Pompe de DA HS ?

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Gacko

Pompe de DA HS ?

Message non lu par Gacko »

Bonjour,
La semaine dernière j'ai ajouté du Dexron III dans le bocal qui en manquait pas mal. Aujourd'hui plus rien dans le bocal et plus de DA !
Une petite plongée sous le 300 Tdi + la fonction "Recherche" me laissent à penser que c'est la pompe de DA qui aurait rendu l'âme... La fuite goute à goute n'a pas l'air de venir des durites (le collier desserré c'est normal c'est moi qui l'ai déplacé pour mieux voir !) mais du corps de la pompe qui se trouve au dessus (ben oui la photo est prise de sous le moteur).
Qu'en pensez vous au vu de la photo ?
R0011995 (Large).JPG
Modifié en dernier par Gacko le 19/10/2009 16:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Pompe de DA HS ?

Message non lu par Mauresque »

1/ je pense que tu devrais héberger la photo ici si tu veux pas que je shoote ton sujet

Image

2/ je pense que la vue montre l'alim de la pompe, et que le collier qui est censé serrer le tyau sur la pompe n'est pas à sa place : il n'est pas impossible que ça suinte par là, essaye de faire du propre de ce coté avant de changer la pompe.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pompe de DA HS ?

Message non lu par The Pater »

Ben, on ne voit pas grand chose sur la photo à part qu'il y a bien une fuite.

Il faut chercher d'où vient la fuite, précisément. De la pompe ? Oui, peut être mais où exactement de la pompe. Le problème est que les remous d'air peuvent emmener l'huile un peu partout et l'on croit qu'une fuite vient d'un endroit, mais en fait elle vient d'un autre endroit. Perso, sur mon 300 Tdi, il y a longtemps, j'avais cru à une fuite au niveau de la pompe, mais un resserrage du collier d'une durite raccordée au bocal a arrêté la fuite.

Solution : nettoyer comme on peut, puis faire tourner le moteur à la recherche d'un début de fuite.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Gacko

Re: Pompe de DA HS ?

Message non lu par Gacko »

The Pater a écrit :Perso, sur mon 300 Tdi, il y a longtemps, j'avais cru à une fuite au niveau de la pompe, mais un resserrage du collier d'une durite raccordée au bocal a arrêté la fuite.

Solution : nettoyer comme on peut, puis faire tourner le moteur à la recherche d'un début de fuite.
Je peux me risquer à mettre un coup de karcher dans cette partie du moteur ou mieux vaut éviter l'alternateur n'étant pas bien loin ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pompe de DA HS ?

Message non lu par The Pater »

Gacko a écrit :
The Pater a écrit :Perso, sur mon 300 Tdi, il y a longtemps, j'avais cru à une fuite au niveau de la pompe, mais un resserrage du collier d'une durite raccordée au bocal a arrêté la fuite.

Solution : nettoyer comme on peut, puis faire tourner le moteur à la recherche d'un début de fuite.
Je peux me risquer à mettre un coup de karcher dans cette partie du moteur ou mieux vaut éviter l'alternateur n'étant pas bien loin ?
Évites le Karcher, sauf si tu couvres bien l'alternateur d'un sac plastique après avoir enlevé la courroie d'accessoires et que tu vises bien. Il y a d'autres éléments qui peuvent être endommagés si tu vises mal.....

En pulvérisant un peu de dégraissant et en utilisant un jet (sans forte pression) d'eau bien chaude, cela sera efficace et tu prendras moins de risques.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Pompe de DA HS ?

Message non lu par Mauresque »

The Pater a écrit :Ben, on ne voit pas grand chose sur la photo à part qu'il y a bien une fuite.
Bah on voit quand même qu'il y a une empreinte d'écrasement sur la durite au niveau de la connexion avec l'entrée de la pompe (flèche rouge) mais que le collier qui a fait cette empreinte est remonté un peu plus haut, vraisemblablement parce que lors d'une précédente réparation on a oublié de le remettre en place...
R0011995 (Large).JPG
Le plus évident serait AMHA de remettre le collier à sa place après avoir checké l'état de la durite (genre voir si elle n'est pas fissurée sur le coté qui est face au corps de la pompe, du fait qu'elle n'ait pas été tenue correctement par le collier), refaire le plein d'ATF et voir ce que ça dit à l'usage... Si ça perd toujours pousser les investigations plus loin.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Pompe de DA HS ?

Message non lu par kebir31 »

euh ... c'est moi qui ne suis pas ou bien ...
Gacko a écrit : (le collier desserré c'est normal c'est moi qui l'ai déplacé pour mieux voir
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Pompe de DA HS ?

Message non lu par Mauresque »

kebir31 a écrit :euh ... c'est moi qui ne suis pas ou bien ...
Gacko a écrit : (le collier desserré c'est normal c'est moi qui l'ai déplacé pour mieux voir
Le monsieur a édité après ma première réponse, pas bien :sm31:
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Gacko

Re: Pompe de DA HS ?

Message non lu par Gacko »

Même pô vrai :wink: L'edition c'est parce que tu n'avais pas compris ce qui était dèja dans le post cad que l'absence du collier sur la photo était normale :roll:
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Pompe de DA HS ?

Message non lu par Mauresque »

Gacko a écrit :Même pô vrai :wink: L'edition c'est parce que tu n'avais pas compris ce qui était dèja dans le post cad que l'absence du collier sur la photo était normale :roll:
Bon, je suis niais alors - faut toujours quoter quand on répond à qq1 ça m'apprendra ;)

Tu as regardé l'état de cette durite coté pompe ? Sur mon 90" 200TDi elle était fissurée sur deux bons cm, d'où suintement...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Pompe de DA HS ?

Message non lu par Klug »

Pareil sur mon Range, la durit entre pompe et boitier est fissurée, d'où fuite.
Platplat a eu le même soucis lorsqu'ils ont remonté son moteur.
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Gacko

Re: Pompe de DA HS ?

Message non lu par Gacko »

Merci pour vos conseils. Demain je met un bon coup de WD40 sur la pompe puis rincage avec le gros pulvérisateur de 5 litres rempli d'eau + 2 gouttes de liquide vaisselle.
Remplissage du bocal de Dexron, contact et j'essaye de voir d'où ça fuit exactement.
C'est dommage que je n'ai pas d'endroit pour démonter la pompe moi-même car d'après ce que j'ai lu ce n'est pas trop compliqué et s'il faut le faire j'aurais bien essayé :?
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Pompe de DA HS ?

Message non lu par Klug »

Précision : dans mon cas, ça fuit (méchamment) lorsque la pression est à son "max", du genre roues braquées à fond.
C'est carrément un jet qui sort de la durite.
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Gacko

Re: Pompe de DA HS ?

Message non lu par Gacko »

Résultat des courses: fuite sur la pompe au niveau d'un des boulons de fixation du support coudé en acier qui connecte à la durite avec le collier. C'est donc le joint et LR ne le détaille pas parait il. Ils changent carrément la pompe, pire que chez Renault :evil:
Il y a bien le stop fuite miracle Bardhal mais j'ai un doute quand à son efficacité. Je me trompe ?
Sinon ce sera rdv chez mon mécano préféré en espèrant qu'il aura une solution autre que de changer la pompe.
Gacko

Re: Pompe de DA HS ?

Message non lu par Gacko »

Confirmation de mon garagiste 4x4: pompe de DA HS :(
Commandée aussi sec chez Paddock pour 81 euros. Quand je pense que LR France la vend 300 euros il y a là un peu d'abus :roll:
Modifié en dernier par Gacko le 23/10/2009 13:13, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Direction »