bruit direction ???

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

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vtwin66
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bruit direction ???

Message non lu par vtwin66 »

Bonjour à tous,nouveau sur ce forum ,voici quelques présentations de courtoisie j'habite les pyrénées orientales j'ai un disco 3 portes depuis 1999 avec lequel j'ai eu peu de soucis mécanique , faut dire que je fais pas trop de TT avec ... c'est mon premier post et je ne sais pas si je le poste au bon endroit , on verra !!!! je souhaiterai avoir vos avis sur un problème qui concerne un disco 300 TDI de 96 ( 197000 Kms ).Voilà depuis peu je constate un bruit métallique anormal genre torsion d'axe lorsque je braque les roues ( en manoeuvrant et en tournant il faut le préciser , pas à l'arrêt , et à droite comme à gauche c'est identique !!! ) j'ai aussi remarqué que ce bruit disparaisait lorsque je tournais en débrayant.Étant donné que j'y connais pas grand chose en mécanique auto ( moto oui d'où le pseudo) et que ayant longuement parcouru ce forum je sais qu'il ya parmi vous des orfèvres qui ,sans doute , connaissent l'origine de ce bruit ( avec les vitres ouvertes, j'ai pas la clim, c'est vraiment inquiétant )
Voilà merci pour vos réponses
bonne route à tous
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The Pater
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Re: bruit direction ???

Message non lu par The Pater »

vtwin66 a écrit : ( en manoeuvrant et en tournant il faut le préciser , pas à l'arrêt , et à droite comme à gauche c'est identique !!! )
Arrêt moteur tournant ou pas, même chose ?
j'ai aussi remarqué que ce bruit disparaisait lorsque je tournais en débrayant.
Etonnant.... huummm

Vérifie les silents bloc de support moteur, BV et BT. vérifie que la BV est bien fixée au moteur sans jeu (vis ayant perdu leur serrage. fait de même pour la liaison BV/BT.

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OLIV29
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Re: bruit direction ???

Message non lu par OLIV29 »

il n'y a que le bruit ou il y a d'autres symptomes(vibrations,ronronement,direction floue...)?
as-tu deja fait un petit tour sous ton land ?
controlé tes roulements de roues,croisillons d'arbres de transmission,roulements de sortie de boite de transfert,...
il y a tellement de bruits dans nos land qu'il est parfois difficile de determiner d'ou celui qui nous inquiete peut bien venir :sm28:
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tönö
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Re: bruit direction ???

Message non lu par tönö »

Salut,

Si le bruit cesse en débrayant il y a de fortes chances que ce soit dans la transmission, et comme c'est lié à la direction je dirais joint homocinétique...


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vtwin66
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Re: bruit direction ???

Message non lu par vtwin66 »

tout d'abord merci pour vos réponses; tourner les roues sans direction assistée est pas aisée mais sans moteur ni sans rouler pas de bruit; pour les fixations à première vue tout semble normal ( faut que j'essuie l'huile pour peut être mieux vérifier. Par contre j'ai graissé l'arbre qui court sous la caisse jusqu'au pont arrière ça fait une paie qu'il n'avait pas eu de graisse ; mais c'est pas ça :evil: !!!! le clac clac clac clac entendu en trournant persiste; aurait ce un rapport avec l'embrayage ? il me semble que le bruit entendu ( clac ) en relâchant le pédale d'embrayage est assez proche de l'autre bref pas simple
merci encore
vtwin66
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Re: bruit direction ???

Message non lu par vtwin66 »

à Tönö joint homocinétique j'y ai pensé aussi ; au secours grosse dépense :sm1:
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tönö
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Re: bruit direction ???

Message non lu par tönö »

Grosse dépense, c'est relatif.

Commence par lever le pont AV puis braque, fais tourner les roues, manipule essaye de reproduire quelque chose d'approchant comme bruit, cherche les jeux, regarde si tes grands spis de bol (les deux grosses boules brillantes qui apparaissent aux extrémitées du pont AV) baillent en haut ou en bas roues levées et au sol aussi, ca te donnera une idée de l'usure de tes pivots...
roues braquées fais-les tourner en écoutant si un bruit se fait entendre...

mets toi en dessous et secoue tes arbres de transmission (ceux "qui courent sous la caisse") dans tous les sens pour détecter un jeu éventuel, il ne doit pas y en avoir.


bref, tripote, recherche, car pour l'instant c'est difficile de t'en dire plus, il te faut essayer de trouver l'origine, la zone du bruit...

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OLIV29
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Re: bruit direction ???

Message non lu par OLIV29 »

tönö a écrit :Salut,

Si le bruit cesse en débrayant il y a de fortes chances que ce soit dans la transmission, et comme c'est lié à la direction je dirais joint homocinétique...


A plus
effectivementen plus ça expliquerai qu'en debrayant il n'y ait plusde bruit,la transmission n'etant plus en charge.
pas si cher que ça chez les fournisseurs outre-manche :sm15:
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The Pater
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Re: bruit direction ???

Message non lu par The Pater »

tönö a écrit : Si le bruit cesse en débrayant il y a de fortes chances que ce soit dans la transmission, et comme c'est lié à la direction je dirais joint homocinétique...
Oui, si effectivement les silents bloc supportant le groupe moto propulseur et que les vis de fixation BT/BV/Moteur sont bien serrées.

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vtwin66
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Re: bruit direction ???

Message non lu par vtwin66 »

merci à tous pour vos conseils ici à Perpignan y a des spécialistes 4X4 je vais voir avec eux je vous tiendrai au courant
@+
vtwin66
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Re: bruit direction ???

Message non lu par vtwin66 »

bon si ce sont les joints homocinétique chez le spécialiste du coin devis au bas mot entre 800 et 1000 euros (175 € par joint et 8 h de main d'oeuvre ) oups !!!! et si je me lançais après avoir lu et vu le sujet de Le Pater sur moyeu de roue sur 300 TDI ça m'a pas l'air très compliqué? j'ai un peu d'outillage ça vaut peut être le coup d'essayer
@+
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Re: bruit direction ???

Message non lu par The Pater »

vtwin66 a écrit : ça vaut peut être le coup d'essayer
Effectivement, et cela te permettra de faire des économies.

Voir même avec ce que tu économise de pouvoir acheter l'outillage manquant.

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Re: bruit direction ???

Message non lu par Mauresque »

vtwin66 a écrit :bon si ce sont les joints homocinétique chez le spécialiste du coin devis au bas mot entre 800 et 1000 euros (175 € par joint et 8 h de main d'oeuvre )
8 heures :D

C'est un CAT le spécialiste en question ???
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Re: bruit direction ???

Message non lu par gildas_nc »

bonjour à tous,
je ne sais pas si le gars qui avait lancé le post est toujours à l'écoute mais si il a solutionné le pb ca m'intéresse.
j'ai qqch qui ressemble fort.
=> "tac tac" en marche avant roue braquée
=> plus c'est braquée plus ca "tac tac"
=> plus c'est en charge (démarrage en cote en tournant) plus ca " tac tac"

a priori ca ne le fait pas en marche arrière... mais je fais rarement des démarrages en cote en marche arrière.

j'ai l'impression que ca empire depuis que je l'ai (qques mois).

j'ai bien pensé au joints homocinétiques aussi. je ne vois rien d'alarmant en les regardant de près.
Est-ce que ca peut venir d'un manque d'huile dans les bols ? (à priori sur ce modèle ce n'est pas avec de la graisse "à vie").
300 TDI Discovery 1995. 202 000km. Mont Dore NC.
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Re: bruit direction ???

Message non lu par gildas_nc »

En continuant la lecture des posts qui ressemblent à mon pb, j'ai trouvé d'autres causes possibles, qui peuvent être liées au fait de rouler dans l'eau...

Donc petite info en plus, je ne fais pas trop de gros TT, mais je passe beaucoup de gué. pas très profond il est vrai (même pas sur d'avoir déjà atteint la chassis) mais bon ca balance des gros splouch quand meme. et certains peut etre plus aussi étanche qu'ils devraient se voit peut être "dégraissés" progressivement.

voilà si ca parle à qquun
merci
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The Pater
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Re: bruit direction ???

Message non lu par The Pater »

gildas_nc a écrit : j'ai bien pensé au joints homocinétiques aussi. je ne vois rien d'alarmant en les regardant de près.
Est-ce que ca peut venir d'un manque d'huile dans les bols ? (à priori sur ce modèle ce n'est pas avec de la graisse "à vie").
Comment peux tu voir de près l'état des joints homocinétiques et demander s'il ne manque pas d'huile dans les bols ?

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