roulements td5

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
nico.flroc
Habitué
Messages : 290
Enregistré le : 20/07/2006 16:25
Localisation : Forcalquier - Chartres - Carnac

Re: roulements td5

Message non lu par nico.flroc »

nico.flroc a écrit :
et je recherche une formule "universelle" qui avait donné lieu à quelques débats :wink:
ça datait de 2004, y'a eu du ménage.
On peut cependant retenir que pour un pneu donné, dans sa plage d'utilisation prévue, la pression doit être proportionnelle à la charge qu'il supporte.
par exemple, si pour 1200 kg il faut gonfler à 2kg (au hasard, avant d'un 110), alors pour 1800 kg, il faudra gonfler à 3 kg (au hasard, arrière d'un 110) ...
et on rajoute 10% à la pression des pneus arrière, pour des raisons que je n'ai pas encore comprises, mais universellement admises par les pros de la chose. :sm11:
Vive la Tapenade Libre !!
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Landelles, les 19 et 20 juin 2010 - http://landelles2009.forumactif.com
Avatar du membre
marco 110
Habitué
Messages : 156
Enregistré le : 10/12/2006 20:39
Localisation : savoie

Re: roulements td5

Message non lu par marco 110 »

ok les gars !!!! :sm5:
donc mes 1.9 à l'avant c'est ok !???
et sinon retour hier en savoie , et apres "permutation " des pneus av-ar plus de vibrations ......
donc reglage pivots ok.....
Marco .
nico.flroc
Habitué
Messages : 290
Enregistré le : 20/07/2006 16:25
Localisation : Forcalquier - Chartres - Carnac

Re: roulements td5

Message non lu par nico.flroc »

kebir31 a écrit :ben c'est vrai que j'ai moi aussi recherché des infos afin de pouvoir déterminer par moi-même les relations entre charge, pression et vitesse, déjà parce que sur le 130 entre 0.6 et 5 bar il y a tout un monde, et les infos données par LR sont nettement insuffisantes, mais aussi pour arriver à déterminer les pressions à adopter sur des configurations plus "exotiques", comme sur le 101, ou j'ai monté des MPT80 en 10.5x20 et ou ni Continental, ni LR ne vont me dire quoi mettre comme pression en fonction du poids de l'essieu. J'ai posé mes questions plusieurs fois sous diverses formes et jamais eu de réponse...
Certains manufacturiers te donnent cette info, quelle pression pour quelle charge.
Tous les manufacturiers te donnent la charge maxi, et la pression à utiliser à cette charge.
Avec cette info, tu peux déterminer la pression correspondant à la charge de ton essieu, par une simple règle de trois.

Cela te donne un résultat correct, mais pas optimal.

chez michelin, par exemple : http://www.michelintransport.com/ple/fr ... on=detail1
Pressions simple4.755.05.255.55.756.06.256.56.757.07.257.57.75
Charge par essieu3880406042404410459047604940512052905470565058206000
Mais tu vois tout de même :

Code : Tout sélectionner

Pressions simple  	4.75  	5.0  	5.25  	5.5  	5.75  	6.0  	6.25  	6.5  	6.75  	7.0  	7.25  	7.5  	7.75
Charge par essieu 	3880  	4060 	4240 	 4410 	4590 	 4760 	4940 	 5120 	5290 	 5470 	5650 	 5820 	6000
que ce pneu (le 10.00 R 20 XZL 146/143K MI de chez michelin) est totalement inadapté à l'usage que tu en fais ;)

tu constates également que le ration charge par essieu / pression est quasi constant :
6000 / 7.75 = 775
3880 / 4.75 = 816

pour tes (??) 1300 kg de charge par essieu, il faudrait une pression de 1300/866 = 1.5 bar, et encore, je ne sais pas si ce pneu est prévu pour (sur route)
Modifié en dernier par nico.flroc le 12/05/2009 13:10, modifié 2 fois.
Vive la Tapenade Libre !!
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Landelles, les 19 et 20 juin 2010 - http://landelles2009.forumactif.com
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: roulements td5

Message non lu par kebir31 »

nico.flroc a écrit : ce pneu (le 10.00 R 20 XZL 146/143K MI de chez michelin) est totalement inadapté à l'usage que tu en fais ;)
.../...
pour tes (??) 1300 kg de charge par essieu, il faudrait une pression de 1300/866 = 1.5 bar, et encore, je ne sais pas si ce pneu est prévu pour (sur route)
on ne parle pas du même :wink:
mais je suis bien conscient que le mien est prévu pour une charge bcp plus importante. (je suis à 1400kgs à l'avant et 700kgs à l'arrière, qui devraient passer à quelque chose comme 1500/1500 une fois terminé). pour l'instant je mets 1.7bar partout pour la route, ça se comporte plutôt bien (bcp mieux que les XCL)
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: roulements td5

Message non lu par Klug »

nico.flroc a écrit :(faudra m'expliquer ce qui déconne dans mes balises table tr et td :sm4: )
Elles ne sont plus autorisées sous phpBB3, tout simplement...
C'est lié à l'accessibilité and co.
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
nico.flroc
Habitué
Messages : 290
Enregistré le : 20/07/2006 16:25
Localisation : Forcalquier - Chartres - Carnac

Re: roulements td5

Message non lu par nico.flroc »

Klug a écrit :
nico.flroc a écrit :(faudra m'expliquer ce qui déconne dans mes balises table tr et td :sm4: )
Elles ne sont plus autorisées sous phpBB3, tout simplement...
C'est lié à l'accessibilité and co.
Argh ....

j'avais vu trop vite.
des balises BBCODE [] mais pas de tag html <> ... d'où l'impossibilité de mettre des petites options de mise en forme ... et pas de cadre ....

accessibilité v/s lisibilité ... ce n'est sans doute pas le lieu de ce débat
Vive la Tapenade Libre !!
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Landelles, les 19 et 20 juin 2010 - http://landelles2009.forumactif.com
nico.flroc
Habitué
Messages : 290
Enregistré le : 20/07/2006 16:25
Localisation : Forcalquier - Chartres - Carnac

Re: roulements td5

Message non lu par nico.flroc »

kebir31 a écrit :
nico.flroc a écrit : ce pneu (le 10.00 R 20 XZL 146/143K MI de chez michelin) est totalement inadapté à l'usage que tu en fais ;)
.../...
pour tes (??) 1300 kg de charge par essieu, il faudrait une pression de 1300/866 = 1.5 bar, et encore, je ne sais pas si ce pneu est prévu pour (sur route)
on ne parle pas du même :wink:
j'en ai bien conscience, j'ai juste pris la même dimension.

as-tu des caractéristiques techniques de ton pneu ?
à 1.7, tu me semble un poil surgonflé.
(quoique ... tu prends en compte ton poids, dans la charge ? :sm11: )
Vive la Tapenade Libre !!
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Landelles, les 19 et 20 juin 2010 - http://landelles2009.forumactif.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: roulements td5

Message non lu par The Pater »

marco 110 a écrit : donc mes 1.9 à l'avant c'est ok !???
Oui c'est bon.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: roulements td5

Message non lu par The Pater »

Nico,

Que la pression soit dépendant de la charge est évident, mais la pression n'est pas uniquement dépendante de la charge. Elle dépend aussi de facteurs très difficiles à mettre en équation comme la notion de confort.... qui est par ailleurs une notion dont on tient moins compte pour une remorque de poids lourd.

Que tu veuilles réduire la pression sur ton 110 quand tu roules à vide, pour plus de confort, est une chose. Tu peux réduire pour trouver le bon compromis tout en gardant une pression plus élevée que l'avant. Mais de combien ? Là seuls des essais en brusquant ton véhicule pour en trouver les limites pourra te donner une idée.

Quand à ta régles de trois pour les pneus, voyons ce que cela donne pour un 7.50 O/R homologué pour les Defenders.

Charge maxi sur pneu : 1250 kg @ 5,2 bars.
Donc pour deux pneus : 2500 kg @ 5.2 bars

Charge maxi sur essieu avant d'un 90 et d'un 110 : 1200 kg => 2,5 bars au lieu de 1,9 bars recommandé par Land Rover.
Charge maxi sur essieu arrière d'un 90 : 1380 kg => 2,87 bars au lieu de 2.8 bars.... pas mal
Charge maxi sur essieu arrière d'un 110 : 1750 kg => 3,64 bars au lieu de 3,3 bars recommandé par LR.

On voit que ta règle de trois fonctionne pas si mal pour l'arrière, mais que pour l'avant.......

Mais si tu tiens compte absolument du poids réel, représentant 95% du temps d'utilisation, et prenons par exemple mon Def 90 :
Avant : 960 kg => 2 bars
Arrière : 750 kg => 1,56 bars ...... là je suis sûr d'être en sous gonflage à l'arrière et connaissant mon Def, je suis sûr d'avoir créé un comportement de sur vireur pouvant être dangereux.

On ne peux donc pas prendre uniquement la charge appliquée.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Emma Peel
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 03/06/2004 1:00

Re: roulements td5

Message non lu par Emma Peel »

nico.flroc a écrit :Tu as une abondante littérature de Eric à ce sujet, sans doute sur l'autre forum.

En gros, ces pressions sont données "toutes conditions". Et qui peut le plus, peut le moins, indépendamment de toutes considération de confort. Ce sont donc des pressions au PTAC, sur autoroute.
1200 kg à l'avant, ou un peu moins, et 1850 kg à l'arrière, ou un peu plus. En ajoutant la nécessité d'avoir, à charge égale, de l'ordre de 300 g (ou 15%) de pression de plus à l'arrière qu'à l'avant, on tombe assez vite sur ces valeurs logiques, 1.9 et 3.3. (en tenant compte des caractéristiques des pneus, bien sûr).
Et sauf mémoire défaillante, cette pression monte à 4,5 kg à l'arrière d'un 130, sans pour autant changer à l'avant (puisqu'en principe, le poids sur l'essieu avant reste inférieur à 1200 kg, sur un 130 aussi)
Land Rover a récement mis à jour ses recommandation et indique désormais, pour le 110, deux pressions en fonction de la charge. Reste à savoir ce qu'ils appellent "Normale" :?:
Image
Pression des pneus Def 110 : recommandations LR juin 2009
Pression des pneus Def 110 : recommandations LR juin 2009
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: roulements td5

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

2.5 au carré et tout va bien :lol:
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
kifran
Habitué
Messages : 611
Enregistré le : 07/05/2009 21:55
Localisation : 27530
Contact :

Re: roulements td5

Message non lu par kifran »

je fais un petit hs, vu que cela parle roulements, (je pose la question ici pour ne pas refaire(?) un sujet)

un kit elargisseur de voix +3cm peut il endommager a plus ou moins long termes les roulements ou autres??

pour mon cas, c'est un disco 200tdi, mais c'est aussi pour un 90 200tdi.

merci d'avance. franck
dsl pour le hs
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: roulements td5

Message non lu par Mauresque »

kifran a écrit :je fais un petit hs, vu que cela parle roulements, (je pose la question ici pour ne pas refaire(?) un sujet)

un kit elargisseur de voix +3cm peut il endommager a plus ou moins long termes les roulements ou autres??

pour mon cas, c'est un disco 200tdi, mais c'est aussi pour un 90 200tdi.

merci d'avance. franck
dsl pour le hs
1 / dans l'absolu il vaut mieux faire un sujet spécifique que faire un hors sujet et attendre que le webmaster vienne sagement faire le tri dans tes digressions
2/ si tu prenais la peine de chercher un peu avec le mot "élargisseur" tu verrais qu'on en a déjà largement parlé
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: roulements td5

Message non lu par The Pater »

Cyriland a écrit : Reste à savoir ce qu'ils appellent "Normale" :?:
ben, normal quoi ! :sm11:

AMHA, "normal" s'entend par une utilisation courante, avec un ou deux passagers et peut être avec un ou deux sacs pas trop lourd, maximum. Regarde les voitures autour de toi sur la route (sauf départ de vacances). La très grosse majorité des véhicules ont une seule personne à bord, desfois deux. Trois personnes et plus à bord concerne qu'une petite partie des véhicules.
Dans une utilisation "normale" de particulier, donc dans l'utilisation de tous les jours, sauf exceptions, le véhicule est peu chargé. Pour des raisons de confort, principalement, la pression AR est diminuée. C'était déjà le cas dans les vieux manuels LR.

Les modèles 130 et 110 HCPU sont généralement utilisés bien plus par des professionnels qui utilisent plus souvent la capacité de charge du véhicule. L'utilisation normale de ces véhicules : c'est une utilisation "chargée". La colonne "normal" les concerne nettement moins et pour éviter des problèmes, est tout simplement omise.

Mais dans les vieux manuels, comme celui des séries 3, "normal" voulait dire toutes charges. A croire qu'auparavant les Land étaient que des véhicules pour professionnels. Mais, mais, il y avait l'indication d'une pression moindre pour le confort, avec les charges maximums clairement indiquées dans ce cas. Au moins, c'était plus précis.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Direction »