Jeu barre Panhard

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
daniel27
Habitué
Messages : 52
Enregistré le : 21/07/2007 13:49
Localisation : belgique

Jeu barre Panhard

Message non lu par daniel27 »

Bonsoir à tous,
Concerne un Def 300Tdi de 1998.
Il y a quelques temps, j'avais soudé deux pièces de fer rapportées à l'étrier de fixation d'une des extrémités de la barre Panhard, celle qui se trouve sur le pont. J'avais fait ce bricolage parceque l'ovalisation des trous de ce support était vraiment conséquente ce qui produisait un 'clonk' dans de nombreuses circonstances. L'opération avait atténué significativement le phénomène mais, il y a une semaine, c'est revenu en force, accompagné d'une oscillation entretenue de tout le train avant. Si fort qu'il fallait ralentir afin de revenir à un calme relatif qui disparaissait à la moindre bosse de la route. D'autre part, j'ai remarqué une usure anormale intérieure des deux pneus avant.
Pensant à tout sauf à la barre Panhard, j'ai refait la géométrie (qui était bonne), réglé le jeu du boîtier de direction (qui n'était pas mauvais), changé les cinq amortisseurs (je crois en l'utilité de l'opération) et secoué tout le bazard en tous en pure perte.
C'est quand j'ai demandé à mon fils de 'branler' le volant pendant que j'étais couché en dessous, que j'ai senti avec la main un rien de jeu aux deux attaches de la barre. Démontage, changement des silentblocs, des boulons ovalisés eux aussi et remontage.
Miracle : plus le moindre tremblement, un charme. Je pense que le jeu additionné des deux boulons qui par effet de levier, provoquait l'amorçage de l'oscillation. Tout le train était balloté d'un côté à l'autre, ce qui tirait et poussait sur la barre de direction, celle-ci ne bougeant pas, c'était les roues qui bougeaient et ça se traduisait par ce mouvement de lacet, comme si on avait fait tourner le volant pour zigzaguer. A noter que le phénomène disparaissait dans les tournants pour reprendre force en ligne droite.
Si vous sentez une telle oscillation au Def sans rien sentir au volant, pensez à la barre Panhard!!!!
Au plaisir
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Jeu barre Panhard

Message non lu par The Pater »

Merci d'avoir partagé ton expérience.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Jeu barre Panhard

Message non lu par Klug »

J'avais lu/vu quelque part (il y a deux ou trois ans) des infos là dessus.

Il est courant de voir souder (ou de souder) des rondelles pour combattre l'ovalisation des supports de la barre.
Le problème c'est que les rondelles soudées se retrouvent donc à "ronger" (désolé, je n'ai pas le bon terme en tête) les boulons qui passent à travers.

Au final, ça fait des boulons qui ressemblent aux têtes d'amortisseurs dont les SB sont morts (je me souviens de photo du Pater à ce sujet)...
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Jeu barre Panhard

Message non lu par tönö »

Salut,

Je pense que la solution serait de souder des rondelles épaisses type entretoise (et des vis plus longues) afin d'avoir une plus grande surface de contact boulon/diamêtre intérieur de la rondelle et ainsi diminuer la pression et donc l'usure...
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
daniel27
Habitué
Messages : 52
Enregistré le : 21/07/2007 13:49
Localisation : belgique

Re: Jeu barre Panhard

Message non lu par daniel27 »

Oui, je le pense aussi. La conception d'origine est vraiment faiblarde et une infime détérioration provoque des dégâts qu' on n'aperçoit pas de suite. La mienne a passé le contrôle technique sans aucun problème alors que la barre jouait notablement. Leurs machines ne sont pas conçues pour déceler cette sorte de jeu, elles detectent le jeu individuel de chaque roue mais jamais tout le train puisque, du moins ici en Belgique, on ne fait plus d'essais manuel sur le volant, ce sont des plaques au sol qui sont syncronisées entre elles, se rapprochant, s'écartant ou en mouvement longitudinal mais sans jamais provoquer de lacet.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Jeu barre Panhard

Message non lu par The Pater »

Klug a écrit : Au final, ça fait des boulons qui ressemblent aux têtes d'amortisseurs dont les SB sont morts (je me souviens de photo du Pater à ce sujet)...
Image

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
norco974
Habitué
Messages : 20
Enregistré le : 01/07/2009 19:36

Re: Jeu barre Panhard

Message non lu par norco974 »

Salut
Pour moi grosses vibrations dans la direction entre 85 et 90 kms
Resserrage du volant, surprenant et démontage de la barre Panhard....
Commande des silent blocs, dans l'attente de la réception ,remontage de la barre et finalement c'est nettement mieux,normal resserrage volant.
C'est maintenant le gag:reception des 2 silent blocs ,remplacement avec une presse ,remontage et depuis c'est pire.....LES BOULES

SOS aux infos
Merci à bientôt
Les 3 Vallées sont dans le Sud
norco974
Habitué
Messages : 20
Enregistré le : 01/07/2009 19:36

Re: Jeu barre Panhard

Message non lu par norco974 »

Je relance n'ayant plus d'idée, merci
Les 3 Vallées sont dans le Sud
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Jeu barre Panhard

Message non lu par Feub »

Salut,

Quelle qualité tes silent bloc? (fournisseur, matière...)

Les vis n'étaient pas marquées?

Vérifie l'espèce de renfort du support de la barre panhard qui est fixé au boitier de DA, il arrive qu'il se fende derrière une vis... (Donc démontage pour vérifier!)
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Jeu barre Panhard

Message non lu par Mauresque »

norco974 a écrit :Je relance n'ayant plus d'idée, merci
As tu controlé / réglé le jeu des pivots ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
norco974
Habitué
Messages : 20
Enregistré le : 01/07/2009 19:36

Re: Jeu barre Panhard

Message non lu par norco974 »

Salut , silents bloc et visses neuves pris chez revendeur français.
La prospection repart
@ + :sm4:
Les 3 Vallées sont dans le Sud
norco974
Habitué
Messages : 20
Enregistré le : 01/07/2009 19:36

Re: Jeu barre Panhard

Message non lu par norco974 »

Pour infos

Un ami a voulu me passer sa barre Panhard origine(Def 110 an 2002, 2ème génération)car il a montée une barre réglable,mais moi j'ai un modèle 99(1ère génération). Cela ne se monte pas, les trous des vis n'ont pas le même diamètre........amélioration sur modèle 2002 :sm2: :sm2: :sm2:

@ +
Les 3 Vallées sont dans le Sud
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Jeu barre Panhard

Message non lu par Mauresque »

norco974 a écrit :Salut , silents bloc et visses neuves pris chez revendeur français.
La prospection repart
Tu ne réponds pas à ma question.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
norco974
Habitué
Messages : 20
Enregistré le : 01/07/2009 19:36

Re: Jeu barre Panhard

Message non lu par norco974 »

Mauresque a écrit :
norco974 a écrit :Salut , silents bloc et visses neuves pris chez revendeur français.
La prospection repart
Tu ne réponds pas à ma question.
Salut, en effet jn"ai pas reglé le jeu des pivots( peux tu stp me donner des infos où sont ils et comment on règle ?)
Merci @ :sm3: :sm3: +
Les 3 Vallées sont dans le Sud
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Jeu barre Panhard

Message non lu par Mauresque »

On a beaucoup parlé de réglage de pivots ici mais personne n'a jamais fait d'article pour montrer comment il fallait faire, c'est d'autant plus con que je l'ai fait ce weekend sur le Range de mon père qui montrait les mêmes symptômes que toi, sans penser à faire des photos...

Jf à fait un truc sur son site à ce sujet : http://cambouis.com/land-rover/directio ... -fusee.htm
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Jeu barre Panhard

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Mauresque a écrit :On a beaucoup parlé de réglage de pivots ici mais personne n'a jamais fait d'article pour montrer comment il fallait faire, c'est d'autant plus con que je l'ai fait ce weekend sur le Range de mon père qui montrait les mêmes symptômes que toi, sans penser à faire des photos...

Jf à fait un truc sur son site à ce sujet : http://cambouis.com/land-rover/directio ... -fusee.htm
Xios et Paxx en avaient fait un sur LM....

;)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Jeu barre Panhard

Message non lu par torero »

norco974 a écrit :Pour infos

Un ami a voulu me passer sa barre Panhard origine(Def 110 an 2002, 2ème génération)car il a montée une barre réglable,mais moi j'ai un modèle 99(1ère génération). Cela ne se monte pas, les trous des vis n'ont pas le même diamètre........amélioration sur modèle 2002 :sm2: :sm2: :sm2:

@ +
Salut!

Effectivement, les Def à partir du MK II disposent d'une barre "renforcée".Les vis de fixation passent de M14 à M16, et les support de la barre ne sont plus du même métal pour permettre un couple de serrage plus important.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
norco974
Habitué
Messages : 20
Enregistré le : 01/07/2009 19:36

Re: Jeu barre Panhard

Message non lu par norco974 »

Mauresque a écrit :On a beaucoup parlé de réglage de pivots ici mais personne n'a jamais fait d'article pour montrer comment il fallait faire, c'est d'autant plus con que je l'ai fait ce weekend sur le Range de mon père qui montrait les mêmes symptômes que toi, sans penser à faire des photos...

Jf à fait un truc sur son site à ce sujet : http://cambouis.com/land-rover/directio ... -fusee.htm
Salut , Mauresque aurait tu des infos plus simples que celles du lien pour le contrôle ,réglages des pivots.
Merci Hugues
Les 3 Vallées sont dans le Sud
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Jeu barre Panhard

Message non lu par Mauresque »

norco974 a écrit :
Mauresque a écrit :On a beaucoup parlé de réglage de pivots ici mais personne n'a jamais fait d'article pour montrer comment il fallait faire, c'est d'autant plus con que je l'ai fait ce weekend sur le Range de mon père qui montrait les mêmes symptômes que toi, sans penser à faire des photos...

Jf à fait un truc sur son site à ce sujet : http://cambouis.com/land-rover/directio ... -fusee.htm
Salut , Mauresque aurait tu des infos plus simples que celles du lien pour le contrôle ,réglages des pivots.
Merci Hugues
L'article de jf est suffisamment bien fait, complet et intelligible que vois pas ce que tu cherches de plus.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
norco974
Habitué
Messages : 20
Enregistré le : 01/07/2009 19:36

Re: Jeu barre Panhard

Message non lu par norco974 »

Bonjour, après contrôle ,j"ai les 2 barres direction et accouplement pas en grande forme....mais aussi j'ai du jeu sur une roue (je suppose roulement de roue) ,mais je voulais profiter pour changer les 2 mains meneuses avant, et comme par hasard,celle qui grippée ++ et indémontable ,c'est celle du coté du jeu supposé au roulement de roue...
Apres avoir essayé au marteau burin,je vais voir en chauffant pour décoincé la main meneuse rebelle .
En attendant j'ai pu remplacer la barre d'accouplement en attendant de changer celle de direction.
Moralitée: je m"éloigne à présent de plus en plus de la barre panhard.
Merci @ +
Les 3 Vallées sont dans le Sud
Répondre

Retourner vers « Direction »