fuite lubrifiant par le cabuchon de roue

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
deff
Habitué
Messages : 40
Enregistré le : 13/01/2009 22:56

fuite lubrifiant par le cabuchon de roue

Message non lu par deff »

hello every body,
Aprés une ptite sortie sympa sur les dunes de sable, je viens encore de découvrir une fuite au niveau du capuchon de la roue avant droite..... :sm4: il me semble avoir lu un post sur le sujet mais j'arrive plus a le retrouver!!
Il me semble de mémoire qu'il s'agisse ou d'un joint homocinétique ou d'un joint a lévre.... je sait plus exactement :roll: si quelqu'un pourré me donné le liens ou bien m'indiquer la piéce défaillante.
Si tu viens, tu pars mais si tu reviens tu y restes
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: fuite lubrifiant par le cabuchon de roue

Message non lu par bisnouk »

Fait une recherche avec les mots : mise à l'air bouchée... et tu trouveras ton bonheur. La fuite par le spie est symptomatique d'une mise à l'air... bouchée. Mais y a pas que ça non plus !
L'instrumentation, c'était aussi : Image
deff
Habitué
Messages : 40
Enregistré le : 13/01/2009 22:56

Re: fuite lubrifiant par le cabuchon de roue

Message non lu par deff »

je débute en Land et ayant de faibles connaissances en méca ..... j'ai bien trouvé trouvé un sujet similaire mais j'ai plus besoin de connaitre la vraie nature de la panne pour acheter les pieces au préalable.... si quelqu'un ce propose d'eclairer ma lanterne :sm11: merci bien et desolé d'etre aussi nul que ca ( mais je pense qu'avec le temps ca viendra vu que le chameux fuit de partout :sm6: )
Si tu viens, tu pars mais si tu reviens tu y restes
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: fuite lubrifiant par le cabuchon de roue

Message non lu par Mauresque »

bisnouk a écrit :La fuite par le spie est symptomatique d'une mise à l'air... bouchée. Mais y a pas que ça non plus !
"Capuchon de roue" à dit le monsieur, je pense qu'il parle d'un cabochon de main meneuse.

C'est bien le gros machin en caoutchouc qui dépasse de la jante au milieu du moyeu dont tu parles deff ?

Si c'est le cas, il faut remplacer le cabochon en question, tout simplement.

Et tu n'as pas à t'excuser d'être débutant, on l'a tous été un jour ! Et dans la mesure où tu cherches par toi même avant de poser une question ça nous va, tu as fait 90% du travail on n'a plus qu'à faire les finitions ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: fuite lubrifiant par le cabuchon de roue

Message non lu par bisnouk »

Mauresque a écrit :
bisnouk a écrit :La fuite par le spie est symptomatique d'une mise à l'air... bouchée. Mais y a pas que ça non plus !
"Capuchon de roue" à dit le monsieur, je pense qu'il parle d'un cabochon de main meneuse.

C'est bien le gros machin en caoutchouc qui dépasse de la jante au milieu du moyeu dont tu parles deff ?

Si c'est le cas, il faut remplacer le cabochon en question, tout simplement.
Vivi, j'ai bien lu.
Mais je m'explique :

Mise à l'air bouchée = surpression dans le pont = spi de demi-arbre en contrainte poussé par la pression de l'air = huile de pont qui sort par le spi = cabochon de main meneuse plein d'huile de pont = fuite visible au niveau du centre de la roue.

Remplacer le cabochon ne changera rien si la fuite est de l'huile de pont. Ca serait de la graisse (de roulement) il ne parlerait pas d'une fuite non ?

Il suffit de reprendre le long topic sur le banjo de mise à l'air du pont arrière du 300 du Pater, on en parle.
Perso, c'est en voyant cette fuite sur mon cabochon de roue arrière que j'ai découvert que le banjo était bouché (et je suis pas le seul :wink: )

Sinon, Jeff, pas de souci, comme le dit très bien Mau, on est tous débutant quelque part. Ma réponse était courte car tout est expliqué dans le très long topic sur les risques et les causes de bouchage chronique est mise à l'air des ponts arrière.



Et tu n'as pas à t'excuser d'être débutant, on l'a tous été un jour ! Et dans la mesure où tu cherches par toi même avant de poser une question ça nous va, tu as fait 90% du travail on n'a plus qu'à faire les finitions ;)[/quote]
L'instrumentation, c'était aussi : Image
deff
Habitué
Messages : 40
Enregistré le : 13/01/2009 22:56

Re: fuite lubrifiant par le cabuchon de roue

Message non lu par deff »

Oui Mau il s'agit bien du capuchon en plastique noir de la main meneuse ( j'ai encore du mal a bien nomé toutes les pieces.....) je viens de verifier a l'instant : y'a bien une fuite de liquide noiratre assez visqueux :x surement la graisse des roulement qui s'est mélangé avec l'huile du bol... pour le moment la logique me fait penché a l'hypothése de bisnouk ( surpression dans le pont avant) surtout que ce week end lors d'une ptite sortie TT j'avais du mal j'avais du mal a changer les rapports de la boite de transfert!! :arrow: peu etre un indice de surpression :idea:
Si tu viens, tu pars mais si tu reviens tu y restes
godefroi45
Habitué
Messages : 473
Enregistré le : 11/08/2005 11:26
Localisation : 45

Re: fuite lubrifiant par le cabuchon de roue

Message non lu par godefroi45 »

Souvent, tu peut avoir un coupure dudit bouchon peu visible, et donc fuite...
Il faut toujours avoir quelques un de ces bouchon en secours... :mrgreen:
SWB S4 TDI ; SWB S1'dénor
deff
Habitué
Messages : 40
Enregistré le : 13/01/2009 22:56

Re: fuite lubrifiant par le cabuchon de roue

Message non lu par deff »

oui c'est exactement le cas : le bouchon est coupé en son milieu et c'est là que ca fuit. sinon en cas de bouchage de mise a l'air, comment procéder? un coup de souflette suffit t il?
Si tu viens, tu pars mais si tu reviens tu y restes
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: fuite lubrifiant par le cabuchon de roue

Message non lu par bisnouk »

deff a écrit :oui c'est exactement le cas : le bouchon est coupé en son milieu et c'est là que ca fuit. sinon en cas de bouchage de mise a l'air, comment procéder? un coup de souflette suffit t il?
Tu débranches le tuyau au niveau du banjo (repiquage) du pont. Tu souffles dans le tube pour vérifier le bouchage du tube (qui ressort à l'origine dans le compartiment moteur) et tu démontes (dévisses) le banjo pour vérifier qu'il n'est pas bouché. Si le salisbury, il se colmate avec l'humidité résiduelle et forme un dépot dur qu'il faut gratter (perso j'ai du le dégager avec une petite mèche)
Mais si tu as de huile et de la graisse alors soit le spi (où la portée de joint sur le demi-arbre) est usé soit (ou les deux) la mise à l'air est mauvaise.

La bôite de transfert n'a pas de rapport avec la mise à l'air du pont. Par contre elle a aussi une mise à l'air.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
deff
Habitué
Messages : 40
Enregistré le : 13/01/2009 22:56

Re: fuite lubrifiant par le cabuchon de roue

Message non lu par deff »

un grand merci a vous tous
je vais commencer par souffler dans la mise a l'air puis on vera ce que ca donne
@bisnouk : j'ai une ptite question qui n'a rien a voir avec le sujet de ce post. pourquoi cette foto de renault 4 alors q'ici on est tous proprio et passioné de land??? :D
Si tu viens, tu pars mais si tu reviens tu y restes
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: fuite lubrifiant par le cabuchon de roue

Message non lu par bisnouk »

deff a écrit : @bisnouk : j'ai une ptite question qui n'a rien a voir avec le sujet de ce post. pourquoi cette foto de renault 4 alors q'ici on est tous proprio et passioné de land??? :D
Justement parce que c'est la 4L qui nous a mené au land ! On a cherché un véhicule construit dans le même esprit : a savoir un mécano géant modulable, modifiable, démontable, réparable mais plus grand et plus puissant que notre Titine.
De plus, le premier post que j'ai fait sur le forum d'en face présentait la 4L tout en demandant quel était le land le plus adpaté à notre usage.
Et puis accessoirement, j'ai quasiment le même avatar dans tous les forum avec le même pseudo, ça permet de se repérer !

Voila !
L'instrumentation, c'était aussi : Image
deff
Habitué
Messages : 40
Enregistré le : 13/01/2009 22:56

Re: fuite lubrifiant par le cabuchon de roue

Message non lu par deff »

re bonjour,
ce matin je me suis glissé sous le 110 pour verifier l'etat des tuyaux de mise a l'air du pont ( comme l'a indiqué bisnouk: et là RAS. je m'explique : apres avoir devissé le banjo et sifflé dedans aucune résistance l'air passe aisément !! aussi j'ai remaqué que pendant toute cette semaine y'a plus de fuite au niveau de ce capuchon. pour le moment j'ai juste nettoyé ce melange d'huile et de graisse qui restait a l'interieur du capuchon et je compte encore controlé pendant la semaine a venir si ca fuit en,core ou pas :sm2:
par contre quelqu'un pourrait m'expliqué le role de ces mise a l'air ? ca sert a quoi exactement?? j'ai remarqué que les extrémités des tuyaux de mise a l'air ne débouché nul part !!
mise a l'air du pont arriére ( juste un tuyau fixé sur le chassis
mise a l'air du pont arriére ( juste un tuyau fixé sur le chassis
le tuyaux se balade librement dans le compartiment moteur : entre le turbo et le servo frein
le tuyaux se balade librement dans le compartiment moteur : entre le turbo et le servo frein
Si tu viens, tu pars mais si tu reviens tu y restes
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: fuite lubrifiant par le cabuchon de roue

Message non lu par Mauresque »

deff a écrit :quelqu'un pourrait m'expliqué le role de ces mise a l'air ? ca sert a quoi exactement?? j'ai remarqué que les extrémités des tuyaux de mise a l'air ne débouché nul part !!
Les ponts et boites sont pleins d'huile pour leur lubrification. Ce liquide chauffe quand les transmissions sont en mouvement, et comme tout liquide chauffé il augmente de volume. Si les ponts et boites étaient parfaitement hermétiques, cette augmentation de volume occasionnerait une montée en pression, et leurs joints exploseraient. C'est pourquoi il est pratiqué sur les parties hautes des ponts et boites des trous pour que la pression interne de ces organes soit toujours la même qu'à l'extérieur, et ils sont prolongés de durites qui vont se perdre dans la carrosserie en hauteur pour éviter que de l'eau/de la boue ne puissent rentrer lors de pluies et/ou franchissement de gués et aller contaminer l'huile.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: fuite lubrifiant par le cabuchon de roue

Message non lu par The Pater »

Mauresque a écrit : Les ponts et boites sont pleins d'huile pour leur lubrification. Ce liquide chauffe quand les transmissions sont en mouvement, et comme tout liquide chauffé il augmente de volume.
L'air contenu dans le pont, BT ou BV augmente aussi de volume avec la température.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
deff
Habitué
Messages : 40
Enregistré le : 13/01/2009 22:56

Re: fuite lubrifiant par le cabuchon de roue

Message non lu par deff »

Re-bonjour a tous les landistes
hier soir j'ai enlevé le capuchon de la main meneuse pour vérifier et j'ai remarqué qu'il s'est a nouveau rempli de ce mélange huile/graisse :sm4: pourtant la mise a l'air est bien libre..... d'autres pistes a vérifier???
Si tu viens, tu pars mais si tu reviens tu y restes
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: fuite lubrifiant par le cabuchon de roue

Message non lu par The Pater »

deff a écrit : pourtant la mise a l'air est bien libre..... d'autres pistes a vérifier???
Il ne te reste plus que démontage et changement des joints à lèvres.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
deff
Habitué
Messages : 40
Enregistré le : 13/01/2009 22:56

Re: fuite lubrifiant par le cabuchon de roue

Message non lu par deff »

des joints a lévres??? y'en a combien de joints au juste? c'est juste pour les acheter avant de démonter quoi que ce soit :idea: si quelqu'un aurait les references. merci d'avance
Si tu viens, tu pars mais si tu reviens tu y restes
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: fuite lubrifiant par le cabuchon de roue

Message non lu par The Pater »

deff a écrit :des joints a lévres??? y'en a combien de joints au juste?
Deux.

Un entre le bol et le pont, un entre le bol et ta main meneuse.

Celui qui t'intéresse pour arrêter les fuites vers la main meneuse et le joint qui est dans la fusée.

Ce lien peut d'aider car le joint en question a été changé suite fuite d'huile vers le moyeu.

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=26&t=1280

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
deff
Habitué
Messages : 40
Enregistré le : 13/01/2009 22:56

Re: fuite lubrifiant par le cabuchon de roue

Message non lu par deff »

bon, demain j'attaque aussi le pont avant pour refaire l'etanchiété. hier apres avoir ete sur la plage ( plutot tranquille ) la fuite réaparrait au niveau du capuchon en caoutchouc..... the Pater, le joint homocinétique ? et il indisponsable de le remplacer ou bien faut t'il agir par etape? ( remplacement des 2 joints a levres et si la fuite persiste remplacement ultérieur du joint homocinétique)
thanks
Si tu viens, tu pars mais si tu reviens tu y restes
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: fuite lubrifiant par le cabuchon de roue

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Le joint homocinétique n'est pas un joint au sens étanchéité, mais au sens jointure, soit assemblage ou transmission.

En vulgarisant c'est presque comme ce qu'on appelle injustement un cardan pour une voiture à traction avant.

Donc rien à voir directement avec ton soucis de fuite.

Le pb est bien dans la remontée d'huile par la fusée, donc par le joint qui se trouve soit dans la fusée, soit dans le banjo de pont soit les deux :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Répondre

Retourner vers « Direction »