Roue inclinée & vibrations aléatoires dans le volant...
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Roue inclinée & vibrations aléatoires dans le volant...
Bonjour à tous,
Après avoir pris une malencontreuse buse béton (jante pliée) côté doit. J'ai changé les jantes alu pour des jantes tôle. Mais depuis ce coup, je ressens maintenant des vibrations dans le volant (de manière assez aléatoire par rapport à la vitesse...) comme si une roue était mal serrée ! La roue avant droit est aussi inclinée (vers l'extérieur en bas - cf. photo).
Après avoir consulter les différents posts sur des sujets un peu similaires j'en conclus pb de moyeu ?... j'ai fais le test roue en l'air et là, pas de mouvements possibles notoires de haut en bas ou de droite à gauche...
Puis-je rouler encore un peu sans gros risques supplémentaires (sachant que le spécialiste LRover est à 50 km)...
Merci de vos lumières d'experts !
Fred
Après avoir pris une malencontreuse buse béton (jante pliée) côté doit. J'ai changé les jantes alu pour des jantes tôle. Mais depuis ce coup, je ressens maintenant des vibrations dans le volant (de manière assez aléatoire par rapport à la vitesse...) comme si une roue était mal serrée ! La roue avant droit est aussi inclinée (vers l'extérieur en bas - cf. photo).
Après avoir consulter les différents posts sur des sujets un peu similaires j'en conclus pb de moyeu ?... j'ai fais le test roue en l'air et là, pas de mouvements possibles notoires de haut en bas ou de droite à gauche...
Puis-je rouler encore un peu sans gros risques supplémentaires (sachant que le spécialiste LRover est à 50 km)...
Merci de vos lumières d'experts !
Fred
Re: Roue inclinée & vibrations aléatoires dans le volant...
as-tu verifie ta barre de paralleliisme?
Re: Roue inclinée & vibrations aléatoires dans le volant...
Oui, bon... je suis un vrai bleu moi dans l'histoire.... c'est laquelle la barre de parallélisme... et comment qu'on peut la régler ? (lors du choc, rien n'a tapé... sauf la jante !... et tout semble ok dessous...)
Re: Roue inclinée & vibrations aléatoires dans le volant...
Salut,
Vu l'inclinaison de la roue je dirais (à vérifier bien sûr) que c'est la fusée qui est tordue avec peut-être aussi un axe de pivot pèté.
Le parallélisme s'en ressent mais le règler ne changera rien au défaut de carrossage visible à l'oeil nu et qui n'est pas règlable sur les Land (sauf peut-être le free).
De toute facons tu n'y coupes pas il faut démonter ton moyeu et tout inspecter pour commander les pièces adéquates. tu as de la chance l'opération est assez bien documentée ici, mais si tu débutes en mécanique...
D'emblée un remplacement des roulements en plus de la fusée me semble incontournable tant que tu y es (autant ne pas attendre l'apparition inéluctable du bruit caractéristique d'un roulement qui lache) car un pet qui tord une fusée se transmet à la fusée par les roulements et leur pistes sont marquées.
Prévois aussi les roulemnts de pivots (pour les mêmes raisons) et peut-être les deux axes de pivots.
Pour le reste, on voit sur la photo que c'est un def mais dis-en plus sur le kilométrage et l'année modèle.
Si tu pouvais expliquer comment tu as tapé dans la buse ca nous aiderait: de face, de biais, de coté (en dérapage), roue tournante ou bloquée...
De toute facon je ne peux que te déconseiller de trop rouler avec car c'est potentiellement dangereux.
Vu l'inclinaison de la roue je dirais (à vérifier bien sûr) que c'est la fusée qui est tordue avec peut-être aussi un axe de pivot pèté.
Le parallélisme s'en ressent mais le règler ne changera rien au défaut de carrossage visible à l'oeil nu et qui n'est pas règlable sur les Land (sauf peut-être le free).
De toute facons tu n'y coupes pas il faut démonter ton moyeu et tout inspecter pour commander les pièces adéquates. tu as de la chance l'opération est assez bien documentée ici, mais si tu débutes en mécanique...
D'emblée un remplacement des roulements en plus de la fusée me semble incontournable tant que tu y es (autant ne pas attendre l'apparition inéluctable du bruit caractéristique d'un roulement qui lache) car un pet qui tord une fusée se transmet à la fusée par les roulements et leur pistes sont marquées.
Prévois aussi les roulemnts de pivots (pour les mêmes raisons) et peut-être les deux axes de pivots.
Pour le reste, on voit sur la photo que c'est un def mais dis-en plus sur le kilométrage et l'année modèle.
Si tu pouvais expliquer comment tu as tapé dans la buse ca nous aiderait: de face, de biais, de coté (en dérapage), roue tournante ou bloquée...
De toute facon je ne peux que te déconseiller de trop rouler avec car c'est potentiellement dangereux.
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Re: Roue inclinée & vibrations aléatoires dans le volant...
Merci de tes réponses.
C'est un defender 90 pick-up de juillet 98 (un 300 Tdi) affichant 240.000 km qui a très peu fait de 4x4 (si j'en juge les dires du vendeur et l'état du dessous).
En fait, j'ai voulu me garer pour laisser passer des voitures un gars, le fossé n'était pas visible et peu profond... mais boum trop tard, la roue avant droite à tapé le bord de la buse qui était cachée par les herbes (en fait, un peu comme si tu prends une bordure de trottoir de face avec une seule roue). La jante alu a plié... pneu dégonflé immédiatement (et pourtant, lui est récupérable).
Une fois remontée la roue de secours, on a pu repartir sans pb... la vibration dans le volant (toujours aléatoire... de temps en temps parfois après un léger dos d'âne) était très faible et je n'avais pas remarqué l'inclinaison de la roue). Depuis le changement de jante (pour des jantes tôle), la vibration et bcp plus perceptible, plus fréquente et disons un peu plus violente) et j'ai remarqué l'inclinaison de la roue (qui existait peut-être dès le choc ?).
En relâchant l'accélérateur, cela passe et on roule normal jusqu'à la prochaine salve...
J'ai bien lu le post sur les moyeux... bon, de toute façon inutile démonter pour voir si on a pas les pièces pour réparer ! (et ici en Polynésie, nous sommes dimanche matin).
Le plus sage serait de conduire le véhicule à petite vitesse (50 km/h) jusqu'au garage... mais il y a-t-il un risque que cela s'aggrave durant le voyage et que je tombe en rade (et là, cela deviendrait bcp plus problématique !).
Fred
C'est un defender 90 pick-up de juillet 98 (un 300 Tdi) affichant 240.000 km qui a très peu fait de 4x4 (si j'en juge les dires du vendeur et l'état du dessous).
En fait, j'ai voulu me garer pour laisser passer des voitures un gars, le fossé n'était pas visible et peu profond... mais boum trop tard, la roue avant droite à tapé le bord de la buse qui était cachée par les herbes (en fait, un peu comme si tu prends une bordure de trottoir de face avec une seule roue). La jante alu a plié... pneu dégonflé immédiatement (et pourtant, lui est récupérable).
Une fois remontée la roue de secours, on a pu repartir sans pb... la vibration dans le volant (toujours aléatoire... de temps en temps parfois après un léger dos d'âne) était très faible et je n'avais pas remarqué l'inclinaison de la roue). Depuis le changement de jante (pour des jantes tôle), la vibration et bcp plus perceptible, plus fréquente et disons un peu plus violente) et j'ai remarqué l'inclinaison de la roue (qui existait peut-être dès le choc ?).
En relâchant l'accélérateur, cela passe et on roule normal jusqu'à la prochaine salve...
J'ai bien lu le post sur les moyeux... bon, de toute façon inutile démonter pour voir si on a pas les pièces pour réparer ! (et ici en Polynésie, nous sommes dimanche matin).
Le plus sage serait de conduire le véhicule à petite vitesse (50 km/h) jusqu'au garage... mais il y a-t-il un risque que cela s'aggrave durant le voyage et que je tombe en rade (et là, cela deviendrait bcp plus problématique !).
Fred
Re: Roue inclinée & vibrations aléatoires dans le volant...
Aloha !
Tu comprends bien qu'il n'est pas possible de te dire à 100% que tu n'auras pas de problème, alors plus tu roules doucement moins tu auras de dégats si ta roue se détache ou si elle se couche.
La vibration peut venir des roulements qui entrent en résonnance ou du joint homocinétique qui a peut-être mangé lui aussi.
La jante était tordue sur son bord intérieur (coté voiture), n'est-ce pas? Et tu as senti un bon coup dans le volant?
Ce que tu peux déja faire c'est comparer visuellement entre le moyeu droit et le gauche le "paraléllisme" du disque avec la face interne du carter de pivot (la face usinée qui englobe la sphère/le bol de direction, le plan de joint du grand spi de bol, si tu préfères) si l'angle est nettement différent ta fusée est morte car complètement tordue. SI ce n'est "que" ca, tu peux rouler gentiment jusqu'au garage.
Un axe inférieur de pivot pété se voit peut-être à l'enfoncement du bol dans le carter de pivot, si c'est tout le pivot qui est décalé vers l'extérieur. NE ROULE PAS AVEC tu risques très sérieusement de te casser la gueule.
Oui il y a un risque mais tout dépend de la distance que tu as à parcourir, quelques dizaines de km ca peut aller (et sur une île je ne pense pas que ce soit beaucoup plus ) en roulant bien doucement et si ce n'est pas de la piste.Zhorgos a écrit :mais il y a-t-il un risque que cela s'aggrave durant le voyage et que je tombe en rade (et là, cela deviendrait bcp plus problématique !).
Tu comprends bien qu'il n'est pas possible de te dire à 100% que tu n'auras pas de problème, alors plus tu roules doucement moins tu auras de dégats si ta roue se détache ou si elle se couche.
La vibration peut venir des roulements qui entrent en résonnance ou du joint homocinétique qui a peut-être mangé lui aussi.
La jante était tordue sur son bord intérieur (coté voiture), n'est-ce pas? Et tu as senti un bon coup dans le volant?
Ce que tu peux déja faire c'est comparer visuellement entre le moyeu droit et le gauche le "paraléllisme" du disque avec la face interne du carter de pivot (la face usinée qui englobe la sphère/le bol de direction, le plan de joint du grand spi de bol, si tu préfères) si l'angle est nettement différent ta fusée est morte car complètement tordue. SI ce n'est "que" ca, tu peux rouler gentiment jusqu'au garage.
Un axe inférieur de pivot pété se voit peut-être à l'enfoncement du bol dans le carter de pivot, si c'est tout le pivot qui est décalé vers l'extérieur. NE ROULE PAS AVEC tu risques très sérieusement de te casser la gueule.
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- nomansland
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Re: Roue inclinée & vibrations aléatoires dans le volant...
Salut , tu peux verifier si le carrossage est correct ,en mesurant avec un niveau (vertical) l'inclinaison de tes roues , sur sol parfaitement plat évidament !!
ensuite lever les 2 roues pour détécter un jeu aux roulements !
Ces vibrations dans la direction sont souvent dues a une usure des rotules , des silent-blocs de barre panhard ,ou aussi ceux de tirants de pont !! (et tout ça peut arriver apres un choc violent !)
a+ Stef
ensuite lever les 2 roues pour détécter un jeu aux roulements !
Ces vibrations dans la direction sont souvent dues a une usure des rotules , des silent-blocs de barre panhard ,ou aussi ceux de tirants de pont !! (et tout ça peut arriver apres un choc violent !)
a+ Stef
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Re: Roue inclinée & vibrations aléatoires dans le volant...
Pour savoir ce qui est tordu, il suffit de démonter des deux roues et comparer le coté droit et le coté gauche.
A+
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Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Re: Roue inclinée & vibrations aléatoires dans le volant...
Je suis d'accord avec ce qui a déjà été dis, par contre ton pneu a du souffrir lui aussi, même si a l'extérieur tu ne vois rien, la carcasse interne peut être endommagée! perso, je ne le remonterai pas...Zhorgos a écrit : La jante alu a plié... pneu dégonflé immédiatement (et pourtant, lui est récupérable).
Re: Roue inclinée & vibrations aléatoires dans le volant...
nomansland a écrit :Salut , tu peux verifier si le carrossage est correct ,en mesurant avec un niveau (vertical) l'inclinaison de tes roues , sur sol parfaitement plat évidament !!
ensuite lever les 2 roues pour détécter un jeu aux roulements !
Ces vibrations dans la direction sont souvent dues a une usure des rotules , des silent-blocs de barre panhard ,ou aussi ceux de tirants de pont !! (et tout ça peut arriver apres un choc violent !)
a+ Stef
t'as pas bien regardé la photo, là...
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
- nomansland
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Re: Roue inclinée & vibrations aléatoires dans le volant...
tönö a écrit :nomansland a écrit :Salut , tu peux verifier si le carrossage est correct ,en mesurant avec un niveau (vertical) l'inclinaison de tes roues , sur sol parfaitement plat évidament !!
ensuite lever les 2 roues pour détécter un jeu aux roulements !
Ces vibrations dans la direction sont souvent dues a une usure des rotules , des silent-blocs de barre panhard ,ou aussi ceux de tirants de pont !! (et tout ça peut arriver apres un choc violent !)
a+ Stef
t'as pas bien regardé la photo, là...
Salut
J'arrive pas a l'agrandire suffisament !! c'est quoi que j'ai raté ???
a+ Stef
Re: Roue inclinée & vibrations aléatoires dans le volant...
On dirait le carrossage d'une roue arrière de R8 Gordini
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Re: Roue inclinée & vibrations aléatoires dans le volant...
Bonjour,
Vu l'angle, je dirai aussi un pivot.
L'inconvenient, si c'est bien ca, c'est qu'il est cassé et qu'il a bougé. Donc, il est en mesure de bouger encore.
Si c'etait pour moi, je demonterai avant de bouger la voiture.
Si c'est un pivot cassé, je le degage, je degage le 1/2 arbre, je trouve un bidule qui traverse les cornes de vache et le bol, je verouille le dif et je roule doucement.
Si c'est pas ca, et que c'est la fusée qui est tordue, je remonte, et je roule doucement.
Si je peut, je touche plus à la voiture tant que j'ai pas réglé le soucis......mais ca à pas l'air possible.
Les rotules ou les barres donneraient de l'ouverture ou de la fermeture au train, pas l'angle qu'on voit.
Par ailleurs, es tu certain que ca n'etait pas comme ca avant? Sur le Disco, les pivots ont un sens. Posés à l'envers, ils donnent cet angle. A l'endroit, la jante est perpendiculaire au sol, bien entendu. Pour les def, je sais pas....Que dit l'autre roue?
Vu l'angle, je dirai aussi un pivot.
L'inconvenient, si c'est bien ca, c'est qu'il est cassé et qu'il a bougé. Donc, il est en mesure de bouger encore.
Si c'etait pour moi, je demonterai avant de bouger la voiture.
Si c'est un pivot cassé, je le degage, je degage le 1/2 arbre, je trouve un bidule qui traverse les cornes de vache et le bol, je verouille le dif et je roule doucement.
Si c'est pas ca, et que c'est la fusée qui est tordue, je remonte, et je roule doucement.
Si je peut, je touche plus à la voiture tant que j'ai pas réglé le soucis......mais ca à pas l'air possible.
Les rotules ou les barres donneraient de l'ouverture ou de la fermeture au train, pas l'angle qu'on voit.
Par ailleurs, es tu certain que ca n'etait pas comme ca avant? Sur le Disco, les pivots ont un sens. Posés à l'envers, ils donnent cet angle. A l'endroit, la jante est perpendiculaire au sol, bien entendu. Pour les def, je sais pas....Que dit l'autre roue?
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Re: Roue inclinée & vibrations aléatoires dans le volant...
T'es sur qu'on peut monter quelque chose a l'envers dans les pivots?? j'ai pas les morceaux démonté sous la main, mais je vois pas comment c'est possible...
Re: Roue inclinée & vibrations aléatoires dans le volant...
Peut être le bol sur certains modèles anciens...Feub a écrit :T'es sur qu'on peut monter quelque chose a l'envers dans les pivots?? j'ai pas les morceaux démonté sous la main, mais je vois pas comment c'est possible...
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Re: Roue inclinée & vibrations aléatoires dans le volant...
C'est possible sur les ranges avant 86, mais le disco étant sorti en 90, ca m'étonnerai qu'ils aient remonté les bol a 6 vis...
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Re: Roue inclinée & vibrations aléatoires dans le volant...
Perso je crois pas à la fusée tordue, il faudrait un choc de malade genre réception de saut pour arriver à un tel résultat. D'autant que le choc semble frontal d'après ce que nous décrit notre ami, la torsion devrait donc être d'avant en arrière, et la roue devrait être ouverte avec un fort pincement par l'arrière, comme si le parallélisme était mort, au lieu d'avoir un carrossage bizarre.
Pour moi il a pété un pin de pivot dans l'affaire de du bas coté, certainement même le pivot bas vu la tronche de la roue. Donc changement des deux pivots, de leurs bagues (ou roulements selon le montage), du grand spi de bol et hop !
Pour moi il a pété un pin de pivot dans l'affaire de du bas coté, certainement même le pivot bas vu la tronche de la roue. Donc changement des deux pivots, de leurs bagues (ou roulements selon le montage), du grand spi de bol et hop !
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Re: Roue inclinée & vibrations aléatoires dans le volant...
Salut,Feub a écrit :T'es sur qu'on peut monter quelque chose a l'envers dans les pivots?? j'ai pas les morceaux démonté sous la main, mais je vois pas comment c'est possible...
Oui, sur un Disco tout au moins, et au moins pour le pivot du haut, il est possible de le monter à l'envers. L'axe du pivot n'est pas perpendiculaire à son "socle?" et du coup, ca donne la photo. Mais sur le def, je sais pas.....
D'ailleurs, sur cette piece il y a une excroissance, qui doit sans doute servir de detrompeur, puisque monté à l'endroit, l'excroissance est vers l'interieur du vehicule. (ou l'exterieur? )
En repenssant à cet incident, il est aussi possible que le pivot fut cassé avant le choc, et que le choc n'ai fait que deplacer la roue. C'est Moudj qui avait trouvé un pivot en 2 pieces une fois qu'il demontait son train?
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Re: Roue inclinée & vibrations aléatoires dans le volant...
Fred79 me semble-t-ilGabrielle a écrit :C'est Moudj qui avait trouvé un pivot en 2 pieces une fois qu'il demontait son train?
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Re: Roue inclinée & vibrations aléatoires dans le volant...
Moi aussi, pivot inférieur (le plus fin) pèté net, j'avais rajouté des photos à la suite du sujet.
J'avais "comme un flou" à la direction
C'est là http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=19&t=765
J'avais "comme un flou" à la direction
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