Changement de volant

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Pimousse
Messages : 7
Enregistré le : 26/06/2009 10:49

Changement de volant

Message non lu par Pimousse »

Bonjour,

Je suis en train de remettre en etat un Range classic de 88

Je voulais changer le volant qui est en très mauvais état. J'enlève le cache, je dévisse l'écrou central, je tire.

Et là, rien ne vient.

Je regarde dessous rien.

Je vois qu'il y a deux pas de vis de chaque coté du boulon central. Je me dis ca doit être pour viser à l'intérieur et ainsi dégager le volant. Je cherche deux boulons du même pas de vis et hop je vis les deux en altenance.

Paf l'un des deux vis casse à l'intérieur et le volant n'a toujours pas bougé d'un mm.

Si quelqu'un ici pouvait me donner la marche à suivre, je prendrais ses conseils avec joie :mrgreen: .
godefroi45
Habitué
Messages : 473
Enregistré le : 11/08/2005 11:26
Localisation : 45

Re: Changement de volant

Message non lu par godefroi45 »

Ben, en fait normalement, tu fabrique un arrache, un boulon dans chacun des trous, et un gros central pour pousser...
SWB S4 TDI ; SWB S1'dénor
Pimousse
Messages : 7
Enregistré le : 26/06/2009 10:49

Re: Changement de volant

Message non lu par Pimousse »

godefroi45 a écrit :Ben, en fait normalement, tu fabrique un arrache, un boulon dans chacun des trous, et un gros central pour pousser...

oki merci, c'est ce que je pensais.

Me reste plus qu'a sortir la perceuse pour virer celui qui est cassé dedans
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Changement de volant

Message non lu par LØLØ »

Salut, effectivement, si on se réfère à la notice d'emplois godefroi45 a raison. Une seul fois j'ai vu un gars réussir à en enlevé un en martelant à coup de poing alternativement de part et d'autre, du volant. Il était très baraqué, ce que je ne suis pas donc en image cela donne ça:
1) recommandation constructeur, regarde l'estampille de fonderie, tu dois avoir le même genre de volant de 1983 jusqu'au 200Tdi aprés les moyeux de volant ont changé avec le 300Tdi.
Il est écrit en gros: Utiliser un extracteur, ne pas utiliser un marteau pour enlever le volant.
01.jpg
2) Un petit modèle maison tout simple. Le volant est un volant de def, mais le range avait exactement le même, j'avais monté un volant de range gainé cuire et conserver le centre marqué land et non range :roll: .
02.jpg
3) Le centre du moyeu les deux petits trous de coté sont taraudés M6.
03.jpg
4)Le profilé en U utilisé est suffisamment épais pour y taraudé directement un filetage M10. Dans lequel, Il y a une vis en 8.8 c'est un minimum. Les écrous de 10 sont juste là pour ne pas perdre les vis M6.
04.jpg
5) Arrache en position. Il ne faut hésiter à serrer le plus possible les vis M6, car le matériau du moyeu est assez tendre. Il y a risque d'arrachage d'un des filetages M6. :( Mettre en pression en serrant la vis de 17 en étant bien équilibré (vis M6 serré au même niveau) et tapoter le volant de temps en temps pour provoquer une petite onde de choc qui décollera les cannelures coniques.
05.jpg
6) Une idée de dimension.
06.jpg
Si tu as une vis cassé dans un des filetages M6, tu as peut-être plus vite fait de repercer deux trous que tu tarauderas en M8, car le prédécesseur n'a pas dut réussir à l'enlever. D'où peut-être le mauvaise état du volant :wink: .
Cela peut tourner au cauchemar, d'où la fabrication du petit arrache.
Bon courage. :mrgreen:
A+
Modifié en dernier par LØLØ le 16/09/2013 0:22, modifié 13 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Changement de volant

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Cet homme m'étonnera toujours, merci LØLØ
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
godefroi45
Habitué
Messages : 473
Enregistré le : 11/08/2005 11:26
Localisation : 45

Re: Changement de volant

Message non lu par godefroi45 »

Frédéric_Dept79 a écrit :Cet homme m'étonnera toujours, merci LØLØ
C'est vrai que sa manière de répondre s'avère plus etayée que la mienne ! :lol:
SWB S4 TDI ; SWB S1'dénor
Pimousse
Messages : 7
Enregistré le : 26/06/2009 10:49

Re: Changement de volant

Message non lu par Pimousse »

Merci beaucoup pour vos réponses.

J'ai plus qu'a me mettre au boulot.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Changement de volant

Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79 a écrit :Cet homme m'étonnera toujours, merci LØLØ
Son jardin est en fait une grande casse où est empilé au moins un exemplaire de chaque pièce composant les Lands depuis 1948 au 200Tdi.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Changement de volant

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

The Pater a écrit :
Frédéric_Dept79 a écrit :Cet homme m'étonnera toujours, merci LØLØ
Son jardin est en fait une grande casse où est empilé au moins un exemplaire de chaque pièce composant les Lands depuis 1948 au 200Tdi.

A+
Je note avec bonheur ta précision calendaire, il a su s'arrêter au bon moment :lol:

;)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Changement de volant

Message non lu par Klug »

Pater va te répondre qu'il n'y a pas de 300tdi cassés, c'est pour ça qu'il n'en n'a pas.
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Changement de volant

Message non lu par The Pater »

Klug a écrit :Pater va te répondre qu'il n'y a pas de 300tdi cassés, c'est pour ça qu'il n'en n'a pas.
N'exagère pas. Soyons objectifs.

Non, les 300 Tdi c'est comme les 200 Tdi, cela tombe aussi en panne. La différence est que le 300Tdi, représentant le Saint Graal, est recherché pour être remis en état, alors que le 200 Tdi, lui est jeté.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Changement de volant

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

The Pater a écrit :
Klug a écrit :Pater va te répondre qu'il n'y a pas de 300tdi cassés, c'est pour ça qu'il n'en n'a pas.
N'exagère pas. Soyons objectifs.

Non, les 300 Tdi c'est comme les 200 Tdi, cela tombe aussi en panne. La différence est que le 300Tdi, représentant le Saint Graal, est recherché pour être remis en état, alors que le 200 Tdi, lui est jeté.

A+
Il n'y a qu'a observer le nombre délirant d'annonces pour des moteurs 200Tdi en état ou a refaire comparé a celles pour des 300Tdi :lol:

;)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Changement de volant

Message non lu par tönö »

Il n'y a qu'a observer le nombre délirant d'annonces pour des moteurs 200Tdi en état ou a refaire comparé a celles pour des 300Tdi :lol:
Laisse, Fred, laisse, sinon il risque l'auto-alimentation et l'emballement, comme avec un turbo fuyard, le pôôôvre. :lol: :lol:

Fais gaffe Pater! les gouttes, viiiiiite!
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Pimousse
Messages : 7
Enregistré le : 26/06/2009 10:49

Re: Changement de volant

Message non lu par Pimousse »

Deux tours de clef et le volant est venu tout seul. Encore Merci
Deux tours de clef et le volant est venu tout seul. Encore Merci
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Changement de volant

Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79 a écrit :
The Pater a écrit :
Klug a écrit :Pater va te répondre qu'il n'y a pas de 300tdi cassés, c'est pour ça qu'il n'en n'a pas.
N'exagère pas. Soyons objectifs.

Non, les 300 Tdi c'est comme les 200 Tdi, cela tombe aussi en panne. La différence est que le 300Tdi, représentant le Saint Graal, est recherché pour être remis en état, alors que le 200 Tdi, lui est jeté.

A+
Il n'y a qu'a observer le nombre délirant d'annonces pour des moteurs 200Tdi en état ou a refaire comparé a celles pour des 300Tdi :lol:

;)
Tu me donnes le bâton pour te taper là. :lol:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Changement de volant

Message non lu par Feub »

LØLØ a écrit :... Une seul fois j'ai vu un gars réussir à en enlevé un en martelant à coup de poing alternativement de par et d'autre, du volant. Il était très baraqué...
Ben viens me voir, comme ca t'aura vu deux fois :lol: :lol:

J'ai jamais fais d'arrache, pourtant j'ai déposé un paquet de volants... je dois être baraqué :lol: par contre, je martèle pas avec les poings moi...

Sinon, c'est marqué dans le manuel de ne pas utiliser de marteau, car la colonne peut s'enfoncer en cas d'accident, donc il ne faut pas l'enfoncer au marteau...
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Changement de volant

Message non lu par LØLØ »

The Pater a écrit :
Frédéric_Dept79 a écrit :Cet homme m'étonnera toujours, merci LØLØ
Son jardin est en fait une grande casse où est empilé au moins un exemplaire de chaque pièce composant les Lands depuis 1948 au 200Tdi.

A+
Bon pater, je profite du hors sujet pour deux choses:
J'ai trois faisceaux dessus la mère jolie:
1)L'un chargé d'or ...
DSC_0031[1].jpg
2) L'autre de pierreries...
DSC_0033.jpg
3) Et le troisième pour promener ma mie...
DSC_0032[1].jpg
Je te laisse observé les détailles de la casse pour la deuxième chose... :roll:
:mrgreen:

Pour rester un peu dans le sujet: On ne peut pas monter un volant de 300 Tdi dans un def 200; TD; 2,5D et 2¼D et V8. Mais on peut monter un volant de SII dans un 300 :mrgreen: .
A+
:sm9:
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Changement de volant

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

The Pater a écrit :
Tu me donnes le bâton pour te taper là. :lol:

A+
C'était ironique bien sûr.... :mrgreen:
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Changement de volant

Message non lu par tönö »

Feub a écrit :
LØLØ a écrit :... Une seul fois j'ai vu un gars réussir à en enlevé un en martelant à coup de poing alternativement de par et d'autre, du volant. Il était très baraqué...
Ben viens me voir, comme ca t'aura vu deux fois :lol: :lol:

J'ai jamais fais d'arrache, pourtant j'ai déposé un paquet de volants... je dois être baraqué :lol: par contre, je martèle pas avec les poings moi...

Sinon, c'est marqué dans le manuel de ne pas utiliser de marteau, car la colonne peut s'enfoncer en cas d'accident, donc il ne faut pas l'enfoncer au marteau...
+1! (ca fera trois fois)
Salut à toi, animal, on doit être dans une catégorie à part , nous on n'est pas des ... :roll: :lol:

Ceci dit, le faire sans arrache ne doit pas être très bon pour la colonne et ses roulements. Je le fais sans coups de poings ni chocs mais en "tordant" alternativement paralèllement à la colonne puis... en tirant à mort bien dans l'axe pendant quelques secondes. 8) 8) (dit avec un gros soupir pénétré et un regard virilement blazé perdu dans le lointain...)

C'est toujours bon de faire le kèke :lol: :lol: :lol:
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Changement de volant

Message non lu par tönö »

Lolo,


C'est l'invincible armada ma parole!
Il semblerait que tu y sois allé un peu fort sur les pierreries, le vaisseau en question s'est échoué sur un haut-fond :D

Sympa ta collection! :sm6:
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Répondre

Retourner vers « Direction »