110 300TDI : révision, par où commencer ?

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

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mourad
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110 300TDI : révision, par où commencer ?

Message non lu par mourad »

salut à tous! je suis nouveau sur le forum. :mrgreen:
pour ma part j'ai un land rover defender 110 300tdi de 1995, que j'adore!!! il a un peu plus de 290000 kms au compteur.
j'ai recement changé tout le mécanisme d'embrayage, la courroie de distribution. maintenant j'aimerais m'occuper un peu de la direction, des ponts et de la suspension.
je vous demande par quoi commencer, que dois je vérifier? (en plus je pense pas que l'ancien proprio ait fait quoi que ce soit!!!) moi je ne l'ai que depuis quelques mois, 10000 kms.
merci à tous! :sm3:
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Re: révision!!!

Message non lu par The Pater »

mourad a écrit :
pour ma part j'ai un land rover defender 110 300tdi de 1995, que j'adore!!! il a un peu plus de 290000 kms au compteur.
j'ai recement changé tout le mécanisme d'embrayage, la courroie de distribution. maintenant j'aimerais m'occuper un peu de la direction, des ponts et de la suspension.
je vous demande par quoi commencer, que dois je vérifier? (en plus je pense pas que l'ancien proprio ait fait quoi que ce soit!!!) moi je ne l'ai que depuis quelques mois, 10000 kms.
Tu commences à changer tous les liquides : huiles (moteur, ponts, BV, BT, direction assistée et bols), liquide de refroidissement et de freinage. Note que pour le liquide de refroidissement il faut profiter pour vérifier que la pièce plastique sur laquelle se connecte trois petites durites (vase d'expansion, corps de thermostat et radiateur) n'est pas bouchée.
Tu changes les filtres : air et huile
Tu règles les soupapes et nettoie le reniflard et l'intercooler.
Tu vérifies les mises à l'air libres des ponts, BV et BT.
Ne pas oublier de graisser les arbres de transmission.

Par la suite, tu vérifieras l'état de la graisse dans les moyeux en enlevant les mains meneuses et l'épaisseur des disques et l'état des plaquettes. Puis régler le frein à main.


Toutes ces opérations ont été décrites plus ou moins directement sur ce site.

Il y auras surement d'autres choses à faire. Tu le découvriras au fur et à mesure selon le comportement du véhicule.

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Re: 110 300TDI : révision, par où commencer ?

Message non lu par tönö »

Salut,

Change aussi le filtre à gazole et assure-toi que ton évent de réservoir n'est pas bouché.
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
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Re: 110 300TDI : révision, par où commencer ?

Message non lu par mourad »

tout cela est fait! je pense maintenant changer les silent blocs, vérifier le pont arrière (y a comme un jeu; un fort claquement à l'acceleration)!
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Re: 110 300TDI : révision, par où commencer ?

Message non lu par The Pater »

mourad a écrit :tout cela est fait!
Bon, et bien l'important est fait.

Le reste dépend de l'usure des pièces, dépendant de l'utilisation passée. Pour ne rien oublier, on te conseillerait de démonter entièrement le Def..... :wink:
je pense maintenant changer les silent blocs, vérifier le pont arrière (y a comme un jeu; un fort claquement à l'acceleration)!
Si tu n'as pas de problème de tenue de route, cela ne sert à rien de changer les silent bloc, sauf à titre préventif.

Quand au claquement à l'accélération, c'est toute la chaine cinématique qu'il faut vérifier et la rotule entre le pont arrière et le "A-frame".

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Re: 110 300TDI : révision, par où commencer ?

Message non lu par Feub »

The Pater a écrit :Si tu n'as pas de problème de tenue de route, cela ne sert à rien de changer les silent bloc, sauf à titre préventif.
Ouais, enfin quand on n'a pas l'habitude de conduire un land, dire si la tenue de route est normale ou pas... :mrgreen:
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Re: 110 300TDI : révision, par où commencer ?

Message non lu par The Pater »

Feub a écrit :
The Pater a écrit :Si tu n'as pas de problème de tenue de route, cela ne sert à rien de changer les silent bloc, sauf à titre préventif.
Ouais, enfin quand on n'a pas l'habitude de conduire un land, dire si la tenue de route est normale ou pas... :mrgreen:
N'exagérons pas.

Même avec mes O/R mon véhicule n'a pas une tenue de cap floue obligeant de corriger sans arrêt et dans les virages, il reste dans sa trajectoire comme sur des rails tant que les pneus adhérent.

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Re: 110 300TDI : révision, par où commencer ?

Message non lu par mourad »

j'ai pas de problème de tenue de route!!! sauf ce claquement à l'acceleration, je sens que ça vient de l'arrière; c'est (selon ma modeste experience) soit les croisillons de l'arbre de transmission, soit qu'il y ait un jeu dans les roulements du pont arrière!
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Re: 110 300TDI : révision, par où commencer ?

Message non lu par Mauresque »

mourad a écrit :sauf ce claquement à l'acceleration, je sens que ça vient de l'arrière
La rotule de pont qui fait clong lors du transfert de couple ?
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Re: 110 300TDI : révision, par où commencer ?

Message non lu par ludo59 »

mourad a écrit :j'ai pas de problème de tenue de route!!! sauf ce claquement à l'acceleration, je sens que ça vient de l'arrière; c'est (selon ma modeste experience) soit les croisillons de l'arbre de transmission, soit qu'il y ait un jeu dans les roulements du pont arrière!
regardes aussi du côté de la rotule du A Frame
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Re: 110 300TDI : révision, par où commencer ?

Message non lu par The Pater »

Qui sera le quatrième à dire qu'il faut vérifier la rotule du pont arrière ?

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Re: 110 300TDI : révision, par où commencer ?

Message non lu par The Pater »

mourad a écrit :soit qu'il y ait un jeu dans les roulements du pont arrière!
Je ne pense pas que cela soit la cause.

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Re: 110 300TDI : révision, par où commencer ?

Message non lu par mourad »

la rotule du A frame c'est la rotule du pont arrière?
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Re: 110 300TDI : révision, par où commencer ?

Message non lu par Mauresque »

mourad a écrit :la rotule du A frame c'est la rotule du pont arrière?
Oui monsieur, c.f ça.
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Re: 110 300TDI : révision, par où commencer ?

Message non lu par mourad »

merci!!
comment vérifier tout ça?
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Re: 110 300TDI : révision, par où commencer ?

Message non lu par Mauresque »

mourad a écrit :merci!!
comment vérifier tout ça?
Fais levier entre le A-frame et le pont ave cun démonte-pneu ou un gros tournevis, s'il y a du jeu ta rotule est morte.
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Re: 110 300TDI : révision, par où commencer ?

Message non lu par mourad »

pardonne mon ignorance cher ami, mais où est ce qu'elle se trouve cette fameuse rotule? :sm11: en haut du pont en bas?
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Re: 110 300TDI : révision, par où commencer ?

Message non lu par Mauresque »

Si tu lisais l'article que je t'ai précédemment linké tu poserais pas la question...
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Re: 110 300TDI : révision, par où commencer ?

Message non lu par mourad »

y a rien de linké!!! :sm10: :sm10: :sm10: :sm10:
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Re: 110 300TDI : révision, par où commencer ?

Message non lu par Mauresque »

mourad a écrit :y a rien de linké!!! :sm10: :sm10: :sm10: :sm10:
Tu devrais consulter ton généraliste si tu as des nausées, peut-être que tu as attrapé la grippe A....... frame :lol: :lol: :lol: Elle est vraiment nulle celle là :mrgreen:

Et un ophtalmo aussi si tu vois pas ce qu'on t'écrit :
Mauresque a écrit :
mourad a écrit :la rotule du A frame c'est la rotule du pont arrière?
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