barre de direction renforcée.

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
LeToulousain
Habitué
Messages : 90
Enregistré le : 29/05/2006 15:41
Localisation : Toulouse
Contact :

barre de direction renforcée.

Message non lu par LeToulousain »

salut,

j'ai acheté une barre de direction et d'accouplement renforcée chez Paddock
Image
ici : http://www.paddockspares.com/pp/OFF_ROA ... oints.html

pour le montage de la barre d'accouplement aucun pb de montage. Par contre pour la barre de direction j'ai un souchi :

Image

celle d'origine se fixe apparemment en serrant un espèce de cavalier :

Image

et celle que j'ai reçue a un pas de vis inversé :
Image

est-ce que la pièce entre l'amortisseur la barre et la rotule de direction se change ?
si oui savez vous ou je peux en trouver une avec le pas de vis ?
si non y a t'il une autre solution ?
merci.
Modifié en dernier par LeToulousain le 27/10/2009 8:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: barre de direction renforcée.

Message non lu par Carbu »

Pas de vis inversé, c'est normal puisque c'est la seule façon de faire le réglage de la barre !!!

Sur l'ancienne barre tu dois d'abord désserrer le cavalier puis dévisser la rotule (attention au pas de vis qui est aussi inversé :lol: )

Et sur la nouvelle barre tu dois normalement avoir un contre écrou qui empêchera la rotule de se dévisser !
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: barre de direction renforcée.

Message non lu par kebir31 »

J-F, c'est comme l'a écrit Carbu.
Par contre n'oublie surtout pas de faire régler ton parallélisme (en jouant sur la barre de parallélisme) et le centrage du boitier de direction (en jouant sur la barre de direction), puisqu'au démontage tu perds le réglage des deux.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
LeToulousain
Habitué
Messages : 90
Enregistré le : 29/05/2006 15:41
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: barre de direction renforcée.

Message non lu par LeToulousain »

donc ce que vous me dites c'est que je ne me suis pas gouré de barre, et que celle d'origine a aussi le pas de vis inversé ?
Ne l'ayant pas encore démonté et ne voyant pas de pas de vis sur celle d'origine j'ai cru qu'elle était juste emmanchée et serrée avec le cavalier.

bon ben merci alors tout baigne. :mouche: :mrgreen:


Maintenant que j'ai acheté un arrache rotule je vais pouvoir attaquer le démontage en commençant par cette rotule récalcitrante.


oui pour le parallélisme j'ai prévu de le faire faire des que j'ai fini tout ça.
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: barre de direction renforcée.

Message non lu par kebir31 »

LeToulousain a écrit : oui pour le parallélisme j'ai prévu de le faire faire des que j'ai fini tout ça.
:D et si tu as 5 minutes à perdre tu viens le faire ici :wink:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
LeToulousain
Habitué
Messages : 90
Enregistré le : 29/05/2006 15:41
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: barre de direction renforcée.

Message non lu par LeToulousain »

kebir31 a écrit :
LeToulousain a écrit : oui pour le parallélisme j'ai prévu de le faire faire des que j'ai fini tout ça.
:D et si tu as 5 minutes à perdre tu viens le faire ici :wink:
a la ficelle ou avec du matos plus précis ?
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: barre de direction renforcée.

Message non lu par kebir31 »

avec le banc optique ... résultat que tu contrôleras à la ficelle ... ou bien l'inverse, si tu préfères :mrgreen:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
LeToulousain
Habitué
Messages : 90
Enregistré le : 29/05/2006 15:41
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: barre de direction renforcée.

Message non lu par LeToulousain »

kebir31 a écrit :avec le banc optique ...
respect.

banc optique plus voir un pote, ça fait pencher la balance de ton coté :mrgreen:
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: barre de direction renforcée.

Message non lu par Carbu »

LeToulousain a écrit :Maintenant que j'ai acheté un arrache rotule je vais pouvoir attaquer le démontage en commençant par cette rotule récalcitrante.
C'est pas gagné vu que la rotule est vissée dans la barre de direction !!

Les arraches ce n'est que pour les emmanchements !! :mrgreen:
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
LeToulousain
Habitué
Messages : 90
Enregistré le : 29/05/2006 15:41
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: barre de direction renforcée.

Message non lu par LeToulousain »

Carbu a écrit :
LeToulousain a écrit :Maintenant que j'ai acheté un arrache rotule je vais pouvoir attaquer le démontage en commençant par cette rotule récalcitrante.
C'est pas gagné vu que la rotule est vissée dans la barre de direction !!

Les arraches ce n'est que pour les emmanchements !! :mrgreen:

l'arrache c'est pour enlever la rotule du support fixé au pont, c'est la partie gauche du schéma de la rta que j'ai mis.
Hier soir j'ai essayé au marteau (en laissant le boulon dessus) et au cric, je soulève le def mais la rotule ne sort pas.
une fois que j'aurais désaccouplé la barre à cet endroit je pourrai l'enlever de la fixation de droite, sur laquelle porte ma question de départ (oui hier soir j'étais confronté à 2pbs en //).
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: barre de direction renforcée.

Message non lu par kebir31 »

Carbu a écrit : Les arraches ce n'est que pour les emmanchements !! :mrgreen:
ah bon ... j'avais cru que c'était pour les arrachements? :mrgreen:

pour dévisser la rotule, si ça ne vient pas tout seul, arracher celle qui se trouve côté roue, emmancher la partie conique dans un bout de tube, et faire tourner l'arbre tout entier. Tout cela après un bon trempage au dégrippant.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: barre de direction renforcée.

Message non lu par Carbu »

Pour enlever (arracher) une rotule emmanchée, tu mets la barre sous tension avec le cric, jusque là c'est bon, mais tu ne dois pas frapper sur la rotule même en laissant le boulon... tu dois frapper sur la partie dans laquelle la rotule est emmanchée !! idéalement en plaçant un second marteau en opposition de l'endroit où tu frappes !!
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
LeToulousain
Habitué
Messages : 90
Enregistré le : 29/05/2006 15:41
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: barre de direction renforcée.

Message non lu par LeToulousain »

Carbu a écrit :Pour enlever (arracher) une rotule emmanchée, tu mets la barre sous tension avec le cric, jusque là c'est bon, mais tu ne dois pas frapper sur la rotule même en laissant le boulon... tu dois frapper sur la partie dans laquelle la rotule est emmanchée !! idéalement en plaçant un second marteau en opposition de l'endroit où tu frappes !!
oui, hier j'ai tapé un peu partout, ça n'a pas bronché, j'ai arrosé au dégrippant, et j'ai bon espoir qu'avec l'arrache ça soit plus efficace, c'est son boulot après tout.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: barre de direction renforcée.

Message non lu par Feub »

Une info en passant, coté boitier de direction la pièce est très longue dans le tube, la fin n'est pas filetée mais bute au fond de la barre renforcée, il faut donc couper le bout en trop pour pouvoir régler correctement, sinon tu vas beaucoup braquer a droite et presque rien a gauche.... :mrgreen:
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: barre de direction renforcée.

Message non lu par Mauresque »

LeToulousain a écrit :
Carbu a écrit :Pour enlever (arracher) une rotule emmanchée, tu mets la barre sous tension avec le cric, jusque là c'est bon, mais tu ne dois pas frapper sur la rotule même en laissant le boulon... tu dois frapper sur la partie dans laquelle la rotule est emmanchée !! idéalement en plaçant un second marteau en opposition de l'endroit où tu frappes !!
oui, hier j'ai tapé un peu partout, ça n'a pas bronché, j'ai arrosé au dégrippant, et j'ai bon espoir qu'avec l'arrache ça soit plus efficace, c'est son boulot après tout.
J'ai pété mon dernier arrache Facom PL en voulant sortir une rotule récalcitrante, elle a gagné. Je l'ai finalement sortie avec la méthode Carbu, très efficace ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
LeToulousain
Habitué
Messages : 90
Enregistré le : 29/05/2006 15:41
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: barre de direction renforcée.

Message non lu par LeToulousain »

c'est pénible de discuter avec des mecs intelligents et expérimentés : t'as aucune chance.

bon, la journée de boulot est finie, les mioches sont au pieu, j'ai mangé ... ma journée peut enfin commencer je fonce sur le land pour continuer mon taf ! :mrgreen:
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: barre de direction renforcée.

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

La barre qui est sur la pièce qui se fixe sur lza rotule de la bielle pendante tu la benne on est d'accord ?

Donc je vois pas le problème, tu déposes le tout du Land, tu coince le morceau que tu veux garder dans un étau et tu martyrise violemment ce qui va à la benne, tu as le droit à la massette, le burin, le flambard, la disqueuse, n'hésites pas c'est toi qui DOIT gagner ;)

:mrgreen:

Ca me plait ce genre de truc ou tu peux tout péter sans regret, sans doute mon coté bourrin qui ressort :lol:


Mon fils m'appelles Hulk quand il me voit faire ce genre de choses
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
LeToulousain
Habitué
Messages : 90
Enregistré le : 29/05/2006 15:41
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: barre de direction renforcée.

Message non lu par LeToulousain »

on est d'accord.


donc étape 1 on gicle la rotule
Image

effectivement l'arrache est a la peine...

du coup j'ai essayé la méthode cric plus marteau, sans résultat (j'ai peut etre manqué de conviction ?)
donc finalement cric plus arrache
Image

et la a un moment un grand 'clong' ... stress....non, c'est bon ce n'est pas l'arrache !
Image

puis phase Hulk :

Image
les deux cote a cote

Image
prélèvement d'organe.
nb: plus besoin de raccourcir le doigt, ils ont du rallonger le trou dans le barre renforcée.

Image

voila.

j'en ai aussi profité pour démonter la rotule de la bielle pendante, la vérifier et remonter en graissant le tout, elle était impec.

demain remontage de l'amorto et barre.

a+
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: barre de direction renforcée.

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

La rotule au bout de la barre renforcée me semble bien trop vissée, visuellement en tout cas :)

Sinon, je vois que tu as utilisé une méthode rationnelle :mrgreen: et que c'est venu
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
tungstene
Habitué
Messages : 15
Enregistré le : 27/08/2014 17:05
Localisation : Haute Loire

Re: barre de direction renforcée.

Message non lu par tungstene »

je me greffe sur ce topic pour vous demander conseil.

j'ai également monté deux barres renforcées sur mon 110, et sur la barre d'accouplement entre les 2 roues (celle derrière le pont donc :) ) un des deux contre ecrou ne cesse de se devissé ...
pensez vous que mettre du frein filet (léger, moyen, fort ?) réglera le problème ?
Répondre

Retourner vers « Direction »