Marque amortisseur direction ?

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

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Feub
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Re: Marque amortisseur direction ?

Message non lu par Feub »

Ca rattrape le jeu des rotules, et ca empêche "les VM de vibrer avec des grands pneus TT sur autobahn"!! franchement c'est merveilleux ce truc, vous trouvez pas?? :lol: :lol:

Euh sinon, j'ai un seul amorto de direction, sur la barre de devant, uniquement pour qu'il soit a l'abri quand les ornières sont trop profondes... mais comme j'ai pas un VM, j'ai juste monté un amorto de direction destiné au def... :mrgreen: :mrgreen:
antoine
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Re: Marque amortisseur direction ?

Message non lu par antoine »

Salut à tous, je me greffe sur le sujet en me posant quelques questions... A quoi sert-il précisement cet amortoss? A encaisser les chocs? a ramener les roues en ligne droite? comment savoir si il est toujours en bon état et dans quelles mesures peut-il influencer sur les trajectoires? Peut-on rouler sans lui? Avec tout les problèmes de direction que j'ai eu et ai encore, je ne me suis jamais interressé à cette pièces....Je sent déja qu'il va faire partie d'une prochaine commande defender.
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Feub
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Re: Marque amortisseur direction ?

Message non lu par Feub »

Salut,

tu parles de l'amorto avec un ressort au début de ce post, ou des amorto d'origine??

L'origine sert principalement (voir uniquement) a contenir le phénomène de "guidonnage" mieux connu des motard :mrgreen: pour le tester, tu le déposes et tu vérifies que sur toute la course, tu n'as ni point dur ou mou, et aussi qu'il y a une certaine dureté...
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The Pater
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Re: Marque amortisseur direction ?

Message non lu par The Pater »

Feub a écrit : L'origine sert principalement (voir uniquement) a contenir le phénomène de "guidonnage" mieux connu des motard
Je pense qu'il sert aussi à amortir des chocs en TT pouvant faire très mal aux mains du conducteur lorsque le volant tourne violemment.

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Re: Marque amortisseur direction ?

Message non lu par antoine »

ok, bon je le testerai alors tout de même...Mais en tout les cas visiblement, ce n'est pas lui qui me pose des problèmes.
A votre avis comment se fait-il qu'il m'est impossible de regler correctement ma direction. Boitier,pompe,courroie,liquide, tout est neuf, même les durites ont été nettoyées et j'ai toujours du jeu dans ma direction...Si je serre trop le boitier, la direction est dure et je doit tirer sur le volant pour remettre les roues dans l'axe, en revanche si je desserre, la direction est aléatoire et je doit corriger sans cesse pour tenir un cap correct...A moins que le réglage du boitier (9mm au volant) soit à regler au laser, je ne voit plus ce qu-il est possible de corriger...
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Feub
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Re: Marque amortisseur direction ?

Message non lu par Feub »

Est ce que tu as commencé par centrer le boitier avant de régler la barre de devant avec les roues droites? car le boitier n'a un jeu nul qu'en position centrée, donc si tu es décalé ce que tu décris est normal...
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Re: Marque amortisseur direction ?

Message non lu par antoine »

Très bonne question, honnetement je crois ne pas trop m'être posée de question et je crois même me souvenir avoir simplement regardé sur le def de mon frangin pour voir s-il avait l'air dans la même position mais ce n'est peut-être pas suffisant ...Un conseil pour le centrer peut-être? avant que je ne récupère la bible...
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Feub
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Re: Marque amortisseur direction ?

Message non lu par Feub »

Dépose la barre de devant roues centrés, puis compte le nombre de tours de volant pour aller du 'centre' en butée à gauche puis à droite... tu dois avoir le même nombre de tours, 'a la virgule près', car tu as peu de chances d'arriver pile en butée, mais 1/4, 1/2 ou 3/4 de tour de volant suffit comme précision :wink:
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Re: Marque amortisseur direction ?

Message non lu par antoine »

ok merci pour l'info, je vais tester ça dès que j'aurai 5 minutes...merci encore A+
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tönö
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Re: Marque amortisseur direction ?

Message non lu par tönö »

Selon la version de ton boitier tu as peut-être aussi une encoche dans la fonderie de la bielle pendante (face arrière du boitier) qui correspond à un taraudage en m8 je crois dans le corps du boitier.

tu fais correspondre, tu engages une vis dans le taraudage et ton boitier est centré.
Après ca si tes roues ne sont pas droites tu travailles sur la barre d'accouplement pour les redresser et tu recentres ton volant s'il n'est pas centré.

Si tu n'as pas l'encoche tu fais comme Feub l'a dit.



A plus
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antoine
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Re: Marque amortisseur direction ?

Message non lu par antoine »

Bien vu tono, j'ai effectivement un centrage avec encoche et taraudage...je viens de faire le test et il-y-a un décalage au niveau des roues car elles ne sont pas alignées, pas grand chose mais un peu tout de même.Avez vous une bonne technique pour les alignées correctement?
merci A+
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Re: Marque amortisseur direction ?

Message non lu par torero »

Salut à tous!

La méthode donnée par Feub pour déterminer la position du boitier en ligne droite fonctionne très bien, mais ce n'est pas celle du manuel d'atelier.Du coup il est fort à parier qu'il y ait un décallage par rapport à la position d'origine.C'est peut être le décallage qu'Antoine a remarqué.Le risque, c'est d'avoir du mal par la suite pour régler le point dur roues dans l'axe.
Dans le manuel, il est demandé de déconnecter la barre de direction et de tourner le volant à droite (pour les conduites à gauche et inversement) jusqu'en buté, puis de revenir de 2 tours.A ce moment là le boitier est centré.

Ce n'est pas parce que "j'ai toujours fait comme ça" que c'est "la bonne façon de faire" (Copyright The Pater) :mrgreen:
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Re: Marque amortisseur direction ?

Message non lu par antoine »

Décidement...! fichu defender, en plus de me posé des problèmes, il en existe différents remèdes: mais lequel sera le bon?
Je sent qu-il va falloir tout essayer...
A+ et merci encore
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tönö
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Re: Marque amortisseur direction ?

Message non lu par tönö »

antoine a écrit :Bien vu tono, j'ai effectivement un centrage avec encoche et taraudage...je viens de faire le test et il-y-a un décalage au niveau des roues car elles ne sont pas alignées, pas grand chose mais un peu tout de même.Avez vous une bonne technique pour les alignées correctement?
merci A+

J'ai parlé de barre d'accouplement je me suis planté, je voulais dire barre de direction: celle qui relie le boitier au pivot droit.
Elle est filetée avec deux pas: pas à gauche d'un coté et pas à droite de l'autre, ce qui signifie que lorsque tu la tourne dans un sens (après avoir desserré les brides) elle va rétrécir dans sa longueur et s'allonger en tournant dans l'autre sens.

Une fois ton boitier bloqué-centré avec la vis, tu redresse tes roues en travaillant sur la barre de direction et tu peux utiliser le système "à la ficelle" pour te rapprocher un max du centrage optimal.

Après ca, avant d'enlever la vis de bloquage, jette un oeil sur ton volant aussi pour vérifier qu'il n'est pas de traviole et au besoin déboite-le et replace-le, mais ne resserre pas l'écrou du volant comme un gros malade non plus c'est inutile et peut créer des difficultés si tu as besoin de le redémonter plus tard car c'est un emboitement cannelé conique "autoserrant".


Tout ceci sous réserve que la barre de direction de def soit bien la même que celle des RRC, là pas sûr.
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Re: Marque amortisseur direction ?

Message non lu par Feub »

La barre est la même, y'a juste le support d'amortisseur en plus coté boitier, mais ca ne change rien a la manip' car c'est pas monté sur le tube.
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Re: Marque amortisseur direction ?

Message non lu par antoine »

Bon alors j'ai bidouillé la barre de direction, elle ne voulait pas tourner aussi facilement que j'aurai pu l'imaginer...donc démontage complet, la rotule côté pivot droit est sortie au chalumeau(elle était sèche et plein de rouille) et indécollable.Coup de bol j'en avait une avec le bon pas de vis.Après avoir centrer le boitier à l'aide du boulon M8 et remi tout le bazard en place j'ai commencé le réglage des roues comme vous l'avez éxpliqué et avec un cordeau,certe; plus ou moins approximatif...
Je me pose d'autres questions du coup...
A quel moment doit-on intervenir sur le réglage de la barre d'accouplement?
Faut-il (comme je l'ai déja entendu) rentrer un peu les roues avant vers l'intérieur ou bien les mettrent le plus possible parrallèle à celles arrières?
Ou encore comment démonter le volant pour le règler, car moi je l'ai toujours fait en démontant un cardan de direction? (ce qui doit-être plus chiant à mon avis)
Salut A+
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Re: Marque amortisseur direction ?

Message non lu par tönö »

La barre d'accouplement? Tu ne dois pas y toucher tant que ton praléllisme est bon. COmme dit plus haut je me suis planté dans les termes.

Les roues avant ne doivent justement pas être parallèles mais avoir un angle "ouvert" c'est à dire l'avant des roues est écarté par apport à l'arrière, avec un angle de 0,1 à 0,2 degrés (contrairement aux plates qui doivent avoir normalement un (léger) pincement).

Pour enlever le volant tu tombes le cache au centre et tu enlèves l'écrou de maintien, c'est tout. (Après tu te fais ch à l'arracher mais si t'es un homme, un vrai, tu le fais à la main sans arrache-moyeu :mrgreen: :mrgreen: )
En ne travaillant qu'avec un cardan tu ne peux faire que des corrections de 1/4 de tour (en démontant 2 cardans) alors qu'avec le volant c'est beaucoup plus fin: une cannelure.
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
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Re: Marque amortisseur direction ?

Message non lu par antoine »

Donc si j'ai bien compris, puisque mes roues sont plutôt rentrées vers l'avant, il faut donc que je regle la barre d'accouplement pour qu'elles s'écarte un peu (0.1 ou 0.2 degrés ça doit pas être simple...)
c'est bien ça???
Pour le volant ,je suis un vrai homme(enfin je vais voir), mais je n'ai jamais vu que le cache se démontait,ce qui j'en convient est évident pourtant!!!
j'y vais de suite...
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Re: Marque amortisseur direction ?

Message non lu par antoine »

Je confirme, je suis bien un homme, un vrai; je l'ai fait sauté (le volant) et effectivement c'est beaucoup plus simple pour règlé ...
J'attend juste vôtre avis en ce qui concerne la barre d'accouplement et je fait le test sur route...je salive d'avanve pour d'éventuels résultats positifs, depuis le temps qu'elle me pose problème cette fichu direction...A+
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Re: Marque amortisseur direction ?

Message non lu par antoine »

Salut à tous, bon eh bien je donne suite à mes travaux sur la direction et je peus dire que toutes ces petites modifications et petits réglages à droite et à gauche font tout de même la différence...Le changement est assez époustouflant même si ce n'est pas une direction de berline dernière génération.
Enfin je suis content de piloter mon tracteur sans tourner le volant dans tout les sens pour rester en ligne...
Merci encore à tous pour vos lumières et à+
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