avis etat boitier de direction

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

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Lesmimis13
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avis etat boitier de direction

Message non lu par Lesmimis13 »

bonjour a tous

bon voila je me lance je me presente
j ai un range rover 2.5vm remotorise en 200 tdi et je souhaiterai avoir un avis sur l'etat du boitier de direction

je lutte depuis pas mal de temps contre un shimmy et la liste des changement de pieces est importante:
- silenblock barre panhard et tirants de ponts
- rotules de direction et bras pitmman
- roulement de pivots (peut etre un peu trop serre +/- 2kg (apres neutralisation de l'effort de depart ) --> c'est dangereux ?
- amortisseur de direction neuf
et reste un avis mais surtout une question
Lorsque je tourne le volant en butee et reste en butee a droite moteur tournant j'ai un jeu dans le volant 3 cm environ mais aucun jeu lorsque je tourne a gauche et reste en butee a gauche . Par contre aucun jeu (apparent ) au point milieu

a mon avis il ya un bleme car jai lu dans le forum que le boitier etait mort mais sur un boitier de direction non assistée

merci de votre eclairage sur les pivots et boitier de direction
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torero
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Re: avis etat boitier de direction

Message non lu par torero »

Salut!

Il est normal d'avoir un certain jeu quand les roues sont braquées.
Sinon, qu'en est-il de l'équilibrage des roues?Le schimmy provient de là dans la plupart des cas.Dans quel état sont les pneus? Une jante voilée peut aussi produire le phénomène.De la boue restée collée à l'intérieur de la jante aussi.
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bisnouk
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Re: avis etat boitier de direction

Message non lu par bisnouk »

Mets ton ponts sur cale et enclenche la 1ère au ralenti (les deux ponts si viscopoupleur !) et vérifie le voilage apparent des roues avants.

Vibration très désagréable entre 95 et 115 km/h, je lève le pont : Roue avant gauche avec un voile (5mm en bord de jante), . Je démonte la roue, voile sur le disque (2 mm au bord des plaquettes)... je démonte le disque... voile sur le moyeu... De l'avis de "spécialiste" (quoique...) le voilage d'un moyeu c'est pas possible, bref profitant d'une révision générale du véhicule, il change roulement, disque, vérifie les pivots... bref la vibration ne devait pas avoir lieu.... et pourtant si.

N'écoutant que mon courage et faisant fi de l'avis de cet homme "de l'art" qui me parle de fusée pas en super état (oui d'accord pour l'état mais une fusée tordue c'est du carrossage pas du voile... :? ), je change le moyeu et.... miracle plus de vibration... enfin c'est pas une Bentley non plus, mais plus cette désagréable vibration dans le train avant.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
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tönö
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Re: avis etat boitier de direction

Message non lu par tönö »

Salut,

Ne te soucies pas trop de ta précharge de roulements de pivot si tu l'as mesurée avec étrier et spi de bol en place, il est alors normal que la valeur relevée soit plus élevée du fait de la masse plus importante à déplacer et du frottement du spi.

A plus
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Re: avis etat boitier de direction

Message non lu par Lesmimis13 »

tönö a écrit :Salut,

[color=#80FF00]Ne te soucies pas trop de ta précharge de roulements de pivot si tu l'as mesurée avec étrier et spi de bol en place, il est alors normal que la valeur relevée soit plus élevée du fait de la masse plus importante à déplacer et du frottement du spi.
A plus
[/color]
re

le reglage a ete fait avec spi de bol sorti, etrier de frein demonte et peson perpendiculaire a la corne de vache (merci JF),

au depart l'aiguille monte a un peu plus de 2 kg pour descendre ensuite vers 1.8 voire 2 kg sur le reste de la course du pivot en lieu et place des 1.4 kg maxi

a bientot et encore merci
Lesmimis13
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Re: avis etat boitier de direction

Message non lu par Lesmimis13 »

torero a écrit :Salut!

Il est normal d'avoir un certain jeu quand les roues sont braquées.
Sinon, qu'en est-il de l'équilibrage des roues?Le schimmy provient de là dans la plupart des cas.Dans quel état sont les pneus? Une jante voilée peut aussi produire le phénomène.De la boue restée collée à l'intérieur de la jante aussi.


re torero


ce qui me derange c'est le jeu qui existeau volant lorsque les roues sont braquees a fond a droite et que le phenomene n'existe pas a gauche
parrallelisme fait chez le pneumaticien et roues av ar permutées (jantes acier de disco I) et jante alu de range rover meme resultat
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Re: avis etat boitier de direction

Message non lu par Lesmimis13 »

bisnouk a écrit :Mets ton ponts sur cale et enclenche la 1ère au ralenti (les deux ponts si viscopoupleur !) et vérifie le voilage apparent des roues avants.

Vibration très désagréable entre 95 et 115 km/h, je lève le pont : Roue avant gauche avec un voile (5mm en bord de jante), . Je démonte la roue, voile sur le disque (2 mm au bord des plaquettes)... je démonte le disque... voile sur le moyeu... De l'avis de "spécialiste" (quoique...) le voilage d'un moyeu c'est pas possible, bref profitant d'une révision générale du véhicule, il change roulement, disque, vérifie les pivots... bref la vibration ne devait pas avoir lieu.... et pourtant si.

N'écoutant que mon courage et faisant fi de l'avis de cet homme "de l'art" qui me parle de fusée pas en super état (oui d'accord pour l'état mais une fusée tordue c'est du carrossage pas du voile... :? ), je change le moyeu et.... miracle plus de vibration... enfin c'est pas une Bentley non plus, mais plus cette désagréable vibration dans le train avant.

Vibration très désagréable entre 95 et 115 km/h, oui je confirme lors de passage de raccord de chaussee ou nid de poule voire marre a canards
il change roulement, disque, vérifie les pivots... bref la vibration ne devait pas avoir lieu.... et pourtant si. tout a fait mais manque aussi les silents-block

ben je seche sur ce coup la . mais ça progresse car les vibrations existent toujours mais en tres nette diminition d'intensite

d ou mon interrogation sur le boitier de direction
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rover17
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Re: avis etat boitier de direction

Message non lu par rover17 »

Lesmimis13 a écrit :
torero a écrit :Salut!

Il est normal d'avoir un certain jeu quand les roues sont braquées.
Sinon, qu'en est-il de l'équilibrage des roues?Le schimmy provient de là dans la plupart des cas.Dans quel état sont les pneus? Une jante voilée peut aussi produire le phénomène.De la boue restée collée à l'intérieur de la jante aussi.


re torero


ce qui me derange c'est le jeu qui existeau volant lorsque les roues sont braquees a fond a droite et que le phenomene n'existe pas a gauche
parrallelisme fait chez le pneumaticien et roues av ar permutées (jantes acier de disco I) et jante alu de range rover meme resultat
Effectivement sur mes land , toujours eu du jeu en butées , curieux :|

Comment sont tes silent block d'amortisseurs ?
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The Pater
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Re: avis etat boitier de direction

Message non lu par The Pater »

Lesmimis13 a écrit : Vibration très désagréable entre 95 et 115 km/h, oui je confirme lors de passage de raccord de chaussee ou nid de poule voire marre a canards
il change roulement, disque, vérifie les pivots... bref la vibration ne devait pas avoir lieu.... et pourtant si. tout a fait mais manque aussi les silents-block
Bon la vibration entre 95 km/h et 115 km/h :

1) a-t-elle lieu a vitesse constante, en ligne droite sur une route bien plate comme une table de billard ?

2) a-t-elle lieu uniquement au passage sur une déformation de la route ?

A+
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Feub
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Re: avis etat boitier de direction

Message non lu par Feub »

Lesmimis13 a écrit :...parrallelisme fait chez le pneumaticien ...
Donc méfiance, la plupart ne savent pas régler correctement un land!!! :roll:

Compte le nombre de tours de volant que tu as a gauche comme a droite, ca doit être identique! car le boitier est prévu pour avoir un jeu 'null' en ligne droite, et un peu de jeu quand on tourne, donc si le point milieu n'est pas bien réglé...

Si tu veux le régler, commence par déposer la barre de direction du boitier pour le centrer, et après il faut jouer sur la longueur de cette barre pour que les roues soient droites quand le volant est droit.
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rover17
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Re: avis etat boitier de direction

Message non lu par rover17 »

Feub a écrit :
Lesmimis13 a écrit :...parrallelisme fait chez le pneumaticien ...
... car le boitier est prévu pour avoir un jeu 'null' en ligne droite, et un peu de jeu quand on tourne, .
Salut

Je ne suis pas sûr que ce soit prévu mais plutôt inhérent au système à vis dite globique je crois , une crémaillère n'a pas plus de jeu au centre qu'aux extrémités me semble :wink:

:sm6:
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Re: avis etat boitier de direction

Message non lu par Lesmimis13 »

Hou la la je suis en retard
mais bonsoir a tous

merci avant tout de votre aide a tous

Effectivement sur mes land , toujours eu du jeu en butées , curieux :|
mais dans mon cas uniquement a droite
Comment sont tes silent block d'amortisseurs ?[/quote]Neuf
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Re: avis etat boitier de direction

Message non lu par Lesmimis13 »

desole pour le retard et surtout avant toute chose bonsoir et merci
The Pater a écrit :
Lesmimis13 a écrit : Vibration très désagréable entre 95 et 115 km/h, oui je confirme lors de passage de raccord de chaussee ou nid de poule voire marre a canards
il change roulement, disque, vérifie les pivots... bref la vibration ne devait pas avoir lieu.... et pourtant si. tout a fait mais manque aussi les silents-block
Bon la vibration entre 95 km/h et 115 km/h :

1) a-t-elle lieu a vitesse constante,oui en ligne droite sur une route bien plate comme une table de billard ?non lors des passages de raccords de chaussee et nids de poule à une vitesse qui commence à 80 km/h

2) a-t-elle lieu uniquement au passage sur une déformation de la route ? yes

A+
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Re: avis etat boitier de direction

Message non lu par Lesmimis13 »

Bonsoir
merci de votre aide

Feub a écrit :
Lesmimis13 a écrit :...parrallelisme fait chez le pneumaticien ...
Donc méfiance, la plupart ne savent pas régler correctement un land!!! :roll: oui lorsque je lis les inters de chacun mais dois je ecrire + 1

Compte le nombre de tours de volant que tu as a gauche comme a droite, ca doit être identique! car le boitier est prévu pour avoir un jeu 'null' en ligne droite, et un peu de jeu quand on tourne, donc si le point milieu n'est pas bien réglé...

en effet ca va etre une piste a exploiter
Si tu veux le régler, commence par déposer la barre de direction du boitier pour le centrer, et après il faut jouer sur la longueur de cette barre pour que les roues soient droites quand le volant est droit.
je crois quil ya deja des reportages la dessus mais me faudra du courage pour me lancer sur cette intervention (source de stress of course)
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The Pater
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Re: avis etat boitier de direction

Message non lu par The Pater »

Lesmimis13 a écrit :desole pour le retard et surtout avant toute chose bonsoir et merci
The Pater a écrit :
Lesmimis13 a écrit : Vibration très désagréable entre 95 et 115 km/h, oui je confirme lors de passage de raccord de chaussee ou nid de poule voire marre a canards
il change roulement, disque, vérifie les pivots... bref la vibration ne devait pas avoir lieu.... et pourtant si. tout a fait mais manque aussi les silents-block
Bon la vibration entre 95 km/h et 115 km/h :

1) a-t-elle lieu a vitesse constante,oui en ligne droite sur une route bien plate comme une table de billard ?non lors des passages de raccords de chaussee et nids de poule à une vitesse qui commence à 80 km/h

2) a-t-elle lieu uniquement au passage sur une déformation de la route ? yes

A+
Evite d'écrire dans les citations, même en mettant de la couleur. tes réponses doivent être en dehors de la partie où tu me cites. Ajoutes des "quote" pour diviser une citation.

Bon à part cela....

Ton problème ne provient ni d'un balourd, ni d'un voile d'un quelconque élément en rotation.

Tu as quelque chose dans ta géométrie du train avant et/ou direction qui est sensible aux chocs et/ou les chocs sont mal amortis.

Questions supplémentaires :

1) le véhicule est-il réhaussé, le simple fait de mettre des ressorts plus raides et/ou plus long compte ?

2) quel est l'état de l'amortisseur de direction ?

A+
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torero
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Re: avis etat boitier de direction

Message non lu par torero »

Lesmimis13 a écrit :- amortisseur de direction neuf
Lesmimis13 a écrit :Comment sont tes silent block d'amortisseurs ?
Neuf[/quote]

Visiblement il semble neuf, comme les silent blocs.Cela dit, sur mon Def l'entretoise à l'intérieur du silentbloc côté bielle pendante, a légèrement mangé l'axe d'environ 1/10 mm.Ca paraît pas grand chose, mais cela suffit pourtant à sentir un jeu lors de passage sur un défaut de la route.
D'autre part, certains amortisseurs de direction ont un sens de montage il me semble, dans le mauvais sens c'est une pompe à vélo.
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Re: avis etat boitier de direction

Message non lu par Lesmimis13 »

bonjour the pater

oui effectivement le land est rehausse avec un kit que j'avais achete neuf chez un pro lors d' un landmania(bonne promo) c'est des ressorts bearmach renforce
et je pense rehausse( + quelque chose )

A l'avant les amortisseurs sont des monroes,à l'ar des bilstein
l' amortisseur de direction est monte avec l'etiquette "this side down" et donc le cote avec cette etiquette cote roue . pas de variation d'intensite lors d'etirement complet de l'amortisseur avec une bonne resistance . je crois que c'est un sachs (de memoire)

mille excuses pour mes reponses dans les citations (je pensais que cela etait plus pratique pour les lecteurs )
et desole pour les citations des marques
merci
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rover17
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Re: avis etat boitier de direction

Message non lu par rover17 »

Lesmimis13 a écrit :Hou la la je suis en retard
mais bonsoir a tous

merci avant tout de votre aide a tous

Effectivement sur mes land , toujours eu du jeu en butées , curieux :|
mais dans mon cas uniquement a droite
Comment sont tes silent block d'amortisseurs ?
Neuf[/quote]
Même ceux d'amortissement du pont , spécialement côté tourelle ?
M'est arrivé d'en avoir d'écrasés et sensations désagréables au volant

@+
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Re: avis etat boitier de direction

Message non lu par Lesmimis13 »

bonjour rover 17

oui les silenblocks ont ete changes lors de l'achat du range

l'annee derniere a pareille epoque ont ete changes disques de frein et refection des pistons de frein (grace au reportage )
roulements de moyeux
rotules de direction rotule de bielle pendante
silenblocks de barre panhard de tirants de ponts et moteur
ressorts
roulements de pivot cote gauche suite a un controle sommaire de rotation du pivot
quand je dis sommaire je m'explique:
je suis la methode JF et la je me dis que tout est bon .... ben non car lorsque je fais les mesures a l'aide du peson je ne remet pas les cales de fixation des durits de frein . donc ce petit detail fausse complement la mesure surtout le pivot de droite . et donc cette annee je recommence
bien m'en a pris car une levre du joint spi c'est s'est legerement bouffee mais sans fuite
la mesure de resistance aux 2 pivots s'eleve maintenant vers 2kg ! est grave docteur?

dans cette config pratiquement plus aucune vibration au passage de raccords de chaussee sauf une fois (mais sans stress car s'est reduit par lui meme)
j avais remarque cette bizzarerie concernant le jeu a droite braque a fonds du boitier de direction
mais malheusement il n'existe pas a gauche

est ce un pb ?

d' ou mon appel vers toutes les bonnes volontés .

de memoire le parrallelisme est regle a valeur 0
compte tenue de la rehausse evidente (dont j'ignore totalement la valeur) faut il refaire l'operation ?

merci a tous de votre patience
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The Pater
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Re: avis etat boitier de direction

Message non lu par The Pater »

Bon, qui dit ré haussé, dit nettement plus sensible au chocs, sauf si tu as changé les bras (tirants avant) pour te remettre en configuration d'origine d'angle de chasse.

Je me pose la question de l'état des roulements de pivot et de leur portées. Cela va jouer sur le couple de rotation. Si ce n'est pas en bon état, tu mesure un couple donnée, mais la précharge axiale des roulements sera inférieure. De même il faut bien lubrifier les roulements et vérifier à la main qu'il n'y a aucun point dur lors d'une rotation angulaire. Note que des roulements bas de gamme peuvent te donner un couple de rotation bien supérieur par la même précharge. L'influence de la géométrie et état de surface dans le contact rouleaux/grand épaulement dans un roulement à rouleaux coniques est très important.

Autre point. La mesure doit se faire avec le flasque de fixation de durite de frein..... et les vis serrées au couple prescris. Modifier le serrage des vis car fait au pif, et/ou faire la mesure sans le flasque de fixation de durite (les vis ne prennent pas le même nombre de filets), modifiera la précharge.

Dernier point : es-tu sûr que ton peson soit bien calibré ? Vérifie que ton peson indique bien deux kilos quand tu mets une masse de 2 kg au bout. La masse de deux kilos n'est pas obligatoire, tu peux prendre quelque chose dont ma masse est entre 1 et 2 kg.

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