fuite lubrifiant par le cabuchon de roue

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
deff
Habitué
Messages : 40
Enregistré le : 13/01/2009 22:56

Re: fuite lubrifiant par le cabuchon de roue

Message non lu par deff »

message recu ! merci bien Fred. je part de suite acheter ces deux joints. je vous tiendrais informés 8)
Si tu viens, tu pars mais si tu reviens tu y restes
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: fuite lubrifiant par le cabuchon de roue

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Celui dont on parle est la pièce 23 et ce qui fuit sur ton Def est la pièce N°13 (image prise sur le thème mis en lien par The Pater)

Image
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
deff
Habitué
Messages : 40
Enregistré le : 13/01/2009 22:56

Re: fuite lubrifiant par le cabuchon de roue

Message non lu par deff »

ah bon !!! mais c'est facile a régler ca !!! moi je pensait que c'ete les joints a levres
Refecmoyeu300tdi056.sized.jpg
Refecmoyeu300tdi057.sized.jpg
Si tu viens, tu pars mais si tu reviens tu y restes
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: fuite lubrifiant par le cabuchon de roue

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Il y a 3 joints à lèvres sur le schéma, un numéroté 23, les deux autres sans numéros, un entre le moyeu et la fusée, l'autre dans le corps du pont.

Changer un spi c'est facile, le plus dur est ce qu'il faut démonter pour y accéder :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: fuite lubrifiant par le cabuchon de roue

Message non lu par The Pater »

Pour changer le joint 23, relis bien mon sujet sur le changement des roulements. Tu as tout le cheminement pour y accéder.

Enlever le roulement à aiguilles (item 16) devant le joint (item 23) nécessite un outillage que tu n'as peut être pas. De même que la remise en place sans détériorer les pièces.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
deff
Habitué
Messages : 40
Enregistré le : 13/01/2009 22:56

Re: fuite lubrifiant par le cabuchon de roue

Message non lu par deff »

hier j'ete chez le vendeur local pour acheter les joints et ce monsieur (qui s'est avéré etre un fin connaisseur de land) m'a plutot conseillé de remplacer le capuchon (piece 13) vu que le miens été fissuré. d'apres se qu'il dis : il est tout a fait normal d'avoir de la graisse qui sort par les canelures car tout le mécanisme interne doit etre lubrifié. Bon personnellement je suis pas vraiment convaincu car la logique des choses me laisse penser que le role des joints a l'interieur du moyeu est d'assurer l'etanchiété du bol et de la graisse sur les roulement :!: peut etre que je me trompe mais je suis ouvert a toutes vos suggestions et théories
Si tu viens, tu pars mais si tu reviens tu y restes
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: fuite lubrifiant par le cabuchon de roue

Message non lu par bisnouk »

Oui mais non :|

Si les joints (et les portées) sont en bon état, les canelures du demi arbre ne peuvent pas être autolubrifiées. Tout au plus, un petit peu de graisse à roulements qui arrive à ressortir de l'espace inter-roulement.. Mais si tu as un melange huile-graisse, c'est pas normal, y a un spi qui fuit.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: fuite lubrifiant par le cabuchon de roue

Message non lu par jean-yves 26 »

The Pater a écrit :
Mauresque a écrit : Les ponts et boites sont pleins d'huile pour leur lubrification. Ce liquide chauffe quand les transmissions sont en mouvement, et comme tout liquide chauffé il augmente de volume.
L'air contenu dans le pont, BT ou BV augmente aussi de volume avec la température.

A+
je dirais même que l'air augmente plus de volume que l'huile pour les températures atteintent par les BT/BV et pont..
(la masse volumique de l'air sous 1013 mbar est de 1340 à -10C° et 0.585 à +100C°)

et puis la dépression joue aussi le même rôle pour le refroidissement des ensembles, bref comme un bocal de LdeR :mrgreen:
jean-yves 26
deff
Habitué
Messages : 40
Enregistré le : 13/01/2009 22:56

Re: fuite lubrifiant par le cabuchon de roue

Message non lu par deff »

salut
Les joints a levres ont ete changées depuis 3semaines et plus aucune fuite depuis(hamdoullah comme on dis chez nous!). Juste un ptit retour d'expérience : depuis j'ai monté deux capuchons et en l'espace d'une semaine chacun d'eux se fissurais ( bon c'est vrai que c'ete pas de la piece d'origine : leur caoutchouc été bcp moins souple que l'origine) et donc je décide de remettre le capuchon initial qui avait une entaille au centre par laquelle sortais ce mélange huile-graisse et là toujours aucune fuite de lubrifiants. Conclusion ces capuchons auraient plus une fonction de bariére contre poussiere et eau qu'un role d'etanchiété.

Je pense meme que monter le capuchon ainsi fissuré soit plus judicieux : en cas de fuite, huile et graisse sortiront facilement par cette fissure et ne seront plus contenus dans l'espace interne du capuchon = pas de surpression, pas de risque d'endommager d'autres pieces et fuite detectée plus tot. bon tout ceci n'est que ma propre hypothése et surement que vous voyez la chose d'une autre facon
Si tu viens, tu pars mais si tu reviens tu y restes
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: fuite lubrifiant par le cabuchon de roue

Message non lu par rover17 »

Ce sont effectivement une des rares pièces que je prends chez LR , car il m'est arrivé aussi d'essayer des équivalents , plastique trop dur , pas étanche et cassant .... poubelle :evil:
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: fuite lubrifiant par le cabuchon de roue

Message non lu par The Pater »

deff a écrit : Conclusion ces capuchons auraient plus une fonction de bariére contre poussiere et eau qu'un role d'etanchiété.
S'il font barrière contre la poussière et l'eau, c'est bien qu'ils ont un rôle d'étanchéité.

Une fissure dans une pièce qui laisse passer le lubrifiant dans un sens peut aussi, peut être, laisser passer l'eau dans l'autre sens. Tout est une question de forme et de matière de la pièce ainsi que la fissure.
Je ne pourrai en aucun cas être sûr que ton cabochon empêchera l'eau de passer.

Si j'ai un conseil, si tu garde le cabochon fissuré : mets de la graisse dans le cabochon et de temps à autre démonte le pour vérifier si la graisse est contaminée, surtout après du TT un peu humide.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
deff
Habitué
Messages : 40
Enregistré le : 13/01/2009 22:56

Re: fuite lubrifiant par le cabuchon de roue

Message non lu par deff »

en faite je sais pas comment t'expliquer mais cette fissure est un peu spéciale : y'a pas de trou qui laisserais passé eau ou sable... je décrirais plus la fissure comme etant une valve anti retour ( bon je sais la description est un peu tiré par les cheveux mais je trouve pas d'autres exemples...) sinon je suivrais ton conseil pour ce qui est de mettre un peu de graisse :wink:

@ Rover : sur le pont arriére les deux capuchon sont de l'adaptable pourtant aucun probléme dessus !!!! j'ai aussi rencontré ce probléme de piéces adaptable sur tous ce qui est les rotules de direction ( 3 jeu de rotules et 2 jeu de bielle de direction en 6mois :sm4: ) et moi qui pensais que allmakes été une marque fiable
Si tu viens, tu pars mais si tu reviens tu y restes
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: fuite lubrifiant par le cabuchon de roue

Message non lu par Mauresque »

deff a écrit :et moi qui pensais que allmakes été une marque fiable
Allmakes est un distributeur, comme Bearmach ou Britpart - ça se voit même dans son nom "Allmakes" = "Toutes les marques"

Il vend de l'origine, de l'OEM, de la daube... dépend du prix qu'on veut payer.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Répondre

Retourner vers « Direction »