Tremblante du Disco1

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
jeffski07
Messages : 4
Enregistré le : 03/10/2009 14:57
Localisation : 07 Privas

Tremblante du Disco1

Message non lu par jeffski07 »

Bonjour,
J'ai un tremblement sur mon Disco (200tdi boite mécanique) a partir de 60 km/h en ligne droite et sans charge motrice, si j'accélère, utilise frein moteur ou tourne le tremblement disparait.
Je ne trouve pas de jeu dans les 4 rotules ni la barre panhard, qui ont tous été changé il y maxi 30,000km. La pression des pneus est bon ils sont usées a 70%
J'ai changé l'amortisseur de direction et les amortisseurs AV il y a 1 an.
Comme y avait 1/6 de tour de volant de jeu et la vis était a fond j'ai changé le boitier DA.
J'ai essayé de régler le jeu des 4 moyeux comme m'a dit un copain mécano: laissant un leger résistance a la rotation et ne laissant aucun jeu roue remontée véhicule sur chandelle.
J'ai ensuite monté mes roues « hiver » (ça ne tremblait pas quand je les ai enlevé en mai).
Je viens de changer les 4 silent blocs des barres longitudinaux (dont au moins 1 été bien dégradé).
CA TREMBLE TOUJOURS, moins mais toujours!
Il n'y a pas de bruit de croisillon de cardan.
Le support sous la boite/transfert me semble bizarre, j'essai de joindre une photo, sinon je peut les envoyer par mail.
Si quelqu'un a une idée de ce qui reste a faireje vous en remercie d'avance...Jeff
Fichiers joints
PICT0114.JPG
Modifié en dernier par jeffski07 le 10/11/2009 14:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Tremblante du Disco1

Message non lu par Feub »

Salut,

Précharge des roulements de pivot peut être??

Jeu dans les croisillons, ou points durs (ne peut se sentir qu'en déposant l'arbre, et classique si manque de graissage régulier!!)
jeffski07
Messages : 4
Enregistré le : 03/10/2009 14:57
Localisation : 07 Privas

Re: Tremblante du Disco1

Message non lu par jeffski07 »

Feub a écrit :Salut,

Précharge des roulements de pivot peut être??

Jeu dans les croisillons, ou points durs (ne peut se sentir qu'en déposant l'arbre, et classique si manque de graissage régulier!!)

La précharge c'est different du jeu des moyeux? Ce qu'on regle en retirant l'arbre crenelé (tenu par 5 boulons) puis en deserrant un contre écrou bloqué par une rondelle frein a mater?
Il a toujours eu un peu de jeu dans la boite de transfert(?) on peut donner 1/8 de tour a l'un ou l'autre des arbres a la main et ca tape au changement des vitesses si on n'est pas souple. Je croyez tout ça normal et ç'est depuis que je l'ai acheté (il y a 3 ans, elle avait 240,000km et maintenant 280) ...Jeff
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Tremblante du Disco1

Message non lu par Feub »

Oui c'est différent des roulements de moyeu, les pivots c'est ce qui différencie le pont avant du pont arrière, et accessoirement te permet de tourner dans les virages... :mrgreen:
Fais une recherche la dessus, tu devrais trouver ton bonheur.

1/8 de jeu dans ta BT ca me parait normal, c'est dans le croisillon qu'on ne doit pas avoir de jeu!!
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Tremblante du Disco1

Message non lu par torero »

Salut!

Perso je pense que tu as un pb sur un ou plusieurs croisillons d'arbres de transmission.Même si tu n'entends pas de bruit.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Tremblante du Disco1

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

As tu vérifié le flector de ta colonne de direction ?
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
jeffski07
Messages : 4
Enregistré le : 03/10/2009 14:57
Localisation : 07 Privas

Re: Tremblante du Disco1

Message non lu par jeffski07 »

Frédéric_Dept79 a écrit :As tu vérifié le flector de ta colonne de direction ?
Comment vérifier tout ça? doit y avoir du jeu ou pas du tout?
fld
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 02/03/2007 22:45
Localisation : 95

Re: Tremblante du Disco1

Message non lu par fld »

salut...

meme gag sur un 200 tdi...220.000 km

coulisseau neuf+equilibrage arbre de trans AV+ AR= du velours...

FLd...on sait jamais
gildas_nc
Habitué
Messages : 27
Enregistré le : 30/09/2009 11:54
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Tremblante du Disco1

Message non lu par gildas_nc »

je rebondis (sans jeux de mots) sur la question de Jeff.
moi j'ai un tremblement dans le volant sur route à bosses, les conditions pour avoir le tremblement sont un peu particulières, sans doute lorsqu'il y a résonance.
Sachant que :
les pneus AV sont neufs et équilibrage (je pense) ok
la plupart des SB sont à changer

quel est la première chose à vérifier ?
La réponse de Frederic "flector de direction" m'interpelle, mais qu'est-ce donc que ce flector et surtout où se trouve-t-il? comment vérifier qu'il fait son boulot ?

merci
300 TDI Discovery 1995. 202 000km. Mont Dore NC.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Tremblante du Disco1

Message non lu par The Pater »

gildas_nc a écrit : moi j'ai un tremblement dans le volant sur route à bosses, les conditions pour avoir le tremblement sont un peu particulières, sans doute lorsqu'il y a résonance.
Le véhicule est-il réhaussé, si oui de combien ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
gildas_nc
Habitué
Messages : 27
Enregistré le : 30/09/2009 11:54
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Tremblante du Disco1

Message non lu par gildas_nc »

non pas de rehausse, absolument d'origine...y compris les SB je pense ainsi que les amortisseurs et sans doute toutes autres pièces qui n'a pas cassé ou n'empêche pas le fonctionnement meme usée (autrement dit la distrib à été faite, mais les amortos non par exe).
300 TDI Discovery 1995. 202 000km. Mont Dore NC.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Tremblante du Disco1

Message non lu par The Pater »

gildas_nc a écrit :non pas de rehausse, absolument d'origine...y compris les SB je pense ainsi que les amortisseurs et sans doute toutes autres pièces qui n'a pas cassé ou n'empêche pas le fonctionnement meme usée (autrement dit la distrib à été faite, mais les amortos non par exe).
Les silents bloc usés permettant un déplacement non prévu d'un élément de la suspension par rapport à son point d'attache donne une tenue de cap floue ou/et un guidage avec retard mais sur route sans irrégularités. Par contre, des amortisseurs usés, y compris l'amortisseur de direction, peuvent être la cause de tremblement sur route dont le revêtement est irrégulier.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
grandgibe
Habitué
Messages : 116
Enregistré le : 17/11/2009 10:37

Re: Tremblante du Disco1

Message non lu par grandgibe »

Bonjour à toutes et tous

j'ai un peu le même problème sur mon RR 200 TDI qui a 205000 kms.

Je l'ai acheté il y a 2 mois apres la vente de mon 38 4.6 hse :sm1:

Quand je l'ai eu le gars monté les jantes avec 4 BF Mud et j'avais un jeu de jantes avec 4 BF AT un peu fatigués.

Pensant que ca venait certainement des pneus j'ai remonté les jantes Vogue avec 4 BF AT neufs.

Pas d'amélioration. Donc on a changé semaine dernière:

Amortisseur de direction Procom2000+ 4 Amortisseurs Procom9000 + 4 ressorts + Geometrie complète+ Vidange des ponts+ Graissage complet avec vérification des croisillons.

Resultat= Toujours pareil.

Cette semaine on change : Silent bloc de support moteur et B T ( je les ai reçu vendredi un peu tard pour les monter)

Je vous tiendrai au courant.

Après je vois plus que l'allumette :sm4:

A+

Gibe
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Tremblante du Disco1

Message non lu par Feub »

grandgibe a écrit : Après je vois plus que l'allumette :sm4:

A+

Gibe

Nan, donne le moi plutôt!! :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
kifran
Habitué
Messages : 611
Enregistré le : 07/05/2009 21:55
Localisation : 27530
Contact :

Re: Tremblante du Disco1

Message non lu par kifran »

j'ai le même problème depuis cette aprem, depuis que j'ai changé mon amorto de direction, mais je sais que j'ai un roulement qui est fatigué. je confirme demain soir si c'est cela qui fait que ça tremble.
Avatar du membre
kifran
Habitué
Messages : 611
Enregistré le : 07/05/2009 21:55
Localisation : 27530
Contact :

Re: Tremblante du Disco1

Message non lu par kifran »

bon, ben le roulement ni fais rien, pour les pièces neuves, il y a les 4 amorto ainsi que ressorts, l'amorto de dir, le dit roulement,

et toujours cette tremblante, même en ayant fait faire le parallélisme cette aprem...

qui a une petite idée??

car j'ai vérifié ce qui a été mit plus haut, jeux dans les croisillons, sb moteur/boite, sb de tirant bar panhar, rotule de dir, tout a été vérifié.

je ne sais plus quoi faire, car c'est mon véhicule principale, et franchement, le tremblement, me fait flipper. :sm10:

merci d'avance
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Tremblante du Disco1

Message non lu par Mauresque »

Tes pivots sont-ils précontraints ou ont-ils au contraire du jeu ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Tremblante du Disco1

Message non lu par Feub »

Manque de contrainte dans les roulements de pivot?? ou carrément jeu...

Sinon, le fait que tu viennes de changer ton amorto de direction ne te fait pas tilter? a mon avis, celui que tu as monté est juste bon a orner une poubelle... :roll:
Avatar du membre
kifran
Habitué
Messages : 611
Enregistré le : 07/05/2009 21:55
Localisation : 27530
Contact :

Re: Tremblante du Disco1

Message non lu par kifran »

Feub a écrit :Manque de contrainte dans les roulements de pivot?? ou carrément jeu...

Sinon, le fait que tu viennes de changer ton amorto de direction ne te fait pas tilter? a mon avis, celui que tu as monté est juste bon a orner une poubelle... :roll:

c'est a dire contrainte dans les roulements pivots?? chose sur, il n'y a pas de jeux, et correctement serré comme lolo, m'avait montré.

l'amorto de dir, est un bilstein neuf, sorti du carton.
Avatar du membre
kifran
Habitué
Messages : 611
Enregistré le : 07/05/2009 21:55
Localisation : 27530
Contact :

Re: Tremblante du Disco1

Message non lu par kifran »

pour le para, j'étais a -58 et -38, si cela peux vous aider...
Répondre

Retourner vers « Direction »