Disco 300TDI : barre direction coté boitier, quelle rotule ?

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
kiraz34
Messages : 12
Enregistré le : 15/09/2007 10:42
Localisation : boisseron

Disco 300TDI : barre direction coté boitier, quelle rotule ?

Message non lu par kiraz34 »

Bonsoir
J'ai un soucis sur mon disco 300TDI de 1996
je voulais changer le kit de ma rotule de BP cette après-midi mais au démontage je me suis aperçu que je n'avais pas le même montage que vous .
A savoir que ma bielle pendante possède un trou et que dedans c'est une rotule à visser à droite dans le tube et l'axe dans la bielle pendante .
Ma question est de savoir quelle est la référence de cette rotule car le suppose qu'il ne faut pas mettre une rotule standard car sinon on n'a plus la sécurité de la retenu de la boule en cas de problème .
par avance merci pour tout et la remarquable doc que constitue ce forum
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: BIELLE PENDANTE DEPOSE ROTULE

Message non lu par Mauresque »

kiraz34 a écrit :J'ai un soucis sur mon disco 300TDI de 1996
je voulais changer le kit de ma rotule de BP cette après-midi mais au démontage je me suis aperçu que je n'avais pas le même montage que vous .
Il y a deux montages chez LR :
Montage le plus répandu (source http://www.adwest-engineering.co.uk )
Montage le plus répandu (source http://www.adwest-engineering.co.uk )
Le montage le plus répandu est celui illustré ci dessus : bielle pendante coudée avec rotule spécifique intégrée au corps de la bielle, qui équipe tous les Defender, les Range Classic pré-soft-dash (300 TD et V8) , les Discos pré-300TDI.
Montage le plus récent (source http://www.adwest-engineering.co.uk )
Montage le plus récent (source http://www.adwest-engineering.co.uk )
Ensuite vient le montage le plus récent : bielle pendante plate, rotule RTC5870 pas à gauche montée sur la barre de direction direction, qui équipe les Range Classic soft-dash, les Discos 300TDI et certainement TD5.

C'est ce montage que tu as sur ton camion, il est AMHA nettement plus rationnel et simple à mettre en oeuvre / entretenir que l'ancien.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
kiraz34
Messages : 12
Enregistré le : 15/09/2007 10:42
Localisation : boisseron

Re: BIELLE PENDANTE DEPOSE ROTULE

Message non lu par kiraz34 »

merci , je viens de me connecter et te remercie de ta réponse et de la confirmation de la ref 5870
j'ai juste à contrôler le pas car il m'avais semblé être à gauche quand je l'ai rapidement tombé hier au soir
A bientôt et merci encore
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: BIELLE PENDANTE DEPOSE ROTULE

Message non lu par Feub »

J'ai déjà vu le nouveau modèle sur des ranges plus ancien que ce que dis le chef: ca a commencé en 92 je crois... :wink:
RR VM 1992

Re: BIELLE PENDANTE DEPOSE ROTULE

Message non lu par RR VM 1992 »

Feub a écrit :J'ai déjà vu le nouveau modèle sur des ranges plus ancien que ce que dis le chef: ca a commencé en 92 je crois... :wink:
La bielle d'un Range VM de 1992 :

Image

Autres bielles :
Fichiers joints
CIMG2310 [1280x768].JPG
CIMG4906 [1280x768].JPG
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: BIELLE PENDANTE DEPOSE ROTULE

Message non lu par Mauresque »

Ok, donc rectification est faite ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
nicolito
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 16/12/2007 12:51
Localisation : ST PRIEST

Re: BIELLE PENDANTE DEPOSE ROTULE

Message non lu par nicolito »

Mauresque a écrit :
kiraz34 a écrit :J'ai un soucis sur mon disco 300TDI de 1996
je voulais changer le kit de ma rotule de BP cette après-midi mais au démontage je me suis aperçu que je n'avais pas le même montage que vous .
Il y a deux montages chez LR :
picDS667.jpg
Le montage le plus répandu est celui illustré ci dessus : bielle pendante coudée avec rotule spécifique intégrée au corps de la bielle, qui équipe tous les Defender, les Range Classic pré-soft-dash (300 TD et V8) , les Discos pré-300TDI.
picDSLHDisco.jpg
sur le range 200 tdi de mon père (1993) donc pré softdash, la rotule est identique au système que j'ai sur mon disco de 1997 qui est le montage numéro 2.
Viva Corsica
kiraz34
Messages : 12
Enregistré le : 15/09/2007 10:42
Localisation : boisseron

Re: Disco 300TDI : barre direction coté boitier, quelle rotule ?

Message non lu par kiraz34 »

Attention . comme il m'avais semblé sur mon disco 96 la rotule de bielle pendante est pas à droite donc ref RTC5869
A+
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Disco 300TDI : barre direction coté boitier, quelle rotule ?

Message non lu par Mauresque »

Euh... ma doc serait fausse ? Tu es sur de ne pas avoir retourné la barre de direction ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: Disco 300TDI : barre direction coté boitier, quelle rotule ?

Message non lu par rover17 »

Question : est-ce que la bielle pendante ancien modèle peut-être remplacée par le dernier modèle effectivement plus intelligent ?

:sm6:
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Disco 300TDI : barre direction coté boitier, quelle rotule ?

Message non lu par tönö »

rover17 a écrit :Question : est-ce que la bielle pendante ancien modèle peut-être remplacée par le dernier modèle effectivement plus intelligent ?

:sm6:

Sans vérifier, à chaud, je dirais oui, il n'y a pas non plus 36 modèles de boitier 4 vis, et je pense que seule la bielle pendante est différente, donc elles devraient s'adapter.

La barre de direction est alors accrochée en dessous de la bielle et non au-dessus mais reste à peu près à la même hauteur car la nouvelle bielle est beaucoup moins déportée vers le bas que l'ancienne.


Après ca, plus ou moins intelligent, je ne sais pas: avec le nouveau modèle tu dois te recentrer le volant à chaque remplacement de rotule alors qu'avec l'ancien modèle non.


A plus
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Répondre

Retourner vers « Direction »