubrifiant par le cabuchon de roue
oui c'est exactement le cas : le bouchon est coupé en son milieu et c'est là que ca fuit. sinon en cas de bouchage de mise a l'air, comment procéder? un coup de souflette suffit t il?
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Re: fuite lubrifiant par le cabuchon de roue
Tu débranches le tuyau au niveau du banjo (repiquage) du pont. Tu souffles dans le tube pour vérifier le bouchage du tube (qui ressort à l'origine dans le compartiment moteur) et tu démontes (dévisses) le banjo pour vérifier qu'il n'est pas bouché. Si le salisbury, il se colmate avec l'humidité résiduelle et forme un dépot dur qu'il faut gratter (perso j'ai du le dégager avec une petite mèche)deff a écrit :oui c'est exactement le cas : le bouchon est coupé en son milieu et c'est là que ca fuit. sinon en cas de bouchage de mise a l'air, comment procéder? un coup de souflette suffit t il?
Mais si tu as de huile et de la graisse alors soit le spi (où la portée de joint sur le demi-arbre) est usé soit (ou les deux) la mise à l'air est mauvaise.
La bôite de transfert n'a pas de rapport avec la mise à l'air du pont. Par contre elle a aussi une mise à l'air.
L'instrumentation, c'était aussi :
Re: fuite lubrifiant par le cabuchon de roue
un grand merci a vous tous
je vais commencer par souffler dans la mise a l'air puis on vera ce que ca donne
@bisnouk : j'ai une ptite question qui n'a rien a voir avec le sujet de ce post. pourquoi cette foto de renault 4 alors q'ici on est tous proprio et passioné de land???
je vais commencer par souffler dans la mise a l'air puis on vera ce que ca donne
@bisnouk : j'ai une ptite question qui n'a rien a voir avec le sujet de ce post. pourquoi cette foto de renault 4 alors q'ici on est tous proprio et passioné de land???
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Re: fuite lubrifiant par le cabuchon de roue
Justement parce que c'est la 4L qui nous a mené au land ! On a cherché un véhicule construit dans le même esprit : a savoir un mécano géant modulable, modifiable, démontable, réparable mais plus grand et plus puissant que notre Titine.deff a écrit : @bisnouk : j'ai une ptite question qui n'a rien a voir avec le sujet de ce post. pourquoi cette foto de renault 4 alors q'ici on est tous proprio et passioné de land???
De plus, le premier post que j'ai fait sur le forum d'en face présentait la 4L tout en demandant quel était le land le plus adpaté à notre usage.
Et puis accessoirement, j'ai quasiment le même avatar dans tous les forum avec le même pseudo, ça permet de se repérer !
Voila !
L'instrumentation, c'était aussi :
Re: fuite lubrifiant par le cabuchon de roue
re bonjour,
ce matin je me suis glissé sous le 110 pour verifier l'etat des tuyaux de mise a l'air du pont ( comme l'a indiqué bisnouk: et là RAS. je m'explique : apres avoir devissé le banjo et sifflé dedans aucune résistance l'air passe aisément !! aussi j'ai remaqué que pendant toute cette semaine y'a plus de fuite au niveau de ce capuchon. pour le moment j'ai juste nettoyé ce melange d'huile et de graisse qui restait a l'interieur du capuchon et je compte encore controlé pendant la semaine a venir si ca fuit en,core ou pas
par contre quelqu'un pourrait m'expliqué le role de ces mise a l'air ? ca sert a quoi exactement?? j'ai remarqué que les extrémités des tuyaux de mise a l'air ne débouché nul part !!
ce matin je me suis glissé sous le 110 pour verifier l'etat des tuyaux de mise a l'air du pont ( comme l'a indiqué bisnouk: et là RAS. je m'explique : apres avoir devissé le banjo et sifflé dedans aucune résistance l'air passe aisément !! aussi j'ai remaqué que pendant toute cette semaine y'a plus de fuite au niveau de ce capuchon. pour le moment j'ai juste nettoyé ce melange d'huile et de graisse qui restait a l'interieur du capuchon et je compte encore controlé pendant la semaine a venir si ca fuit en,core ou pas
par contre quelqu'un pourrait m'expliqué le role de ces mise a l'air ? ca sert a quoi exactement?? j'ai remarqué que les extrémités des tuyaux de mise a l'air ne débouché nul part !!
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Re: fuite lubrifiant par le cabuchon de roue
Les ponts et boites sont pleins d'huile pour leur lubrification. Ce liquide chauffe quand les transmissions sont en mouvement, et comme tout liquide chauffé il augmente de volume. Si les ponts et boites étaient parfaitement hermétiques, cette augmentation de volume occasionnerait une montée en pression, et leurs joints exploseraient. C'est pourquoi il est pratiqué sur les parties hautes des ponts et boites des trous pour que la pression interne de ces organes soit toujours la même qu'à l'extérieur, et ils sont prolongés de durites qui vont se perdre dans la carrosserie en hauteur pour éviter que de l'eau/de la boue ne puissent rentrer lors de pluies et/ou franchissement de gués et aller contaminer l'huile.deff a écrit :quelqu'un pourrait m'expliqué le role de ces mise a l'air ? ca sert a quoi exactement?? j'ai remarqué que les extrémités des tuyaux de mise a l'air ne débouché nul part !!
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Re: fuite lubrifiant par le cabuchon de roue
L'air contenu dans le pont, BT ou BV augmente aussi de volume avec la température.Mauresque a écrit : Les ponts et boites sont pleins d'huile pour leur lubrification. Ce liquide chauffe quand les transmissions sont en mouvement, et comme tout liquide chauffé il augmente de volume.
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Re: fuite lubrifiant par le cabuchon de roue
Re-bonjour a tous les landistes
hier soir j'ai enlevé le capuchon de la main meneuse pour vérifier et j'ai remarqué qu'il s'est a nouveau rempli de ce mélange huile/graisse pourtant la mise a l'air est bien libre..... d'autres pistes a vérifier???
hier soir j'ai enlevé le capuchon de la main meneuse pour vérifier et j'ai remarqué qu'il s'est a nouveau rempli de ce mélange huile/graisse pourtant la mise a l'air est bien libre..... d'autres pistes a vérifier???
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Re: fuite lubrifiant par le cabuchon de roue
Il ne te reste plus que démontage et changement des joints à lèvres.deff a écrit : pourtant la mise a l'air est bien libre..... d'autres pistes a vérifier???
A+
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Re: fuite lubrifiant par le cabuchon de roue
des joints a lévres??? y'en a combien de joints au juste? c'est juste pour les acheter avant de démonter quoi que ce soit si quelqu'un aurait les references. merci d'avance
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Re: fuite lubrifiant par le cabuchon de roue
Deux.deff a écrit :des joints a lévres??? y'en a combien de joints au juste?
Un entre le bol et le pont, un entre le bol et ta main meneuse.
Celui qui t'intéresse pour arrêter les fuites vers la main meneuse et le joint qui est dans la fusée.
Ce lien peut d'aider car le joint en question a été changé suite fuite d'huile vers le moyeu.
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=26&t=1280
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Re: fuite lubrifiant par le cabuchon de roue
bon, demain j'attaque aussi le pont avant pour refaire l'etanchiété. hier apres avoir ete sur la plage ( plutot tranquille ) la fuite réaparrait au niveau du capuchon en caoutchouc..... the Pater, le joint homocinétique ? et il indisponsable de le remplacer ou bien faut t'il agir par etape? ( remplacement des 2 joints a levres et si la fuite persiste remplacement ultérieur du joint homocinétique)
thanks
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Re: fuite lubrifiant par le cabuchon de roue
Le joint homocinétique n'est pas un joint au sens étanchéité, mais au sens jointure, soit assemblage ou transmission.
En vulgarisant c'est presque comme ce qu'on appelle injustement un cardan pour une voiture à traction avant.
Donc rien à voir directement avec ton soucis de fuite.
Le pb est bien dans la remontée d'huile par la fusée, donc par le joint qui se trouve soit dans la fusée, soit dans le banjo de pont soit les deux
En vulgarisant c'est presque comme ce qu'on appelle injustement un cardan pour une voiture à traction avant.
Donc rien à voir directement avec ton soucis de fuite.
Le pb est bien dans la remontée d'huile par la fusée, donc par le joint qui se trouve soit dans la fusée, soit dans le banjo de pont soit les deux
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti
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