Plus de direction assistée après projection d'eau

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
def1jour
Habitué
Messages : 75
Enregistré le : 18/11/2009 11:51
Localisation : France

Plus de direction assistée après projection d'eau

Message non lu par def1jour »

Bonjour,

Systématiquement, lorsque je roule dans une grosse flaque d'eau, je perds ma direction assistée pendant une à deux secondes. Le volant devient dur d'un coup, puis ca revient progressivement.

Franchement je ne vois pas le lien entre les deux mais j'ai fais plusieurs fois le test (il pleut à mort en ce moment) et c'est toujours pareil.
Une idée?

C'est sur un Def 110 de 1996.

Je n'ai à priori aucune fuite de liquide de DA, le niveau est toujours le même dans le bocal.
Def 300tdi qui prend l'eau
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Plus de direction assistée après projection d'eau

Message non lu par LØLØ »

Salut, la courroie qui patine a cause des projections d'eau. Change la courroie et vois si cela continu. Dans quel état est le galet tendeur? As tu toujours l'avaloir du ventilateur?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
def1jour
Habitué
Messages : 75
Enregistré le : 18/11/2009 11:51
Localisation : France

Re: Plus de direction assistée après projection d'eau

Message non lu par def1jour »

Qu'est ce que l'avaloir du ventilateur?
Def 300tdi qui prend l'eau
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Plus de direction assistée après projection d'eau

Message non lu par The Pater »

def1jour a écrit :Qu'est ce que l'avaloir du ventilateur?
Le cache plastique entourant le ventilateur et fixé au cadre qui maintient le radiateur.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Plus de direction assistée après projection d'eau

Message non lu par nanard833 »

def1jour a écrit :lorsque je roule dans une grosse flaque d'eau, je perds ma direction assistée pendant une à deux secondes
Je confirme, ça m'est déjà arrivé, c'est ta courroie qui patine, le caoutchouc est trop dur (courroie agée) dés qu'il y a de l'eau elle fait de l'hydroplanage :lol:
Vérifie aussi la longueur de ta courroie, on en parlait il y a peu sur ce forum:
The Pater a écrit : Il y a en effet deux courroies de longueures différentes pour le 300 Tdi

Il y a la courroie réf ERR3287 pour les véhicules avant 1996, c'est à dire avec le numéro de châssis allant à MA. Ceux qui ont le numéro moteur allant jusqu'à 16L25164.

Il y a la courroie réf ERR5911 pour les véhicules à partir de 1996, c'est à dire avec le numéro de châssis TA et suivant. Ceux qui ont le numéro moteur démarrant de 16L25165.
[/quote] la tension est moindre avec la longue (galet tendeur moins comprimé....ce qui pourrait expliquer en partie ton patinage en milieu humide :wink: )A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
def1jour
Habitué
Messages : 75
Enregistré le : 18/11/2009 11:51
Localisation : France

Re: Plus de direction assistée après projection d'eau

Message non lu par def1jour »

LØLØ a écrit :Salut, la courroie qui patine a cause des projections d'eau. Change la courroie et vois si cela continu. Dans quel état est le galet tendeur? As tu toujours l'avaloir du ventilateur?
A+
La courroie a moins de 25000kms, elle n'est pas craquelée. Elle est dure car tendue mais son aspect est correct.
Elle n'est pas du tout lâche en tous cas.

J'ai essayé de bouger latéralement le galet tendeur et les différents renvois = aucun jeu apparent

Oui le cache autour du ventilateur est en place.
Def 300tdi qui prend l'eau
def1jour
Habitué
Messages : 75
Enregistré le : 18/11/2009 11:51
Localisation : France

Re: Plus de direction assistée après projection d'eau

Message non lu par def1jour »

nanard833 a écrit :
def1jour a écrit :lorsque je roule dans une grosse flaque d'eau, je perds ma direction assistée pendant une à deux secondes
Je confirme, ça m'est déjà arrivé, c'est ta courroie qui patine, le caoutchouc est trop dur (courroie agée) dés qu'il y a de l'eau elle fait de l'hydroplanage :lol:
Vérifie aussi la longueur de ta courroie, on en parlait il y a peu sur ce forum:
The Pater a écrit : Il y a en effet deux courroies de longueures différentes pour le 300 Tdi

Il y a la courroie réf ERR3287 pour les véhicules avant 1996, c'est à dire avec le numéro de châssis allant à MA. Ceux qui ont le numéro moteur allant jusqu'à 16L25164.

Il y a la courroie réf ERR5911 pour les véhicules à partir de 1996, c'est à dire avec le numéro de châssis TA et suivant. Ceux qui ont le numéro moteur démarrant de 16L25165.
la tension est moindre avec la longue (galet tendeur moins comprimé....ce qui pourrait expliquer en partie ton patinage en milieu humide :wink: )A+[/quote]


Si c'est la courroie, il me reste à mettre un petit cache pour éviter que toute cette eau ne remonte trop haut. Le ski devrait protéger un peu pourtant :shock:

A suivre.
Def 300tdi qui prend l'eau
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Plus de direction assistée après projection d'eau

Message non lu par bisnouk »

Je ne sais si cela te rassurera mais pour moi c'est systématique si je passe fort dans une flaque, j'ai toujours cette perte d'assistance furtive.
Et le changement de courroie n'a rien changé.... il faudrait rainurer la poulie de DA pour évacuer le film d'eau !
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Répondre

Retourner vers « Direction »