roulements td5

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
marco 110
Habitué
Messages : 156
Enregistré le : 10/12/2006 20:39
Localisation : savoie

roulements td5

Message non lu par marco 110 »

bonjour à tous .
après l'apparition de "jeux" sur la roue avant droite de mon def ,j'ai réglé le jeux des pivots...en enlevant une "cale" plus de jeux ( pas régler la précontrainte suis en vacances à brive.. donc pas trop d'outils ...mais au feeling rotation ok..)
mais roue levée, je ressers encore un très léger jeu , enfin plutôt un "toc toc" avec les mains à 12h -6h qui disparait si la roue et braquée ....sais pas si je m'exprime bien là !?
bref , déjà , peut-on régler (resserrer) le jeu des roulements de roues malgré le montage td5 ( écrou maté)?
Je précise :barre penhard ok , tirants ok , rotules ok neuves ....
merci
Marco .
Gecko
Habitué
Messages : 316
Enregistré le : 16/05/2005 17:30
Localisation : Ici ou ailleur...
Contact :

Re: roulements td5

Message non lu par Gecko »

brico-rat-mat

Lorsqu'on est à l'origine de quelque chose, c'est forcement dépendant de sa volonté ;)........
Avatar du membre
marco 110
Habitué
Messages : 156
Enregistré le : 10/12/2006 20:39
Localisation : savoie

Re: roulements td5

Message non lu par marco 110 »

Gecko a écrit :Jette in oeil là :
http://landmania.com/forum/showthread.php?t=65994

:wink:
merdum !démasqué !! :sm11:en effet post en face .... :oops:
pitiée !!!!!!!
Marco .
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: roulements td5

Message non lu par disco200tdi »

Il y a peut-être du jeu entre le ou les axes de pivot et le(s) roulement de pivot. :wink:

Si les axes de pivot sont usés, il n'y a pas d'autre solution que de les changer.

Même si tu ôtes des cales, le jeu sera toujours là, certainement imperceptible à la main mais présent en roulant. :roll:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
marco 110
Habitué
Messages : 156
Enregistré le : 10/12/2006 20:39
Localisation : savoie

Re: roulements td5

Message non lu par marco 110 »

salut
ok pour la piste des pivots usés , même si à la vue de leur état ils paraissent neufs..
avant le retrait de la cale , le jeu "vertical" était bien ressentit , là, plus rien et surtout étanchéité parfaite du spi de bol...
le toc toc disparait quand la roue (sur chandelle) est braquée ..serait il possible que le demi arbre "coulisse" un peu roue droite et "cogne" ???.......
en roulant , légères vibrations du volant dans les virages fesant penser plus à un défaut d'équilibrage (fait il y a peu et pas de choc depuis)
une piste à votre avis ?! :les silent-bloc d'amorto de direction très 'secs' craquelés....
ah si seulement J.F.était dans le coin ! HELP les Brivistes .......
Marco .
Avatar du membre
marco 110
Habitué
Messages : 156
Enregistré le : 10/12/2006 20:39
Localisation : savoie

Re: roulements td5

Message non lu par marco 110 »

pour faire avancer le binz ......
plus de jeu "perceptible" mais en roulant à allure soutenue , 110 , en virage , tremblante de la direction.....
j'avais , il y a plusieurs mois ,signalé une usure en "escalier " de mes pneus avants ..signe , parait-il , d'un prob de pivots.....
peut être qu'ayant résolu le prob des pivots (j'ai dit peut-être)mes pneus av (pression 1.9)ayant une usure prononcée en "escalier" provoquent ce phénomène de vibrations ...
de plus (pas taper) ils sont les plus neufs (av) je vais donc les passer derrière pour voir.... :sm11:
dailleur , faut-il les "croiser" avd _arg..???
on repars demain midi pour la Savoie . :sm2: JF dommage cela aurait été un plaisir de te rencontrer.... :sm9:
Marco .
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: roulements td5

Message non lu par Feub »

Seulement 1.9 de pression devant??? :shock: moi quand y'a 1.9, c'est que je fais du chemin!! sinon c'est plutôt dans les 2.5 / 2.7...

Sinon, sur un 4x4 permanent il est important d'avoir les 4 pneus le plus possible a la même usure, afin d'avoir le même diamètre et donc économiser les différentiels.
Et quand tu 'croises', il parait qu'il vaut mieux garder le sens de roulement, donc avd / ard et avg / arg.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: roulements td5

Message non lu par The Pater »

Feub a écrit :Seulement 1.9 de pression devant??? :shock: moi quand y'a 1.9, c'est que je fais du chemin!! sinon c'est plutôt dans les 2.5 / 2.7...
Tu serais surpris des recommandations land Rover pour les Def..... du genre 1.9 à l'avant et plus de 3.3 à l'arrière....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: roulements td5

Message non lu par jean-yves 26 »

The Pater a écrit :
Feub a écrit :Seulement 1.9 de pression devant??? :shock: moi quand y'a 1.9, c'est que je fais du chemin!! sinon c'est plutôt dans les 2.5 / 2.7...
Tu serais surpris des recommandations land Rover pour les Def..... du genre 1.9 à l'avant et plus de 3.3 à l'arrière....

A+
faudra vraiment que l'on m'explique un jour clairement ce problème de pression...j'ai vraiment l'impression que c'est du grand n'importe quoi... :roll:
jean-yves 26
nico.flroc
Habitué
Messages : 290
Enregistré le : 20/07/2006 16:25
Localisation : Forcalquier - Chartres - Carnac

Re: roulements td5

Message non lu par nico.flroc »

jean-yves 26 a écrit :
The Pater a écrit :
Feub a écrit :Seulement 1.9 de pression devant??? :shock: moi quand y'a 1.9, c'est que je fais du chemin!! sinon c'est plutôt dans les 2.5 / 2.7...
Tu serais surpris des recommandations land Rover pour les Def..... du genre 1.9 à l'avant et plus de 3.3 à l'arrière....

A+
faudra vraiment que l'on m'explique un jour clairement ce problème de pression...j'ai vraiment l'impression que c'est du grand n'importe quoi... :roll:
Tu as une abondante littérature de Eric à ce sujet, sans doute sur l'autre forum.

En gros, ces pressions sont données "toutes conditions". Et qui peut le plus, peut le moins, indépendamment de toutes considération de confort. Ce sont donc des pressions au PTAC, sur autoroute.
1200 kg à l'avant, ou un peu moins, et 1850 kg à l'arrière, ou un peu plus. En ajoutant la nécessité d'avoir, à charge égale, de l'ordre de 300 g (ou 15%) de pression de plus à l'arrière qu'à l'avant, on tombe assez vite sur ces valeurs logiques, 1.9 et 3.3. (en tenant compte des caractéristiques des pneus, bien sûr).
Et sauf mémoire défaillante, cette pression monte à 4,5 kg à l'arrière d'un 130, sans pour autant changer à l'avant (puisqu'en principe, le poids sur l'essieu avant reste inférieur à 1200 kg, sur un 130 aussi)
Vive la Tapenade Libre !!
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Landelles, les 19 et 20 juin 2010 - http://landelles2009.forumactif.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: roulements td5

Message non lu par The Pater »

jean-yves 26 a écrit :
The Pater a écrit : Tu serais surpris des recommandations land Rover pour les Def..... du genre 1.9 à l'avant et plus de 3.3 à l'arrière....

A+
faudra vraiment que l'on m'explique un jour clairement ce problème de pression...j'ai vraiment l'impression que c'est du grand n'importe quoi... :roll:
Tu n'as pas lu ma prose au sujet des pressions des pneus ?

Chapitre 3 de http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=25&t=1787

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: roulements td5

Message non lu par The Pater »

nico.flroc a écrit : Et sauf mémoire défaillante, cette pression monte à 4,5 kg à l'arrière d'un 130,
Voir même à plus de 5 dans certains manuels.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: roulements td5

Message non lu par jean-yves 26 »

si si j'ai lu cet excellent sujet il y a qq temps 8)

mais ça ne m'explique pas pour autant pourquoi certains constructeurs préconisent un gonflage au carré, je suppose qu'en terme de tenu de route, transfert des masses, mode de propulsion équivalente etc.. il n'y a pas des différences considérables, j'ai un exemple sous le coude, citroen jumper 150 cv 4,2 kg/² (comprendre aux 4 roues) c'est affiché sur la porte..
Difficile dans ce cas de comprendre toutes les indications constructeurs..chacun fait sa popote, seulement voilà, le conducteur lui reste et change simplement de véhicule..
jean-yves 26
nico.flroc
Habitué
Messages : 290
Enregistré le : 20/07/2006 16:25
Localisation : Forcalquier - Chartres - Carnac

Re: roulements td5

Message non lu par nico.flroc »

jean-yves 26 a écrit :si si j'ai lu cet excellent sujet il y a qq temps 8)

mais ça ne m'explique pas pour autant pourquoi certains constructeurs préconisent un gonflage au carré, je suppose qu'en terme de tenu de route, transfert des masses, mode de propulsion équivalente etc.. il n'y a pas des différences considérables, j'ai un exemple sous le coude, citroen jumper 150 cv 4,2 kg/² (comprendre aux 4 roues) c'est affiché sur la porte..
Difficile dans ce cas de comprendre toutes les indications constructeurs..chacun fait sa popote, seulement voilà, le conducteur lui reste et change simplement de véhicule..
peut-être faudrait-il connaître la charge admissible sur chacun des essieux ...
Vive la Tapenade Libre !!
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Landelles, les 19 et 20 juin 2010 - http://landelles2009.forumactif.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: roulements td5

Message non lu par The Pater »

jean-yves 26 a écrit : mais ça ne m'explique pas pour autant pourquoi certains constructeurs préconisent un gonflage au carré, je suppose qu'en terme de tenu de route, transfert des masses, mode de propulsion équivalente etc.. il n'y a pas des différences considérables, j'ai un exemple sous le coude, citroen jumper 150 cv 4,2 kg/² (comprendre aux 4 roues) c'est affiché sur la porte..
Si si, tu peux avoir des différences considérables, alors que les véhicules paraissent similaires.

Regarde la différence de pression recommendé que tu as entre un 90 et un 110. Bon OK, la différence saute aux yeux, mais pense qu'ils ont même épure de suspension, même jantes, mêmes pneus.
Par contre deux véhicules de marque différente de gabarit différent, plus au moins semblable à l'oeil peuvent avoir une épure de suspension très différente. Par exemple un l'un sera plus naturellement sous vireur qu'un autre et on mettra donc moins de différence de pression AV/AR (plus gonflé à l'arrière), qu'un autre.

Oui, c'est une sauce propre à chaque constructeur, ou devrai-je dire propre à chaque équipementier. Très souvent c'est par des tests de roulage sur circuit, avec l'équipementier, que les recommandations sont finalisées. D'où très souvent les recommandations sont le bon compromis pour un pneu, celui de la première monte, et être d'un moins bon compromis pour un pneu d'un autre constructeur.

Il n'y a pas, peut être que cela a évolué depuis 8) , de logiciel de calcul permettant de sortir les bonnes recommandations de pressions.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: roulements td5

Message non lu par kebir31 »

The Pater a écrit :
nico.flroc a écrit : Et sauf mémoire défaillante, cette pression monte à 4,5 kg à l'arrière d'un 130,
Voir même à plus de 5 dans certains manuels.
A+
oui. dans le manuel de bord du def ils me donnent 5 à l'arrière pour le 130 sans aucune indication de charge ou de vitesse. mais quand je suis à vide sur route et que je ne tracte pas je suis plutôt à 3 à l'arr et 2.5 à l'avant
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: roulements td5

Message non lu par jean-yves 26 »

merci le Pater pour ces précisions,
donc pas d'équation permettant de se retrouver après changement de la monte d'origine, dommage.. 8)
jean-yves 26
nico.flroc
Habitué
Messages : 290
Enregistré le : 20/07/2006 16:25
Localisation : Forcalquier - Chartres - Carnac

Re: roulements td5

Message non lu par nico.flroc »

jean-yves 26 a écrit :merci le Pater pour ces précisions,
donc pas d'équation permettant de se retrouver après changement de la monte d'origine, dommage.. 8)
Tu as 2-3 infos ici : http://php.landmania.com/forum/showthre ... ion+charge :sm11:

et je recherche une formule "universelle" qui avait donné lieu à quelques débats :wink:
Vive la Tapenade Libre !!
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Landelles, les 19 et 20 juin 2010 - http://landelles2009.forumactif.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: roulements td5

Message non lu par The Pater »

nico.flroc a écrit : Tu as 2-3 infos ici : http://php.landmania.com/forum/showthre ... ion+charge :sm11:

et je recherche une formule "universelle" qui avait donné lieu à quelques débats :wink:
J'avais déjà vu. Et je me suis bien marré, à l'époque, car confirmant certaines de mes pensées, en lisant ton inter du 12/05/07......

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: roulements td5

Message non lu par kebir31 »

ben c'est vrai que j'ai moi aussi recherché des infos afin de pouvoir déterminer par moi-même les relations entre charge, pression et vitesse, déjà parce que sur le 130 entre 0.6 et 5 bar il y a tout un monde, et les infos données par LR sont nettement insuffisantes, mais aussi pour arriver à déterminer les pressions à adopter sur des configurations plus "exotiques", comme sur le 101, ou j'ai monté des MPT80 en 10.5x20 et ou ni Continental, ni LR ne vont me dire quoi mettre comme pression en fonction du poids de l'essieu. J'ai posé mes questions plusieurs fois sous diverses formes et jamais eu de réponse...
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Répondre

Retourner vers « Direction »