direction dure 200tdi defender 1992

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
antoine
Habitué
Messages : 295
Enregistré le : 10/07/2007 13:46
Localisation : st malo

direction dure 200tdi defender 1992

Message non lu par antoine »

salut à tous, je reviens encore avec un problème sur ma direction....pour rappel j'ai changé il-ya environ 1 an le boitier, la pompe et passé au nettoyant chaque composant de cette fameuse direction assistée.tout allait bien jusqu'à hier et un beau matin en démarrant le pèpère, au moment de tourner les roues gros point dure!!! je roule fait plusieurs kilomètres et dès que je tire sur le volant j'oscille entre points dure et points mous...j'ai déja pensé à un truc (aimant se trouvant dans la pompe qui se serait décollé et obstruerai un passage d'huile...??!!!) mais je préfèrerai avoir un ou des avis exterieur...merci d'avance pour vos lumières!!!A+
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: direction dure 200tdi defender 1992

Message non lu par Def e-Duck »

antoine a écrit :je roule fait plusieurs kilomètres et dès que je tire sur le volant j'oscille entre points dure et points mous...
Bonjour, tu as certainement essayé la purge ? De butée à butée, volant braqué à droite, à gauche. Sinon dans le pays cauchoix les agriculteurs sur leurs tracteurs disent toujours "ben ça doit être la vis globique à régler" (dommage que je ne sache pas écrire avec l'accent du terroir :)
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
antoine
Habitué
Messages : 295
Enregistré le : 10/07/2007 13:46
Localisation : st malo

Re: direction dure 200tdi defender 1992

Message non lu par antoine »

comme ça ? un beau matin? une bulle d'air planquée depuis plus d'un an? mouais, la globique ne se déssererrai pas toute seule quant même??? merci quant même je ferai bientôt le tour du problème....A+
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: direction dure 200tdi defender 1992

Message non lu par Def e-Duck »

antoine a écrit :comme ça ? un beau matin? une bulle d'air planquée depuis plus d'un an?
Un beau matin... juste après la nuit où une bestiole te boulotte une durit :D. Dans ma campagne ça n'étonnerait personne de découvrir une durit machouillée et que de l'air a bullé dans le fluide de direction, ou que le liquide fuit. Mais bon, je n'ai jamais affirmé quoique ce soit, juste évoqué comme ça la possibilité d'une prise d'air.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: direction dure 200tdi defender 1992

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Il est aussi possible que les cardans de la colonne ne jouent plus tout à fait leur jeu.

Ca peut se confirmer si:
1/ le cicle dur-mou est lineaire et constant à vitesse de rotation du volant constante
2/ tu as demonté la colonne lors de tes precedentes manips et pas remonté comme il faut (mais j'en doute. Un an plus tard et avec des detrompeurs.....)
3/ Les cardans sont bien secs.
Gemini Powered.
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: direction dure 200tdi defender 1992

Message non lu par disco200tdi »

Si la pompe est en train de rendre l''âme, grippage, tu peux avoir le voyant de charge qui s'allume en synchrone avec les points durs. Si elle est entrainée comme sur le disco. :wink:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
antoine
Habitué
Messages : 295
Enregistré le : 10/07/2007 13:46
Localisation : st malo

Re: direction dure 200tdi defender 1992

Message non lu par antoine »

ben en fait y-a pas plus de fuite que ça...une perle sous la pompe mais elle fait ça depuis son remplacement alors!!!???
les cardans on été changer il-y-a moins de 2ans...et si on parle du voyant "batterie" il ne s'allume pas plus qu'avant c'est à dire juste pendant 30 secondes après la mise en route moteur puis il s'éteint...
Ma femme à vu une souris ce matin dans la cuisine alors je vais vérifier ce dont parle def e duck...
Sinon le coup de l'aimant dont je parlais en debut de post, ça ne vous dit rien???
A+
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: direction dure 200tdi defender 1992

Message non lu par Def e-Duck »

antoine a écrit :Sinon le coup de l'aimant dont je parlais en debut de post
Tu parles de l'aimant de sédimentation ? J'ai déjà entendu dire que cela pouvait se détacher dans une boîte de vitesse et faire de la casse, mais dans une pompe de direction aucune idée.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
antoine
Habitué
Messages : 295
Enregistré le : 10/07/2007 13:46
Localisation : st malo

Re: direction dure 200tdi defender 1992

Message non lu par antoine »

bon alors j'ai bricolé le land en le mettant sur des chandelles et je me suis rendu compte que moteur à l'arrêt la direction présentait des points dure, comme moteur en route...
donc je me dis que ça doit plutôt être le boitier??...
je l'ai désserré et fait une purge, qui n'avait pas d'air (apparement) et j'ai même reglé la contrainte des pivots que je n'avait pas fait le jour où je les avaient remplacés...
je suis allé faire un tour et c'était nettement mieux sauf que ce matin quand je suis partis la direction était de nouveau raide...
Là, je désespère...
si quelqu'un a une idée, je prend volontier...A+
antoine
Habitué
Messages : 295
Enregistré le : 10/07/2007 13:46
Localisation : st malo

Re: direction dure 200tdi defender 1992

Message non lu par antoine »

re-salut à tous, je pensais à quelque chose, est-ce quelqu'un sait si lorsqu'on tourne le volant, moteur en marche, en regardant dans le bol de liquide, s'il doit se former des bulles ou un léger bouillon qui proviendrait du flux de retour d'huile?
je crois bien avoir déja remarqué ce phénomène mais n'en suis plus sur du tout!!!
a+
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: direction dure 200tdi defender 1992

Message non lu par Def e-Duck »

Salut Antoine,

je sais que tu n'aimes pas trop l'idée depuis le début d'une prise d'air quelque part mais... à supposer de l'air qui ferait monter la pression cela pourrait expliquer que ça "mousse" ou que ça "écume" comme tu sembles le décrire. Pouvant expliquer conjointement une raideur de direction.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: direction dure 200tdi defender 1992

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

antoine a écrit :re-salut à tous, je pensais à quelque chose, est-ce quelqu'un sait si lorsqu'on tourne le volant, moteur en marche, en regardant dans le bol de liquide, s'il doit se former des bulles ou un léger bouillon qui proviendrait du flux de retour d'huile?
je crois bien avoir déja remarqué ce phénomène mais n'en suis plus sur du tout!!!
a+
Oui, normalement ca mousse dans le bocal quand il est ouvert, en braquage maxi surtout :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
jerome38
Habitué
Messages : 723
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: direction dure 200tdi defender 1992

Message non lu par jerome38 »

Un reflux dans le bocal est normal, c'est le circuit de retour.
S'il y a des bulles (qui fait genre mousse à la framboise dans le bocal), c'est qu'il y a prise d'air sur le circuit. Pour que de l'air rentre, il faut qu'il y ait une aspiration (ben ouai...), donc dépression dans le circuit. Le seul endroit ou je vois cela possible, c'est le circuit en amont de la pompe: durite d'alimentation et ses raccords, joint spi de la pompe.
antoine
Habitué
Messages : 295
Enregistré le : 10/07/2007 13:46
Localisation : st malo

Re: direction dure 200tdi defender 1992

Message non lu par antoine »

justement je n'ai pas de bulles ni de mousse à la framboise dans le bocal donc cela veut dire quoi????
pas de reflux retour??? pas de prise d'air donc???
j'essaye de trouver le courage pour démonté, mais je viens déjà de changer un moteur de bagnole la semaine dernière et j'ai plus trop de motivation pour retourner bricoler cette foutue direction qui me plante depuis des années...
il faudra le faire de toute façon.............A+
antoine
Habitué
Messages : 295
Enregistré le : 10/07/2007 13:46
Localisation : st malo

Re: direction dure 200tdi defender 1992

Message non lu par antoine »

bon alors finalement j'ai pas pu résister...
j'ai démonté la pompe et l'ai ouverte, l'aimant était bien décroché!
J'en ai profité pour remplacer le grand joint spi puisqu'elle fuyai un p'tit peu depuis le début. ensuite, remise en place de tout le bazard,purge etc... puis essais.
c'est à peine mieux au niveau de la direction donc je vais essayer en changeant la durite d'alimentation car avant je n'avais pas de bulles et cela ne fonctionnais pas et maintenant j'ai un jacuzzi dans le bol mais ça ne va toujours pas...
A+
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: direction dure 200tdi defender 1992

Message non lu par Def e-Duck »

antoine a écrit :bon alors finalement j'ai pas pu résister...
Eh bien je salue ton courage et ton opiniâtreté. J'ignore la solution à ton problème mais quand tu dis "elle fuyai un p'tit peu depuis le début" (la pompe) et maintenant "j'ai un jacuzzi dans le bol"... cela me donnerait envie de faire comme dans le manuel d'atelier, le test de prendre la pression là-dedans ?
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: direction dure 200tdi defender 1992

Message non lu par nanard833 »

Salut, t'as rien au niveau des pivots ou des rotules?
au début de l'année j'ai déposé les rotules de barre de direction, viré leurs souflet, plus un pet de graisse! et elles présentaient des points durs trés marqués, graissage et repose du soufflet: nickel avec en plus le remplasement des rotules de la barre d'accouplement qui elles étaient d'origine et avaient des soufflets bouffés mais pas de piont durs 8) aprées ça la direction: rien à voir!plus le moindre point dur :mrgreen: A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: direction dure 200tdi defender 1992

Message non lu par kebir31 »

moi j'essaierais d'isoler le problème.
Tu as mis le def sur chandelles, et fait tourner le volant moteur arrêté. Si tu as des points durs à ce moment, déjà tu as un souci indépendant de l'hydraulique. Pour moi l'action suivante serait (toujours moteur arrêté et sur chandelles) de déboiter la rotule de bielle pendante pour n'avoir que le boitier d'un côté, et que les pivots de l'autre, et tu fais bouger ces deux ensembles, séparément (les roues à la main, et le volant), et là tu verras ou se situe ton point dur.
Si toujours au volant donc au boitier (sauf cardans ou roulements de colonne de direction), essaie de dévisser la vis de réglage du jeu du boitier, mais en respectant scrupuleusement la procédure !!!
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
antoine
Habitué
Messages : 295
Enregistré le : 10/07/2007 13:46
Localisation : st malo

Re: direction dure 200tdi defender 1992

Message non lu par antoine »

bon alors j'ai remis ça...ce matin en me levant j'ai mis la tête sous le land et il-y-avait une fuite à la pompe et le niveau du bocal était bien descendu.
un peu énervé je commence le démontage en repenssant au joint torique que je venais de remplacer la veille(celui du couvercle) car il provient de mon ancienne pompe mais je le trouvai plus fin...c'est clair il l'est!!! donc je réchauffe au bain marie le joint le plus gros pour le remettre en forme, celui là était sur la pompe quand je l'ai acheté mais était surement mal posé vu la trogne de ce dernier et c'est surement pour ça que ma pompe à toujours un peu fuit.
donc je vérifie au passage une autre éventuelle prise d'air sur l'alimentation et remonte le bazard sauf que là aussi, re-interogation...sur le raccord banjo de la pompe il-y-avait :boulon banjo/rondelle joint/banjo/rondelle joint/ et un petit torique..?? ce petit torique se trouve dans une gorge qui comporte un tout petit orifice juste à la fin du filetage du "boulon banjo"...pas évident à expliquer...
Ce joint torique je l'ai toujours remis dans mes multiples opération depuis quelques années, malgré son état et faute de joint neuf à l'époque...
Mais hier prêt à tout tenter, j'ai fait sans lui, surtout que dans ma bible il n'est mentionné nul part...d'où peut-être l'effet jacuzzi avec en plus la fuite sur le torique pompe.
Donc ce matin j'ai remis un p'tit torique neuf sur le raccord et désormais plus de bulles dans le bocal(ou très peu)...
depuis, la direction est mieux tout de même mais je n'ai pas eu trop l'occasion de l'essayer réellement.....alors....????
Sinon, j'avait fait le test en démontant les rotules et tout le zinzin lorsque j'ai reglé les pivots et j'avoue que je trouvais des points dure en n'actionnant que le boitier via le volant....???
vraiment, je ne comprend pas grand chose, boitier neuf, pompe neuve, tout nettoyer et 1 an après rebelotte....
voilà pour l'instant.........merci pour vos conseils et soutien ..........................A+
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: direction dure 200tdi defender 1992

Message non lu par kebir31 »

et pour préciser mes écrits, je dirais que ce que j'appelle un point dur est une force issue d'un frottement important entre deux pièces métalliques, comme par exemple une bille de recirculation de boitier de direction, ou une bille ou un rouleau de roulement, qui est coincée et qu'on arrive tout de même à faire passer par un passage trop étroit, grâce à la démultiplication énorme du volant.
Par contre si tu as des bulles d'air ou de la cavitation ou un autre phénomène hydraulique qui fait que ton assistance dysfonctionne par à-coups, je n'appellerais pas ça un point dur mais des à-coups. C'est pour ça que je pense qu'il faut bien différencier ces deux phénomènes (avec des symptômes relativement similaires il est vrai, MAIS différentiables) pour isoler ton problème.

Et en l'occurrence, ici c'est relativement facile, en faisant la différence entre moteur tournant - ou non.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Répondre

Retourner vers « Direction »